| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bracelet tortue perle tahiti | |
|
+5Eddy Admin ced Philippo tintin-reporter 9 participants | Auteur | Message |
---|
tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Bracelet tortue perle tahiti Lun 30 Avr - 18:22 | |
| Voici un bracelet Tahitien. Une plaque en or blanc à été découpée et ensuite emboutie. J'ai ensuite creusé dans la perle pour adapter la tortue dans la nacre. Ne faites pas ça, c'est très long et trop risqué, je me suis complètement trompé dans mon devis en plus. |
| | | Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Lun 30 Avr - 18:41 | |
| l'idée est excelente La technique vat venir ..... merci a bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Lun 30 Avr - 19:08 | |
| Salut ! Tintin , c'est original ! Beau travail Je me demande si le port de ce bracelet est très confortable ? En faisant pivoter la tortue , on pourrait créer des boucles d'oreilles originales ... |
| | | ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Lun 30 Avr - 19:57 | |
| Salut Tintin, Pas mal. Mais je comprends que l'incrustation a du te poser quelques problèmes, à cause de la cambrure? D'un autre coté tu as pu le clipser sur la perle, précisément grâce à cette cambrure, non? Dans ce cas comment as-tu comblé les interstices entre le métal et la perle? Qu'as-tu mis dans le traits de gravure? Ton fermoir est dans la perle? Je suis curieux, parce que c'est un chouette projet et qu'on n'en voit pas assez! Ced PS: Danielle, super avatar! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Lun 30 Avr - 20:19 | |
| Bonjour Tintin-reporter, Tout simplement chapeau..... Belle réalisation.... Je me doute bien des nombreux problèmes d'ajustage et du temps fou que tu as du mettre pour réaliser ce bijou. Cela prouve hors de tout doute que tu es généreux. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Lun 30 Avr - 20:40 | |
| Eh oui ,Tintin ,les choses plus faciles (apparemment ) deviennent de vrais casse tête ,hein ?
En plus tu ne possède qu'une perle ,celle de la cliente ,pas évident de ne pas se planter !
Mais c'est quant même un beau boulot ,le câble c'est pas super surtout rond comme cela ,je ne me suis jamais attaqué à cet exercice complètement ,en tout cas pas comme toi en creusant la perle ....beaucoup de poussière hein ? non ! moi je forme une plaque avec des pivot et je colle le tout sur la rotondité de la perle ,pour cacher des défauts ,c'est plus simple ,en plus comme tu as du percer la perle a ????2..2.5 pour passer le câble tu as du jongler avec l'espace à creuser ...;et puis il a fallut que tu puisse tenir la perle sans rayer la partie a garder ....enfin chapeau pour l'exercice ..<<< Et jura ,mais un peu tard que l'on ne l'y reprendrais plus .....>>
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Lun 30 Avr - 23:48 | |
| Oui quel boulot!!!!!!!!!! Chapeau!!!!! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Lun 30 Avr - 23:55 | |
| - ced a écrit:
Danielle, super avatar! Salut Ced ! Ayant été citée comme "gardienne du temple" , j'ai voulu illustrer ... |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Mar 1 Mai - 0:39 | |
| Bonsoir Raphaël, Typiquement le genre d'idée que j'aime, si tu peux détailler ta méthode (travail à l'eau ou à sec, système d'accroche...) cela m'intéresse (une copine qui a vécu à Tahiti doit ne ramener un lot de perles déclassées). Après, comme Eddy, je ne suis pas fan du câble alors que la perle elle est vraiment bien réussie... pour ma part je me demande si je ne la verrai pas plus sur un milieu de collier dégradé avec d'autres perles... qui renforceraient son coté unique sans la noyer tout en mettant un voile de discrétion. Je trouve l'idée vraiment très intéressante pour transformer une grosse perle déclassée qui a des défauts multiples localisés sur une face en perle parfaite sans défaut et originale. On pourrait aussi imaginer deux motifs opposés rivetés qui prennent la perle en sandwich pour les perles possédant des défaut sur deux faces... A+, Tino |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Mar 1 Mai - 1:35 | |
| Ouais ben en fin de mon post j'avais eu l'idée de mettre un truc avec une photo je l'ai retiré en me disant que c'était pas le lieu .... C'était une bague que j'avais faites pour un copain et comme c'était un vadeau je n'avais pas fais de photo ,car cela partait d'un truc farfelu ,mais voici l'autre moitié de la bague enfin du motif de la bague une perle qui avait été gravée et percée a 3 mm pour lui passer un morceau de cuir ,trop exagéré a mon sens ...mais voici la demie perle restante ....peut être que j'aurais le coeur de la monter elle aussi en bague ...sertis clos ..;Tino vient de m'y faire repenser ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Mar 1 Mai - 11:01 | |
| Donc, pour ce bracelet, j'ai fait plusieurs erreurs, le prix tout d'abord et ensuite le câble. Ce genre de filin tressé est complètement déconseillé à utiliser pour un bracelet, ils ont tendances à se casser à la base du fermoir. Pour le fraisage, j'ai appris après que la poussière de perle était extrêmement nocive pour les voies respiratoire, donc, j'en ai respiré une bonne quantité...
Ayant terminé la tortue, je l'ai positionnée sur la perle à l'endroit où elle contenait le plus de défauts. J'ai fait un tracé pour creuser sauf que l'erreur, mon tracé reportait le bas de l'épaisseur de la tortue, cette partie allait venir à l'intérieur de la perle et non en surface... Donc il à fallu que je tâtonne et c'est là où j'ai passé trop de temps.
Pour le noir j'ai utilisé une sorte de laque à froid ou appelée émaille à froid. |
| | | gaelys
Messages : 20 Date d'inscription : 28/04/2012 Localisation : région parisienne
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Mar 1 Mai - 13:22 | |
| Wouaou ! Super jolie la perle ! l'idée est excellente ! |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Mar 1 Mai - 16:50 | |
| Bonjour Raphaël, J'ai repensé à cette perle... pour gagner du temps sur l'ajustage et ne pas y aller à tâtons, je pense que la seule méthode serait : - découper un cercle dans une tôle
- l'emboutir pour avoir une demi-sphère de diamètre extérieur identique à la perle
- tracer le dessin voulu sur la tôle emboutie
- découper la tôle mais à 90° de sa base et non à 90° de sa surface comme cela, la surface du dessous est identique à la surface du dessus (et non une réduction)
- là tu peux faire ton report sur la perle sans aucun problème
- puis tu creuses la perle cette fois ci à 90° de sa surface (personnellement je le ferai à l'huile ou à l'eau avec de la poudre de diamant ou de corindon comme pour de la glyptique pour éviter la poussière et de bruler la perle)
- là tu limes tes bords de tôle à 90°... et normalement cela colle... un ou deux petits ajustement et hop
Personnellement, je pense qu'en argent avec de la vaseline et du souffre, tu te serais moins embêté par rapport aux dessins (je ne voie pas l'utilité de l'or blanc dans ce cas)... après où mettre la gravure dans cette démarche opératoire... avant ou après la découpe?...peut-être plus avant? A+, Tino |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Mar 1 Mai - 19:48 | |
| Juste un petit détail qui à son importance ,enfin deux !
1/ La poussière de perle (du sodium et de l'aragonite à l'état solide ressemblant au calcaire ou à de la nacre ) est aussi nocif que la poussière des chemins ,sa seule nocivité est d'encrasser les voies respiratoire ,et étant très ,mais très très fine en s'incruste partout ..;
2/ Le remède c'est d'utiliser un masque de chirurgien ,et dans le cas d'un travail prolongé de positionner la bouche d'un aspirateur (modèle à filtre à eau ) devant soit pour aspirer toutes les envolées de poussières ,ici on utilise des escargot d’aluminium couplé sur des extracteurs d'air de fenêtres
Cela fait plus de 25 ans que je respire cette poussière je ne prends pas toujours de précautions ,mais je vais très bien ....puisque j'ignore si je suis malade .... Atteins ,oui ! malade non ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | tino
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti Mar 1 Mai - 20:23 | |
| Bonjour Eddy, - Citation :
- Cela fait plus de 25 ans que je respire cette poussière je ne prends pas toujours de précautions ,mais je vais très bien ....puisque j'ignore si je suis malade .... Atteins ,oui ! malade non !
Ah, rassuré! Je vais pouvoir reprendre à travailler mes ormeaux en toute sérénité avec mon esprit atteint (encore un truc que j'ai un peu mis de coté... enfin pas pour ce qui est du remplissage du congélateur et de la collecte de coquilles nacrées... j'ai du stock ) C'est vrai que la poussière est bien fine et volante. Quand il faisait beau à l'automne, je m'étais installé une cheville dehors pour en faire profiter mes voisins... A+, Tino |
| | | Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bracelet tortue perle tahiti | |
| |
| | | | Bracelet tortue perle tahiti | |
|