| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Poli laiton ? | |
| | Auteur | Message |
---|
celine-salsera
Messages : 90 Date d'inscription : 10/11/2011 Age : 33 Localisation : Genève -suisse
| Sujet: Poli laiton ? Mar 29 Mai - 12:00 | |
| Bonjour compagnie !
Après 4 mois d'absence je reviens à l'attaque ! j'aimerais savoir, comment faire pour faire un poli miroir sur du laiton ?
Quelqu'un à une technique ?
Merci |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Poli laiton ? Mar 29 Mai - 12:28 | |
| Bonjour Céline,
Il serait plus facile de te conseiller si tu donnais le type de pièce que tu veux polir (pièce plate ou arrondie).
Pour avoir un poli miroir, que ce soit sur Or, Argent, laiton, maillechort, la technique est toujours la même : - émeri par passe successive, de plus en plus fin, en croisant les traits entre chaque passe. Avec l'émeri que j'utilise, la notation n'étant pas la même selon la marque, je commence par du 500 (le plus gros grain que j'utilise, rarement, est 180), puis 1200 et pour terminer 2000. - ensuite, je polis directement au coton avec une pâte à polir de finition.
L'avantage d'émeriser au très très fin te permet de conserver toutes les arêtes, tous les contours bien nets, le coton venant juste faire briller la surface, sans avoir besoin de forcer ni insister, et donc tout arrondir. Ne surtout pas utiliser de ponce ou tripoli (d'après moi), qui viendrait ruiner tous les efforts faits au préalable.
C'est le "secret" de la finition des pièces réalisées par Michel, par exemple.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Poli laiton ? Mar 29 Mai - 15:37 | |
| Bonjour Celine-salsera, Bonjour Macma, Laiton ou pour tout autre métal la recette est la même, absolument la même ...tout faire pour obtenir une surface sans aucune rayure avec un papier d'émeri le plus fin possible. Il est important de respecter toutes les surfaces plates ou courbes, par contre je casse toujours finement tous les angles vifs pour qu'un filet de lumière vienne souligner ces arrêtes une fois polis. Ensuite je poli avec des disques de feutre taillés en biseau avec la pâte à polir '' Lustra bar '' monté sur ma pièce à main , et un avivage final ( toujours rapide ) sur la polisseuse avec toujours cette même pâte à polir. Je fais donc la totalité du polissage à ma cheville...et l'avivage seul à la polisseuse.....ce qui je sais n'est pas si classique...mais me donne des résultats encore mieux contrôlés qu'autrement. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | celine-salsera
Messages : 90 Date d'inscription : 10/11/2011 Age : 33 Localisation : Genève -suisse
| Sujet: Re: Poli laiton ? Mar 29 Mai - 16:52 | |
| merci pour tout vos petits conseils ! je dois polire une montre qu'on à fabriqué de A a Z comme exercice a l'école!(en 1ans) et j'ai déjà refais le polissage une 20ène de fois ! je vais suivre vos coneilles merci à vous les amis |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Poli laiton ? Mar 29 Mai - 17:47 | |
| Bonjour Celine-salsera, Une montre de A à Z...peux-tu préciser ? Vous avez fabriqué le spiral du balancier ? Vous avez fabriqué le balancier lui-même ? Vous avez taillé les roues.... tourné et poli les axes en acier? Vous avez fabriqué les aiguilles..le cadran ? Etc..etc... Polir une 20 e fois.......mais les profs me vous expliquent pas comment faire ce polissage ? Je suis un peu étonné.....juste un peu... Merci à l'avance de tes réponses. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | celine-salsera
| Sujet: Re: Poli laiton ? Lun 13 Aoû - 11:00 | |
| oulala l je suis désolée pour mon retard !! En 3ème années nous devons créer et construire une montre de A à Z ! Et quand je dit de A à Z, c'est que nous avons un thème imposé, que nous devons passer par la création d'un dossier de dessin complet, avec les plans et les dessins du projet à la gouache ou au stylo, les planches en 3D etc. Après cela on a doit construire complètement la montre avec nos propres cotes correspondant à celles de nos plans. Pour le cadran, soit on le construit nous nous même, soit on le fais construire pour ceux qui le veulent dans une matière spécial ! Par contre on ne construit pas le mouvement ça c'est plutôt l'affaire des horlogers ! Une fois terminée notre montre est considérée comme un prototype unique ! Après une belle finition on la présente à un jury, nous devons leur vendre notre projet.. présentation qui est notée... ! On ne nous apprend pas plus que ça le polissage ! voila pourquoi jai voulais savoir ce que le forum pouvait me conseiller. |
| | | Nancy Docteur
Messages : 56 Date d'inscription : 21/07/2012 Age : 47 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: Poli laiton ? Lun 13 Aoû - 12:32 | |
| Coucou, pourquoi pas directement à la polisseuse???
J'en profite aussi pour vous demandez, que faites vous pour garder son aspect brillant??? Je fais mes bijoux en laiton mais pas facile de les garder nickel-chrome, ils se griffent plus et beaucoup plus vite que l'or. Un grand merci d'avance pour vos réponses |
| | | celine-salsera
| Sujet: Re: Poli laiton ? Lun 13 Aoû - 21:19 | |
| j'ai tout poli au tour à polir, mais il restait à chaque fois des marques ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poli laiton ? | |
| |
| | | | Poli laiton ? | |
|