| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Premier anneau, en argent, une soudure. | |
| | Auteur | Message |
---|
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Premier anneau, en argent, une soudure. Lun 27 Aoû - 6:50 | |
| Hello, Oui, je vous montre tout ce que je fais, même si ce n'est pas franchement interessant pour vous, comme un tout simple anneau en argent, avec une soudure... en plus... mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a 1) Plus assez de place sur mon plané pour découper une rondelle. 2) Pas de dé à emboutir et bouterolles dignes de ce nom. Je comprends le degré de liberté énorme offert par la possibilité de fondre et laminer/tréfiler ses propres lingots. Il me reste quelques morceaux assez grand, plein de petites chutes, mais plus grand chose de vraiment exploitable. Si j'avais pu le refondre et le laminer, je suis certain que j'aurai pu en tirer beaucoup plus du plané d'origine... je subis donc la frustration d'avoir encore pas mal de grammes d'argent, mais de pas pouvoir les utiliser comme je veux. Vivement la lingotière a bascule, le chalumeau et le laminoir. Mais là, l'atelier prendra subitement une autre dimension! C'est pas pour tout de suite. Je vais donc garder précieusement mes chutes d'argent pour le jour ou je pourrai les fondre En attendant l'anneau en question : Je me suis encore fait avoir pour un émerisage insuffisant avant le polissage ... c'est dingue ça, ça paraissant propre pourtant, mais plein de petites traces sont ré-apparues au polissage ... va falloir que je recommece. La soudure se voit un tout petit peu, à l'interieur, je pense que mon plané ne faisait pas exactement la même épaisseur des deux bords, car à l'exterieur de l'anneau ça va. C'était ma première utilisation du triboulet, et je pense que j'ai fait une ânerie, j'ai commencé avec mon marteau de bijoutier et j'ai fait des marques... ça c'est pas cool. J'ai continué avec le maillet et ça marchait très bien aussi, sans laisser de marques... dommage Je pensais que le triboulet était ultra solide en acier comme des bouterolles par exemple, et qu'on pouvait taper dessus, mais apparement c'est pas le cas... pas de celui-là en tout cas. A+ Damien |
| | | San'A
Messages : 36 Date d'inscription : 20/08/2012 Age : 35 Localisation : Helvétie
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. Lun 27 Aoû - 7:20 | |
| Salut! Pour forger au triboulet tu peux sans autre aller au marteau, il faut juste rester bien parallèle quand tu frappe, comme ça tu touche pas le triboulet. C'est sur que si l'angle du marteau touche, ça va laisser des marques. Pareil sur un tas à forger!
Pour l'emerisage, je pense que ça a laissé des traces parce que ta émerisé que dans un sens, à vu d'oeil... Il faut émeriser dans le sens de l'anneau, mais aussi en parallèle par rapport à lui, sinon toutes les mini rayures sont dans le meme sens, et elle vont ressortir au polissage!
Fait attention à bien casser les angles, surtout à l'intérieur. Et il faut avoir une certaine épaisseur de metal, sinon ca sera désagréable à porter!
Sinon ça a l'air propre et précis, continue comme ça! |
| | | Yakeru
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. Lun 27 Aoû - 9:04 | |
| - San'A a écrit:
- Salut!
Pour forger au triboulet tu peux sans autre aller au marteau, il faut juste rester bien parallèle quand tu frappe, comme ça tu touche pas le triboulet. C'est sur que si l'angle du marteau touche, ça va laisser des marques. Pareil sur un tas à forger!
Ok merci pour l'info, je ferai plus attention la prochaine fois - San'A a écrit:
- Pour l'emerisage, je pense que ça a laissé des traces parce que ta émerisé que dans un sens, à vu d'oeil... Il faut émeriser dans le sens de l'anneau, mais aussi en parallèle par rapport à lui, sinon toutes les mini rayures sont dans le meme sens, et elle vont ressortir au polissage!
Ja oui tu as raison, j'avoue avoir émerisé que dans un sens... je vais refaire ça en croisant les traits! - San'A a écrit:
Fait attention à bien casser les angles, surtout à l'intérieur. Et il faut avoir une certaine épaisseur de metal, sinon ca sera désagréable à porter!
Voui je les ai cassés, mais juste un tout petit peu à la lime juste assez pour voir un petit chanfrein et pour que ça grate pas . Pour l'épaisseur en effet, je l'aurai bien vu plus épais, ne serais-ce que pour des raisons esthétiques... mais j'étais limité à l'épaisseur de mon plané - San'A a écrit:
- Sinon ça a l'air propre et précis, continue comme ça!
Merci ! Je vais progresser grâce à tes conseils et ceux de tous les membres du forum, ça ne fait aucun doute |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. Lun 27 Aoû - 11:16 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | uj.66
Messages : 46 Date d'inscription : 08/08/2012 Localisation : perpignan
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. Lun 27 Aoû - 12:36 | |
| qd tu fais un anneau ou une bague en argent , ne tape jamais avec un marteau ça marquera trop ce metal! l'argent est tres "mou" le maillet suffit amplement.
pour le poli, il faut emeriser la bague (a l'emeriseur) dans le sens de l'anneau et polir perpendiculairement aux traits d'emerisage. là tu auras un rendu parfait. saches aussi que pour chaque metal tu devras utiliser une pate a polir differente! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. Lun 27 Aoû - 12:57 | |
| Bonjour uj.66,
Je me permets d'apporter quelques bémols à ton intervention (qui n’engagent que moi !) :
"ne tape jamais avec un marteau ça marquera trop ce metal" Je ne serais pas aussi catégorique. Pour le cas d'un jonc ou d'une chevalière forgés, il faut bien y aller au marteau. C'est même un des intérêts de fabriquer une bague forgée : le métal est ainsi bien travaillé par écrouissage, ayant ainsi de bonnes qualités physiques.
"il faut emeriser la bague (a l'emeriseur)" Quand on n' est pas encore très expérimenté, je crois qu'il est préférable d'aborder l'émerisage classiquement, c'est-à-dire, avec un cabron, ou avec le papier émeri sur une lime. Ainsi, on comprend mieux l'action de l'émerisage et le travail effectué à chaque passe différente. L'émeri doit être croisé en diagonale (à peu près...) mais certainement pas à 90°, meilleure façon d'arrondir tous les angles.
"saches aussi que pour chaque metal tu devras utiliser une pate a polir differente!" Ah bon !? Perso, à partir du moment où l'émeri est impeccable (croisé à chaque passe, en allant jusqu'au numéro 800 minimum, voire même 1200), un coup de pâte Gesswein ou Luxor Orange finissent le travail, sans avoir à insister (d'où l'intérêt d'avoir un émerisage irréprochable).
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Macma
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. Lun 27 Aoû - 13:12 | |
| Pour compléter au sujet de l'émeriseur : ça arrange bien les choses, on a l'impression d'aller plus vite pour le même résultat qu'avec un cabron, et c'est bien là le "danger" de cet outil. En effet, on a tendance à émeriser toujours dans le même sens, et on masque les traits plus gros sans les effacer complètement. Et ça n'est qu'au stade du polissage que l'on s'aperçoit que tout les traits n'ont pas disparu. Ça n'est pas grave en soi, il suffit de retourner à la cheville et reprendre l'émerisage, mais c'est 2 fois le boulot pour une seule action...
didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | docloke
Messages : 122 Date d'inscription : 21/01/2011 Age : 49 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. Lun 27 Aoû - 13:21 | |
| technique simple si tu veux savoir si ton emerissage est bon inverse de temps en temps le sens dans l laquelle tu émerise si tu va toujours dans le même sens tu verras jamais les défaut de ta pièce bon je sais pas si je suis très compréhensible d autre t expliqueront mieux que moi ;-) |
| | | Yakeru
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. Mar 28 Aoû - 4:26 | |
| J'ai suivi tous vos conseils et j'ai réussi à les appliquer pas trop mal je pense, le résultat est grandement améliorée, merci à tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure. | |
| |
| | | | Premier anneau, en argent, une soudure. | |
|