Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
-40%
Le deal à ne pas rater :
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – Blanc
20.99 € 34.99 €
Voir le deal

 

 Mes chalumeaux

Aller en bas 
+5
Uneperle
Admin
tatuktuk
LZX
Brun
9 participants
AuteurMessage
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 71
Localisation : Paris

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 25 Fév - 3:38

Bonsoir,

Il y a vingt ans, j'avais fabriqué mon premier chalumeau (n° 6), copié sur celui d'un copain, avec un robinet de gaz récupéré sur un chalumeau de plombier HS, du tube de laiton et des raccords de plomberie. Le robinet de veilleuse est un purgeur de radiateur de chauffage central amélioré d'un joint torique et j'avais acheté la buse chez Pellerin.

Mes chalumeaux Chalum11

Par la suite j'ai acheté le modèle original tout fait (n° 5). Finalement, il marche bien mais pas mieux que sa copie "maison"...
J'ai acheté les autres (1 à 4) au fil des brocantes et vide-greniers. Ils auraient besoin d'une petite rénovation. Les deux vedettes du lot viennent d'avoir droit à un petit coup de Miror. J'aime les outils, en général, mais bien entretenus et beaux, si possible. Very Happy

Mes chalumeaux 2chalu10

Il fallait aussi un support, alors un peu de plomb fondu dans un petit moule à gâteau et une tige de Ø 5 mm et le tour était joué.

Mes chalumeaux Perso10

La vessie en caoutchouc noir vient d'un petit ballon, mais elle n'a pas la souplesse d'une vraie vessie en feuille anglaise.
Pour le butane, j'emploie du tuyau classique pour gazinières, mais il est un peu trop rigide et lourd à mon goût pour être bien maniable. J'ai peur de prendre du tuyau en latex, pour le gaz, plus souple mais plus fragile. Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous ?
Merci par avance.

Bonne nuit à toutes et tous.
Brun
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 25 Fév - 3:48

Et bah dis donc!! Toi qui pensais ne pas avoir grand chose a nous montrer!!! Ta collection est etonnate! Un enorme bravo pour avoir construit ton propre chalumeau!!! Je suis epate!!!

Pour le reste je prefere laisser les autres repondre, je prefere ne pas dire de betises...

Tres bonne journee!
Revenir en haut Aller en bas
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 197
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 40

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 25 Fév - 4:33

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


Balese!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 33809
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 25 Fév - 5:11

Bonjour Brun,

Hé bien, je suis soufflé.........tu te débrouilles drôlement bien..........faire son propre chalumeau.......je n'avais jamais vu cela.....

Le chalumeau no: 2 me rappelle des souvenirs............

J'avais exactement le même à la BJO ( 1971-1973) et c'est avec un embout en bouche relié à un tube rouge de caoutchouc que je soufflais pour aviver la flamme du gaz de ville........et c'est avec ce chalumeau que j'ai passé mes CAP de bijoutier et de joaillier.


Je crois bien que seuls les membres vivant en France pourront te conseiller sur les bons tuyaux...........ici il fait trop froid... Laughing Laughing

Au plaisir de te lire.......nous sommes heureux de partager avec toi.....et nous apprendrons certainement beaucoup de tes expériences.

Belle journée parisienne.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 25 Fév - 10:33

Bonjour


Ça fait longtemps que je n'ai pas posé de question bête.... sans doute depuis 2 jours What a Face

la vessie ça sert à quoi???? A envoyer de l'air ok , mais je prends l'exemple d'un feu de cuisson... il y a la bouteille, un allumage et un réglage de plus ou moins fort.... comme sur mon petit microtorch.

J'ai cherché une réponse sur le net et je n'ai pas trouvé. Mon mari n'a pas su me répondre ( il faudra que je vous parle de son métier un jour Wink


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 48
Localisation : Seine maritime

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 25 Fév - 11:18

Bonjour a tous

Et bravo pour cette belle presentation de chalumeaux
Et bravo encore pour la fabrication maison

Petite info:le ballon sert a regulé(avoir un apport constant) en air,sinon le crapeau l'envoi en deux temps et s'est moin confortable pour souder

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 71
Localisation : Paris

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 25 Fév - 16:12

Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments qui me touchent beaucoup.

Mais, même si j'étais fier comme un pou d'avoir fabriqué un outil qui fonctionne bien, je suis bien conscient qu'il a quand même de gros défauts. J'étais aussi ennuyé de ne pas savoir comment fabriquer la buse que j'ai dû acheter.
Je me souviens que j'avais eu quelques difficultés, en particulier pour cintrer le tube sans l'aplatir, car je n'avais pas de cintreuse à tubes ni de ressort du bon diamètre, permettant de garder une forme cylindrique constante. Il me semble me souvenir que j'avais essayé au sable, sans trop de succès. J'avais donc recuit le tube puis cintré à la main, au plus petit rayon que j'ai pu, à la limite de l'aplatissement, en prenant la pointe conique d'une enclume comme forme. Mais je trouve que ce rayon de courbure est encore trop large, ce qui donne à l'ensemble une dimension trop grande pour être aussi maniable que j'aurais voulu.

L'autre défaut est dû à une grosse bêtise de débutant : Pour maintenir le corps du robinet de veilleuse pendant la brasure sur le tube, je m'étais servi d'une pince métallique à ressort, que j'utilisais d'habitude pour la soudure à l'arc de cornières et pièces de ferraille. Le résultat ne s'est pas fait attendre et, dès que le laiton à commencé à rougir et se ramollir un peu, les becs de la pince ont marqué à la fois le robinet et surtout le tube qui a commencé à s'aplatir à cet endroit. À ma grande honte, cette marque indélébile se voit sur la photo. Grrrr ! Embarassed
Cela m'a au moins appris à faire attention et à mieux préparer mes brasures mais comme je n'ai pas beaucoup pratiqué depuis, j'ai encore beaucoup de progrès à faire et de questions à vous poser à ce sujet.

L'idée de fabriquer ses propres outils, au moins ceux que l'on peut, me plaît bien I love you et on en apprend beaucoup à cette occasion. En plus, on se fait plaisir !
Un oncle, ancien ferronnier, me disait que pendant son apprentissage, on leur apprenait d'abord à fabriquer leurs marteaux et leurs tenailles de forge ainsi que leurs burins et la trempe, avant d'aller plus loin.

Lorsqu'on "bricole" (mot que je n'aime pas beaucoup, car un peu péjoratif, mais je n'en trouve pas d'autre), je crois qu'il faut récupérer les objets les plus hétéroclites, car ils peuvent resservir pour autre chose. L'idée de "recyclage" (autre mot à la mode) et de détournement des objets de leur usage d'origine est en permanence présente à l'esprit.

Si, un jour, je n'avais pas sauvé de la poubelle ce vieux robinet de chalumeau oxy-acétylénique hors d'usage, pièce maîtresse de l'outil, l'idée de fabriquer ce chalumeau de bijoutier ne me serait sans doute jamais venue. En plus d'apporter de la matière première gratuite, la "récup" est aussi une source d'inspiration.
Donc, récupérez, récupérez... L'imagination aidant, cela sera utile un jour... Peut-être.
Le problème, c'est qu'on est vite débordé et l'espace de stockage finit par manquer. Là commence le douloureux dilemme du tri : Je déteste jeter. Crying or Very sad

Bonne journée et bonne récup sunny
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyVen 26 Fév - 7:50

Chalumeau !
Revenir en haut Aller en bas
SylvieC




Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2015

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 30 Juil - 16:58

Brun, bravo pour votre collection de chalumeaux ! Je vous ai envoyé un pm car j'ai besoin de votre aide, pourriez vous me tenir au courant ? Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 36
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 30 Juil - 18:15

Bonobús SylvieC
Pour pouvoir participer au forum, il est obligatoire de se présenter, en ouvrant un nouveau sujet dans la section présentation du forum.
Merci
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 33809
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux EmptyJeu 30 Juil - 18:38

Bonjour SylvieC,

Tu dois te présenter ici, en cliquant sur NOUVEAU comme demandé dans ma lettre de bienvenue.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mes chalumeaux Empty
MessageSujet: Re: Mes chalumeaux   Mes chalumeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chalumeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: