Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour PC et Xbox
49.94 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Premier anneau, en argent, une soudure.

Aller en bas 
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyLun 27 Aoû - 6:50

Hello,

Oui, je vous montre tout ce que je fais, même si ce n'est pas franchement interessant pour vous, comme un tout simple anneau en argent, avec une soudure... en plus... mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a Very Happy

1) Plus assez de place sur mon plané pour découper une rondelle.

2) Pas de dé à emboutir et bouterolles dignes de ce nom.

Je comprends le degré de liberté énorme offert par la possibilité de fondre et laminer/tréfiler ses propres lingots.

Il me reste quelques morceaux assez grand, plein de petites chutes, mais plus grand chose de vraiment exploitable. Si j'avais pu le refondre et le laminer, je suis certain que j'aurai pu en tirer beaucoup plus du plané d'origine... je subis donc la frustration d'avoir encore pas mal de grammes d'argent, mais de pas pouvoir les utiliser comme je veux. Vivement la lingotière a bascule, le chalumeau et le laminoir. Mais là, l'atelier prendra subitement une autre dimension! C'est pas pour tout de suite. Je vais donc garder précieusement mes chutes d'argent pour le jour ou je pourrai les fondre Laughing

En attendant l'anneau en question :

Premier anneau, en argent, une soudure. Img_9926

Premier anneau, en argent, une soudure. Img_9927

Je me suis encore fait avoir pour un émerisage insuffisant avant le polissage ... c'est dingue ça, ça paraissant propre pourtant, mais plein de petites traces sont ré-apparues au polissage ... va falloir que je recommece.

La soudure se voit un tout petit peu, à l'interieur, je pense que mon plané ne faisait pas exactement la même épaisseur des deux bords, car à l'exterieur de l'anneau ça va.

C'était ma première utilisation du triboulet, et je pense que j'ai fait une ânerie, j'ai commencé avec mon marteau de bijoutier et j'ai fait des marques... ça c'est pas cool. J'ai continué avec le maillet et ça marchait très bien aussi, sans laisser de marques... dommage Mad

Je pensais que le triboulet était ultra solide en acier comme des bouterolles par exemple, et qu'on pouvait taper dessus, mais apparement c'est pas le cas... pas de celui-là en tout cas.

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
San'A

San'A

Messages : 36
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 30
Localisation : Helvétie

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyLun 27 Aoû - 7:20

Salut!
Pour forger au triboulet tu peux sans autre aller au marteau, il faut juste rester bien parallèle quand tu frappe, comme ça tu touche pas le triboulet. C'est sur que si l'angle du marteau touche, ça va laisser des marques. Pareil sur un tas à forger!

Pour l'emerisage, je pense que ça a laissé des traces parce que ta émerisé que dans un sens, à vu d'oeil... Il faut émeriser dans le sens de l'anneau, mais aussi en parallèle par rapport à lui, sinon toutes les mini rayures sont dans le meme sens, et elle vont ressortir au polissage!

Fait attention à bien casser les angles, surtout à l'intérieur. Et il faut avoir une certaine épaisseur de metal, sinon ca sera désagréable à porter!

Sinon ça a l'air propre et précis, continue comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyLun 27 Aoû - 9:04

San'A a écrit:
Salut!
Pour forger au triboulet tu peux sans autre aller au marteau, il faut juste rester bien parallèle quand tu frappe, comme ça tu touche pas le triboulet. C'est sur que si l'angle du marteau touche, ça va laisser des marques. Pareil sur un tas à forger!

Ok merci pour l'info, je ferai plus attention la prochaine fois Smile

San'A a écrit:
Pour l'emerisage, je pense que ça a laissé des traces parce que ta émerisé que dans un sens, à vu d'oeil... Il faut émeriser dans le sens de l'anneau, mais aussi en parallèle par rapport à lui, sinon toutes les mini rayures sont dans le meme sens, et elle vont ressortir au polissage!

Ja oui tu as raison, j'avoue avoir émerisé que dans un sens... je vais refaire ça en croisant les traits!

San'A a écrit:

Fait attention à bien casser les angles, surtout à l'intérieur. Et il faut avoir une certaine épaisseur de metal, sinon ca sera désagréable à porter!

