Bonjour à toutes et à tous,
En réponse à une question posée sur un foret cassé dans une perle de Tahiti, je me suis amusé ( on s'amuse comnme on peut...nous les vieux
) a laisser tremper une heure vingt dans de l'eau de Javel une très belle perle de Tahiti de 10,17 mm et un foret de 0,73 mm.
Voici de photo en photo ce que cela a donné.
Photo prise à 13H 20...quelques secondes après avoir déposé la perle et le foret dans l'eau de Javel, déjà la rouille commence à se percevoir...et la perle semble ne pas réagir.
Photo prise à 13H 25...la photo est un peu flou, mais on voit bien que la rouille gagne et que la perle va toujours plutôt bien.
Photo prise à 13 H 34.....ha..ha...la rouille progresse...
Photo prise à 13 H 40.........................
Photo prise à 13 H 54 ........................
Photo prise à 14 H 20 soit 26 minutes plus tard que la dernière.....la perle semble encore bien supporter malgré que cela fasse un peu plus d'une heure qu'elle soit dans un milieu hostile.
Photo prise à 14 H 40.....et j'arrête là le test....voici les conclusions que j'en tire.
Voici la perle tout fraichement sortie de l'eau de Javel, je n,ai fait que la sortir et la rincer à L,eau courante avant de prendre la photo.
Sur ce gros plan on voit bien que la surface de la perle a un peu souffert...mais comme on le verra à la prchaine photo il ne s'agit que d'une altération de surface.
Je me suis donc mis à la cheville et ai repoli avec un feutre la perle.....polissage facile où je pouvais saisir que je retrouvais une couche parfaitement brillante sans trop d'effort...J,estime donc que l'épaisseur enlvé au polissage est de l'ordre de deux ou trois centièmes de millimètres.
La voici en gros plan cette belle perle...une épreuve qui finalement est tout à fait supportable pour une perle de Tahit...par contrte, je ne rcommanderai pas de laisser trmper toute une nuit....mais une pêtite heure.....suivi d'un bon polissage....c'est je pense pas si risqué.
Pour en revenir à ce fameux foret...son diamètre de départ était de 0,73 mm...et au pluis mince il fait maintenant 0,65 mm, soit presque un dizième de millimètre de bouffer par la rouille due à l'eau de javel.......probablement suffisant pour pouvoir le dégager de l'intérieur d'une perle de Tahite.
par contre il faut prendre en considération que l'acier situé à l'intérieur de la perle sera moins facilement attaqué dans la perle que lors de cet test fait dans un Bécher.
Belle et bonne journée.
Michel Zim