| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Un premier essai... | |
| | Auteur | Message |
---|
filigrane
| Sujet: Un premier essai... Mer 27 Juin - 16:50 | |
| Bonjour. Pour apprendre, regarder, c'est bien; faire, c'est mieux, alors je tente. La matière de départ : pièce de 5 francs belges en argent (925/1000?), très corrodée (cela aura son importance plus tard), avec préparation de la découpe intérieure. Je demande pardon à nos amis belges pour cet usage détourné de leur monnaie. Le résultat : une bague à 12 pans, taille 52, au bocfil, fraises, lime, émeri et polissage. La corrosion profonde crée des points noirs, des billes, dans toute l'épaisseur du métal, dont une grosse en haut, ce qui donne un rendu assez particulier. Les divers angles sont volontairement adoucis. Voilà, un premier doigt dans l'engrenage, sûrement pas le dernier. J'attends vos remarques. Bonne journée. |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Un premier essai... Mer 27 Juin - 17:35 | |
| Bonjour Filigrane. Bravo, bon début! A priori on est sur du 900/1000°: http://argent-or-belgique.blogspot.fr/2010/04/la-pieces-de-5-francs-de-leopold-ii.html Rien de mieux qu'une pièce comme métal laminé... ta bague est donc très solide. Et les petits points ... et bien laisse les, ils font partie de l'histoire de ta bague...cela lui donne un cachet supplémentaire. A+, Tino |
| | | filigrane
| Sujet: Re: Un premier essai... Mer 27 Juin - 19:43 | |
| Merci pour les infos Tino. Pour les points noirs, de toute façon, je ne peux rien y faire et effectivement, cela donne un cachet particulier à cette bague, sans provoquer de réaction sur la peau (jusqu'à présent). |
| | | Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Un premier essai... Mer 27 Juin - 20:52 | |
| bonsoir
bel essai, tu as su bien tirer partie de cette pièce....bravo, ça donne des idées.... a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un premier essai... Mer 27 Juin - 21:08 | |
| Salut ! C'est une réalisation très ingénieuse , Filigrane Le résultat me plaît beaucoup UN beau dodécagone ! Comme il est élevé , tu peux t'amuser à ciseler le profil . Ma question va sans doute te paraître saugrenue : comment as-tu fait disparaître les inscriptions sur la pièce originelle ? |
| | | filigrane
| Sujet: Re: Un premier essai... Jeu 28 Juin - 7:03 | |
| Bonjour.
Merci à vous.
Dodécagone, c'est bien ça. Ah, quand on a les mots pour le dire... Pour les inscriptions, j'ai juste abrasé la surface (donc les côtés de la bague), ce qui a éliminé la première couche très grise, et les reliefs de l'empreinte. Est-ce que la ciselure serait la meilleure technique pour prolonger cet essai? Auquel cas, je devrais sans doute recuire le métal? L'abrasion (fraise et/ou lime) pourrait-elle être plus adaptée au matériau?
Bonne journée. |
| | | Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Un premier essai... Ven 29 Juin - 11:56 | |
| |
| | | filigrane
| Sujet: Re: Un premier essai... Ven 29 Juin - 13:07 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un premier essai... | |
| |
| | | | Un premier essai... | |