| polissage et avivage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
z.w
| Sujet: polissage et avivage Dim 28 Fév - 23:13 | |
| salut à tous qu'elle est le mouvement just pour polir corectement? |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: polissage et avivage Dim 28 Fév - 23:27 | |
| Cela dépend de la forme à polir. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: polissage et avivage Lun 1 Mar - 4:44 | |
| Bonjour Zéroual, Le polissage se fait une fois que le papier d'émeri a été passé à la perfection, donc plus aucune trace de lime ne doit être visible....aucune...aucune..... Vient ensuite le fait de passer la surface avec de la pâte à polir en se servant de divers supports, très souvent en coton ou en feutre. Comme: Disques de feutres de petits ou grands diamètres. Tissus de coton cousus entre eux avec petits ou grands diamètres. Fil de polyester recouvert de coton. Ruban de coton de diverses largeurs. Etc... À l'aide de soit la pièce à main avec le flexible du moteur de bijoutier, soit aussi le gros moteur à polir....la...polisseuse. Comme pour le reste les étapes et les méthodes sont nombreuses tout dépandant de la pièce elle même. Cela est un très vaste sujet et ta question pas assez précise...... Merci de nous préciser un cas de figure. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
LZX
| Sujet: Re: polissage et avivage Lun 1 Mar - 8:31 | |
| N'hésites pas à prendre le temps de te présenter dans la section à cet effet. |
|
| |
bouldogue76
Messages : 296 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 50 Localisation : Seine maritime
| Sujet: Re: polissage et avivage Lun 1 Mar - 22:03 | |
| Bonsoir Zw Et bienvenu Je vais te dire un petit secret(mais ne le répète a personne). Pour un bon polissage, et comme l'a dit Michel auparavant:limage, émerisage avec grain P400 c'est bien et ensuite le ponçage (moteur ou polisseuse) et pour terminer le polissage avec du rouge,vert tout dépend du métal pour terminer enfin a l'avivage au bleu ou blanc Alors mon p'tit secret c'est qu'il faut croiser ses passes, et ce a toute les étapes et surtout au polissage et a l'avivage, mais garde le bien pour toi . Bonne soirée. |
|
| |
z.w
| Sujet: polissage et avivage Mar 2 Mar - 22:27 | |
| merci tous lemonde bouldogue76 croiser les passes comment ça ce fait ?vous parlez du moteur de polissage merci |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: polissage et avivage Mar 2 Mar - 22:39 | |
| Croiser les passes se fait avec tous les outils pour polir... Disons que tu doives polir une ligne droite... D'abord legerement en diagonal vers la gauche... Puis legerement en diagonal vers le droite... Pour que les traits se croisent... Je sais pas si j'ai ete clair...
PS : Je serais vachement plus sympa si tu te presentais un peu dans la section faite pour... |
|
| |
z.w
| Sujet: polissage et avivage Mar 2 Mar - 22:49 | |
| ce qui concerne l'émerisage je le fais a la main avec le 400apres600 pour garder la forme bomber des bijoux car je pense en utilisant le flexsible moteur on perd les formes de bijoux? |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: polissage et avivage Mar 2 Mar - 22:52 | |
| Si c'est bien fait alors je ne pense pas... |
|
| |
z.w
| Sujet: polissage et avivage Mar 2 Mar - 22:59 | |
| ou ce trouve la section faire lzx |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: polissage et avivage Mar 2 Mar - 23:02 | |
| Je ne comprends pas ce que tu veux dire?? Une section "faire?? Si c'est la section pour se presenter que tu cherches alors c'est la : https://bijouxalacheville.forumactif.org/presentez-vous-f1/ Si tu veux savoir comment bien faire... En croisant les passes comment dit debut le debut... Si tu veux savoir comment croiser les passes je viens de l'expliquer... Pour ne pas perdre la forme bomber avec le tour a main, il suffit de suivre la courbe sans trop insister et sans mettre trop de vitesse... La notion meme de "trop" est relative a différents facteur et subjective... Procède par essais... Avec le tour a polir il suffit de ne pas trop insister...
Dernière édition par LZX le Mar 2 Mar - 23:12, édité 1 fois |
|
| |
z.w
| Sujet: polissage et avivage Mar 2 Mar - 23:11 | |
| lzx comment vous utilisez le papier émier je veux dire sur une tige pou flixsible moteur? |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: polissage et avivage Mar 2 Mar - 23:14 | |
| Les deux.
Nous utilisons le papier sur des "barres" de bois (cabrons).
Mais aussi en mettant de fines lamelles sur l'extrémité du tour a polir.
D'après mon expérience le cabron est plus adapte a l'extérieur des bagues et le tour a l'intérieur des bagues par exemple.
Lorsque le papier d'émeri est sur le tour a main et que l'on passe dans un anneau alors on essaye de la garder parallèle a la surface a polir et de l'utiliser avec une pression uniforme. |
|
| |
bouldogue76
Messages : 296 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 50 Localisation : Seine maritime
| Sujet: Re: polissage et avivage Mar 2 Mar - 23:19 | |
| Bonsoir a tous Merci Adrien pour ton explication,elle est juste. Zw,ne pas confondre l'emerisage:fait avec du papier monté sur un cabron(bois carré ou plat ou 1/2 jonc) et le poncage fais a la polisseuse ou flexible et ce avec de la pate grasse(ponce sur feutre ou coton)pour finir ton emeri.Le poncage doit etre leger sinon,oui, tu casses tout les angles. Bonne soirée |
|
| |
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Polissage électrolytique Mer 3 Mar - 4:34 | |
| Bonsoir, J'ai lu quelque part qu'on employait le polissage électrolytique, en bijouterie. Qu'en est-il ? Est-ce une technique uniquement industrielle ou bien les artisans s'en servent-ils aussi ? Comment cela fonctionne-t-il et avec quel matériel ? Merci de m'éclairer ! Bonne nuit |
|
| |
Shimegi
| Sujet: Re: polissage et avivage Ven 5 Mar - 23:34 | |
| Industriel, c'est l'inverse d'une dorure en somme. Je ne connais pas du tout l'état du résultat :p
Il existe aussi du polissage chimique, très utilisé en très haut de gamme pour des pièces très complexes. |
|
| |
bouldogue76
| Sujet: Re: polissage et avivage Sam 6 Mar - 10:06 | |
| Bonjour a tous
Et si quelqu'un connait les ingredients et les proportions,je suis prenneur.
Bonne journée |
|
| |
z.w
| Sujet: Re: polissage et avivage Sam 6 Mar - 22:26 | |
| [quote="LZX"]Les deux.
Nous utilisons le papier sur des "barres" de bois (cabrons).
Mais aussi en mettant de fines lamelles sur l'extrémité du tour a polir.
D'après mon expérience le cabron est plus adapte a l'extérieur des bagues et le tour a l'intérieur des bagues par exemple.
Lorsque le papier d'émeri est sur le tour a main et que l'on passe dans un anneau alors on essaye de la garder parallèle a la surface a polir et de l'utiliser avec une pression uniforme.[/quote comment vous monter le papier sur le flexible ?car moi j'envlope la tige du flexible avec du papier et je le serre le bou du papier avec du fil en ferre merci |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: polissage et avivage Sam 6 Mar - 22:32 | |
| Je respecte ce qui semble etre ta decision mais a titre purement informatif, pourquoi refuses tu de te presenter? |
|
| |
z.w
| Sujet: polisage Dim 7 Mar - 21:57 | |
| comment vous monter le papier sur le flexible ?car moi j'envlope la tige du flexible avec du papier et je le serre le bou du papier avec du fil en ferre .je veux voir une photo lamelles sur l'extrémité du tour a polir merci |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: polissage et avivage Lun 8 Mar - 1:46 | |
| |
|
| |
Isalys
Messages : 170 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 32 Localisation : Nantes-St-Nazaire
| Sujet: Re: polissage et avivage Ven 26 Mar - 21:30 | |
| Apparemment c'est plus réservé à l'inox, cuivre etc. Pour la bijouterie je ne sais pas, mais je pense que la méthode traditionnelle permet de mieux contrôler le processus. (par contre, ça dois être utile pour les recoins!) A bientôt! Valentin. [edit] Ah non ! http://www.vibrograf.fr/Pages/Matbijou/bijou_016.htm |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: polissage et avivage Ven 26 Mar - 22:01 | |
| Bonjour Isalys, Pour bien polir les coins, il faut que ces coins soient parfaitement exécutés avant le montage et que même souvent le polissage y soitbien fait avant le montage.......ce qui ne peut être le cas pour les bijoux faits en moulage. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: polissage et avivage Sam 27 Mar - 13:13 | |
| Bonjour
J'ai lu un peu plus haut, je sais plus trop où, que pour les pâtes dialuxe, la rouge servait pour le polissage et la bleue pour l'avivage. Personnellement en fin j'utilise soit l'une soit l'autre, j'ai jamais trop ressenti la différence. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer. Perso, j'ai jamais trop saisi l'opposition polissage/avivage.
Merci
Cédric |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: polissage et avivage Sam 27 Mar - 19:40 | |
| Bonjour Cédric, Voilà comment je comprends ces deux mots: POLIR: c'est enlever toutes les rayures visibles à l'oeil nu laissées sur le métal par le papier d'émeri ou la lime. AVIVER : C'est mettre toutes les rayures que fait le polissage dans un seul et même sens, ce qui donnera des lignes de brillances très fluides sans aucun changement de direction de la lumière. L'avivage se fait donc dans le sens principal des courbes et des plats du bijou avec des grands disques de tissus de coton, plutôt rapidement, car le polissage est lui déjà fait. Il faut aussi bien une excellente pâte à polir.......j'en ai déjà parlé..... Donc dans l'ordre pour en arriver à une brillance la plusparfaite possible d'une surface de métal: LIME, EMERI, POLISSAGE, AVIVAGE.......et si on regarde cette surface avivée au microscope, on aura l,Impression d'une surface bourré de rayures, tout est donc question d'échelle de perception.......pour nous sur terre la surface de la lune brille et pourtant elle est loin d'être poli. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: polissage et avivage | |
| |
|
| |
| polissage et avivage | |
|