Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 449 Date d'inscription : 22/09/2010 Age : 62 Localisation : Lyon
Sujet: Chalumeau US Dim 11 Nov - 3:39
Salutations , ils ne poussent pas un peu là ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Chalumeau US Dim 11 Nov - 4:20
Bonsoir Yves,
Ou la la...ce chalumeau avec cet oxygène fait maison ne suffirait jamais pour me permettre de fondre deux onces de platine...et je parie même que jaurais du mal à fondre des lingots d'argent un peu important.
L'oxygène au Canada ou au USA est vendu en '' petite '' bouteille de 50 pieds cubes pour environ 50 $.....au prix où doit se vendre ce système ...je ne vois pas réellement l'avantage de se lancer dans ce type de dépense pour un appareil nettement trop faible.
Souvent les américains cherchent à réinventer la roue.....et bien sûr une roue toujours plus cher que nos trucs de métier traditionel....
Merci pour cette vidéo......que je n'aurais jamais tourné à quatre pattes pendant 12 minutes....
Belle fin de journée....et bon dimanche..
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Chalumeau US Dim 11 Nov - 9:15
Bonjour Yves,
Bonjour Michel,
Au moins, le gars prend son temps pour bien tout expliquer !!! Pas d'erreur possible.
Par contre, on s'attend à avoir une petite démo en fin de vidéo....... mais rien du tout !
Effectivement, un tout petit chalumeau, qui ressemble au micro-dard, mais sans doute avec de moins bonnes performances. Et même le micro-dard ne peut fondre que de petite quantité d'Or ou d'Argent. Ce n'est tout simplement pas fait pour ça.
Bon dimanche à vous, didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Typiquement américain. Le Hummer du chalumeau! Le démonstrateur se trompe, je crois que c'est plutôt un tabouret pour l'établi...
Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: Chalumeau US Dim 11 Nov - 16:27
Bon ben c'est pas tout ça. J'm'en vais aller ach'ter d'la chaux et du carbure de calcium pour m'faire un chalumeau oxy-acéthylène !!! Et puis après j'vais fabriquer un bac à électrolyse pour transformer l'eau en oxygène et hydrogène et voili voilou j'aurais un chalumeau oxydrique pour 3 francs 6 sous. On se moque, on est septique mais peut-être que ce chalumeau est plus puissant qu'on l'imagine. Comme Macma j'aurais aprécié une démonstration et une fiche technique.
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Chalumeau US Lun 12 Nov - 14:05
Bonjour, Je vous trouve de mauvaise fois, z'avez pas vu les roulettes? Pascal
Invité Invité
Sujet: Re: Chalumeau US Lun 12 Nov - 14:33
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Chalumeau US Mar 13 Nov - 2:13
Bonsoir,
Ce chalumeau c'est un Smith Little torch , un des modèles les plus utilisés par les bijoutiers aux US. Il fonctionne avec des embouts de différentes tailles suivant le gaz et l'usage souhaité dont un spécialement dédié à la fonte qui fonctionne parfaitement bien. Il semble peut-être petit mais il est versatile et puissant quand il le faut. Il correspond au modèle européen vendu sous le nom chalumeau suisse et non pas au micro dart.
C'est le chalumeau sur lequel J'ai appris à souder et que j'ai utilisé jusqu'à mon arrivée en Europe. Les chalumeau à soufflet n'existent pas aux US et même si je m'y suis habitué à en utiliser un maintenant, J'ai regretté mon little torch pendant très longtemps. J'ai du arrêter de l'utiliser tout d'abord car je n'arrivais pas à trouver un détendeur propane aux normes française, ça y est j'en ai trouvé, mais aussi en raison du prix de l'oxygène ici.
Le compresseur parait semble être un overkill dans un pays ou l'oxygène est nettement moins cher. Les lois permettent de travailler de chez-soi là-bas, par contre souvent les by-laws ne permettent pas d'avoir de bouteilles d'oxygène chez-soi et il y a aussi le problème des assurances. L'oxygene en bouteille disposable est lui très cher à l'usage et je connais pas mal de bijoutiers et travailleurs de métaux qui utilisent un compresseur médical d'occasion pour fabriquer l'oxygene et cela fonctionne très bien. Que cela soit en Ontario ou en Californie je n'avais absolument pas le droit d'avoir d'oxygène chez-moi, et j'utilisais des bouteilles disposables en attendant de tomber sur une occasion d'achat de compresseur abordable.
Leur idée répond à une demande, c'est cher peut-être mais les bouteilles disposables le sont encore plus au final et puis franchement je préfère avoir un compresseur dans ma maison que des bouteilles même si c'est permis, c'est moins dangereux.
C'est aussi ce que font beaucoup de fileurs de perles aux chalumeaux en France, il fabriquent l' oxygène pour leur chalumeau avec un compresseur médical et ça fonctionne.
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: Chalumeau US Sam 17 Nov - 10:43
Bonjour,
Il existe un chalumeau français, :http://www.emo très proche du "Little Torch" : le chalumeau Grandjean, très employé par les modélistes.
Yves a dû se tromper de rubrique. Il a placé son sujet dans "Outils et outillage" alors qu'il existe "Chalumeaux....petits ou gros". Est-il possible de replacer ce sujet dans la bonne rubrique ?
Melusine a écrit:
...C'est aussi ce que font beaucoup de fileurs de perles aux chalumeaux en France, il fabriquent l' oxygène pour leur chalumeau avec un compresseur médical et ça fonctionne...
Attention : Là, il ne s'agit pas d'oxygène mais simplement d'air sous pression et à débit constant. Après tout, un compresseur (médical ou autre) n'est qu'un "crapaud" qui a plus de souffle et qui fonctionne tout seul, sans se fatiguer ! Cela peut se fabriquer assez facilement pour pas cher avec un groupe de réfrigérateur ou de congélateur de récupération.
Bonne journée
Invité Invité
Sujet: Re: Chalumeau US Sam 17 Nov - 11:57
"Yves a dû se tromper de rubrique. Il a placé son sujet dans "Outils et outillage" alors qu'il existe "Chalumeaux....petits ou gros". Est-il possible de replacer ce sujet dans la bonne rubrique ? "
Bonjour !
Je m'en occupe.
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: Chalumeau US Jeu 22 Nov - 1:48
Bonjour Nella,
Merci !
Avant la création de la rubrique Chalumeaux....petits ou gros j'avais, moi aussi, décrit la fabrication de mon chalumeau dans Outils et outillages :
Peut-être est-il possible de replacer ce sujet aussi au bon endroit ?
myrtille92
Messages : 56 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : France
Sujet: Chalumeau US Ven 4 Jan - 4:47
Bonsoir à tous, Avis aux amateurs du chalumeau US! J'ai discuté avec Monsieur Veyret concernant le chalumeau Smith Little Torch publié sur son site, il m'a dit qu'il y a un problème de différence très minime de filetage? entre l'embout détendeur américain et le détendeur norme française, du coup il subsiste des fuites de gaz lors des tests. L'adaptation et la certification sont en-cours pour une sortie prévue au mois de mars prochain du chalumeau avec détendeur adapté au marché français. Ce chalumeau semble bien être apprécié par les anglophones, il a l'avantage d'être petit, léger, maniable, précis et efficace et surtout transportable facilement en voyage! Les embouts seront adaptés aux bouteilles air liquide. Il faudrait sûrement étudier/considérer les prix de consignation des bouteilles de gaz et le prix de remplissage.... En attendant, je pense acheter un chalumeau brésilien (type Orca), les chalumeaux à crapaud utilisés lors de ma formation ne me convient pas trop à cause de mes problèmes de genoux.
myrtille92
Messages : 56 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : France
Sujet: Re Chalumeau US - Smith Little Torch Mar 8 Jan - 22:54
Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux de bonheur, de prospérité, de belles créations et de bonne santé pour cette année 2013 ! A cause de mon problème au genoux, je ne souhaite pas acheter le chalumeau à crapaud, le chalumeau brésilien semble bien pour débuter, mais pour les travaux de précision, je ne sais pas. Le Little Torch est assez versatile et compatible même avec les travaux sur le platine... Je relance le débat suite aux offres Ebay , je souhaite acquérir le chalumeau Little Torch, je suis un peu confuse dans les raccords et filetage du détenteur. Sur Ebay, il y a 2 produits pour l'europe, l'un avec l'European fittings et l'autre le British (sans parler du produit avec raccord américain). Que choisir ? http://www.ebay.co.uk/itm/SMITH-LITTLE-TORCH-239-048A-JEWELERS-TORCH-EUROPEAN-FITTINGS-5-TIP-OUTFIT-/220977510046?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item337349369e Raccords Europeens : Fuel 3/8"-19 BSPF-RH, Oxygen 1/4"-19 BSPF-RH (si quelqu'un comprend la conversion au NF, et la compatibilité de ces raccords, cela m'aiderai bien...)
Comment adapte-ton les raccords en France, où les raccords propane et oxygene Pour débuter, je souhaite au fait raccorder mon future Little torch avec : http://www.castorama.fr/store/Bouteille-vide-Oxygene-Oxypack-prod9190008.html car les bouteilles recharges oxygene sont dispo chez Casto ou chez Pouget Pour la propane, j'utiliserai pour commencer http://www.castorama.fr/store/Consigne-Twiny-propane-primagaz-prod4490002.html?navAction=jump&isSearchResult=true
Par avance merci pour vos réponses
Myrt'
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Chalumeau US Mar 8 Jan - 23:35
Bonjour myrtille92,
Demande à Nella de te donner la marque et le modèle de son chalumeau oxydrique avec deux bouteilles...pour un prix extra tu auras tout sans te casser la tête avec les questions de raccord.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Invité Invité
Sujet: Re: Chalumeau US Mer 9 Jan - 10:06
Bonjour Myrtille,
Personnellement j'aime beaucoup la flamme, mais je suis complétement réfractaire à tous trucs complexes pour ce qui est raccordement, tuyau, etc... En bonne nana un peu trouillarde qui se respecte, pour les histoires de gaz je veux du tout simple "prêt à l'emploi" .
Efficacité , sécurité, sans prise de tête.
Pour la forge :
Oxhydrique "Oxypower BIGAZ R500" 315€,
Recharge de la bouteille d'oxygène : 35€
bouteille de propane : 7€.
Et pour compléter à l'atelier pour les soudures et les petits recuits : manque parfois de puissance mais extrêmement maniable et précis.
Dremel versaflamme 49€ , recharge de gaz à briquet, vers les 2€ .
Avec tout cela, c'est toi la patronne
myrtille92
Messages : 56 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : France
Sujet: Re Chalumeau US Mer 9 Jan - 11:41
Bonjour Nella, Je te remercie infiniment pour ces précieuses informations, notamment sur les raccords, tu as un beau poste de soudage, brasage! Bonne journée Myrt'