Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort

Aller en bas 
+13
agoineau
Memento Mori
Macma
artali23
DanT
TimTamTom
bouldogue76
LZX
Eddy
Smaug
Admin
Luciole
Aly Baba
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 26 Fév - 7:12

Bonjour à tous

voici un exercice simple de fabrication de fermoir rond à ressort
je realise moi meme ce genre de fermoir sur la plupart des colliers que je fabrique.
C'est avec plaisir que je vous partage mon mode operatoir
ce soir je vous presenterais le travail fini



Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem110

1 FABRICATION D'UN TUBE A

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem210

2 introduir un fil en cuivre dans le tube

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem310





3 tirer sur un banc à tirer

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem410

4 enrouler

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem510

avant decoupage

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem610

decouper

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem710

mettre une fente sur le tier de la longeur

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem810



Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem8b10

vider le cuivre dans l'acide nitrique

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem910




Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem1010



Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem1110



Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem1210

tige permettant de caller le ressort

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem1310



Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fem1410

il ne reste plus qu'à fabriquer le ressort


Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Colll10

le collier qui recoit le fermoir

Bonne journée à tous et au plaisir de vous retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 26 Fév - 8:26

Salut Aly
Voilà pourquoi j'aime ce forum !!!!
Génial!!
Juste un truc, tes photos!
Elles sont troubles! Dommage
Merci mille fois de ton savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 26 Fév - 9:01

Bonjour Aly,

Tu fais ce fermoir parfaitement et avec la bonne méthode, même si tes photos sont un peu flou, on comprends bien.

Il est maintenant difficile de trouver en France des anneaux ressorts bien faits.........une autre conséquence de la détérioration de ce métier....

Cela laisse le champ libre à des entrepirse américaine et chinoise pour proposer de plus en plus d'apprêts sur le marché...et à moindre coûts.

mias heureusement les artisans onjt encore la possibilité de faire des fermoirs et autres systèmes.

Merci mille fois Aly, tu nous donnes des leçons agréables à plus d'un titre.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 26 Fév - 9:54

Salut Aly et....

Bravo tu es le shériff Wink le roi du fermoir boué !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7052
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Fermoir ou "Jumbo"   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 26 Fév - 11:37

Salut Aly !.....et je suis heureux de ton retour parmis nous ,sincèrement ;tu m'as manqué ...

Et j'en veux pour preuve ce fermoir que ici nous appelons "jumbo" et que moi j'agrémente de deux cupules barées a chaque s bout et qui s'adapte bien aux perles ;

Je voudrais si tu veux bien revenir sur ta tige qui sert a arréter le ressort je ne vois pas ou tu l'a place .Moi je perce le fermoir de part en part et je soude une barre en travers du tube déja arrondi comme cela je sais que mon ressort va buter quelque part .

mais je suis étonné de savoir que ailleurs ,évidemment en afrique enfin je veux dire un endroit défavorisé comme le mien ,(attention j'ouvre ici une parenthèse ,n'entendez pas par ,endroit défavorisé "pays pauvre ou autre" non ! c'est que nos fournisseurs ici se la coule douce et vendent sans jamais recommander et donc faut se débrouiller seul ,comme Aly qui lui n'a pas de fournisseur du tout enfin j'imagine ....Au début je devais démonter leurs "jumbo" pour y rajouter les cupules et ensuite a force de les démonter je me suis dit que les fabriquer revenait sans doute moins cher ,je vends les miens aux environs de 275 euros ils font de 3 a 5 grammes en or ,en argent je perds mon temps ...et puis je préfère en faire de plus personalisés .

Par contre les miens vont essentiellement sur des colliers de perles pas pour des chaines ou autres ;

merci ,Aly je suis de tout coeur avec toi ,moins savant mais aussi ingenieux ;
au fait ...bien ton banc a étirer et pratique ,j'en suis toujours a travailler a la main et a la force des bras...faut absolument que je m'en fasse un ,comme béru

Salut a vous Ots las bas ....
Eddy

PS fait beau tout'ltemps main'nant ....
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 26 Fév - 12:16

Bravo! La chaine elle aussi est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 26 Fév - 12:22

Bonjour a tous,

Bravo a toi Aly Baba,ton fremoir est tres sympa What a Face
Le principe pour enlever le fil de cuivre quand on souhaite faire des tubes en or et les courber par la suite,en effet,cela evite de l'ecraser,s'appelle le :rongé du creux et attention a l'acide nitrique

Bonne journée et bravo pour ton fermoir
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 26 Fév - 22:15

Bonjour à tous

Je ne pourrais malheusement pas presenter mon travail fini

Je suis tombé sur deux pierres qu’il fallait monter en bague à livrer lundi.

Luciole ,je suis désolé par la qualité de mes images.je n’ai que mon telephone comme appareil

Photo pour le moment.Nous aimons tous ce forum et je le souhaite une longue vie.En tout cas

Je ne le vois pas sombrer comme un navir fantome au fond de l’ocean.

Bonjour Michel.

t’as raison, On trouve de moins en moins des fermoirs faits à la main et bien

Adapté au bijou. Généralement je n’aime pas adapter les fermoirs quand je realise ce

type de Collier.

Bonjour Eddy,

ton message fait très chaud au cœur. T’as raison, malheureusement en Afrique

nous avons beaucoup de difficultés et je ne vais les énumerer ici mais nous avons

coutume de dire qu’il faut fonctionner avec les moyens de bord.C’est ainsi avec un

peu de volonté et

l’envie de bien faire on arrive parfois à faire des choses merveilleuses.

Pour la tige,moi je perce juste un trou et je soude.

ma tige etant solide cela ne cause aucun

Probleme car elle vient buter sur la parois interieure du tube donc doit pouvoir bien arreter mon Ressort aussi bien que si j’avais utilisé ta methode.

Bonjour LZX

C’est la premiere fois que je fais ce collier c’est ma creation pure. C’est du creux. Il pèse 40g

Et mesure 43 cm. J’ai utilisé la meme technique avec du cuivre pour faire le vide.


Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Lzx10


Salut Bouldogue

J’aimerais bien utiliser un autre produit helas je n’en ai pas.on m’a dit que le peroxyde de

Fer peut bouffer le cuivre sans toucher l’or et l’argent.Pour le moment je sais pas où trouver

ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptySam 27 Fév - 19:32

Bonsoir à tous

pour le ressort j'utilise la corde à piano,

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Fin10




Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Img02910


Dernière édition par Aly Baba le Dim 28 Fév - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptySam 27 Fév - 19:40

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptySam 27 Fév - 20:04

de rien!

je voulais dire perchlorure de fer au lieu de peroxyde de fer
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 13:52

Bonjour,

je relance le sujet parce qu'il y a une partie que je n'arrive pas à saisir...

Comment fait-on entrer la tige avec le poussoir dans le tube?
L'anneau présent au bout du tube est ouvert ou fermé?
Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Ferm110

Si l'anneau est fermé, je ne vois pas comment entrer la tige (enfin surtout le poussoir!) et si l'anneau est ouvert, je ne vois pas trop la solidité à l'arrachement...
Une fois fermé, voit-on une partie du ressort par la fente (la tige est plus petite en longueur que la fente ou non?)?

D'autre part, le ressort en corde à piano ou en inox supporte-t-il d'être chauffé si on doit souder la tige d'arrêt?

En bref, Michel, tu ne voudrais pas faire quelques dessins explicatifs de la fabrication classique de ce genre de fermoir? Wink

(Même les systemes démontables, ce serait bien aussi!)


Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 14:21

Bonjour Tim,

Deux solutions:

1) Soit l'anneau que tu vois sur la photo est ouvert, et alors il suffit de l'écarter un peu pour passer par son ouverture le fil coulissant avec son index déjà soudé ( index: petite boule qui sert à ouvrir l'anneau ressort )....et ensuite de le refermer légèrement sans nuire à la mobilité du fil.

2) Soit la fente sur le dessus du tube s'arrête un peu avant la fin, et alors ce sera l'index qui sera fait d'une tige filetée terminée par une boule, qui elle, sera alors vissée dans un trou taraudé fait dans ce fil coulissant à l'intérieur du tube....Dans ce cas, idéalement la tige aura la longueur du diamètre du fil mobile. Malheureusement les anneaux ressorts '' deux pièces '' qui de nos jours se trouvent chez les marchants d’apprêts ont beaucoup perdu en qualité.....ce qui augmente les ventes des fermoirs dit '' crabe ''.

Au besoin je te ferais des dessins de tout cela d'ici un peu plus d'une semaine.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 14:34

Bonjour Michel,

C'est à peu près ce que je pensais. Mais j'ai vu des fermoirs avec le bout fermé et un index fait dans un seul fil replié sur lui même, donc sans poussoir fileté ajouté après.
Dans ce cas-là, comment est-ce fait?

Et je repose la question, peut-on chauffer le fermoir? le ressort va se détremper, peut-on le retremper en l'imergeant de suite dans l'huile? ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 14:53

Bonjour Tim,

C'est à peu près ce que je pensais. Mais j'ai vu des fermoirs avec le bout fermé et un index fait dans un seul fil replié sur lui même, donc sans poussoir fileté ajouté après.
Dans ce cas-là, comment est-ce fait?


Dans certains anneaux ressorts, le fil est plié de sorte à produire une fausse boule ( il est alors estampé d'une seule pièce pour créer cette boule) ...ensuite il est rentré un peu de force par la seule fente sur le dessus du tube, qui est ensuite remise en position. Ces anneaux sont difficilement réparables.

Et je repose la question, peut-on chauffer le fermoir? le ressort va se détremper, peut-on le retremper en l’immergeant de suite dans l'huile? ou pas du tout?


Si tu chauffes un anneau ressort sans enlever le ressort ( fait de métal non recuit ) ce sera foutu, plus aucun effet ressort à attendre.

Impossible de retremper un ressort.... No sur tout pas dans une structure telle que celle-ci.

Il est donc impératif de les démonter pour réparation où pour les ajouter à une chaîne, bien qu'il soit possible de le faire en le protégeant ou en soudant l’anneau de bout de la chaîne avec le bord d'une flamme oxhydrique de préférence...question de finesse d' exécution.

On me dira qu'il est possible de faire des soudures lasers...pourquoi pas...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 15:00

Merci Michel pour ces explications claires.

Pour le laser, tu as bien raison, mais on n'en a pas tous un sous la main Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 16:26

Bonjour tout le monde.

Dave Cruickshank a une méthode efficace d'enroulement d'un tube. Il utilise une filière, une tige en acier et un petit ressort.

L'article et la vidéo ci-dessous sont en anglais - nous devons accepter de connaissances où qu'il se trouve. Les photographies sont multilingues.

http://ganoksin.com/blog/davidcruickshank/2010/01/26/coiling-tube-useing-the-draw-bench/

Une vidéo d'une personne en utilisant la méthode Cruickshank se trouve ici:

http://www.ganoksin.com/benchtube/video/594/Coiling-tube

Meilleurs vœux à tous,

DanT
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 16:50

Bonjour DanT,

Bluffé pale ...je suis bluffé deux fois pale .

Une fois par la méthode pour tourner des anneaux creux que je ne connaissais pas....

Et une autre fois par la simple astuce de cet axe terminée par une barre qui sert ainsi de banc à étirer...si simple de fabrication.

Merci...je viens d'apprendre deux techniques en une seule fois.

Merci à toi cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 16:57

Admin a écrit:
Bonjour Tim,

Deux solutions:

1) Soit l'anneau que tu vois sur la photo est ouvert, et alors il suffit de l'écarter un peu pour passer par son ouverture le fil coulissant avec son index déjà soudé ( index: petite boule qui sert à ouvrir l'anneau ressort )....et ensuite de le refermer légèrement sans nuire à la mobilité du fil.

2) Soit la fente sur le dessus du tube s'arrête un peu avant la fin, et alors ce sera l'index qui sera fait d'une tige filetée terminée par une boule, qui elle, sera alors vissée dans un trou taraudé fait dans ce fil coulissant à l'intérieur du tube....Dans ce cas, idéalement la tige aura la longueur du diamètre du fil mobile. Malheureusement les anneaux ressorts '' deux pièces '' qui de nos jours se trouvent chez les marchants d’apprêts ont beaucoup perdu en qualité.....ce qui augmente les ventes des fermoirs dit '' crabe ''.

Au besoin je te ferais des dessins de tout cela d'ici un peu plus d'une semaine.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour TIM

c'est le 1) expliqué par Michel que j'ai utilisé ici.

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 17:02

Bonjour Aly,

Comment vas-tu ?

Cheese

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 17:10

Bonjour Michel

Je vais bien merci!

DanT merci, comme Michel je viens d'etre bluffé deux fois Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 17:14

Salut Aly Smile

Quel plaisir de te voir par la lucarne !
Porte-toi bien et belle continuation où que tu sois , joyeux camarade sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 17:20

Coucou Danielle....

le plaisir est partagé... sunny

portes toi bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyVen 15 Fév - 17:22

Admin a écrit:

Merci...je viens d'apprendre deux techniques en une seule fois.

Michel Zim
sunny

Michel,

Vous êtes une personne très ouverte avec vos techniques, je suis le même, bien que ma connaissance est très modeste.

Je suis d'accord avec vous et les autres membres généreux de ce forum, que le partage des connaissances éprouvées et des techniques est la voie à suivre.

Il me fait plaisir de partager.

Bonne journée à tous,

Dan T
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
artali23

artali23


Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Annaba,Algérie

Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort EmptyLun 18 Fév - 14:59

Salut, vraiment c'est Génial
Merci mille fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ali.messahel.9?ref=tn_tnmn
Contenu sponsorisé





Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty
MessageSujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort   Fabrication d un tube recourbé - Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercice serti clos sur fil rond 30/10
» fermoir avecf ressort
» fermoir ressort-bille
» Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne
» Fermoir cliquet rond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: