Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D

+5
Macma
Fildefer
Philippo
Madelon
Yakeru
9 participants
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Empty
MessageSujet: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyJeu 27 Sep - 18:27

Hello tout le monde

Voici ma dernière création, un petit pendentif art nouveau que je vous présente étapes par étapes encore une fois Very Happy

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D P9262011
J'ai beaucoup de mal à tracer de petits cercles... mon compas se barre systématiquement de son centre...

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D P9262012
La découpe reste très irrégulière. Par moments c'est nickel, a d'autres moments je fais n'importe quoi!

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D P9262013
J'ai essayé de suivre un conseil de Michel, sur l'argent, faire toutes les soudures le plus tôt possible... je me demande si c'était pas un peu trop tôt pour le coup ...

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D P9262014
Mon premier chaton pour serti clos ... il fait sont travail, mais j'ai sérieusement besoin de maîtriser ces fraises! Et je ne sais pas comment émeriser l'interieur, même avec le "mini émeriseur" je n'atteinds pas les paroies de la sertissure ...

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D P9262015

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D P9262017

Il est quasiment terminé, il reste à faire un peu de finition. Ma chérie m'a fait réaliser que ça pourrait aussi faire une jolie boucle d'oreille et aussi une jolie barette à cheveux, en fait on dirait que j'ai fait un dessin passe-partout, qu'en pensez vous ? Very Happy

Bonne journée à tous !

Dernière édition par Yakeru le Mer 10 Oct - 6:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyVen 28 Sep - 14:46

C'était une grosse erreur de faire les branches aussi fines en se rapprochant du chaton... Maintenant j'ai peur au moindre coup de lime ou de papier émeri pale J'ai du mal a corriger mes erreurs de découpe, et je vais psychoter pour le polissage et ne pas avoir un résultat aussi bon que ça n'aurai pu l'être ... dommage, ça me servira de leçon.

Cela dit, en utilisant des fraises, que je rechignais à utiliser jusqu'à maintenant, en faveur des limes aiguilles, j'ai pu grandement améliorer la régularité de certaines courbes là ou il y avait de gros écarts! Moralité, ne pas hésiter à y aller franco là ou il y a de la marge, et utliser les limes aiguilles uniquement pour les toutes petites finitions, sinon c'est looonnnngggg. Mad

Aussi, je reste sur mon idée de pendentif, c'est un peu trop gros pour des b.o. ... je pourrai tenter par contre de faire une parure avec une taille réduite pour les b.o. I love you

Dans l'état actuel des choses, un bon polissage, terminer le sertissage (j'attends mon ciment de sertisseur depuis un moment... c'est frustrant de pas pouvoir finir à cause de ça Sad ) faire la belière et c'est bon!

D'ailleurs, comment souder la bélière en étant certain de ne mas atteindre mon pendentif? Car la boucle en haut est petite, la bélière sera assez grosse et je pourrai pas la tourner beaucoup, pas assez pour mettre la soudure au plus loin du pendentif...

Bonne journée à tous !

p.s. J'en ai profité pour compléter un peu mon premier post que j'ai lâché rapido hier soir Laughing
Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyVen 28 Sep - 16:52

Bonjour Yakeru,

Merci de partager ton projet avec nous. J’aime bien l’idée de ton bijou. Tu trouve que ton dessin est du genre ‘’art nouveau’’, mais il est aussi très contemporain. Ces lignes sont parfaites pour mettre en valeur une pierre, peut importe sa forme.

Comme toi, je pense que tu as un modèle passe partout. Ce dessin ne possède ni gauche, ni droite, et je le verrais bien en broche; même si les branches n’arriveront pas à bien dissimuler l’attache. Ces branches que tu trouve un peu trop minces; bien moi, je les aime telles qu’elles sont…Un bijou est toujours une question de goût et ça ne se discute pas…

Je le vois aussi en centre de collier puis posé au milieu d’un bracelet avec une légère courbe dessous pour le confort. Tu ne nous donne pas les dimensions de ta pièce actuelle, mais déjà tu sais que pour réaliser les B.O., il te faudra la réduire. Pour une bague, c’est possible aussi, à très petite échelle. Le défi, pour toi, serait d’y adapter un corps de bague de manière à conserver la délicatesse de ton motif.

Seul petit bémol en ce qui me concerne. Je trouve que tu aurais pu faire la même découpe dans la boucle qui recevra la bélière. Cette découpe te permettrait d’y installer, sans problèmes, une bélière que tu veux assez importante. De plus, elle s’harmoniserait mieux aux lignes maitresses du bijou et réglera le problème de son mouvement.

En tout cas, je qui est important, c’est qu’a partir de maintenant; lorsque tu seras a nouveau prêt à refaire ce motif : tu sauras exactement ce qu’il te faut éviter de faire …

Amicalement,

Mamie
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyVen 28 Sep - 17:50

bonjour

merci belle forme ,aéré et douce j aime !
j y verrai bien une bellière en forme de coquille stylisé......
hate de voir le fini...
a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyJeu 4 Oct - 8:32

Merci pour vos réponses et désolé de répondre si tard à mon tour ... je suis un peu désorganisé en ce moment !

Madelon: bien d'accord avec tout ce que tu dis Laughing Qu'il soit dans les cheveux, autour du cou, aux oreilles, partout ça passe bien, c'est amusant à observer! Sur les photos je n'avais pas encore découpé la boucle car je ne m'étais pas décidé encore si j'en faisait des boucles d'oreille ou un pendentif, voir tout à fait autre chose. Mais après m'ettre définitivement fixé sur le pendentif, je l'ai coupé comme les autres pétales Surprised

Philippo: Merci! et pour la bélière c'est en effet ce à quoi je pensais et essayé de faire! Plus ou moins réussi... je posterai les photos demain. En fait il me manque juste le ciment de sertisseur pour enfin finir de sertir la turquoise...

Le résultat final est très très discutable... des découpes assez moches, des marques profondes laissées par les outils a plusieurs endroits etc etc... Il est globalement raté ce pendentif.

En fait, la seule partie de ce pendentif qui me satisfait, pour une première tentative en tout cas, c'est le chaton, car la pierre est bien ajustée, il n'y a pas de jeux et les bords sont pas trop mal.

Du coup, satisfait par le dessin, mais pas par la qualité du travail, j'en recommence un, presque identique en essayant de corriger les défauts du premier Laughing

1) Je le fais un chouilla plus grand, pour lui donner une dimension plus ... "affirmée" disons... le diamètre total est maintenant de 3.8 cm à peu près 5mm de plus que le premier.

2) Je laisse les branches un peu plus épaisses, pour pouvoir les travailler sans crainte et donner un peu plus de solidité. En fait elles ne se réduisent presque plus en allant vers le centre, juste un tout petit peux, elles conservent approximativement 1mm de large sur toute leur longueur.

3) Le chaton sera fait plus haut, traversera toute la pièce et sera soudé par l'arrière, et non posé en surface et soudé par les côtés, devant, comme ici.

Je sais pas si c'est le fait d'avoir fait une pause pendant 2 ou 3 jours, mais ce soir j'ai vraiment mieux "senti" la scie! Ma découpe était plus régulière, plus précise, plus ... je sais pas comment le décrire ... ça grignotait fort mais en douceur Laughing ... je n'ai presque pas besoin de retoucher l'exterieur. C'est étonnant comme feeling, comme si c'était pas la même lame, et pourtant c'était bien la même...

Pour les découpes intérieures j'ai profité de ce feeling bien réglé de la soirée pour utiliser au maximum la scie comme lime. Et il faut avouer, c'est un outil fabuleux! Ça marche super bien! Le résultat est vraiment incomparable au précédent! Je pense qu'il y aura une grosse différence entre les deux bijoux!

C'est motivant à bloc! Si j'arrive a maintenir la qualité actuelle jusqu'à la fin, ça pourrait donner quelque chose de franchement satisfaisant! Quel plaisir bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyJeu 4 Oct - 9:15

Coucou Yakeru,

pour le coup du compas qui se barre, un coup de pointeau pour le centre et hop !!!
Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyMer 10 Oct - 6:29

Merci pour le truc Nella ! J'y penserai les prochaines fois Wink

Voilà, donc voici la suite et fin de la réalisation de mes pendentifs, avec un tas de photos comme d'hab!

N'étant pas satisfait du rendu de premier pendentif, j'en ai fait un second !

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Pa032011
Alors déjà, le tracé est bien meilleur que la première fois! La découpe aussi! Y'aura moins de travail de rattrapage Smile. C'est un plané de 15/10.

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1110
Technique pour arrondir les branches bien régulièrement Very Happy

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1113
Le chaton, plus haut cette fois-ci car il traversera le pendentif. Ça c'est le dessus.

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1112
Et ça le dessous qui rentrera dans le pendentif. C'est pas beau pale mais il rentrait tout de même tout juste et sans jeu! Coup de bol je pense Laughing

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1114
Pour illustrer le coup du chaton qui traverse... c'était bien plus facile à souder et à centrer que le chaton posé en surface ... mais tellement plus long à fabriquer que le temps perdu à ajuster le chaton en surface est finalement laaaargement rattrapé... mais pourtant, je préfères comme ça... c'est bien centré à coup sur, et faire la soudure à l'arrière me plait mieux Smile

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1115
Chaton en place, le tout bien émerisé, et la bélière en 5/10 qui arrive... me suis loupé sur celle là... elle aurait mérité un plané plus épais...

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1116
Mon shellac ennnfffiiiiinnn depuis le temps que je l'attendais pour enfin sertir les cabochons et terminer ces bijoux bounce Et c'est parti pour mon second serti masse. Le premier était le pendentif présenté en haut avec la turquoise... je vous épargne les photos, franchement c'est moche Embarassed Ici c'est un grenat de 7mm.

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1117
En cours de sertissage. On peut voir les marques laissées par l'outil. J'ai du passer pas mal de temps à rattraper les irrégularités de mon chaton... mais ayant bien aminci les parois, le métal se travaillait bien et ça s'est pas mal passé Very Happy

Après un très délicat limage de la sertissure pour estomper les traces de l'outil, des coups d'échoppes qui recul, un petit émerissage général très fin et polissage, voici le résultat :

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1213

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1214

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1215

Suis heureux Very Happy C'est très perfectible (les photos sont flateuses encore une fois) mais ça commence a avoir de la gueule, à être acceptable dans le sens vendable ... enfin je pense en tout cas bounce

A+ tout le monde et bonne journée Cheese

Dernière édition par Yakeru le Mer 10 Oct - 16:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyMer 10 Oct - 7:35

Coucou Yakeru !

Super, très net progrès cheers c'est visible !!!

Pour ton sertis clos, essaye la prochaine fois de fraisé de manière plus régulière afin de ne pas créer de vague à l'intérieur, les différentes épaisseurs de métal crée des ennuis pour sertir..

Traite ton chaton un peu plus lentement... la répétition des gestes fera le reste, facile à dire je sais, je suis encore souvent dans ce genre de configuration.... Shocked

Juste pour une question de style , un anneau un poil moins grand et plus épais aurait été pas mal à mon sens.

C'est juste pour chipoter Laughing

A retenir : gros progrès, belle motivation à recommencer la pièce..BRAVO flower
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyMer 10 Oct - 8:39

Bonjour Yakeru

Je me joins à Nella pour te féliciter pour ton travail... Belle persévérance, et joli résultat je trouve, aérien..

Un petit bémol la bélière peut-être, qui ne met pas en valeur le pendentif je trouve. j'aurais vu une bélière plus simple peut-être, en demi-jonc, juste un trait, et un anneau d'accroche un peu plus petit peut-être ?

Mais comme dirait Nella, c'es juste pour chipoter un peu... Wink

en tous cas j'aime beaucoup le résultat, très inspirant !

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyMer 10 Oct - 16:22

Hello ! Merci à vous deux pour les critiques et encouragements Very Happy

Tout à fait d'accord avec vous pour les critiques esthétiques ... l'anneau aurait mérité d'être plus petit et la bélière ne me plait pas trop non plus... trop grande, trop fine... j'ai voulu poursuivre le dessin du bijou mais ce n'est pas réussi ... J'aime bien l'idée du simple demi jonc aussi. Ce sera pour la prochaine fois Very Happy.

Pour le chaton ouai c'est clair, faut vraiment que je travaille pour éliminer ces vagues pale Super chaud à maîtriser ces fraises!

Ce qui est interessant, c'est que mon chaton précédent était mieux réussi, mais le sertissage s'est mal passé ... le cabochon beaucoup plus bombé et pas descendu très profondément, en plus des parois qui étaient assez épaisses, un peu difficiles à pousser, ont donné un résultat franchement pas terrible.

Ce chaton là a beau être plus ... "vagueux" mais j'ai pu mieux le rattraper au sertissage car les parois étaient plus fines ... pas mal plus fines d'ailleurs ce qui est une des raisons des vagues ... ça devenait tellement fin, que malgré les vagues très visibles, je n'ai pas osé fraiser plus de peur de faire une bêtise irrattrapable pale

En tout cas c'était un exercice super intéressant! Je m'accorde une petit pause jusqu'au w.e. et je reprends sur un projet qu'une collègue de travail m'a commandé bounce
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyMer 10 Oct - 17:12

Bonjour Yakeru,

Wahou ! Super progression ! Comme quoi, il n'est jamais de refaire deux fois un même exercice.
Cela permet de revenir tout de suite sur les erreurs que l'on a faites.
Dès le tracé, on voit bien que tout est mieux maîtrisé, plus clair dans ta tête.
Un seul trait, c'est clair, propre. Du coup, tout le reste suit.
Le tracé est une étape très importante, c'est sur ce tracé que repose une grande partie de la réalisation à venir.

Ça fait vraiment plaisir de voir une belle motivation avec à la clé un si beau résultat.

Amicalement, didier

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyMer 10 Oct - 18:12

Salut à Yakeru .. et aux autres ,

J'aime ces deux pendentifs , SURTOUT LE SECOND ... enfin le premier n'est pas présenté dans sa forme définitive ... au niveau de l'identité confirmée du bijou , pendentif ou pas ... ? Tu nous le montreras fini , j'espère

Tout est harmonieux , les formes s'y répondent de manière très astucieuse . La bélière est exactement celle qui convenait , à mon avis .
Le petit anneau du sommet rappelle les pétales et le grenat ... oh le grenat ... il est sublime I love you

Belle continuation , c'est bien parti !

Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyMer 10 Oct - 18:24

bonjour a tous

extras , ce beau resultat ! un bonheur de ligne et d equilibre !
la belière ! une vraie cerise sur un gateau bravo bravo !
encore ! encore !
merci
a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
FunnyFroggy

FunnyFroggy

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyMer 10 Oct - 19:51

Pour faire vite, je rejoins les autres ^^!
Bravo Smile

Juste un point ^^!
Sur la 1° photo du résultat final, j'ai trouvé que ça penchait un peu ^^! Les deux volutes de la partie haute du repercé se retrouve ds un axe un peu "bancal" ^^!
Est-ce la photo qui en donne l'impression ou pas?
(ou ai-je besoin de lunettes XD?)
Mais bon, c'est aussi un peu pour chipoter ^^!
Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptySam 13 Oct - 2:36

Hello à tous et merci pour vos remarques et encouragements Very Happy

C'est interessant de voir les opinions divergeantes au sujet de la belière Idea

macma : En effet j'ai bien constaté l'importance du tracé! C'est tellement plus agréable de bosser avec un seul trait net, précis et bien visible! Refaire la même pièce, mais avec des techniques différentes était très instructif! Je pense que je le ferai plus souvent bounce

Danielle : ha oui il faudrait quand même que je mette une photo de celui avec la turquoise, il est pas réussi, mais bon, la turquoise est belle Razz

philippo : merci Embarassed Mais les photos embelissent pas mal, je dois encore progresser bounce

FunnyFroggy : hmm... pas faux, je pense qu'il était de travers sur la photo pour que ça se voit tant, mais après, il est partout légèrement de travers, les découpes sont pas parfaites Razz
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptySam 13 Oct - 3:28

Bonjour Yakeru,

Comme tous les autres membres, je te dis bravo pour cette persévérence.... cheers cheers

Pour le fraisage de la sertissure, connais-tu ce vidéo que j'ai fait à ce sujet ?

En regardant comment je tiens lka sertissure et la fraise cela t,aidera à avoir un merilleur contrôle de cette étape.

Première partie

https://www.youtube.com/watch?v=GAKeifZvIY4&list=UUhjBbmBIQxxK3e-ri-qinag&index=21&feature=plcp

Deuxième partie

https://www.youtube.com/watch?v=7Ltn00_Do3Y&feature=relmfu

Belle journée.

Michel Zim
sunny

zora

MessageSujet: serti fin   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptySam 13 Oct - 7:48

Bonjour Michel,
Merci pour ces vidéos qui montre bien toutes les étapes du travail . J'ai cherché la fin du sertissage mais je n'ai pas trouvé . Pourrais - tu mettre le lien STP?
Très bonne journée
Zora
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptySam 13 Oct - 7:53

Ce vidéo sur le sertisssage clos n,est pas encore fait...patience......

Emmanuel

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptySam 13 Oct - 14:15

Bonjour Yakeru,
Comme tout le monde, je dit bravo pour ta progression.
En ce qui concerne la bélière, tu as eu droit à des avis divergents mais pas toujours étayés.
Personnellement je trouve qu'il y a une erreur de style :
tu fait un bijou tout en courbe, tu arrondis le profil des pétales et tu fais une bélière plate !
Au minimum il aurait fallu une bélière demi-jonc, mais mieux triangulaire à 3 godrons pour faire un rappel de l'éventail de la fleur et lui garder sa sensualité en rondeur.
Bien sur, ce n'est que mon avis.
Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptySam 13 Oct - 17:45

Merci Michel et Emmanuel !

Oui je connais les vidéos, j'ai essayé d'appliquer les mêmes techniques. Ma plus grosse fraise conique était trop petite et je n'ai pas de points d'appui pour les coudes vu que je n'ai pas d'établi avec arc de cercle encore. Du coup mes coudes se baladent, mes bras oscillent dans le vide et mon point d'appui n'est pas stable. Je pense qu'avec un bon établi et des fraises de taille adaptée le résultat s'améliorera déjà de lui même un peu. Et ensuite, pratique pratique pratique bounce

Emmanuel : une belière un peu comme celle-ci en fait Very Happy
Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Img_1216

Aucune des deux belière ne me plait vraiment en fait, elles ont toutes les deux des défauts différents (d'un point de vue purement esthétique). Je parlerai pas de la technique Laughing
Emmanuel

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyDim 14 Oct - 13:13

Exactement ce genre de bélière, à toi de trouver les proportions qui iront le mieux.
N'oublie pas que tes godrons peuvent avoir des tailles diférentes : un grand et deux petits, deux en positif et un en négatif, etc.....

Sur ton exemple, je te donne mon avis :
L'anneau d'attache est allongé et tu places une bélière qui a les mêmes proportion = trop de verticalité, monotonie, partie supérieur du bijoux trop faible par rapport à la fleur.
Je pense qu'il faut réduire la hauteur de l'anneau d'attache et donner plus de largeur à ta bélière, "ouvrir l'éventail supérieur" pour répondre à l'éventail inférieur.
Ou alors solution différente, considérer que le bijou s'arrète au sertis clos et attacher la chaine pratiquement sur celui-ci avec une bélière demi-jonc circulaire assez généreuse soudée au châton.
De face on aura l'impression que tu as soudé une boule au-dessus du serti. L'équilibre sera donné par la chaîne elle-même.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyDim 14 Oct - 16:36

Bonjour Yakeru,

Une grande partie de la difficulté que tu as à gérer le volume de ta bélière ( ou de son style ) vient du fait que la profondeur ( le plané ) de ton pendentif est un peu faible....ce qui crée le déséquilibre......car ta bélière aura toujours plus de volume ( profondeur ) que le plané qui t'a servi à découper la fleur.

Tu aurais pu régler ce problème soit en usant d'un plané nettenement plus fort, pour y découper même finesse de fleur, ou encore de créer une ligne plus profonde faisant, soit le tour de ta fleur de même finesse que ce que tu as fait, ou encore de faire une ligne extérieur avec plus de profondeur (uniquement pour le profil extérieur.... donc festonnée ) pour ensuite laisser les lignes intérieures plus fines comme tu l'as réalisé.

Espérant te mettre sur une bonne piste....( ha encore de la critique de ma part Wink )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D EmptyVen 19 Oct - 5:50

Merci à vous deux pour vos critiques très constructives !

Le rapport entre l'épaisseur de mon plané et la profoondeur de la bélière, la faiblesse inspirée par la longueur anneau + bélière etc etc... autant de remarques qui font réellement tilt dans ma tête Idea !!

Continuez avec ce genre de remaques je vous en prie Laughing ça ne fait aucun doute qu'elle me rendront énormément service pour la suite bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D   Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D Empty

Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D
Page 1 sur 1