Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je me présente

Aller en bas 
+5
Eddy
Admin
Philippo
Kantik
raymond17000
9 participants
AuteurMessage
raymond17000




Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 80
Localisation : Charentes Maritime

Je me présente Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente EmptySam 28 Avr - 23:44

Bonjour à tous,

Je suis un artisan à la retraite avec plus de 45 ans d’expérience, certainement plus si je compte en jours ouvrables passé à la cheville, aux semaines sans week-end durant les mois de décembre des années avant l’importation. Il y avait énormément de travail et de belles pièces pour tout le monde.
Même si je ne travaille plus car il est normal de laisser le travail aux jeunes, je me suis inscrit sur le forum pour pouvoir répondre et apporter si je peux l’expérience qui est la mienne dans certains domaines de notre métier.

Je retrouverai ainsi auprès de vous l’ambiance que j’ai toujours entretenu dans mon atelier: Un échange permanent.

Cela améliore la qualité du travail et le lien nécessaire dans notre métier qui nécessite intelligence et ouverture d’esprit car je suis persuadé qu’encore aujourd’hui j’ai beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptySam 28 Avr - 23:59


Bonjour et bienvenue Raymond17000.

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptySam 28 Avr - 23:59

bonsoir et bienvenue raymond17000

Tu connais deja la maison ! installe toi
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyDim 29 Avr - 0:06

Bonjour Raymond17000,

Bienvenu parmi nous.....tu as parfaitement compris le sens de ce forum et sa nécessité dans ce monde à améliorer.

Au plaisir de te lire très souvent.

Belle fin de journée et superbe dimanche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyDim 29 Avr - 2:54

'sieur M'sieur ...j'ai des questions moi moi M'sieur .....mais elle ne sont pas d''ordre bijouterie ...

Moi je voudrais savoir ,puisque j'ai affaire a un brontosaure ,comment on travaillait à "l'époque" y'a des siècles ,ce qui se disait ou se disait pas dans les ateliers ,qu'est ce qui à changé depuis ,les technologies employées avaient-elles le droit d'être remise en cause ,pouvait-on en faire à sa tête ,comment prenait-on une commande et qui la prenait .....;

Enfin bref au temps de germinal ,qui avait le droit de dire "je suis un artiste et qui pas ! "ton vécu peut être une source de remise en question ...

Pour l'age je comprends quant on a été camarade de jeu avec St éloi ,on ne le crie pas sur les toits ..

Ah bon je suis irrévérencieux ???? ben non j'crois pas j'suis un ptit jeune de 50 balais qui voudrais en savoir plus sur toi ...;

Enfin donc et suivant la formule consacrée ,tien y'a un' place près de la table de chauffe ,y fait bon dans c't'endroit là ...et soit l'bienvenu .????

T'as travaillé ou ? c'était ,quant ? grand ? ,tout seul ? ,on te battait ?,et les pain ,hein ? le quignons y' z'étais vraiment rassis ???? ah mais réponds quoi ,t'as voulu venir et tu dis rien ..... et l'tabouret ,bien bas ,tournant un seul pieds ???ben tu dis rien ,alors ???,


salut l'ancien et crois moi je t'aime bien !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
raymond17000




Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 80
Localisation : Charentes Maritime

Je me présente Empty
MessageSujet: Montage des perles en indecollable   Je me présente EmptyDim 29 Avr - 15:27

Mon cher Eddy, Bonjour,

J’ai vu ton site. Il est sympa.

C’est super de vivre à Tahiti et pouvoir y travailler en faisant ce que l’on aime. Je vais te raconter une anecdote concernant la Polynésie.
Lors d’un voyage en Polynésie, je suis passé par l’atoll de Rangiroa. Un jour, j’ai visité et j’ai donné mon avis aux touristes présents dans une ferme perlière sur la qualité des perles, leurs classifications et les couleurs. J’ai été interpellé par un des responsables de la ferme qui souhaitait en savoir plus sur moi.

Après lui avoir dit qui j’étais, il m’a demandé mes coordonnées professionnelles. J’ai vu quelques temps plus tard dans mon atelier à Paris, des clients de cette ferme perlière qui souhaitaient faire monter les perles achetées lors de leur voyage car certains bijoutiers avaient refuser ce travail « ils ne souhaitaient pas percer une perle de grosse dimension et de belle qualité » s’ils ne l’avaient pas fournie. C’est aussi valable pour les émeraudes et tout ce qui est sensé poser problème pour une matière fragile et onéreuse. C’est le quotidien des sertisseurs. Dans tous les cas, on a obligation de réussite.

Je viens de te donner une indication sur mon parcours, mais le forum n’est fait pour entretenir son image personnelle par contre je donne la recette pour faire le montage de la perle en indécollable.

Je ne parlerai pas du perçage de la perle qui est bien traité sur un des forums.

1- Tarauder un fil rond de 10 en moyenne.
2- Faire une charnière à 13 en argent vierge sur un plané très fin.
3- Percer la perle avec un foret de 13
4- Glisser dans le trou un morceau de charnière d’argent
5- Tarauder la charnière mise en place dans le trou avec le fil rond de 10 dont la tête aura été arrondie en faisant très attention de ne pas filer la perle en vissant trop fort et trop vite.
6- Souder un morceau de fil taraudé sur la monture qui doit recevoir la perle
7- Couper le fil à la longueur voulue en fonction de la perle.
8- Arrondir la tête du fil pour faciliter le vissage et la mise en place.
9- Essayer plusieurs fois doucement à vide sans forcer.
10- Lorsque l’on est sûr du bon maintien du système mis en place et que la perle est vissée sur sa monture.
11- on dévisse un peu et on assure le montage avec un point de colle, attention car les colles cyanocrilates sont très rapides et on peut se retrouver avec une perle à moitié vissée. C’est là qu’intervient le fruit de l’expérience.
13- Les mesures sont données à titre indicatives et toutes les perles ne méritent pas ce système de fixation.
14- Entraînez vous avec des perles usées ou mortes pour tester le système.
15- Il vous appartient de fixer la mesure du fil, du foret pour le trou dans la perle et de la charnière qui vont sembleront les plus appropriés pour ce type de travail.
16- Il faut toujours rester prudent même si on a l’habitude du geste.

Je me présente 7911
Revenir en haut Aller en bas
djinn

djinn


Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 50
Localisation : Champagne-Ardennes

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyDim 29 Avr - 15:35

Salut,Raymond bienvenue parmi nous!! ton expérience et vision des choses nous sera utile pour progresser

Ne fais pas attention,à l'ours Eddy-des-iles parce que si il te taquine,il n'est pas né lui non-plus de la dernière pluie!!!! Very Happy

Mais c'est vrai que ta description reste succinte! Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Je me présente Empty
MessageSujet: Re; Je me présente   Je me présente EmptyDim 29 Avr - 20:38

Hmm que voila une belle anecdote, ha ben c'est déjà édifiant !

Pour la recette du perçage et collage d'une perle (mais non pas toi Upsue !) je trouve le procédé des plus édifiant quant à ta façon de travailler, si nous prenions tous le temps de bien faire, nous y gagnerions !

Hélas je n'ai rencontré ce genre de montage que deux fois, et pour ma part je dois avouer ne jamais l'avoir réaliser .....honte à moi, j'ai pour excuse le fait de ne connaitre le procédé que depuis peu ,je l'ai rencontré sur une bague venant de chez Van Cleef ,j'ai d'ailleurs été très étonné ,car la perle était une Akoya de moins de 9 millimètre et le bijoux avait plus de trente ans, une bague .

Michel nous à expliqué comment il procédait et à part la charnière sa façon ressemble à la tienne .

<< Eh Djinn ! ne dis plus à personne que je ne mors pas ,je ne ferais plus recette sinon ! >>>

Loin de moi l'idée de te brocarder ,mais comme nous sommes quelques Quinquas ici nous devons donner l'exemple (là, je me bidonne !) .Et comme nous n'avons plus rien à craindre ,ne nous cachons pas, au risque de passer pour des infatués de leurs personnes ...si nous donnons ,donnons avec panache !

Je ne sais en qu'elles années tu es venus ici, mais les choses ont changées mais en pire, cyanolhite et apprêts chinois près à jeter sont devenus les maîtres de la profession ... un syndicat de bijoutier vient de se créer mais j'ai peur qu'il ne soit mené par le profit que par le bon usage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Avr - 0:04

Bonjour raymond17000,

Bonjour Eddy,

Je connais cette technique du petit tube argent qui recoit une tige filetée en or ( rose de préférence ) cette technique ancienne était utilisée avec un ciment blanc qui avait l'avantage de se ramolir en chauffant un peu la perle à la flamme...cela permettait de monter et démonter les perles.

Cette technique était surtout utilisé en joaillerie...mais maintenant nettement plus rarement...Je ne suis même pas sûr que l'on puisse encore trouver ce ciment blanc....Le petit papier qui entourait ce bâton de ciment blanc disait '' Ciment pour messieurs les bijoutiers ''...la classe....

En principe j'en possède un ...mais je ne sais plus où je l'ai fichu...si je le retrouve un jour, je vous mettrai la photo.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Avr - 9:44

Bonjour Raymond 1700,
Bienvenue sur le forum!!! cheers cheers cheers
Tu as déjà pris tes marques et commencé sur les chapeaux de roue avec une belle explication !
Merci déjà pour ça et merci de venir partager ton savoir pour nous les petits "jeunes" !! Laughing Laughing

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Avr - 12:19

Salut à toi , Raymond le Charentais Smile

Tu es bienvenu Smile
Je gage fort que tu ne vas pas tarder à occuper une place de choix dans ce forum Wink

@ bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Avr - 14:01

Salut raymond et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMar 1 Mai - 11:17

Bonjour à toutes et tous,

Pour l'anecdote, et pour éviter à Michel de fouiller dans son bazar, voici une photo de la fameuse colle "pour messieurs les bijoutiers". (c'est pas tout jeune çà........)



Je me présente Photo113

Bonne journée à tous

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMar 1 Mai - 12:31

Merci pour la photo Didier!! C'est un magnifique tube...
Et tiens c'est rigolo y'a marqué que ça vient de Malakoff en banlieue parisienne ...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMar 1 Mai - 13:00

Bonjour Agnès,

C'est une pâte dure qui ramollit quand on la chauffe, et qui est entourée d'un simple papier avec ces annotations. Malheureusement, la plupart des inscriptions sont effacées.

Je me présente Hk10

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente :)
» Je me présente...
» Je me présente...
» Je me présente
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: