| Etapes soudure | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
titAtoK
| Sujet: Etapes soudure Lun 4 Juin - 17:25 | |
| Et un autre sujet pour une question différente!
Après avoir brasé une pièce, j'ai vu que beaucoup la trempait dans une solution d'acide chlorydrique. Je me demande à quoi sert ce bain et quelles sont les quantités de dilution à observer. Je n'ai pas trouvé de sujet qui faisait mention à ça sur le forum? Est-ce un hasard ou est-ce par que personne ne passe par cette étape? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etapes soudure Lun 4 Juin - 17:39 | |
| Bonjour TitAtok, Acide sulfurique non? Cette étape s’appelle le déroché. Tout le monde y passe, et surtout les vêtements avec l'acide ... Cette petite trempette enlève le borax ( grâce à l'eau) et l'oxydation (grâce à l'acide). Plusieurs sujet sur le forum... https://bijouxalacheville.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=d%C3%A9roche&show_results=topicsHistoire d'insister un peu, Pas besoin de prise de tête avec l'acide, utilise de l'alun de potassium, tu sais la pierre d'alun des déo, même pas besoin d'un site de bijoutier, juste d'une grande surface ... Et n’écoute pas ceux qui raconte que l'acide c'est plus rapide, pas dangereux, machin, ceci cela, Ces gens là on des trou dans leurs pull ... juste un truc, attention au choc de température, évite de tremper ta pièce dans le déroché juste après la soudure... Métal froid dans liquide froid.... Voila une photo de l'installation (tu peux faire plus petit et moins crado...largement....) [img] [/img] |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Etapes soudure Lun 4 Juin - 18:16 | |
| Et n’écoute pas ceux qui raconte que l'acide c'est plus rapide, pas dangereux, machin, ceci cela, Ces gens là on des trou dans leurs pull ... Je suis de ceux là......oui, bien sûr à l'occasion je fais un trou dans mes jeans...ou dans un vieux pull...mais pour moi... peu importe...je préfère la rapidité et la petitesse de mon déroché. Voici un lien ou j'explique comment je fais mon déroché: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845 Tu trouveras aussi dans cette section de mon site plusieurs autres textes qui risqueront de t'intéresser: http://www.zimmermann-quebec.com/methode.php Belle et bonne journée....................la solution de Nella est bien sûr très intéressante.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etapes soudure Lun 4 Juin - 18:24 | |
| Je le savais !!!! C'est ridicule !!! Moi au moins c'est double usage, si j'ai un peu chaud à la cheville , hop, un coup de déo, et c'est reparti ... Resiste TitAtok ! |
|
| |
titAtoK
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etapes soudure Lun 4 Juin - 18:29 | |
| YESSSSSSSSSSS Nella 1-Michel 0 Et bien écoute vas y , râpe un max ta pierre d'alun, et tu verras, ta pièce ressortira toute belle blanche !! Garantie !!! |
|
| |
titAtoK
| |
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Etapes soudure Lun 4 Juin - 18:43 | |
| bonjour
Tu trouveras pour un prix derisoir de l'alun de potassium en poudre dans toutes les bonnes pharmacie, ...... et de l'acide borique en poudre pour fabriquer ton collobore... a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
Dernière édition par philippo le Lun 4 Juin - 20:20, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etapes soudure Lun 4 Juin - 18:45 | |
| Oui un déroché doit être chauffé et maintenu sur la flamme/plaque/chauffe biberon (rayez la mention inutile) pendant l'opération...
Comment obtenir de la poudre sur une base solide ..Hé bien... Tu râpes avec une râpe à fromage par exemple... ou tu enferme la pierre dans un linge et tu y vas au marteau... Ou oui si tu désires moins chiant, Philippo à raison, direction pharmacie, ou site de pouget pellerin...
Et pour le dosage... j' y vais au feeling, avec l'alun c'est pas un soucis si il y en a un peu trop... tout dépend de ton volume d'eau.
Le "must" serais de te bricoler le système de Michel avec de l'alun... |
|
| |
titAtoK
| |
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Etapes soudure Lun 4 Juin - 19:53 | |
| Bonjour titAtoK, J'ai compris...l'origine de ton info... Il me semble bien que c'est d'acide chlorhydrique dont on me parlait et ces personnes trempaient leur pièce sans délai de refroidissementCette phrase que tu as entendu est vrai...mais c'est pour la mise en couleur...... Le fait de tremper une pièce encore très chaude dans cet acide chlorhydrique...permet d'attaquer en surface le cuivre de l'or 18k et de donner à sa surface une couleur un peu plus jaune or pur....donc rien à voir avec un déroché......En d'autres techniques pour le même résultat les polisseuses font du '' déverdi '' ( action qui enlève par bain électrolytique un peu de ce cuivre en surface de l'alliage or 18 K ) Pour la question de la petite bougie chauffe plat...ultra efficace, priux ridicule et surout très peu d'encombrement sur la place travail....mais bon...liberté...liberté..... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
titAtoK
| Sujet: Re: Etapes soudure Lun 4 Juin - 23:30 | |
| Non non, c'est un procédé que j'ai vu pour des créations en argent et ce n'était pas pour une mise en couleur.... Bref! Je vais pas chercher midi à 14 heures, c'est avec de l'acide sulfurique qu'il faut dérocher. De toute façon, l'idée de la pierre d'alun me séduit plus, comme ça, c'est réglé!
Pour la question de la bougie chauffe-plat, j'entends bien que ça ne coute rien, le seul inconvénient étant qu'il faut trouver une astuce pour surélever le conteneur, que la flamme (même si elle est petite) va faire chauffer le verre, un faux mouvement et hop, tu te brûles sur celui-ci. L'avantage de la plaque électrique étant qu'on peut en régler l'intensité et donc garder le conteneur tiède sans qu'il monte trop en température. Voilà pourquoi, d'instinct, cette solution me parait mieux.
Merci à tous pour votre réactivité!! Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé la porte de ce forum avec des gens comme vous!! |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 0:21 | |
| salut tita,je te presente mon petit déroché a moi, il s agit juste d une vieille cafetiere electrique,le bon truc c est que ca ne monte pas trop en temperature. en revanche,ne pas oublier de l eteindre,car si tu l oublies,ca s evapore. néné |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 0:26 | |
| Bonsoir néné, Belle installation !! Au fait, il est de quelle année ton bottin ? Parce que maintenant, y'a internet. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
titAtoK
| |
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 8:22 | |
| salut macma, pour ceux qui comme moi se chauffent au bois le botin se revele tres utile.sept ou huit pages bien froissées,un peu de petit bois et hop,le feu est démarré. 1 botin = 1 hiver. pas sur que ca marche aussi bien avec un ordi.(de toute facon j ai pas encore essayé) néné |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 13:20 | |
| Bonjour,
Pour le déroché j'utilise l'alun. Le récipient c'est un petit pot de confiture taille bonne maman Une fois la brasure terminée, je mets le récipient à chauffer au micro onde (1min 900w) je mets un film transparent au dessus (c'est pour éviter trop de vapeur) même si l'alun ne semble pas trop toxique. Je sors ensuite le liquide chauffé, je plonge la pièce à déroché et en moins de 10 minutes c'est tout blanc. J'ai pas fait le bilan énergétique mais plutot que de laisser chauffer une résistence...
bonne journée Pascal |
|
| |
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 13:38 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 15:56 | |
| Bonjour PascalV, Bonne idée...le micro-onde...je fais la même chose, mais pour l'ultrason. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| |
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 16:32 | |
| Je pense qu'il remplace le panier de l'ultra son par un pot de confiot...
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 18:07 | |
| Exact _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 19:30 | |
| Oui je confirme super efficace pour l'ultrason, moi je prend un verre à whisky, j'aime pas la confiot' |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Etapes soudure Mar 5 Juin - 19:56 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
titAtoK
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etapes soudure | |
| |
|
| |
| Etapes soudure | |