Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Alliance ''Trianon ''

Aller en bas 
+8
Nanosaure
PascalV
Bijouterie Mu
Kantik
Paulin
Les Océanides
krystel
Admin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 6:06

Bonjour à toutes et à tous,

Pour le plaisir du contraste du palladium, de l'or jaune et de l'or rouge.

Les anneaux font 3,5 mm de largeur.....épaisseur des anneaux 14,5/10 mm.

Alliance ''Trianon '' Jopaor10

L'anneau en palladium est sans soudure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 9:22

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 10:42

J'adore cette alliance!!! I love you
Exactement juste pour le plaisir!!! drunken

Merciiiiiiii!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 13:34

Bonjour à tous,

J'aime bien aussi ce genre de bague.

Quelle taille d'anneau faut il faire pour une taille de doigt ?

Les anneaux doivent être légèrement plus grand, mais de combien de tailles, pour cette épaisseur par exemple.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 14:36

Bonjour Paulin,

Il faut ajouter au diamètre de la taille, un peu plus de l'épaisseur du plané utilisé pour faire ces anneaux...la différence entre ces deux diamètres est relativement grande.

Cette différence varie aussi un peu en fonction de la largeur des anneaux, qui de plus en plus large se mettent de plus en plus en biais une fois monté ensemble.

Belle journée.

Michel Ziim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 14:50

Bonjour à tous!

Or rouge et palladium, superbe contraste....

Très beau boulot Michel, comme d'habitude cheers
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 15:57

Et alors Michel tu augmentes alors de la même façon pour les 2éme et 3éme anneaux ou un peu plus au 3éme qu'au 2éme, je veux dire proportionnellement, j'espère être claire ! Wink Rolling Eyes

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 16:23

Salut à vous,

Regarde bien petite scarabête, ils sont tous le premier du deuxième et le deuxième avant le dernier,
donc ils font tous strictement la même taille de base.

Michel j'espère tu ne m'en voudra pas de répondre pour toi ?

Bijouillerie

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 16:28

Bonjour Agnès,

Tu es très claire...

Non...non...Les trois anneaux sont semblables en dimension, la formule est donc la même pour chacun, car les trois croisements sont réparties également tout autour.

À noter que chacun des anneaux emprisonne les deux autres.

Cet anneau '' trianon '' d'origine russe , se comporte sur le doigt comme un roulement à bille à l'envers....Suis-je claire à mon tour ? Laughing Laughing Laughing

Belle journée. cheers

Michel Zim
sunny

Popularisé par Cartier avec la collaboration de Cocteau, une immense quantité de ces anneaux trois or étaient fabriqués pour Cartier dans le Marais par la maison L.R.D. Ponce...très connue de ces '' messieurs les bijoutiers '' ( comme on disait jadis...).

Allez encore une fois....Vive la Gégé cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 16:29

Laughing Laughing Laughing
Là tu peux y aller et m'appeler Scarabête pour ce genre de choses, j'adore Escher par exemple mais je n'ai pas du tout cette logique là, une vraie truffe...

Pourtant voici ce que dit Michel ... ça m'enduit d'erreur Wink Laughing

Cette différence varie aussi un peu en fonction de la largeur des anneaux, qui de plus en plus large se mettent de plus en plus en biais une fois monté ensemble.

Je reprends mon post, Michel a été encore rapide.... je ne comprends pas alors pourquoi les anneaux "sont de plus en plus large" s'ils sont de même dimension Very Happy


_________________
Artisanalement

Agnès


Dernière édition par Les Océanides le Sam 9 Juin - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 16:29

Bonjour KantiK,

Mais.non...mais non...au contraire....... cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 16:30

Enduire avec de l'erreur....pouaaaaaaaaaaaaaa affraid ça c'est pas beau du tout..du tout..... Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 16:32

poouuuaaaaaaaaa beurk même
J'attends les explications je ne voudrais pas rester dans cette mélasse Laughing

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 17:10

re bonjour,

Merci Michel c'est clair.

Agnès, tous les anneaux ont tous les mêmes dimensions pour une même bague.
Dans le cas d'une bague avec des anneaux plus larges, ils se mettraient plus en biais.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 17:44

Exact....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptySam 9 Juin - 18:13

Alors Agnès, dans chacun des anneaux tu vas perdre de l'espace dû au passage des 2 autres à l'intérieur,
donc il te faux anticiper cette perte d'espace et fabriquer des anneaux plus grand que la taille de doigt voulu
au final.

Admin a écrit:

Il faut ajouter au diamètre de la taille, un peu plus de l'épaisseur du plané utilisé pour faire ces anneaux...la différence entre ces deux diamètres est relativement grande.

par exemple pour un Trianon fini au doigt n°52 il te faudra fabriquer 3 anneaux de tailles identiques au n°56 selon leurs l'épaisseurs et leurs
largeurs de fils. (52 et 56 étant donné juste à titre indicatif et ne correspond pas forcement à la réalité)

Cela dit il est recommandé de faire cet anneau 3 couleurs au plus juste de la taille de doigt pour éviter qu'il ne dévisse tout seul, si je puis dire.

Bonne soirée.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 1:48

J'ai compris !!! lol!

"de plus en plus large" c'était en parlant du modèle pas des anneaux dans la même bague !!! scratch bounce Laughing

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Bijouterie Mu

Bijouterie Mu


Messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 46
Localisation : Decize

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 6:02

Superbe contraste et j'adore ce genre de bague, mais je ne comprends toujours pas comment on peut les faire !!! A partir de fils? de Planés? comment mettre en forme les trois anneaux sur un triboulet that's The question !!
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 9:25

bonjour fays mer
Je vais essayer d'expliquer comment je pense qu'il procède ( pour une fois que ce n'est pas moi qui demande...)
l'anneau de palladium étant sans soudure , Michel doit partir d'un plané de palladium sur lequel il découpe une rondelle principe de l'anneau sans soudure que tu trouveras facilement sur le forum.
Pour les 2 autres anneaux comme il ne dit pas qu'ils sont sans soudure, c'est qu'ils sont avec soudure...
Je suppose qu'il par d'un fil passé dans une filière demi-jonc, j'ai pas ce genre de filière mais ça doit être bien pratique. Il les met en forme au triboulet + préfinition.
ensuite il passe le premier annneau d'or pas encore soudé dans l'anneau de palladium, puis le second et soude les 2 anneaux d'or ou il en passe un anneau le soude et fait la même chose pour le 2eme anneau d'or.
Déroché, , polissage avec la luste bar...Il prend son appareil photo :
Belle photo, et partage sur le forum....
C'est çà?

Bonne journée à tous.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 10:07

Je m'avance un peu à la place de Michel

L'anneau de palladium étant sans soudure , Michel doit partir d'un plané de palladium sur lequel il découpe une rondelle principe de l'anneau sans soudure que tu trouveras facilement sur le forum.


C'est bien cela

Pour les 2 autres anneaux comme il ne dit pas qu'ils sont sans soudure, c'est qu'ils sont avec soudure...


Oui forcément pour faire trois anneaux en trois matieres imbriqués, il en faut au moins deux soudés...

Je suppose qu'il par d'un fil passé dans une filière demi-jonc, j'ai pas ce genre de filière mais ça doit être bien pratique. Il les met en forme au triboulet + préfinition.