Voui je les ai cassés, mais juste un tout petit peu à la lime juste assez pour voir un petit chanfrein et pour que ça grate pas Razz.
Pour l'épaisseur en effet, je l'aurai bien vu plus épais, ne serais-ce que pour des raisons esthétiques... mais j'étais limité à l'épaisseur de mon plané Mad

San'A a écrit:
Sinon ça a l'air propre et précis, continue comme ça!

Merci ! Je vais progresser grâce à tes conseils et ceux de tous les membres du forum, ça ne fait aucun doute bounce
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Messages : 5011
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 59
Localisation : Label Blonde

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyLun 27 Aoû - 11:16

Bonjour Yakeru,

Deux liens qui pourront- t'être utiles (entre autres) :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100116154404

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5153-papier-a-poncer-n800

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
uj.66



Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyLun 27 Aoû - 12:36

qd tu fais un anneau ou une bague en argent , ne tape jamais avec un marteau ça marquera trop ce metal! l'argent est tres "mou" le maillet suffit amplement.

pour le poli, il faut emeriser la bague (a l'emeriseur) dans le sens de l'anneau et polir perpendiculairement aux traits d'emerisage. là tu auras un rendu parfait. saches aussi que pour chaque metal tu devras utiliser une pate a polir differente!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Messages : 5011
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 59
Localisation : Label Blonde

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyLun 27 Aoû - 12:57

Bonjour uj.66,

Je me permets d'apporter quelques bémols à ton intervention (qui n’engagent que moi !) :

"ne tape jamais avec un marteau ça marquera trop ce metal"
Je ne serais pas aussi catégorique. Pour le cas d'un jonc ou d'une chevalière forgés, il faut bien y aller au
marteau. C'est même un des intérêts de fabriquer une bague forgée : le métal est ainsi bien travaillé par
écrouissage, ayant ainsi de bonnes qualités physiques.

"il faut emeriser la bague (a l'emeriseur)"
Quand on n' est pas encore très expérimenté, je crois qu'il est préférable d'aborder l'émerisage classiquement,
c'est-à-dire, avec un cabron, ou avec le papier émeri sur une lime. Ainsi, on comprend mieux l'action de
l'émerisage et le travail effectué à chaque passe différente.
L'émeri doit être croisé en diagonale (à peu près...) mais certainement pas à 90°, meilleure façon d'arrondir
tous les angles.

"saches aussi que pour chaque metal tu devras utiliser une pate a polir differente!"
Ah bon !?
Perso, à partir du moment où l'émeri est impeccable (croisé à chaque passe, en allant jusqu'au numéro 800
minimum, voire même 1200), un coup de pâte Gesswein ou Luxor Orange finissent le travail, sans avoir à
insister (d'où l'intérêt d'avoir un émerisage irréprochable).

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma

Messages : 5011
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 59
Localisation : Label Blonde

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyLun 27 Aoû - 13:12

Pour compléter au sujet de l'émeriseur : ça arrange bien les choses, on a l'impression d'aller plus vite
pour le même résultat qu'avec un cabron, et c'est bien là le "danger" de cet outil.
En effet, on a tendance à émeriser toujours dans le même sens, et on masque les traits plus gros sans
les effacer complètement. Et ça n'est qu'au stade du polissage que l'on s'aperçoit que tout les traits
n'ont pas disparu.
Ça n'est pas grave en soi, il suffit de retourner à la cheville et reprendre l'émerisage, mais c'est 2 fois
le boulot pour une seule action...

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
docloke

docloke

Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 45
Localisation : marseille

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyLun 27 Aoû - 13:21

technique simple si tu veux savoir si ton emerissage est bon inverse de temps en temps le sens dans l laquelle tu émerise si tu va toujours dans le même sens tu verras jamais les défaut de ta pièce bon je sais pas si je suis très compréhensible d autre t expliqueront mieux que moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Yakeru

Yakeru

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. EmptyMar 28 Aoû - 4:26

J'ai suivi tous vos conseils et j'ai réussi à les appliquer pas trop mal je pense, le résultat est grandement améliorée, merci à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premier anneau, en argent, une soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premier anneau, en argent, une soudure.   Premier anneau, en argent, une soudure. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier anneau, en argent, une soudure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: