Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -39%
Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge : offre ...
Voir le deal
110 €

 

 Trace blanche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Trace blanche Empty
MessageSujet: Trace blanche   Trace blanche EmptyMer 19 Sep - 12:16

Bonjour a tous,

Voila lors de la finition je me retrouve avec des trace blanche au niveau des soudures.

Comment les faire disparaitres ?

à noter que je n'ai pas d'appareil à ultrason
je fais chauffer amoniaque avec eau et liquide vaiselle
Trace blanche Dsc_4311
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 60
Localisation : Label Blonde

Trace blanche Empty
MessageSujet: Re: Trace blanche   Trace blanche EmptyMer 19 Sep - 14:05

Bonjour florian,

Ne serait-ce pas tout simplement du borax qui a été mal déroché ?
Ou alors peut-être n'a tu pas poli ces parties, avec des petites brossettes par exemple...

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Trace blanche Empty
MessageSujet: Re: Trace blanche   Trace blanche EmptyMer 19 Sep - 18:44

verifie aussi ton titre de soudure! souvent qd la soudure est trop faible on la voit une fois le bijou terminé
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Trace blanche Empty
MessageSujet: Re: Trace blanche   Trace blanche EmptyJeu 20 Sep - 0:31

Bonjour Florian,

Est-ce que tes soudures sont parfaitement étanches? Sinon, l'amoniaque et le savon ont pu s'infiltrer.

Mais faudrait savoir tout le déroulement de ton processus étape par étape. Ainsi que tous les produits que tu as utilisés.

Est-ce apparu après un çertain temps ou immédiatement après le nettoyage?

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Trace blanche Empty
MessageSujet: tache blanche   Trace blanche EmptyJeu 20 Sep - 10:08

etant novice dans le pollissage et dans les etapes je ne sais trop comment m'y prendre
les taches sont apparu apres nettoyage.
pour ce qui est de la soudure c fabrication maison 3.5G d'argent 9.25 avec 1,5G de laiton
effectivement je n'ai pas fait de dérocher car je pensais ne pas en avoir besoin du fait que je n'ai mi très peu de borax .
pour ce qui est du pollisage je ne sais jamais trop comment faire et avec quelle type d'outil je peux arriver à nettoyer ses endroit
si quelqu'un peu m'éclairer sur le moyen à utiliser pour nettoyer ses surfaces je suis preneur merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trace blanche Empty
MessageSujet: Re: Trace blanche   Trace blanche EmptyJeu 20 Sep - 10:37

Bonjour,

Je ferais d'abord tremper dans un bain de déroché.
Ensuite pour le nettoyage et le polissage des recoins, j'utilise des brossettes et des petits feutres imprégnés de pâte de polissage, avec la pièce à main.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 60
Localisation : Label Blonde

Trace blanche Empty
MessageSujet: Re: Trace blanche   Trace blanche EmptyJeu 20 Sep - 10:48

Bonjour florian,

Ah ben c'est déjà plus facile de t'aider avec un peu plus de détails. Very Happy

Tout d'abord, quelque soit la quantité de borax que tu mets, le fait de le chauffer crée une couche genre pâte de verre qui ne part qu'au dérocher. C'est donc une étape indispensable, incontournable.

Pour polir les endroits un peu difficiles à atteindre, tu peux utiliser différentes brossettes, de ce genre :

Trace blanche Brosse10

Ce genre de brossttes en feutre est très pratique, mais attention, ça creuse un peu plus le métal si on l'emploie mal (normal, puisqu'elles sont plus rigides) :

Trace blanche Brosse11

Ce genre de brossettes métalliques peut s'avérer pratiques dans certains cas, faut essayer :

Trace blanche Brosse12

En ce qui concerne la soudure Argent, le prix des soudures n'étant pas très élevé, je pense que tu gagnerais à en acheter auprès d'un fournisseur. Ainsi, tu auras toujours le même résultat selon la force de la soudure utilisée, donc pas de mauvaises surprises, et tu auras sans doute une soudure moins colorée que celle que tu utilises (là encore faut voir). Ne prends pas une soudure trop forte, tape plutôt dans la soudure moyenne (à mon avis).
Voilà, j'espère avoir éclairer ta lanterne, et de toute façon tu auras certainement d'autres conseils.

Bonne journée à toi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Trace blanche Empty
MessageSujet: merci   Trace blanche EmptyJeu 20 Sep - 12:56

bon que dire à part un grand merci à vous tous qui prenez la peine de nous répondre si vite!!
merci encore je me met au travail
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Trace blanche Empty
MessageSujet: plus de traces blanches !   Trace blanche EmptyJeu 20 Sep - 15:31

merci encore pour vos conseils .
j'ai refais mon deroché et polis avec des petites brosses la ou il y avait les soudures et nikels
merci merci j'arrive enfin à finaliser mes pieces c'est un grand pas en avant pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5018
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 60
Localisation : Label Blonde

Trace blanche Empty
MessageSujet: Re: Trace blanche   Trace blanche EmptyJeu 20 Sep - 15:33

Super florian content d'avoir pu t'aider cheers cheers

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Trace blanche Empty
MessageSujet: Re: Trace blanche   Trace blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trace blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: