| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 16:07 | |
| Bonjour à tous,
petite question qui concerne les chaines au mètre....
d'abord, question sur la longueur: quelle longueur de chaîne faut-il pour un cou de femme mince, pour un pendentif qui se porte plutôt "haut" (chaine courte en gros) et pour une chaine la plus fine possible
Ensuite comment finir la chaine: fermoir à acheter ou à fabriquer ?, quel type de fermoir ? Et pour un cordon en cuir, quel fermoir ?
Enfin, n'y connaissant presque rien en mailles, que conseillez-vous comme type de maille, pour une chaine très fine et la plus discrete possible ?
Bon les questions sont floues car dépendant de gout, de taille, etc... mais il faut que je me décide rapidement car je voudrais finaliser la commande aujourd'hui, et sur les photos on ne voit pas très bien en plus... En fait je profite des promos valables jusqu'au 31 sur le site internet de cookson...
Merci d'avance
|
| | | Litha
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 40 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 16:41 | |
| Bonjour,
je peux juste t'aider pour la longueur:
"Dans le cas ou aucune mesure ne nous serait transmise lors de la commande les bijoux seront confectionnés en taille standard: ras du cou: 38 cm tour de cou: 32 - 34 cm bracelet: 15 - 16 cm"
http://www.nuagedeperles.fr/content/10-prendre-ses-mesures
"Pour les dames, la longueur moyenne des colliers se situe entre 40 et 45 cm :
puce colliers fins : les longueurs les plus utilisées sont 40 et 42 cm. puce colliers plus épais : 45 cm."
http://www.vensto.com/html/aide_choix_taille_bijou.html
Et les miens font 40 cm. Je viens d'aller les mesurer ^^.
J'espère avoir pu être utile. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 16:56 | |
| Bonjour Nanosaure, Pour qu'une chaîne soit solide, elle doit pourvoir faire demi-tour sur un seul maillon, cette souplesse lui garantie sa solidité. Ainsi je te recommande les chaînes : Forçat, forçat limé, jaseron, gourmette.......avec une nette préférence pour les forçats. Pour les longueurs, en joaillerie une base de cou fait 37,5 cm Pour les autres longueurs. tout dépendra à la fois de la personne comme pour le cou d'ailleurs ) et du projet lui-même. Pour les chaînes tu peux aussi contacter Rolot Lemasson ( tout près de la Franche-Comté ) ils vendent au mêtre et sont supr sympa......et fournissent d'ailleurs Cookson Clal..... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 17:04 | |
| Bonjour Nanosaure, En effet, longueur standard pour un ras de cou dame : 40 à 42 cm Ras de cou : 38 cm, mais là c'est vraiment très haut sur le cou, et selon la morphologie de la personne, ça ne passera pas toujours. Autre solution, insérer un anneau intermédiaire à 2 cm (ou 1.5 cm), pour avoir 2 longueurs dispo. La maille couramment utilisée en ce moment est la forçat ronde, qui commence à 1 mm de diamètre (de largeur). Mais c'est vraiment très fin. Les fermoirs les plus usités sont les Anneaux Ressorts 1 pièce ou mieux 2 pièces, mais plus chers) diamètre 5 - 5.5 ou 6 mm selon la grosseur de la chaîne. Les fermoirs menottes peuvent aussi être utilisés, et là il y a pas mal de choix : plat, bombé (avec ou sans anneau), etc... franchement à toi de voir, chacun ayant sa préférence. Les menottes paraissent assez solides mais leur grand défaut est d'avoir un fil ressort acier qui a une fâcheuse tendance à rouiller assez vite. Pour les cordons, même fermoirs que ceux cités plus haut, et simplement tu peux faire des petits manchons Or ou Argent, que tu obtiendra à partir d'un tube que tu auras tiré et soudé, ou, solution que je préfère employé, à partir d'un fil rond que tu perces sur la longueur voulue et au diamètre idoine . Amicalement, didier J'essaie de répondre vite pour pas que tu rates la promo ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 17:16 | |
| Bonjour Nanosaure,
Pour ta question, tout dépend de la finesse du cou de ta copine.
En règle générale, les chaines les plus courtes, qui se portent tout à la base de la george fait 16 pouces = 41 cm. Si ta copine porte haut, cette longueur est pour elle.
Entre 14 et 15 pouces = 38cm, on parle de collier de chien. Ici on dit en anglais choker mais cette longueur est vraiment collée sur la george et peut être étouffante pour les personnes qui ont un cou en peu épais ou qui souffrent de claustrophobie.
Pour une chaine sur laquelle on passe un pendentif ou une breloque, la longueur standard est de 18 pouces = 46 cm. Bien sûr tout dépend des goûts personnels.
En ce qui concerne le fermoir, car je présume que tu veux l'installer toi même, tu as le choix. Il y a les anneaux à ressort standard (springs rings), de différents diamètres et poids. Si ta chaîne fait moins de 1mm de diamètre, ce qui est extrèmement fin, tu verras a te procurer un fermoir pas plus large que 3.5 ou 4mm de diamètre. Juste ce qu'il faut pour le manipuler sans problèmes. Ces petits ressorts ne peuvent être soudés de manière normale, because, le ressort brûle facilement à la chaleur et perd de sa résistance. C'est le fermoir qu'on voit un peu partout en bijouterie conventionnelle.
Il y a également ceux plus lourd qu'on nomme ici lobster, pince homard ou pince de crabe. Si on les désignent autrement en France, je ne connais pas le terme. Eux sont en général de meilleur qualité, plus lourd et plus épais, mais le problème est le même en ce qui concernant la soudure sur le chaîne.
Je ne dis pas que la soudure est impossible mais l'approche n'est pas la même qu'une soudure facile et nette. Si tu achète des chaines et fermoirs plaqués ou doublés or, la soudure n'est pas nécessaire a moins que tu y tienne. Généralement, ici en tout cas, les chaines qui sont vendus au mètre sont plaqués.
La chaine la plus fine est habituellement moins de 1 mm, très délicate et facile a casser si les maillons ne sont pas soudés. C'est le genre de chaine qui s'offre pour un cadeau de baptême ou pour porter avec un petit solitaire léger. Si ta breloque est assez iimportante en poids ou diamètre alors il vaut mieux que tu prennes de 1.5 à 2mm. Plus tu choisiras large plus tu peu porter gros et lourd.
Attention, le marché est vaste dans les chaines. Le prix en plus d'être basé sur le métal, l'est aussi en fonction du poids. Il y a des chaînes qui sont 5mm de diamètre et qui pèsent moins qu'une autre de 2mm pour une même longueur.
Pour moi , la gourmette est la chaîne la plus discrète à porter car elle n'attire pas l'attention sur elle, mais sur le bijou qu'elle supporte. Plus la chaîne auras de la brillance ou de fantaisie dans le maillon, plus il est difficile de la porter avec un pendentif car les yeux sont attirés par la chaine avant le pendentif. On parlera alors plutôt de chaine-collier.
Pour ce qui est du cordon de cuir, il existe sur le marché des tubes adaptés. Le bout de ton cordon est collé dans une extrémité du tube et l'autre extrémité est fermé mais comporte un anneau pour recevoir ton fermoir. Ces tubes prennent parfois la forme d'un ressort, parfois la forme d'une pince.
J'espère que ces infos te seront utiles.
Bonne journée.
Mamie
|
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 17:20 | |
| Bonjour Macma,
Il y a eu syncro entre nous y faut croire....
De toute façon, Nanosaure auras plus d'une réponde et c'est tant mieux.
Tu te fais plus discret ces temps-ci... très occupé ??? Je te le souhaite car ce serait de bon augure...
Au plaisir,
Mamie |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 17:28 | |
| Génial ! Merci à vous 4... Vous êtes au top...
du coup je pense prendre de la chaine forcat ronde , 1.35 mm de diamètre je pense... et fermoirs anneaux ressort 5 mm.. Ce ne sera pas trop petit ?
Macma, ton idée de percer un fil rond me fait penser à une autre petite question:
quelles tailles de forêts faut-il avoir dans son matériel ? Car du coup, je vais aussi m'en commander... |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 17:40 | |
| Bonjour Nano, 5 mm me paraît un poil petit, les clientes ont souvent du mal à le manier. 1.35 pour la chaîne est bien aussi, c'est largement assez fin. Pour les forets, difficile de te dire... Pour ma part, je perce assez fin (8 ou 9/10) puis j'agrandis avec d'autres forets supérieurs en diamètre (12, 16, jusqu'à 18/10) ou à la fraise boule ou fissure, enfin ce qui me tombe sous la main. et selon les besoins du manchon à fabriquer. Bonjour Mamie, Oui un peu plus discret en ce moment, à cause du boulot.... entre autre. Bonne journée à vous ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 18:19 | |
| Merci Didier ! Commande passée... je me prépare un petit week-end de la Toussaint ou normalement je vais pouvoir bijouter tranquillement ! Depuis le temps que je n'ai pas touché une cheville, ça va faire du bien !
|
| | | Macma
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Mer 24 Oct - 18:32 | |
| Super pour toi Nanosaure Amuse-toi bien ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | estelle
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? Ven 7 Déc - 20:52 | |
| - Nanosaure a écrit:
- Merci Didier !
Commande passée... je me prépare un petit week-end de la Toussaint ou normalement je vais pouvoir bijouter tranquillement ! Depuis le temps que je n'ai pas touché une cheville, ça va faire du bien !
je lis tous les post avec beaucoup d'intérêt et découvre donc plein de chose... je regardais pour les chaînes, à savoir chez qui se fournir, et par vos commentaires je vois cookson... donc je me rends sur le site de cookson... et apparemment il faut être professionnel pour acheter, ils demandent une identification... sauf pour les chaînes plaquées qui sont annoncées par prix mais ce n'est que des chaînes gourmettes... mais je souhaiterai trouver des chaînes un peu "originales" ou serpentines en plaqué or... je voulais mettre une photo mais je n'y arrive pas je crois... du coup j''ai une deuxième question qui découle de la première... comment être sûr d'avoir le même couleur de plaqué or entre une chaîne or et un médaillon par exemple laiton plaqué or? Merki ;-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? | |
| |
| | | | Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ? | |
|