| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bien le bonjour | |
|
+8Manoha Nancy Docteur Guy Audette Les Océanides Vegan Eddy Admin Aeenarion 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeenarion
Messages : 68 Date d'inscription : 01/08/2012 Age : 34 Localisation : Somme - Paris
| Sujet: Bien le bonjour Mer 1 Aoû - 17:47 | |
| Je m'appelle donc Sylvain et j'ai 21 ans. Je n'ai aucune formation en matière de création de bijoux, j'aime juste bricoler, bidouiller... En fait, j'aime travailler le métal et le bois. Mes premiers bidouillage remontent au collège où j'ai commencé (et jamais terminé) une cotte de maille. J'avais, à l'époque commencé un truc très grossier... tellement que j'étais obligé de souder chaque anneau, sinon ils se seraient ouvert sous leur propre poids. Au lycée, j'en ai recommencé une, cette fois beaucoup plus fine : Les cottes de mailles. Trois morceau d'européenne 4 en 1, fil de fer galvanisé de 1,5mm et le diamètre intérieur des anneaux est de 5mm (Le gros morceau fait 3 318 anneaux et les deux autres morceaux 1 000 anneaux chacun). Le dernier c'est de la dragon scale. J'en ai eu marre de faire de la côte de maille alors j'ai fait des "bijoux" à partir de ce que j'avais : pas grand chose. Mes premiers "bijoux" étaient nés, deux bagues en fil de fer et cuivre enroulé en ressort et assemblé l'un à l'autre. Un énorme bracelet fait à partir de fil de cuivre et d'un morceau de tube en acier, un autre issu d'une chute de ce tube. Détail du gros bracelet. J'aime bien l'aspect "piqué de rouille". Le bracelet en maille, trois type de maille dessus. Dragon scale + bird cage. Bird cage + normande doublée. Pendant mes études supérieures, je me suis inscrit sur un forum de forge, grâce auquel je me suis construit une forge à gaz et grâce à laquelle j'ai forgé ma première lame. Diable recyclé en support de FàG (Forge à Gaz) et établi. (Mon père m'a bien aidé sur ce coup là ) Finalement, la FàG, posée sur son support, en phase de chauffe : (la vidéo dure 15sec) Je voulais mettre un lien vers Youtube mais je peux pas donc tapez "102 8732" dans la recherche Youtube c'est la première vidéo, on y voit la FàG en fonctionnement sur son support. La lame : Je lui ai fait un manche : C'est du bois de cerisier à fleur. On le voit pas trop sur les photos mais il y a différentes couleurs de bois. Depuis je l'ai poncé. Lors d'un stage d'aïkido, il y a une semaine, j'avais emmené une bague en fil de fer et cuivre, le tout soudé à la brasure, et une lime, pour m'occuper lors des "temps mort". Sur le retour du gymnase j'ai croisé un bijoutier comme je n'en avait jamais vu : avec un établi et plein de matériels dans la même pièce que ses vitrines. Celui ci m'a donné des conseils sur la bague que j'avais apporté, ainsi que l'adresse de ce forum. Je l'en remercie Lors de mes temps mort j'ai eu une idée pour mon couteau : en faire un genre de dragon. Après 8 mois sans avoir travaillé dessus, j'ai repris il y a quelques jours en commençant un fourreau en bois pour la lame, sur la pointe de celui ci je pense mettre une tête de dragon que je forgerais, et sur le "cul" du manche la queue d'un dragon. j'ai encore quelques idée pour le reste mais rien de bien précis encore. Bref, vous l'aurez compris, la forge et la création de bijoux m'intéressent, mais pour l'heure, ma priorité, c'est de finir ce couteau. Pour parler de moi : J'habite à la campagne et mon père est agriculteur, ce qui me permet d'avoir accès à pas mal de matériels en tout genre, malheureusement rien de terrible pour la création de bijoux. Je n'ai pas non plus de quoi travailler efficacement le bois (j'utilise un tourne-vis, trempé et affuté, comme gouge à bois), mais au niveau de la forge je suis un peu mieux pourvu : quelques marteaux, une belle enclume, mon établi et ma FàG. J'ai quand même une dremel, mais des embouts pas terrible je pense. Je fonctionne par "période" par exemple je vais avoir une période dans l'année où j'aurais envie de forger, une autre où j'aurais envie de jouer aux échecs... etc J'écoute du métal avec une très grosse préférence pour le Folk métal (Arkona, Ensiferum, Drygva, Fferylt,...), les groupes venant des pays de l'est ont, je trouve, les meilleures voix. J'aime manger épicé. (Non, pas en même temps !) J'aime rire, l'aïkido, les arts martiaux, les sabres japonais, les animaux et insectes, avec une forte préférence pour les serpents, corbeaux et fourmis. J'aime aussi certains jeux vidéo (starcraft, Skyrim), les manga, mon chat J'aime pas les gens "fais ce que je dis mais pas ce que je fais", ceux qui ne suivent pas eux-même ce qu'ils "imposent" aux autres, les légumes. Je suis un peu prétentieux, mais je sais me remettre en question. Je suis ouvert d'esprit, perfectionniste (je préfère la qualité à la quantité). Bon j'arrête là, Bye.
Dernière édition par Aeenarion le Dim 3 Mar - 4:03, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 1 Aoû - 18:03 | |
| Bonjour Aeenarion, Bienvenu parmi nous.....tu trouveras ici milles conseils, trucs et astuces sur la fabrication de bijoux entièrement à la main sans moulage. Ha.....hai......un conseil de l'admin ( qui fait ce qu'il dit )... Choisi un métier et fonce toute ta vie...tu progresseras rapidement...tu sembles avoir du talent pour les métaux. Je te souhaite une belle journée....et grand merci de ta longue présentation. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aeenarion
Messages : 68 Date d'inscription : 01/08/2012 Age : 34 Localisation : Somme - Paris
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 1 Aoû - 18:59 | |
| Merci
Je ne sais toujours pas quoi faire comme métier :/ Pour l'instant via les étude je me dirige vers la vente d'animaux en jardinerie.... Je viens d'avoir mon BTS technico-commercial en alternance option animalerie et je me dirige vers une licence Distri-manager en alternance aussi. Tant que je peux et tant que je ne sais quoi faire je continue les études, pour ne pas rien faire.
Peut-être me réorienter dans des études de joaillerie ?
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 1 Aoû - 19:23 | |
| Bonjour Aeenarion, Choisi le plus rapidement possible..... La vie est courte ...et l'expérience ne s'achète pas..... Au plaisir de te lire...nous sommes toutes et tous avec toi... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 1 Aoû - 23:02 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 1 Aoû - 23:15 | |
| Salut Sylvain ! Sois bienvenu parmi nous Ta presentation est on ne peut plus complete , elle va plaire a quelqu'un Profite de la campagne , ton pere a une tres belle profession ... mes grand-parents et une grande partie de ma famille cultivaient la terre et elevaient du betail , parfois tout en etant forgerons ... des agriculteurs artisans , travailleurs et libres . Je les ai toujours admires et un peu envies meme ... ils ont disparu et m'ont laisse de belles images , beaux univers bucoliques ou exulte encore la candeur de l'enfance , paradis perdus ou mes reves m'emmenent parfois quand je me sens trop deplacee sur cette terre . Tu n'aimes pas les legumes ... tu loupes quelque chose !! Surtout qu'a la campagne ils sont frais , amoureusement cultives , tout pres de l'assiette .Epice-les , tu les apprecieras peut-etre mieux ! @ bientot l'occasion de suivre la naissance de ton beau couteau ... et l'evolution de tes choix de vie |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 1:48 | |
| Ouh mais c'est qu'il est bien l'petit nouveau .....eh oh ça ! c'est d'la présentation ,en voila un qu'à pas froid aux idées et que même que si y sait pas ou qu'il va il y va quant même .....
J'ai pas encore fini de lire ton post de présentation que il me faut te dire que si les p'tits cochons te bèqu'te pas avant ! t'as d'l'avenir ....et si tu parle comme t'as envie de travailler l'métal ,ben t'auras jamais faim ! parole de plus vieux !
Non sincèrement bienvenu sur le forum ton mentor le bijoutier à pas eu tort ....c'est là qu'il te fallait être ,pas ailleurs
Je vois plein de choses qui promettent ...;alors apprends si tu peux ,mais t’arrête pas en si bon chemin !
Sur ce : je retourne à ma lecture ,tu me donnes même des idées ,pour plus tard !quant j'aurais envie !
PS sur PS
Bon je dois rajouter un truc ,maintenant que j'ai "presque" vu ta petite vidéo sur You Tube ,si c'est ça la place dont tu dispose pour bosser ..;vive la campagne ! nom d'un chien ,il a un entrepôt ,une grange a lui tout seul .... dis on peut venir .... et apparemment tu peux taper sur ta forge c'est pas les voisins (mais non on parle pas du mien !) qui vont gueuler au charron (charron ...forge ...vous mordez la connectique !) allons bon y'a l'père Jaques qui me dérange ,non pas vraiment !
Bon et pis la musique ,alors là y'a discorde ,y'a de si tant belle chose en ce bas monde (le haut aussi !) alors si c'est pour écouter du Métal ..... a part le son du laminé le soir au fond du bois ..... et pis d'abord les instrument de musique sont pas en fer y sont en métal noble ...bon la dessus y'aura pas photo vive le jazz et le classique ....
Euh quant aux légumes si c'est des salades épinards( beurk !) et autres cucurbitacées dont tu cause ,là encore comme la zik t'es dans le faux ,mais si c'est des zins cons et pétants qui se la pète en ne foutant rien de leurs vingt doigts (et les doigts de pieds alors !) alors là j'suis d'accord avec toi ,bonhomme !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Vegan
Messages : 483 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 45 Localisation : France
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 11:28 | |
| Bienvenue Aeenarion!! Ca c'est de la présentation!! Et on sent grâce à celle-ci ta motivation, ça fait plaisir!! Tu verras que ce forum fourmille de motivés Une réorientation est toujours possible, quand la passion et l'envie sont là! |
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 11:33 | |
| Bienvenue à toi sur le forum! Et merci pour cette présentation bien fournie!! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 13:43 | |
| Ta bague à l'air sympa mais tu pourrais la prendre de plus près? Pour voir les détails, je ne distingue pas bien sa forme. Tu as l'air d'être touche à tout, c'est bien! Continue dans cette voie, par expérience, la curiosité n'a que du bon, elle apporte l'expérience! |
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 14:40 | |
| Danielle => Je loupe rien si j'aime pas :p Eddy => Chacun ses goûts et couleurs ^^ Le métal n'est pas du bruit accompagné de gens qui gueulent (Y'a certains groupe où c'est le cas, mais c'est pas ce que j'écoute), après la voix je peux comprendre que ça ne passe pas. Écoute donc Troll in the dark de Rhapsody, c'est une instrumentale, tu verras que les instruments peuvent être mélodieux ! Je vis à la campagne et aucune habitation à, au moins, 1km à la ronde, j'habite un corps de ferme près d'une rivière ( ) et comme l'endroit est très plaisant mes parents pour compléter les revenus lié à l'agriculture (pas terrible les endives en se moment :/) ont fait des chambres d’hôtes. (Moulin de Binard sur google et c'est le premier lien ^^ un peu de pub subrepticement :°) Pour les photos de la bague... Je galère à prendre des choses en gros plan ou de très près.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 16:07 | |
| Tu n'as pas de mode macro sur ton appareil? C'est bien pratique pour les bijoux! ^^ |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 16:48 | |
| Bonjour Aeenarion, Oui, Rhapsody, heavy pour plusieurs mais je suis un amateur fini de John Petrucci alors ... ce sont des musiciens hors pairs. Bonne journée Guy |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 19:36 | |
| Y'a pas d'mal pour la musique ...tant qu'elle adoucie les moeurs comme disait Freud (?) T'as aussi raison pour le coups et les douleurs ,tant que ça gène pas les autres ! lol
Pour ce qui est de la macro t'as essayé de mettre une loupe devant ton objectif en tentant d'être stable ...? moi je fais cela tout le temps et cela marche ...une lentille grossissante et hop !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 2 Aoû - 20:14 | |
| À vrai dire je m’apprêtais à répondre non à Aya pour la macro, mais la curiosité m'a fait regarder tout les modes de l'appareil et j'ai trouvé le mode fleur, gros plan en pleine lumière.
Les fleurs sont jolies, mes bijoux aussi, ce mode conviendra. Mdr |
| | | Nancy Docteur
Messages : 56 Date d'inscription : 21/07/2012 Age : 47 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: Bien le bonjour Ven 3 Aoû - 20:50 | |
| Bienvenue à toi sur ce forum.
Je pense que tu trouveras plein d'informations sur ce forum qui te seront plus qu'utiles pour tes début dans le métier.
Bonne chance dans tes études et surtout dans ta recherche de quête de vérité.
Moi à 34 ans je ne l'ai toujours pas trouvée, je pense que c'est dans le bijou mais Dieu seul le sait.
Bonne soirée et encore bienvenue.
Nancy |
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Bien le bonjour Dim 5 Aoû - 0:50 | |
| Merci pour vos encouragements et bienvenue. (Désolé pour la qualité très moyenne des photos à venir...) Donc j'ai forgé la tête de dragon, que voici : Il s'agit en fait de ma première tentative de faire un genre de support qui pourrait "s'emboiter" avec le fourreau (pardonnez-moi ). Comme un dessins vaut toujours mieux qu'un long discours, voici ce que j'avais essayé de faire : Et du j'ai obtenu ce qu'il y avait sur les premières photo. Bon, c'est un de mes vieux paint... Si vous n'avez pas compris dites-le ^^ Donc, changement de technique : Ensuite j'me suis débrouillé (en galérant) pour faire quelque chose qui ressemble plus ou moins à un dragon : Vue de côté, le morceau le plus long est le nez, la partie suppérieur du visage. Les yeux sont pas très visible. L'arrière de la "tête de dragon", on voit bien (?) les deux parties du schéma du dessus qui iront sur le fourreau. Je lui ai fait 4 crocs, mais ils sont un peu fin :/ Le nez, les trous de nez sont pas visible. Il n'y a pas assez de relief, donc la prochaine séance de forge consistera à lui faire une crête derrière les yeux et rendre ceux ci plus visible. Séance prévu lundi, demain c'est barbeuc' avec les coupaings. Sinon la bague en fil de cuivre et fer soudé à la brasure, malheureusement les couleurs sont pourrav' : Petit défaut dans la soudure, il y a des trous. À l'intérieur, c'est pas lisse, y'a du "noir" par endroit, issu de la soudure. |
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 15 Aoû - 0:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 15 Aoû - 13:45 | |
| Salut ! Merci pour toutes ces belles photos , Aeenarion Ce dragon a été bien peaufiné et va donner fière allure à ton couteau ... @ bientôt |
| | | Nancy Docteur
Messages : 56 Date d'inscription : 21/07/2012 Age : 47 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 16 Aoû - 8:08 | |
| Superbe reportage, on voit bien l'évolution et le dragon qui prend forme . Courage. Nancy
|
| | | Manoha
Messages : 49 Date d'inscription : 11/07/2012 Age : 59 Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)
| Sujet: Re: Bien le bonjour Mer 22 Aoû - 14:28 | |
| Bonjour Bienvenu Et bravo pour la belle énergie généreuse qu'il y a dans ta présentation ... et l'envie de dévorer le monde ... Moi aussi je suis preneuse de gros plans de la bague ! |
| | | docloke
Messages : 122 Date d'inscription : 21/01/2011 Age : 49 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Bien le bonjour Dim 26 Aoû - 23:28 | |
| Réponse simple je suis fan de ton travail
Bienvenue à toi |
| | | Aeenarion
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 27 Sep - 22:06 | |
| Quelques petites nouvelles. Depuis que j'ai forgé la tête de dragon, j'ai dégrossi la forme du fourreau afin que les deux parties s'emboitent, mais j'y suis allé un peu fort dans le bois. Il va donc falloir que je trouve quelque chose à mettre pour combler les creux et ajouter un effet de style par la même occasion. Mais là je ne sais pas trop comment m'y prendre ni quoi mettre. Je me tâte entre mettre de la dorure via de la soudure à la brasure ou mettre du cuivre. Mais pas les deux, je trouve que couleur cuivre et doré de vont pas ensemble. Mais peut-être existe t-il un genre de "pâte" qui durci et à un aspect bois ou métal ? Enfin faut voir si ça fait pas trop dégueulasse... Je pense faire des écailles similaire à celle que j'ai faite, pour le dos du fourreau en disposer une paire à intervalle régulier. Mais j'ai mis de côté le dragon pour le moment... Demain je reprends, promis ! Je forgerais les écailles du dos du fourreau. Sinon côté orientation scolaire, j'ai finalement fait ce qui était prévu, à savoir, la licence distri-manager en contrat pro. Mais je n'ai toujours pas commencé la recherche d'une entreprise. Demain je fais les diverses lettres de motivations pour les entreprises de mon coin, promis ! J'ai découvert l'horlogerie grâce à un de mes prof de licence, en regardant le mécanisme de sa montre Hindenberg. En m'y intéressant de plus près j'ai trouvé ça fascinant et depuis j'ai beaucoup investit pour commencer à "bricoler" des montres. J'ai acheté quelques montres à gousset, pour le moment j'en ai 5, dont 3 en argent. Sur lesquelles il y un poinçon "crabe" et un autre en forme de losange avec des inscriptions dedans. Je ne sais pas ce qu'ils signifient, mais je n'ai pas non plus cherché à savoir, pour le moment. J'ai profité de l'achat du matériel d'horlogerie pour compléter un peu le miens au niveau de la bijouterie. J'aurais bientôt un jeu de lime fine, plus d'une centaine d'embout pour ma dremel (je devrais pouvoir faire des trucs plus propre désormais... et avec un peu d'entrainement ^^). Docloke => Je pense que tu est mon premier fan J'ai regardé quelques unes de tes créations, et certaines j'aime beaucoup. Notamment la bague en buis, les incrustations de métal dans du bois (j'aime beaucoup même), ou encore sur le cuir (ça aussi j'aime beaucoup). D'ailleurs tu fais comment pour faire des incrustations propre comme ça ? J'vais avoir besoin de le faire avec les écailles que je forgerais demain sur le fourreau. Voilou, Bye. |
| | | Tamure
Messages : 8 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 49 Localisation : TAHITI : Polynesie Francaise
| Sujet: WELCOME Jeu 27 Sep - 23:33 | |
| Bonjour Aeenarion,
félicitation pour ton travail et bienvenu parmi nous .....
a plus
luc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien le bonjour Jeu 27 Sep - 23:44 | |
| Salut ! Nous sommes heureux de recevoir de tes nouvelles , Sylvain Je constate que tes pôles d'intérêt sont multiples et variés , cependant veille à toujours cibler l'essentiel ! En ce qui concerne le fourreau au dragon , l'avoir mis de côté indique que tu n'as pas encore dessiné le projet dans sa totalité . Tu devrais essayer de projeter ce dragon dans sa forme finale , ça t'aiderait ! N'en oublie pas pour autant d'écrire et d'envoyer tes lettres de motivation , si telle est ta décision . Tu regorges de projets , je te souhaite la belle énergie qui te portera à les terminer au mieux ! Porte-toi bien et @ très bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bien le bonjour | |
| |
| | | | Bien le bonjour | |
|