| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| acier 304L ou 316L | |
| | Auteur | Message |
---|
Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: acier 304L ou 316L Mer 19 Sep - 15:19 | |
| dans mon métier j'ai l'habitude de travailler ce type de métal inox 304 ou 316, qui peut avoir un rendu fini très sympa...
Est il travaillé dans la bijouterie ? est il possible de le braser ? est il possible de le tailler à la bocfil ?
|
| | | crougne
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mer 19 Sep - 15:58 | |
| C'est ce genre d'acier dont sont fait les bracelets de montre. Il faut uniquement y songer en usinage, pas de brasure. Bocfil et lime ça marche aussi mais c'est loooooonnnnnng et ca bouffe les outils à grande vitesse. |
| | | krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mar 25 Sep - 20:14 | |
| Je réagis un peu tard.... Je travaille aussi l'acier inox...en bijouterie traditionnelle je pense pas qu'il soit utiliser vraiment, car c'est très très dur à découper !!!effectivement le peu que l'on voit sort d'usinage !!! pour avoir un rendu sympa ( enfin pour ma part!) j'aime bien bosser avec du 1 ou 2 mm...donc super raide !!!!...quant à le braser...pour l'instant je galère...déjà testé pas mal de brasure...mais j'ai surtout du mal à trouver le bon décapant ! il existe chez Castolin un décapant ( 157 je crois) spécial pour l'inox...mais je n'ai pas réussi encore à en trouver ! Un créateur de girouette, m'a dit qu'on pouvait braser de l'inox en décapant avec de l'acide chlorydrique et de la brasure étain !! franchement j'ai pas encore essayé..j'ai peur de jouer à l'apprenti chimiste !!! Une fois j'ai réussi à braser du fil carré (0. avec de la soudure argent...mais la fois suivante... ...ça n'a pas accroché !!?? enfin voilà pour mes petites connaissances et expériences...si cela peut aider !!! krystel |
| | | Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mer 26 Sep - 8:42 | |
| Merci Kristel pour ces infos, j'en suis déjà à un bon paquet de lame pour la découpe, effectivement c'est dur !!! je n'ai pas fais de test de soudure... je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mer 26 Sep - 9:00 | |
| Bonjour tous ! A moins que ça soit un parti pris de création, je ne comprends pas pourquoi vous ne passé pas directement à l'argent, pas cher, fournisseur sérieux et efficace (SIMP entre autre) . Il est tellement exigeant que le jour ou vous empoignerai de l'or ça vous paraitra du gâteau...., formateur au possible, il est terrible pour apprendre, et sur un bon plané a 24 je peux vous dire que le bocfil vous allez le sentir passé aussi |
| | | filigrane
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mer 26 Sep - 9:16 | |
| Bonjour. Comme pour les autres métaux : l'assemblage à l'étain n'a pas du tout la même résistance que l'assemblage à l'alliage d'argent. Je parle d'assemblage pour ne pas utiliser les mots soudure, brasure... dont le sens varie selon le corps de métier, mais je pense que vous visualiserez bien la différence. Pour les produits Castolin, il faudrait se rapprocher des fournisseurs de matériels de plomberie... (Leur référence 157 est un alliage étain/argentet non un flux, que l'on peut utiliser sur l'inox, mais à basse température). Bonne journée |
| | | krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mer 26 Sep - 12:36 | |
| Bonjour à tous, @ Nella - Le résultat et le type de bijoux est complétement différent !! et de plus le cout d'achat de matière et celui de vente est aussi très éloigné ! ce que j'aime dans l'acier, c'est la possibilité de l'associer à d'autres métaux...différentes épaisseurs...faire des essais sur la matière etc...et son côté un peu brut !! pour l'argent j'aime plutôt le travailler en finesse...le travail de précision...c'est pour cela que j'adore le filigrane !! mais tout cela n'est que question de goût !! @ Filigrane. t'es tu déjà servi du 157 de chez castolin ?? il me semblait avoir vu décapant et baguettes?? mais je me suis peut être trompée !! Quand tu parles de basse température veux tu dire qu'il faut l'utiliser plutôt avec un fer à souder plutôt qu'au chalumeau ?? j'ai déjà contacté des fournisseurs de plombier, mais comme c'est quelque chose de peu utiliser dans leur métier...ils n'en ont pas en stock...et sont obligé d'en commander en quantité, du coup ils sont pas très chauds !! maintenant si tu connais quelqu'un qui en a je suis preneuse !! bonne journée |
| | | filigrane
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mer 26 Sep - 13:27 | |
| Ci-joint l'extrait du catalogue Castolin pour ce produit. La réf 157 est bien un métal d'apport pour une soudure à 221°C, au fer à souder ou au chalumeau, avec modération... Cela s'utilise et réagit en gros comme un alliage plomb/étain classique. La présence d'argent permet la tenue sur l'inox. Mais c'est un assemblage dit faible, il n'y a pas de fusion entre ce métal d'apport et le support à assembler. Et je connais quelqu'un qui en a : j'en ai eu besoin pour colmater une cuve de lave-vaisselle en inox trouée par les produits qu'on met dedans Je peux t'en envoyer un bout si tu veux tester, envoie moi ton adresse en MP. Bonne journée. |
| | | krystel
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mer 26 Sep - 17:22 | |
| Wahou...c'est vraiment très sympa !! je m'exécute tout de suite ! |
| | | filigrane
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Mer 26 Sep - 19:59 | |
| Ca y est, il n'y a plus qu'à attendre que le facteur passe relever le courrier. |
| | | lucietex
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L Jeu 20 Oct - 15:31 | |
| Bonjour
Je me permets de relancer la sujet, j'ai brasé des anneaux en acier inox avec de la brasure argent. Ça a plutôt bien fonctionné mais par contre il etait noirci et difficile de bien le nettoyer.
Avez vous tester le decapant chez castolin?
Avez vous des conseils pour la brasure ?
Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: acier 304L ou 316L | |
| |
| | | | acier 304L ou 316L | |
|