Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plaquage or sur laiton demande d'infos

Aller en bas 
+9
Leezie B.
Kantik
murrhine
Macma
Mouette
filigrane
Nanosaure
Admin
Eupho
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptySam 26 Mai - 17:19

Bonjour à tous!

J'aimerais me lancer (en attendant d'avoir mes poinçons pour travailler l'or et l'argent) dans les bijoux fabriqués en laiton puis plaqués en or.
Mais je n'y connais pas grand chose dans le traitement de surface... Rolling Eyes

Alors voici mes petites questions :

- En sachant que je veux vendre ces futurs bijoux comme bijoux fantaisie haut de gamme (et non comme de la Bijouterie avec une grand "B" si je puis dire ^^), quelle épaisseur de plaqué me conseillez-vous? J'ai compris que cela marchait en micron et qu'il y avait aussi une technique dite "flash" qui est encore plus mince. J'aimerais avoir quelque chose de pas trop cher mais qui ait une tenue correcte dans le temps.

- Est-il possible d'avoir du plaqué de différentes teintes (or jaune, or rose etc)?

- Combien coûte (ou plutôt comment se calcule) un plaquage dans une entreprise de traitement de surface?

- Qu'est-il possible de plaquer? Car je pense travailler des motifs ajourés dans de la plaque, certains travaillés au fil...

- Les délais sont-il longs? Et peut-on envoyer de petites séries (entre 5 et 10 bijoux par commande)?

- Peut-on manipuler le métal une fois qu'il est plaqué? (Je ne parle pas de chauffe car je sais que c'est casi impossible mais plutôt de manipulations à la pince pour lui donner forme etc)

- Quelles manipulations doit-on faire (polissage etc) avant d'envoyer les bijoux au plaquage?


Je doix oublier pas mal de choses alors si vous avez des informations à ajouter, n'hésitez surtout pas!
Merci d'avance pour vos réponses! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptySam 26 Mai - 17:40

Bonjour Eupho,

Dans le principe la chose est séduisante...mais Embarassed dans la pratique.....le placage n'est pas très durable. No No

Je vais répondre partiellement à tes questions...l'idéal serait que tu puisses poser ces questions à l'entreprise qui te rendra ce service.

Je te réponds en bleu......

Alors voici mes petites questions :

- En sachant que je veux vendre ces futurs bijoux comme bijoux fantaisie haut de gamme (et non comme de la Bijouterie avec une grand "B" si je puis dire ^^), quelle épaisseur de plaqué me conseillez-vous? J'ai compris que cela marchait en micron et qu'il y avait aussi une technique dite "flash" qui est encore plus mince. J'aimerais avoir quelque chose de pas trop cher mais qui ait une tenue correcte dans le temps.

Pas trop cher et bonne tenue...hum...cela est contradictoire...car même avec 20 ou 30 microns de placage....cela ne sera que peu durable...surtout pour les parties anguleuses qui seront sans cesse sujettes à frottement...pour une bague par exemple...le laiton est à base de cuivre....il y aura donc du vert de gris un jour où l'autre sur des bijoux de ce genre....

- Est-il possible d'avoir du plaqué de différentes teintes (or jaune, or rose etc)?

En principe oui, toutes les couleurs sont possibles....mais...problablement que certaines seront soit plus chères soit plus difficiles...

- Combien coûte (ou plutôt comment se calcule) un plaquage dans une entreprise de traitement de surface?

Impossible de te répondre...par contre c'est la quantité de surface et l'épaisseur du placage, donc la quantité de métal précieux déposé qui sera la base du calcul de celui qui fera ce boulot pour t'établir ses factures.-

Qu'est-il possible de plaquer? Car je pense travailler des motifs ajourés dans de la plaque, certains travaillés au fil...

Tout se plaque y compris des plastiques......de ce côté pas de limite.-

Les délais sont-il longs? Et peut-on envoyer de petites séries (entre 5 et 10 bijoux par commande)?

Tout dépends de l'importance de l'entreprise qui te rendra ce service...

- Peut-on manipuler le métal une fois qu'il est plaqué? (Je ne parle pas de chauffe car je sais que c'est casi impossible mais plutôt de manipulations à la pince pour lui donner forme etc)

Là... il y aura danger, car si tu manipules un plaqué fini avec des pinces, tu laisseras fatalement des traces et tu ne pourras pas polir sans enlever le polissage aux endroits marqués.-

Quelles manipulations doit-on faire (polissage etc) avant d'envoyer les bijoux au plaquage?

Brut. mat..poli...tout se plaque....

Je doix oublier pas mal de choses alors si vous avez des informations à ajouter, n'hésitez surtout pas!

Bref...tout cela te coûtera plus cher que tu ne penses......pour la même quantité de fric investi, tu aurais mille fois avantages à faire des bijoux en argent.....

Auprès de ta clientèle tu auras aussi plus d'assurance, et plus d'arguments positifs que de vendre du plaqué...les clients étant tous perdant à brève échéance avec des bijoux plaqués..surtout plaqués à pas cher.

Voilà désolé de ma conclusion...tu auras certainement d'autres point de vue et d'autres conseils que les miens.

Belle journée....toute en bleue...
Wink

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptySam 26 Mai - 17:55

Merci Michel pour ta réponse. Effectivement, pas de quoi me donner le moral... Laughing

Mais je connais plusieurs créatrices qui vivent de leurs bijoux plaqués comme Christelle dit Christensen :http://christelleditchristensen.bigcartel.com/ et je trouve que ça a de la gueule comme on dit! Smile Bien sûr, je ne compte pas copier ses modèles! affraid Je déteste le plagiat! Mais c'est plutôt la technique du plaqué qui m'a ammené à avoir des idées de modèles et finalement à me rendre compte que j'avais sous mes yeux (croquis) une collection toute entière!

Alors voilà, je me suis dit "pourquoi pas?" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptySam 26 Mai - 18:19

Bonjour Eupho,

Tu as du remarqué que l'épaisseur du placage dont il est question pour Christelle est de 0,5 micron....un micron est un millième de millimètre..alors une moitié de micron ....c'est pratiquement rien.

À mon avis, elle doit faire le placage elle même...

Dans ce cas, tu aurais avantages à acheter, un petit bain d'électrolyse le moins cher possible ?????....Ce qui fort probablement te reviendrait moins cher en faisant ce placage toi-même.....mais en sachant qu'il te faudra du temps pour maîtriser la technique.

Me revient en tête toujours la même question...Est-ce réellement rentable ?..en dehors de l'attirance pour la couleur de ces bijoux laiton dorés...techniques dont se servent souvent les musées pour vendre des reproductions dorés de bijoux anciens.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptySam 26 Mai - 18:40

Oui il est possible qu'elle le fasse elle même, plus rentable sur le long terme surtout lorsqu'on ne fait que ça! M'enfin je pense téléphoner quand même à plusieurs entreprises pour voir ce qu'il est possible de faire parce que je ne compte pas faire que ça, loin de là. ^^

Merci pour ton aide et ton avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptySam 26 Mai - 20:45

Bonjour Eupho,

Tiens nous au courant pour la suite...

Belle fin de semaine.

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 14:34

Oui je serais tenté de dire comme Michel.
Quel est le réel interêt du placage par rapport à l'argent.
Si tu comptes le temps de façon d'une manière cohérente, je pense que le prix du bijoux en argent ne doit pas rajouter énorme sur le prix total.

Je m'explique: si tu fais un bijoux de 15gr, cela coûtera grosso modo 15 € d'argent.
Si tu fais le même en laiton plaqué, tu comptes le prix du laiton et celui du placage, la différence ne sera pas énorme.
Comme il faudra également que tu comptes ton temps de façon, je ne suis pas sûr que sur la globalité du prix cela change beaucoup.

Si tu fais un bijoux en argent a 80 euros et le même en laiton plaqué a 70-75 euros, est-ce que cette différence de 5 euros ne te pénalisera pas ?
En argent au moins les clients auront l'impression d'investir dans un produit durable et le fait que tu factures ton temps de travail à un prix normal s'acceptera mieux.

Sur le lien que tu donnes il y a plein de BO qui au poids ne doivent pas rajouter très cher en argent.

A moins de tomber sur des pièces très lourdes style colliers massifs, franchement à mon sens tu y perdras plus en crédibilité et donc en clientèle pour baisser le prix de tes pièces de quelques malheureux euros...
Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 17:09

Si je cherche à fabriquer et vendre des bijoux autres que de la bijouterie fantaisie (chose que je fais depuis maintenant 5 ans) en plaqué c'est parce que je ne peux tout simplement pas vendre de bijoux en argent pour l'instant. Je n'ai pas de poinçon, aucun local, pas assez de temps (je suis étudiante en Bijouterie BMA). J'ai déjà fait la demande de devis pour des planés d'argent etc et c'est cher (pour moi 200€ de métal d'un seul coup, c'est cher). De plus, je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire pour faire des bijoux en argent chez moi, c'est pourquoi le travail du laiton dans des formes simples puis plaqués m'attire. Ça ne sera certainement pas une solution à long terme mais en attendant de pouvoir faire mieux, cela me permettrait de mettre un peu d'argent de côté pour ensuite faire des bijoux en argent, en or, en tout ce que vous voulez... J'en ai parlé à mes clientes qui ont l'habitude de m'acheter des bijoux fantaisie et elles ont confirmé qu'elles aimeraient bien ce genre de bijoux. Ce n'est peut-être pas de l'argent ou de l'or massif mais la touche précieuse est bien là. Et si on part du fait que c'est un bijoux fantaisie plus précieux par sa finition en or que n'importe quel autre bijou fantaisie, alors là oui, cela fonctionne. De plus, je ne compte pas faire de modèle "classique" mais plutôt des design uniques et originaux que l'on ne retrouve pas dans les bijouteries.
J'adore l'argent, mais j'ai aussi remarqué (trop souvent malheureusement) que la plupart des clients trouvent ce métal non précieux, voire bas de gamme... Du coup, lorsqu'on propose un bijoux en argent qui dépasse les 100€ on voit les gens faire une grimace du genre "Quoi 100 € pour un pauvre bague en argent???" Alors que faire hein??? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 18:12

Bonsoir Eupho.

Pardonne ces questions basiques d'un nouveau venu et non pratiquant de la bijouterie, mais je ne comprends pas quelques points que tu soulèves :
-Est-ce que le poinçon est nécessaire pour tes petits bijoux?
-Est-ce que le temps de réalisation de bijoux en laiton est moindre que ceux en argent?
-Est-ce que le travail de l'argent demande un matériel très différents du laiton?
-Est-ce que le prix d'un bijou en argent serait beaucoup plus élevé que celui en laiton, je veux dire, as-tu calculé précisément le prix de revient réel de chacun d'eux (matière première, temps passé, plaquage, possibilité de recyclage des chutes ...)
-Si tu travailles avec des clientes que tu connais déjà un peu, le prix de vente d'un bijou en argent est autant justifiable que celui en laiton : avec une explication claire et précise du travail effectué, quelques photos du travail en cours, l'assurance d'une matière inusable, tu as des arguments solides à avancer.
-Peut-être pourrais-tu trouver un collègue installé (ou ton école???) qui accepterait de te donner accès à quelques outils (lingotière, laminoir, filière...???) pour former tes propres planés et fils et tu n'aurais plus que la matière première brute à financer?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 18:16

Bonjour Eupho,

L'argent est un métal précieux....et on le trouve de plus en plus diffusé par les très grandes marques ( parisiennes entre autres ) , qui elles aussi sont touchées par le prix très élevé de l'or.

Pour tous les bijoux que je fabrique...je cherche toujours à être généreux dans la quantité du métal précieux utilisé, et cette générosité touche les clients qui comprennent rapidement qu'ils en auront pour leur argent ( sans jeu de mot ) de même pour pour le temps réel que je mets à fabriquer ces bijoux sachant que je ne facture jamais le temps réel.

Bref...une bague ou un anneau à 100 euros est dans ma production un prix de base...il m'arrive même de faire des anneaux tout argent sans pierres valant tout près de 700 à 800 euros...et cela se vends...car il y a des clients qui comprennent ce que vaut le travail d'un artisan.

Méfie toi de baser tes jugements et tes constructions de prix uniquement sur des réflexions de clients pingres qui ne veulent que toujours payer le moins cher possible.

L'artisan doit se faire respecter, mais doit aussi éduquer la clientèle...même si cette éducation est à refaire tous les jours...tous les jours....toute la vie de l'artisan...

Ainsi en étant tenace, se forge une réputation salutaire...pour l'artisan, pour ses clients, pour la région et pour toute la société.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 18:20

Salut Eupho ,

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel ... je déteste les placages What a Face
ça vieillit mal et c'est désagréable au porter : on ne sent plus la douceur du métal , c'est surfait Sad

Les métaux non maquillés sont bien plus attractifs ! on trouve de magnifiques bijoux en laiton ...
Like a Star @ heaven regarde les créations de Vassilius

http://trollbijouterie.tumblr.com/page/3
http://24.media.tumblr.com/tumblr_loshv1jcob1qk8oj7o2_1280.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_lsnhszPsS41qk8oj7o1_1280.jpg
http://24.media.tumblr.com/tumblr_ll8lxylN4j1qk8oj7o1_1280.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_ll8ll7Y8og1qk8oj7o1_1280.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 18:38

Magnifique les pièces de Vassilius que je ne connaissais pas.
Comment il fait pour que le laiton ne s'oxyde pas?

Sinon, ben j'aime pas le plaqué non plus mais si elle ne peut pas faire autrement et puis dans ce style de bijoux c'est mode, ça marchera donc, les parisiennes vont se les arracher Rolling Eyes
en dessous de 30g on a pas besoin du poinçon mais l'état a droit de regard dessus je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 18:58

Merci pour vos nouvelles réponses. Le travail de Vassilius est effectivement superbe mais ayant déjà travaillé le laiton seul, je le trouve sur le long terme très chiant à entretenir... Il s'oxyde très vite, prend des reflets rouges, orange... Neutral

Filigrane, pour les bijoux en métaux précieux, oui, il faut toujours un poinçon de maître et pour avoir ce poinçon il faut le local qui va avec, validé par les douanes... Chose que je n'ai pas! Avoir un laminoir et un ban à étirer à l'école, oui, mais durant l'été qui est la période où je fabrique et vend le plus, je n'y aurais plus accès...

Encore une fois, je sais très bien que le plaqué reste une finition temporaire, qui disparaît avec le temps. Mais comparé à mes bijoux fantaisie en métal argenté qui s'oxydent très rapidement, je passe dans la gamme supérieure malgré tout. En tant que bijoutier, je sais que travailler le métal "pur" est un réel plaisir et j'en suis la première à le penser mais pour l'instant je n'ai pas les moyens de le faire sauf dans les stages scolaires.

A la base je demandais juste des avis techniques sur le traitement de surface et je me retrouve avec tout un tas de remarques comme quoi le plaquage c'est moche, c'est désagréable, bref c'est le mal! Evil or Very Mad Mais comme le dit si bien Michel, il faut éduquer la clientèle, pourquoi donc ne pas changer les mentalités et pour l'argent et pour le plaqué?? Wink

Je vois beaucoup de créateurs qui travaillent avec du plaquage or et même du plaqué argent! Et ça marche super bien! Les gens s'arrachent leurs créations! Je pense que dans ce métier, il y a plusieurs branches sur lesquelles on peut danser et pour moi, le bijoux fantaisie haut de gamme en fait parti. Je compte fabriquer des bijoux dorés à l'or fin, montés avec du cuir, des tissus, du cristal... Et je ne pense pas que les gens verront à travers mes bijoux un "gadget made in je ne sais où", du moins, je l'espère! Sinon ça serait bien triste... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 19:10

Et oui ça marchera du tonnerre, sur paris tu devrais même trouver quelques boutiques qui te prendront ce style de bijoux.

C'est juste une question de goût mais je ne relancerai pas le débat mais je suis bien daccord, dans la bijouterie, c'est tellement vaste que tout le monde peut s'y retrouver Wink

Mais j'y pense à ton école tu dois avoir des contact de doreurs...à chaque fois que j'ai essayé de demander à mon profs une idée de prix, il me répond c'est moins cher qu'une fonte...

Allez bon courage dans tes recherche et fais ce qu'il te plaît! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 19:14

Oui j'ai déjà un contact, j'ai tenté de l'appeler samedi mais rien donc il me tarde demain pour retenter! Wink Je serai enfin fixée sur le prix moyen!

Si la vente de ces bijoux peut me permettre d'acheter le matériel qui me manque, ça sera un pari gagné! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 19:38

Bonjour Eupho,

On ne va relancer une polémique, je dirais même une discussion oiseuse sur le sujet du placage !!!

Il faut peut-être savoir lire ce qui est dit et ne pas en faire une affaire personnelle.
Personne n'a dit que le placage c'était le mal.
Michel a un discours plein de bon sens que je partage entièrement.
Le plaquage, qui d'ailleurs dans la majorité des cas est une fausse appellation, puisqu'il s'agit de dorure (rien à
voir !), n'est jamais vraiment satisfaisante. C'est tout, maintenant libre à toi de choisir cette option.
Je (nous) comprends très bien tes motivations, mais c'est comme si tu voulais partir en Italie (ou n'importe où)
en voiture, mais n'ayant pas le permis, tu choisissais d'y aller en voiture pot de yaourt. Quelles réponses
espèrerais-tu ?

Soit vous demandez des conseils, et on vous répond sincèrement, sans dénigrer tel ou tel style, choix, etc....
et on en discute tous ensemble (sans clivage genre anciens vs jeunes, vieille tradition vs nouvelle école).
Soit quoi ? "Super, c'est bien, bravo, c'est la bonne solution, etc..."
Mais dans ce cas là, il n'y a même pas besoin de demander l'avis de qui que soit !

Allez, revenons au but de ce forum : échange, partage, camaraderie, sans régler ou faire resurgir de vieilles
rancœurs, monter les uns contre les autres.
A chacun(e) de peser les conseils donnés sans en faire, encore une fois, une affaire personnelle.
Et les avis des uns et des autres ne sont pas gravés dans le marbre !!!!

Amicalement, didier Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
murrhine

murrhine


Messages : 85
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 21:01

Bonjour Eupho,

j'ai retrouvé il y a peu des bracelets en laiton que j'avais fait dorer pour les mêmes raisons que toi.
Ils sont devenus un rien moches... Embarassed

ce que j'ai constaté :

au niveau des soudures se sont produit des oxydations vraiment moches (qui ne se voyaient pas à l'origine )
et bien entendu les parties en contact avec le bras ont perdu leur dorure

Malgré tout, je trouve que faire des collections de cette manière pour te permettre de t'installer, est une idée plutôt futée. Smile

Bien sûr, cela nécessite de réfléchir tes bijoux pour ne prendre que le bon coté de la dorure sans pâtir de ses défauts. (ce qui n'était pas mon cas à l'époque visiblement !)
Je te fais confiance, tu sembles avoir des ressources de créativité ! Very Happy

Tu vois, Didier, je me suis reconnue comme conductrice de voiture pot de yaourt Embarassed avec le temps cela s'améliore.... Very Happy

Amicalement

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 28 Mai - 21:13

Bonjour Eupho, bonjour Didier.

Je connais un mec qui est allé en Inde en Solex dans les années 70,
peut être les + anciens s'en souviennent il avait fait le buzz à l'époque,
même si le mots n'exister pas. Je l'ai connu bien après bien sur j'étais
môme dans les années 70, mais il avait très bien réussi dans la vie...

Le plus dure étant juste de prendre le départ, après ça roule tout seul, bon
ok les pneus s'usent mais ça se change et ça fait tourner le commerce.

Par contre je suis désolé Eupho je n'ai jamais pratiqué ni le plaqué ni la dorure,
j'imagine les pièces doivent être parfaitement dégraissées et ne peuvent certainement
pas être ni chauffées ni mises en forme après coup.

Je te souhaite plein de réussite dans toutes tes entreprises imminentes et futurs.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Leezie B.

Leezie B.


Messages : 51
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 43
Localisation : Mantes la Jolie

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyJeu 14 Juin - 8:23

Bonjour Eupho, si je peux me permettre de te conseiller, j'avais moi aussi cette intention avant de pouvoir faire mon poinçon.... Je ne vais pas te dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire mais simplement te faire partager mon expérience : le laiton, c'est beaucoup plus dur à travailler que l'argent , aussi bien en découpe qu'en soudure... Ok ce n'est pas cher et moi ça m'a beaucoup aidé car quand je me suis mise à l'argent j'ai trouvé ça presque facile ! Et quand j'ai un projet un peu complexe je fais un prototype en laiton, comme ça j'ai moins de surprise quand je passe à la réalisation en argent. Par contre le placage va te coûter cher si tu passes par une entreprise, pour le faire toi même je ne sais pas car je ne me suis pas renseignée.... De plus, j'ai réalisé qu je passais exactement le même temps à fabriquer un bijou en laiton ou en argent, donc au niveau du prix, ça n'a finalement pas d'intérêt car tu auras fourni autant d'effort pour les 2 bijoux, et les clients ils te répondront "ah mais c'est juste du plaqué! " perso je pense que financièrement ça vaut le coup si tu fais des séries, et donc, du moulage !
Bref, par chance, j'ai eu ma déclaration d'existence au bureau de garantie, je suis donc en attente de valider le motif de mon poinçon....et cela m'a motivée pour passer directement à l'argent....ce qui est plus beau et plus noble que du plaqué ! C'est vrai qu'actuellement, des bijoux en argent pas cher, on en trouve à la pelle et ça peut démotiver.... Passer du temps à créer, c'est bien, mais il faut passer encore plus de temps à démarcher les clients, à leur montrer que ce que tu fais, c'est bien plus beau, plus durable, et plus unique que les séries vendues à tous les coins d'Internet , ce qui est un boulot à part entière!
Enfin bon je m'egare, je ne sais pas si tu es toujours motivée pour ton projet, je peux te conseiller d'appeler Rouge-Pullon c'est un doreur sur Paris il y a le n° sur leur site, ils répondront à tes questions....
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée !
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 25 Juin - 22:20

Merci à tous pour vos réponses! Je n'ai toujours pas changé d'avis, je vais faire de la dorure! cheers Je suis en train de créer les modèles (croquis) et je vais commencer à travailler le laiton (que je connais assez bien puisque c'est ce que je travaille à l'école en plus du maillechort depuis maintenant 2ans). C'est effectivement plus dur que l'argent mais c'est ce que je recherche car je compte travailler du laminé de 1mm à 2mm maximum (découpe de motifs plus ou moins complexes) et je ne veux pas que ça se torde à la moindre accroche.
J'ai contacté un doreur qui m'a donné ses prix et ses délais et cela me semble correct. Cela va donc me permettre de créer une nouvelle collection, plus précieuse que le métal argenté que j'ai l'habitude d'utiliser pour ma marque de bijoux fantaisie. Il me reste encore un an avant de terminer mon BMA et je pense que c'est le moment de me lancer dans ce genre de bijoux. Après, j'irai plus loin, je prendrai un local et je ferai mon poinçon. Wink Voilà, je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyLun 25 Juin - 22:23

Bonjour Euhpo,

Fonce...tu as raison...avec le temps tu verras.... cheers

Tiens nous au courant....

Bon travail et très belles créations....à la tonne...

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
estelle




Messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2012

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyVen 7 Déc - 19:44

bonjour eupho et bonjour à tous
je souhaite savoir s'il est possible de faire des formes directement sur une plaque de laiton, de les découper pour ensuite les plaquer... j'ai vu que la discussion était "animée" Wink et qui y avait le pour et le contre quand à l'utilisation du laiton mais j'aimerai essayer... est il possible de plaquer d'autres matériaux comme du cuivre, du zinc ...?
merci merci à tous
à bientôt
Estelle
ps: vous aurez certainement compris que je ne suis une amatrice et que je ne maîtrise pas les techniques ;-) mais je souhaite apprendre!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyVen 7 Déc - 23:01

Bonjour Estelle,

Tu peux essayer..oui pas de problème pour le laiton.....mais rapidement... tu verras qu'il est plus intéreessant d'investir dans de l'argent.....ou de l'or.

Même en amatrice...tu comprendras ce métier petit à petit.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
estelle




Messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2012

Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyMar 11 Déc - 14:11

Bonjour Michel,

savez-vous où je peux me procurer une plaque de laiton? fournisseurs?

bien à vous
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos EmptyMar 11 Déc - 14:36

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Plaquage or sur laiton demande d'infos   Plaquage or sur laiton demande d'infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaquage or sur laiton demande d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils pour réalisation bracelet Laiton, cuivre, argent
» Plaquage épais de cuivre
» Techniques de plaquage en Gaule...besoin d'aide pour comprendre
» boulette plaquage metal
» Questions sur le plaquage : 2 microns ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: