Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pourquoi pas en argent ?

+2
Admin
Fildefer
6 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer

Pourquoi pas en argent ? Empty
MessageSujet: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyMer 7 Nov - 11:56

Bonjour à toutes et tous...

Une petite question me taraude... Question

Voilà plusieurs fois que je reçois des clients, avec un projet particulier, à réaliser en argent et qui ce sont fait éconduire d'autres bijouteries sous le prétexte que le bijoutier ne peut le réaliser en Argent, mais en Or uniquement... avec le prix en conséquence...

Après discussion il s'avère que le ou les projets sont parfaitement réalisables en argent, pas de problème particuliers... Suspect

Il me vient donc à l'esprit que le (ou la) bijoutier(e) refuse le travail car pas assez rentable en plus value sur la matière première... Il(elle) ne devrait se faire rémunérer que sur son temps passé...

J'avoue que cette pensée me dérange, et je cherche à savoir s'il n'y aurait pas une autre raison, qui aurait échappé à mon oeil d'autodidacte non exercé à des pratiques professionnelles particulières...

Merci de vos commentaires/suggestions...

belle journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyMer 7 Nov - 12:28

Bonjour Fildefer,

L'autre raison serait que ces bijoutiers ne fabriquent pas eux-mêmes ou alors qu'ils préfèrent les bénéfices d'un projet en or.

Sur ce, ils ont totalement tord, car ainsi ils perdent des clients et toi tu en gagnes. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyMer 7 Nov - 13:19

Bonjour Fildefer,

Bonjour Michel,

Beaucoup (pratiquement tous ! Suspect ) refuse les projets en Argent pour des raisons pécunières évidemment, mais aussi parce que l'Argent demande une meilleure maîtrise et une plus grande connaissance des techniques de la bijouterie.
Ce qui rebute beaucoup d'artisans.
L'Argent est considéré comme le parent pauvre de la bijouterie, à cause de tous les bijoux produits actuellement, qui sont vendus au rabais chez les différents distributeurs auto proclamés "bijoutiers".

La tendance risque de s'inverser assez rapidement, du fait du cours de l'Or ( s'inverse déjà, en fait).
Et en acceptant d'ores et déjà de travailler l'Argent sans a priori, tu te fais connaître auprès de toute une clientèle qui va parler de toi.
Le bouche à oreille est une publicité qui reste très forte dans notre métier.

Donc réjouissons-nous que la plupart refuse de travailler l'Argent, quelle que soient leurs motivations !

Amicalement, didier

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyMer 7 Nov - 15:06

Bonjour Michel, Didier

merci pour vos réponses.

C'est donc bien un peu ce que je pensais...

Moi qui croyais que le but d'un artisan était de contenter sa clientèle en lui procurant un travail de qualité, je vois que l'aspect pécunier prévaut sur la satisfaction du travail bien accompli (et correctement rémunéré cela va sans dire).

Mais comme tu dis Didier, je suis bien fier de pouvoir accepter ce genre de projets, et je compte bien sur le bouche à oreille.

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptySam 10 Nov - 21:14

Bonjour à tous

Personnellement je ne travaille que l'argent.

Il y a aussi cet autre aspect du client qui le fait faire en argent pour que ce soit moins cher, mais qui ne comprend pas que le temps de main d’œuvre sur or ou argent est le même. Tellement habitué au bijoux argent pas cher.

Aussi il faut bien comprendre que tout faire pour satisfaire le client a ses limites, celles du bon fonctionnement de l'entreprise. On ne peut pas tout faire et pour cadrer son activité et resté visible il y des choses qu'on ne peut plus faire.

Dernièrement j'ai eu la chance de côtoyer des bijoutiers tout or, et des bijoutiers argent adeptes de la fonte. Bien est de m'inspirer de leurs limites pour en délimiter mon terrain (le tout fait main argent), par contre si je veux me démarquer réellement d'eux et que cela rester visibles aux yeux de ma clientèle il y a des choses que je ne peux plus faire n'y accepter.
J'irai même jusqu'à dire que je dois refuser certains projets pour avoir le temps de développer les miens propres.

Dernière chose, je n'ai aucune honte à aiguiller vers des confrères des travaux sur lesquels ils sont compétents, efficaces et de qualité.

Tout ça pour dire que je comprends que l'on refuse des choses.

A+

Cédric
http://cedricgrallbijoux.com/
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyDim 11 Nov - 12:00

Bonjour Cedric

Je comprend ton point de vue...

Mais sans me rabaisser à brader mon travail, une de mes priorités et de satisfaire mes clients tous en faisant un travail qui me satisfait.

Je pense que dans la mesure ou l'on a les compétences on doit essayer de répondre à la demande du client, et si on ne les a pas, essayer de les développer pour obtenir un résultat... c'est une manière d'avancer et parfois une sorte de challenge.

Si après on "préfère" travailler tel métal ou tel métal, si c'est un choix... pourquoi pas, mais si cela ne répond qu'à des considérations purement 'financières' il y a quelque chose qui me dérange...

Enfin chacun et libre de faire ce qui lui plait, mais pour certaines personnes l'accès à des bijoux en or, étant donné le cout de la matière première est tout simplement impossible.

Alors je pense que pouvoir réaliser leurs désirs et faire naitre leur projet, travailler l'argent reste un moyen d'y arriver. Ne prétendre ne travailler que l'or pour des raison financières uniquement, revient à retirer la possibilité à ces personnes d'accéder à un travail de qualité.

voili voila... la réflexion du dimanche Wink

bon Weekend à tous

Fildefer / Fécamp study

Emmanuel

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyDim 11 Nov - 15:45

Bonjour Fildefer,
Ta démarche est tout à fait honorable, à condition d'avoir des clients qui te respectent.

Aurais-tu envie de travailler l'argent si à chaque fois le client refusait de payer ton prix sous prétexte qu'il est habitué aux tarifs Maty, bijoux de l'Himalaya et compagnie ?

De plus si tu travailles de l'argent, les clients vont t'amener des bijoux en argent à réparer et là...bonjour la galère, du genre tu fais une mise à grandeur et toute la bague s'effondre parce que construite n'importe comment.
En plus comme le bijoux était pas cher à la base, le client refuse de mettre le prix dans la réparation.

C'est peut-être très formateur, mais pas rentable. et si ton atelier n'est pas rentable...direction pôle emploi avec peut-être en prime des ardoises à payer.

Donc avec l'argent pas de concession, tu dois rester le maître, si le client n'est pas d'accord, qu'il aille voir ailleurs.

De toutes façons, les pinailleurs sont toujours les personnes qui veulent un bijou somptueux pour 3 kopeks mais qui trouvent normal de s'endetter et de passer un salaire pendant 5 ans ou plus pour un gros 4x4 urbain. Le genre de client à éviter si on peut.

C'est pour ça que beaucoup de bijoutiers refusent de travailler l'argent. Si travailler l'argent était plus rentable que l'or, la situation serait différente.
Mais en réalité, le fond du problème est là :
Pour s'excuser d'être chers, la quasi majorité des bijoutiers minimisent le prix de la main d'oeuvre en faisant croire au client que le prix "exorbitant" du bijou est dû à l'or et aux pierres. C'est pas d'ma faute M'sieur Dame !
Alors évidemment quand sur un jonc en or on fait croire qu'il y a 10 euros de main d'oeuvre, il est difficile de faire un jonc en argent rentable pour 20 euros (10 euros de md'o + 10 euros de matière et divers) ! Car c'est le calcul que va faire le client...en toute logique et il aura raison.
Il faut assumer le temps de main d'oeuvre et si le client marchande de façon irrespectueuse, posez-lui la question " accepteriez-vous de travailler pour 1 euro par jour ?" réponse : non bien sûr , et vous lui rétorquez : eh bien moi non plus !
Voilà c'était la saute d'humeur du jour.
La réalité, c'est qu'il faut rééduquer le client et ne pas lui raconter des salades car sur le long terme, ça revient à scier la branche sur laquelle on est assis.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyDim 11 Nov - 16:32

Bonjour Emmanuel,

je suis bien d'accord avec toi sur beaucoup de points, mais quand même, Michel est un contre-exemple très instructif!
beaucoup de pièces en argent, une belle clientèle et des tarifs qui lui permettent de vivre comme il faut.

Comme quoi c'est possible, mais il faut le discours qui va avec et les modèles originaux pour se permettre cela.

Mais que l'on se rassure, le prix de l'argent risque de monter très fortement dans les prochaines décennies, vu la demande dans l'industrie et les faibles réserves.... A nous les beaux jours! (enfin aux autres, moi je serai trop vieux Very Happy )

Bon dimanche

Tim
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyDim 11 Nov - 17:55

Bonjour

A aucun moment je ne parle de sous-estimer son travail, ni de dévaluer le temps de main-d'oeuvre nécessaire à la réalisation d'un projet !

JE donne mon estimation du temps, le cout de la matière première. Si le client est d'accord pas de soucis, s'il ne l'est pas tant pis pour lui... S'il m'arrive de minimiser le temps de main d'oeuvre c'es tout simplement que je me suis planté sur mon devis !

Quand à la réparation de bijoux en argent il convient de faire part au client des éventuels problème que l'on pourrais rencontrer dus justement à la nature "industrielle" des bijoux qu'ils nous apportent.

Moi j'estime gagner ma vie grâce au travail que j'effectue de mes mains, pas uniquement grâce à la plus-value que j'effectuerais sur la matière première ou les pierres...

Je pense que l'on sous estime la capacité que nous devons avoir d'apporter au client les éléments qui vont lui permettre de réfléchir quand à l'opportunité de nous faire travailler, ou d'aller se payer un bijoux pas cher au manège à bijoux...

Et comme dis Tim, Michel est un bon exemple de cette possibilité de travailler l'argent aussi...

Bon dimanche aussi Smile

Fildefer / Fécamp study

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyDim 11 Nov - 18:45

Bonjour à toutes et à tous,

Cette question de mise en marché de ce que sait faire l'artisan est primordiale....vitale même.

Au fil des années je me suis doté d'une politique, qui ma fois donne d'excellente résultat...bien sûr à coup md,effort qui pour la majorité de la clientèle ou même de la famille n,est pas toujours copmprise.

Je vais tenter de mettre ici les lignes directrices de cette politique.

1) Je suis au service de toutes les clientèles, peut importe ses revenus. Je ne privilégie ni les riches, ni ceux qui croient l'être, ni les snobs, ni les gens à revenus modestes, ni les pauvres. Je dois à toutes les couches sociales, qui veulent acheter ou me commander des bijoux, une haute qualité de service que j'aurai déterminé moi-même.

2) Voilà ......c'est MOI qui décide du niveau de qualité générale de mes bijoux ainsi que de l'esthétique qui sera produite, esthétique et technique étant pour moi totalement indissociable. Donc ce ne sera ni la mode No , ni des études de marché No , ni une gamme de prix No qui me guidera dans mes choix.

3)Ainsi, en fonction de mes finances et de mon temps, je mets en marché des bijoux simples argent, des bijoux en or, des bijoux en palladium et des bijoux en platine. Je mets aussi en marché des bijoux avec ces quatres métaux précieux avec une seule perle ou une seule pierre, mettant toujours l'accent sur la simpliciité et la solidité. La clientète aime, et moi aussi, avoir la conscience que ce qu'elle achète sera un placement agréable à long terme.

4) Toujours en fonction de mes finances et de mon temps, je propose aussi des pièces plus importantes en gamme de prix, mais toujours avec une certaine simplcité. Nul besoin de faire des bagues complexes sous prétexte qu'elles contiennet un demi-carat voir plus de diamants....D'ailleurs je me méfie de la complexité..... Wink

5) La totalité de mes bijoux sont inscrit dans un catalogue général qui me permet de retrouver les composantes pour à la fois les refaires sans avoir à tout réfléchir de nouveau pour ce qui est de la matière d''oeuvre mais aussi pour pouvoir à tout instant faire des prix justes à la clientèle.

À noter que les clients ne discutent jamais d'un prix qui est fait à partir d'un document écrit comme un catalogue général...ainsi ils ont la certitude que le prix n'est pas fait à la tête du client mais que ce prix est le même pour eux que pour toute autre personne.

6) Ceci dit...je ne ferai jamais, même en commande un bijou qui ne me plaira pas tout d'abord à moi-même en tout.

7) Bien sûr il arrive que je ne puisse pas facturer le temps réel d'une pièce, ou que je me trompe dans l'estimation d'un prix de vente pour une nouvelle création mise en boutique, mais là aussi le catalogue général ( en papier et de plus en plus sur internet ) me permettra de rectifier le tir la fois d'après.

Cool L'artisan vend son temps de travail...logique, mais l'artisan est aussi, en plus d'être créateur, un entrepreneur. Il doit donc prendre des bénéfices suffisamment conséquent sur les matìères premières qu'il achète et revends....métaux précieux, pierres, perles, apprêts etc......

9) L'artisan doit aussi se faire respecter, toujours avec diplomatie...car si l'artisan plie sous la pression de clients ne voulant que payer toujours que moins cher...il aura un mal de fou à s'en sortir....L'artisan doit donc mettre carte sur table, tout dire de sa philosohpie, s'assurer que toutes ses communications aillent dans une seul et même sens...ainsi partout la logique sera présente dans son travail , dans ses propos, dans son style et.... dans ses prix.......

Le temps ensuite fait son petit bonhomme de chemin et la réputation se construit plutôt en bien en toute logique.

10) Je considère que comme artisan, je vends une certaine compétence...donc le client achètera mes heures de travail et le client pourra aussi décider d'acheter ce temps de création avec comme support le métal préceiux de son choix...car ce sera le client qui paiera en plus de mon travail le métal précieux en question avec bien sûr un bénéfice sur chacun des grammes de ce métal précieux.

Voilà, en gors, ma pensée sur ce sujet..si questions sur l'un ou l'autre aspect que j'aurais oublié, ou même pour des remarques, je suis à votre disposition.

Un seul conseil finalement, soyez bien organisé et toujours généreux de tout ce que vous pouvez être comme créateur.....les questions de frics ne s'en règleront que mieux.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il nous plaira beaucoup, Nella et moi, de prouver que cette philosophie fonctionnera tout aussi bien en Franche-Comté qu'en Amérique du Nord. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers flower

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? EmptyDim 11 Nov - 18:51

Merci Michel pour cette réflexion, je te rejoins en tous points...

Fildefer / Fécamp study

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi pas en argent ?   Pourquoi pas en argent ? Empty

Pourquoi pas en argent ?
Page 1 sur 1