| Bague calcédoine pays de Caux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 9:46 | |
| Bonjour, Maintenant que je suis à mon compte, j'ai enfin décidé de passer à des choses sérieuses : mettre mon argent de récupération à titrage inconnu dans une boîte... et me faire mon propre alliage 925... 500g, j'ai de quoi tenir un peu. Ainsi j'ai pu me remettre à la soudure... et miracle, cela marche... mes pièces ne se mettent pas à fondre et s'affaisser quand je veux les souder! Du coup, pouvant faire des soudures, je me suis lancé hier dans une petite bague sertie (mon deuxième serti, le premier datant d'il y a un an avec un échec de soudure et chaton affaissé). La pierre a été taillée sur mesure (après avoir fait la bague: une petite calcédoine du pays de Caux de 6.5mm). Encore pas mal d'imperfections, mais déjà quelques idées des erreurs à ne pas reproduire A+, Tino |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 12:06 | |
| Superbe cette petite calcédoine, j'aime le corps de bague ! Quel épaisseur stp? Racontes Peut être un début d'idée pour le serti,essaye d' ajusté la pierre un peu moins bas, elle semble un poil trop "enfermé" par le métal. |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 13:07 | |
| Salut Nella, Le corps de bague est découpé dans un plané de 23/10 et la sertissure dans un plané de 15/10. La pierre est effectivement trop enfoncée (je m'en étais bien rendu compte), mais au final elle se retrouve à épouser en douceur le corps de bague. La pierre était au départ bien ajustée mais légèrement de travers, en voulant redresser, je l'ai enfoncé un peu plus et j'ai légèrement agrandi le logement, du coup, j'ai bien galéré au sertissage... et en redonnant le coup d'échoppe, il apparait un tout petit jour dans un coin où la masse n'a pas assez appuyé. Pour le poli, on reviendra... on m'avait vendu de la pâte à prépolir luxor rose... une catastrophe (à bannir de tous les ateliers)... cela a cassé tous mes angles... j'ai reémeriser un coup, mais je n'ai pas pu tout rattraper... Et le poli final n'est pas top non plus, il me reste des rayures... bref, pas top (il faut que je reparte sur de nouveaux cabrons et disques de polissage... ils sont un peu fatigués). Bref pas mal de trucs à redire... mais content de me remettre un peu au travail des métaux dans mon nouvel atelier. A+, Tino |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 14:23 | |
| Salut Tino , salut Nella , C'est une très belle bague que tu nous as présentée ce matin , Tino ! Il en émane une subtile douceur et comme tu l'écris à juste titre , la pierre et la bague sont à l'unisson . Un duo très réussi Je te remercie pour le partage @ très bientôt |
|
| |
Anais
Messages : 86 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 33 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 15:11 | |
| très jolie bague et la pierre aussi est mignonne |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 18:52 | |
| bonjour tino
tu demarre fort , et de belle façon bravo ...... a bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 19:04 | |
| T"en connais toi des autodidacte qui font tout bien du premier coup ,et des qui sont et artisan bijoutier et chercheur de cailloux et constructeur de machines infernales et aussi lapidaire ????moi pas
Mignonne petite bague ,Tino ,une commande ou un essai pour faire du stock ?? Danielle dit vrai en parlant de "Douceur" et il est vrai que de profil elle épouse (la pierre) bien la rotondité de la bague
chercher ses pierres ,les tailler à sa convenance et les sertir dans ses propres créations ...voila qui me plait ! deuxième bague serties en un an ...et tu veux déjà la perfection ...èh oh faut avancer pas à pas !
Moi je cours et tombe ....mais c'est pas grave ...on se relève toujours ! Bon courage pour la suite .... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 20:13 | |
| Bonsoir à tous et merci... - Citation :
- une commande ou un essai pour faire du stock ??
C'est pour du stock... c'est bien de se mettre à son compte, encore faut-il avoir des choses à vendre Vu que je vais commencer par vendre sur les marchés, il me faut du stock (en plus des autres trucs, je suis sur une deuxième bague sertie... améthyste?). - Citation :
- T"en connais toi des autodidacte qui font tout bien du premier coup ,et des qui sont et artisan bijoutier et chercheur de cailloux et constructeur de machines infernales et aussi lapidaire ????moi pas
... je te retourne le compliment mon cher Eddy , où en est-tu de tes pérégrinations lapidaires?... allez pour le fun, je me demande si je ne vais pas aussi essayer de greffer des ormeaux bretons pour te rendre jaloux ... j'ai bien trouvé une perle l'autre jour dans l’assiette (bon... c'était pas de l'ormeau et cela faisait à peine 2mm ) A+, Tino |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 20:56 | |
| Au fait Nella: j'oubliai un détail sur le corps de bague : Il était chanfreiné proprement en dégradé pour aller du carré au demi-tonneau dans le bas...avant massacre du prépoli. Voila sur la deuxième bague (avec un chaton un peu plus gros) ce que cela donne : Juste quelques questions d'ordre méthodo : Les paillons, vous les mettriez où? Intérieur ou extérieur? Pour la recoupe : à la scie puis à la lime? Finition et prépolissage de chaque élément avant soudure? A+, Tino |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 21:12 | |
| Bonjour Tino, Les paillons, vous les mettriez où ? Intérieur ou extérieur ? Je les mets en dessous tout contre le corps de bague et la sertissure en prenant soin d'être sûr que l'intérieur soit aussi bien boraxé.Pour la recoupe : à la scie puis à la lime ? Je perce un trou au centre avec un foret un peu gros et ensuite j'utilise des fraises flammes pour retrouver la forme intérieur de la sertissure...ensuite papier d'émeri....
La lime seulement pour casser l'angle intérieur au niveau du corps de bague.Finition et prépolissage de chaque élément avant soudure ? Non inutile.......soudure en priorité absolue et ensuite seulement ....percer, fraiser, limer, émeriser, toutes ces opérations qui enlèveront toutes les taches de feu...le polissage devenant alors super facile.Bon travail....bonheur à la cheville Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 21:13 | |
| Et je soude en posant la bague à l'envers sur la surface réfractaire..ainsi je vois tout très bien.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 21:27 | |
| Bonsoir Michel, Merci pour toutes ces infos! Si je comprend bien, tu soudes en mettant les paillons là : A+, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 21:54 | |
| Bonjour Tino, Exactement tu as bien compris, en fait je ne mets que deux gros paillons car si l'ajustage n'est pas trop serré ( je veux dire par là un peu brut pour les surfaces de contact mais tenant bien fermement quand même..) la soudure argent liquide fera facilement le tour d'un côté et de l'autre. Comme je te le disais il est important que tout soit bien boraxé.....ainsi la soudure se promèra partout où il le faut sans problème. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 22:02 | |
| Bonsoir Michel, Du coup, est-ce que tu fixes quand même par du fil de fer? Et si oui comment? A+, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 22:06 | |
| Bonjour Tino, Parfois oui, parfois non...( et je ne suis pas normand... ) Si oui, tu doubles le fil de fer et tu attaches un peu comme ceci: Voir l'article pour ceux qui s'intéressent à l'usage efficace du fil de fer: http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070625143443 Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 26 Juin - 22:54, édité 1 fois |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Mar 26 Juin - 22:37 | |
| |
|
| |
Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux Ven 29 Juin - 11:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague calcédoine pays de Caux | |