En fait il faut former deux anneaux parfaits( à partir de fil demi-jonc tiré ou de fil carré limé en profil demi-jonc au choix), et pour ce faire il faut les souder pour les mettre en forme parfaitement sur un triboulet (car ce sera à cette etape seulement qu'ils pourront être mis en forme sur un triboulet, au moment ou ils sont indépendants). Puis pré finitions... Ensuite ils seront légèrement chauffés pour retrouver l'endroit de la soudure, découpes sur cette soudure..

ensuite il passe le premier annneau d'or pas encore soudé dans l'anneau de palladium, puis le second et soude les 2 anneaux d'or ou il en passe un anneau le soude et fait la même chose pour le 2eme anneau d'or.
Voilà en gros, apres decoupe on les ouvre legerement sur le cote pour faire rentrer les autres dedans sans les déformer , une fois emboités on les ressoude...


Ce devrait comme ça que Michel fait, en tout cas c'est comme cela que je procède moi pour ces trois anneaux...


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 10:38

Bonjour à toutes et tous.

Il existe des triboulets à forgé à rainure à gorge, bien pratique pour ce genre de fabrication ou pour la mise à taille de ces anneaux.

Bon dimanche. (Allez voter svp, en France)

Kantik



Dernière édition par Kantik le Dim 10 Juin - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 11:57

Je préconiserais juste de les recuire après les avoir mis en forme, avant de les couper.
ainsi seront evité deformation et ouverture trop grande.
Aussi plus aisé de les redonner leur forme initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 17:37

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais effectivement l'anneau palladium sans soudure à partir d'une rondelle découpée dans un plané de palladium à 15,5/10 mm, une fois la rondelle devenu cylindre...je lime le profil en demi jonc à la main.

Pour les deux autres anneaux, je les fabrqiue à partir d'un plané de 15/10 mm, en découpant une bande d'à peine plus de 3,5 mm de large,...et je les soude en forme pour obtenir le deuxième et le troisième anneau....et je les lime tous les deux en demi-jonc entièrement à la main...ainsi je suis certain d'avoir le même profil pour les trois anneaux, car lorsque je olime en demi-jonc, je ne le fais pas avec une demi-jonc mathématiquement régulier...je préfère les demi-jonc limé à la main avec ce que j'appelle des '' épaules '' c'est à dire avec une courbe un peu plus forte à 2 heures et à 10 heures....cela donne une forme plus généreuse que simplement le demi-jonc des fillières ( à notre que je me sert des fillières demi-jonc pour les trinaons en argent plus petite que 3,5 mm de largeur )

Sur le triboulet, je m'assure que les deux anneaux avec soudures seront à peine plus grand ( une petite miette plus grand ) que l'anneau de palladium.

Ensuite je recuit les trois anneaux, comme l'arecommandé jacques, pour éviter que au moment de couper les deux anneaux avec soudures qu'Il ne souvre pas en faisant ressort.

Ensuite je met en place ces deux anneaux et je glisse dans les deux ouvertures des paillons écrasés à coup de marteaux.....suit alors un peit coup de lime pour enlever l'excédent de soure, un peu d'émeri et le polissage fait à la cheville avec mes disques de feutre.

Voilà je pense que je n'ai rien oublié...sinon...je ne dors pas.... Laughing Laughing

Belle journée, belle fin de cette journée de congé......vivement demain... flower

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bijouterie Mu

Bijouterie Mu


Messages : 60
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 46
Localisation : Decize

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 21:57

Bonsoir et merci PascalV, Nanosaure et michel pour ces éclairages

Juste une ou deux petite questions pour être sur , les deux anneaux soudés et profilés en demis jonc on les recoupe bien sur le fil de la première soudure ? Et pour les imbriquer les un dans les autres on les ouvre comme des anneaux de jonction, de façon latéral ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' EmptyDim 10 Juin - 23:16

Bonjour Les Fays Mer,

Oui, on recoupe bien sûr à l'endroit même de la soudure, de sorte à ce qu'il n'y ait qu'une seule soudure pour deux des trois anneaux.

Pour les rentrer l'un dans l'autre il suffit d'ouvrir si peu....donc latéralement c'est bon aussi.

Bon travail et belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliance ''Trianon '' Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance ''Trianon ''
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: