| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort | |
|
+13agoineau Memento Mori Macma artali23 DanT TimTamTom bouldogue76 LZX Eddy Smaug Admin Luciole Aly Baba 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Ven 22 Fév - 12:54 | |
| Tim,
Voici le lien concernant le fondant dont je te parlais.
http://www.gessweincanada.com/product-p/830-4465m.htm?1=1&CartID=0
Bye |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Ven 22 Fév - 17:40 | |
| Bonjour Tim, Avant de mettre en forme ( de tube ) ton plané, tu peux limer un tout petit peu en biais contraires les deux bordures sur la longueur, ainsi ces deux bords ne se toucheront que mieux à plat pour avoir une soudure plus discrète ( moins ) et plus précise. Important aussi que ta filière soit propre ( peu de cire d'abeille ) pour l'étape qui consiste à refermer le tube...juste avant de faire la soudure. Voilà belle journée..... Je suis de retour à Québec suite à près de 29 heures de voyage non-stop...et mise à part un bruit de fond au cerveau ( peut être permanent dans mon cas ) ...tout va bien... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Ven 22 Fév - 18:50 | |
| Merci à tous deux pour vos conseils, c'est super! Pour le prochain tube, ça devrait mieux se passer! |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Ven 22 Fév - 23:54 | |
| Tim, On suit le dossier, donne nous des nouvelles et des images si tu peux. Michel...es tu passé par le groenland?????? Guy |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Ven 22 Fév - 23:58 | |
| Bonsoir Guy, Presque......juste en dessous.... Belle soirée... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Lun 11 Mar - 16:42 | |
| Bonjour agoineau
désolé de te répondre très en retard.je n'avais pas vu
Pour un tube ne argent et le cuivre, l'acide nitrique attaque ces deux métaux, alors tu pourras utiliser le peroxyde de fer...ou si tu arrives à remplacer du cuivre par de l’aluminium,alors l'acide chlorhydrique fera l'affaire.
cordialement,
Aly
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Jeu 9 Fév - 18:57 | |
| Je remets au gout du jour ce post sur la fabrication d'un fermoir " jumbo " par Aly, je vous conseilles d'aller voir les vidéo ( moi je n'ai pu en voir qu'une mais très explicite !) ...
Suite à la demande Pat sur la fabrication d'une paire de BO créole !
Ce forum est vraiment une mine de pépites à ne jamais perdre !
Si l'on fait ressortir certains post de leurs oubliettes ils continuerons à instruire !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Hdor
Messages : 5 Date d'inscription : 02/06/2013 Localisation : Paris
| Sujet: Fermoir_Mousqueton Jeu 23 Nov - 17:53 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un pourrait me faire un plan technique pour réaliser un Fermoir mousqueton discret et résistant similaire au modèle sur photo d'un mousqueton en or de forme ronde ? Je ne sais pas quelles mesures minimum il faudrait pour réaliser cela . Je ne sais pas si a l'intérieur c'est un ressort plat rectangulaire ou bien un ressort en tourbillon .
Dernière édition par Hdor le Sam 25 Nov - 13:26, édité 2 fois |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort Jeu 23 Nov - 19:31 | |
| Bonjour Hdor, En fait le plan est devant tes yeux. Un anneau rond et une chanère qui pourrait être plus précise à coup sûr. Tout est question de précision, de rigueur et de logique. Le ressort est un simple fil d'acier inoxydable ( souvent fabriqué à partir de fils d'acier pour mandoline ou guitare ) À noter que la goupille, visible en photo, est de basse qualité de finition. On peut faire nettement mieux sans difficulté. Bon travail. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Hdor
Messages : 5 Date d'inscription : 02/06/2013 Localisation : Paris
| Sujet: Fermoir_Mousqueton Sam 25 Nov - 13:01 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse ! Du coup si je ne me trompe pas , le fil d'acier inoxydable rond qui sert de ressort est bien comme sur le dessin A ? Il fait un seul tour ou deux et est glissé dans l'anneau principal ? Car j'ai déjà vu sur des mousquetons d'escalade , on peut avoir le cas de figure B où le fil est plat et a déjà une forme contrainte (légèrement en forme de "S" pour que ça soit sa position initiale) afin qu'il reprenne position quand on le pousse . Dans notre domaine , est ce que automatiquement il est plus simple et judicieux d'avoir un ressort rond et qui fait un tour ou est il possible qu'il soit plat? Mon objectif étant de faire un fermoir discret pour une chaîne de 2 colliers (anneaux ronds et anneaux plat comme sur deuxième dessin) @Michel Merci pour ta patience
Dernière édition par Hdor le Sam 25 Nov - 13:14, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort | |
| |
| | | | Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort | |
|