Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Une école de bijouterie

+2
Admin
Smaug
6 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug

Une école de bijouterie  Empty
MessageSujet: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptySam 24 Nov - 23:30

Bonjour,
1) J’ai retiré la vidéo car je suis lassé d’entendre que les techniques autres que Michel Zim sont « totalement mauvaises » pour reprendre ses termes. Je ne vois pas dans tes critiques une ouverture à une discussion puisque ton avis est posé. Que m’apporterait « d’affronter tes critiques » je ne suis pas en guerre, je ne vois pas pourquoi riposter face à quelqu’un déjà persuadé.
2) Mon avis est qu’il est dommage de descendre une école avec une vidéo de 8mn (ce qui ne représente pas la formation complète) ou en appréciant le travail après une rencontre avec une seule stagiaire. Plein d’élèves (en tout cas la majorité) mérite une reconnaissance de professionnel en sortant de cette école. Il serait donc injuste de leur pourrir leur réputation selon l’école fréquentée.
3) Plusieurs techniques existent, je ne peux dire quelle est la meilleure, je ne serais pas aussi présomptueux. Chacun sera à l’aise avec une technique ou une autre. Mais aujourd’hui, la formation a été réduite à deux ans voire un an on ne peut pas leur apprendre toutes techniques existantes.
4) Ce ne sont pas les écoles qu’il faut blâmer, dans ces lieux il y a des formateurs et des élèves motivés. Ce sont les professionnels de la bijouterie-joaillerie qui ne défendent pas la valeur de métier et qui laisse l’éducation nationale baisser le temps de formation, décider du contenu de la formation et faire des sujets rabaissés en examen.
5) La pire dévalorisation du métier vient de laisser n’importe qui obtenir le poinçon de maître sans aucune certification d’aptitude professionnelle. C’est à nous bijoutiers, joailliers diplômés de faire entendre nos voix auprès de nos représentants à l’Etat (syndicat, HBJO (pour ceux inscrit à la chambre des métiers et qui payent leur taxe), les députés de région) où est l’importance de valoriser les professionnels pour éviter les dérives. Aujourd’hui, les gens ne font plus la différence entre les revendeurs bijoutier-joaillier, la bijouterie fantaisie et l’artisan bijoutier-joaillier fabricant. (Prendre exemple sur les boulangers qui ont su promouvoir leur savoir faire, on ne peut ouvrir une boulangerie sans diplôme ou équivalence).
Pour conclure, j’apprécierais un peu plus d’humilité et d’ouverture pour le travail des autres même si certains considèrent que leur manière de faire est la seule et la meilleure à réaliser.

Dernière édition par Berus le Dim 25 Nov - 14:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 0:08

Bonjour Berus,

Merci pour cette vidéo.

Par contre je dois te dire que pour certaines techniques....je vois les choses autrement pale......Plusieurs fois les positions de travail sont totalement mauvaises......souvent les pièces tenues en main gauche ( pour les droitiers ) manquant nettement de stabilité sous l'effort reçu des outils...et pour ce qui est de la construction du chaton fil rond trois griffes....mon Dieu, il faudrait que les profs apprennent ( entre autres ) à ces élèves qu'il est possible d'encraner les griffes pour monter ces chatons plus facilement et plus solidement...et que de souder à la volée une griffe n'est pas une bonne idée, d'autant plus qu'il est facile de la faire tenir sur les deux points de contact ( ceinture et bâtage ) par simple gravité.....

Merci encore.

Michel Zim

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 1:18

Bonjour Berus,

Il est dommage que tu aies enlevé la vidéo ( de l'école où tu enseignes je crois ) que tu avais tout d'abord mise, pour la remplacer ( après mon premier commentaire ) par celle-ci...vidéo qui ne veut plus rien dire et rends ma réaction première étrange.

Je crois qu'il eut mieux vallu affronter ma critique et entamer une discussion constructive sur la formation donné dans cette école....école certainement pleine de bonnes intentions.

Notre forum existe dans ce but non ?

Belle journée.

Michel Zim

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 1:24

Bonjour Berus,

Je viens de retrouver sur YouTube, en accés libre à toute la planète, la vidéo en question.

Je me permets de la remettre ici pour que tout soit clair.

Belle et bonne journée.

Michel Zim

sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 9:43

Ben alors Bérus, c'est quoi ce plan ?!

T'envoie ce clip de promotion pour le virer 1h plus tard...
Ça sert à quoi ?

Michel a émis certaines réserves quant à la qualité de l'enseignement dans cette école, et hop, au lieu d'argumenter, de défendre même, l'établissement dans lequel tu enseignes, tu vires...
Je trouve ta réaction un peu puérile, et décevante.

Réserves que je partage en tout point avec Michel.
Tu le sais, on en a déjà discuté ensemble de vive voix, et pour avoir accueilli des stagiaires de cette école, j'ai pu apprécier les méthodes d'enseignement de cet établissement.

Il n'y a pas de rigueur, les méthodes de fabrication enseignées laissent à désirer, quand elles ne sont pas erronées...
Les bases du métier : tracé, lime, soudure, réaction du métal ne sont qu'abordées, mais en aucun cas acquises et comprises.

Une école où, si j'ai bien compris, il y aurait 100% de réussite au C.A.P., ça fait rêver....

Allez, viens défendre ton bout de gras (même si ça n'est pas facile) et, en tant qu'intervenant dans cette école, éventuellement tirer toi-même un enseignement de cette discussion.

Amicalement, didier

Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 12:31

salut a tous
patience patience je prépare un planche sur l apologie des écoles et de la corporation du métier de bijoutier joaillier !!
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 13:26

J'attends donc, avec impatience ! Very Happy

Quelque chose me dit que ça va donner....

Amicalement, didier

Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 14:11

Bonjour,
1) J’ai retiré la vidéo car je suis lassé d’entendre que les techniques autres que Michel Zim sont « totalement mauvaises » pour reprendre ses termes. Je ne vois pas dans tes critiques une ouverture à une discussion puisque ton avis est posé. Que m’apporterait « d’affronter tes critiques » je ne suis pas en guerre, je ne vois pas pourquoi riposter face à quelqu’un déjà persuadé.
2) Mon avis est qu’il est dommage de descendre une école avec une vidéo de 8mn (ce qui ne représente pas la formation complète) ou en appréciant le travail après une rencontre avec une seule stagiaire. Plein d’élèves (en tout cas la majorité) mérite une reconnaissance de professionnel en sortant de cette école. Il serait donc injuste de leur pourrir leur réputation selon l’école fréquentée.
3) Plusieurs techniques existent, je ne peux dire quelle est la meilleure, je ne serais pas aussi présomptueux. Chacun sera à l’aise avec une technique ou une autre. Mais aujourd’hui, la formation a été réduite à deux ans voire un an on ne peut pas leur apprendre toutes techniques existantes.
4) Ce ne sont pas les écoles qu’il faut blâmer, dans ces lieux il y a des formateurs et des élèves motivés. Ce sont les professionnels de la bijouterie-joaillerie qui ne défendent pas la valeur de métier et qui laisse l’éducation nationale baisser le temps de formation, décider du contenu de la formation et faire des sujets rabaissés en examen.
5) La pire dévalorisation du métier vient de laisser n’importe qui obtenir le poinçon de maître sans aucune certification d’aptitude professionnelle. C’est à nous bijoutiers, joailliers diplômés de faire entendre nos voix auprès de nos représentants à l’Etat (syndicat, HBJO (pour ceux inscrit à la chambre des métiers et qui payent leur taxe), les députés de région) où est l’importance de valoriser les professionnels pour éviter les dérives. Aujourd’hui, les gens ne font plus la différence entre les revendeurs bijoutier-joaillier, la bijouterie fantaisie et l’artisan bijoutier-joaillier fabricant. (Prendre exemple sur les boulangers qui ont su promouvoir leur savoir faire, on ne peut ouvrir une boulangerie sans diplôme ou équivalence).
Pour conclure, j’apprécierais un peu plus d’humilité et d’ouverture pour le travail des autres même si certains considèrent que leur manière de faire est la seule et la meilleure à réaliser.

Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 14:59

La bijouterie est un metier noble pour lequel il faut rester humble devant son travail et humble devant la matiére
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 18:23

T'as soigné ton Français Bérus,

Merci à toi c'est plus agréable à lire !!

Bon week end !
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 19:03

salut NELLA ET MERCI JE LE DIRAI A MA FEMME !!
bien cordialement
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 19:40

Bonjour Berus,

Bon voilà la troisième fois que tu changes le début de ce post. scratch ( Pas facile à suivre...)

Note que je suis d'accord avec une grande part de ce que tu dis malgré quelques contradictions présentes dans ton texte ( J'y reviendrai peut être...).

Un petit mot sur les diplômes..j'en ai plein et je m'en fous, car il est possible de n'en avoir aucun et de produire des chefs-d'oeuvre et de pouvoir prétendre enseigner à de plus jeunes.

Je note aussi que tu mets dans ma bouche des bouts de phrases que je n'ai jamais prononcé, du moins dans ce débat-ci, car effectivement il existe des méthodes totalement mauvaise, les résulstas en étant la preuve....donc pas de discussion de ce côté.

Tu as certainement remarqué que ce forum défend largement les aspirations que tu portes à notre métier, il serait donc logique, que tu ne fuis pas devant la moindre petite remarque.

Je suis bien conscient, et je l'ai dit, que cette école fait pour le mieux...mais manifestement ce que j'ai vu dans cette vidéo peut largement prêté à critique....et que cette critique vienne de moi, qu'elle soit publique où non cela ne change rien au fait que ce que j'ai vu existe....logique non ?

Tu ne peux donc à la fois prétendre je ne sais trop quoi à coup de '' pro '' et de '' diplôme '' sans accepter qu'il y ait entre nous au moins un peu de discussion, nous sommes en démocratie non ?

Voilà...je sais que tu es de bonne foi, mais je t'en prie accepte de donner du temps à ce forum....car vois-tu les élèves de cette école ont aussi accès à internet et je peux imaginer que de temps à autre ils seront à même de constater que parfois certaines techniques enseignées étaient loin d'être ce qu'il se fait de mieux dans notre métier depuis des lustres.

Je sais j'ai un mauvais caractère ( on le dit mais c'est faux Wink ), je suis un tête de cochon ( en québecois )....mais personne sur terre ne pourra nier que je vais tout ce que je peux pour défendre le travail fait entièrement à la main sans moulage.....et que je ne fuis jamais une discussion, même si j'en déteste le sujet comme sur la question de la fonte.

J'espère que ma réponse, à tes yeux et aux yeux des membres de ce forum ainsi que nos amis lecteurs t'aura convaincu de ma bonne foi.

Et si tu désires parler d'une technique en particulier vue dans ce vidéo...je suis prêt à te faire mes comentaires.....et libre à toi et à ton école d'en tenir compte ou non.

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je pars bientôt faire mes courses dominicales.....amen Laughing

TimTamTom

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 22:49

Bonjour Bérus,

courageux cette vidéo!
L'enseignement c'est toujours un sujet à polémique...

Mais je trouve que tu réagis bien vivement à la critique pour quelqu'un qui ne se gêne pas pour juger les autres (dans ton paragraphe 5).
S'il faut faire un tribunal pour attribuer les poinçons de maître, qui en sera le président? toi?

Avec un cachet de conformité en plus Mad
Comme ça le "n'importe qui" sera refoulé à la grande porte!

Entre un commerçant honnete, un fantaisiste créatif et un joaillier qualifié, tu préfères lequel?
celui qui te ressemble le plus je suppose...

Maintenant je te rejoins dans ta vision de l'enseignement.
Et c'est très dur de l'admettre quand on n'a jamais mis les pieds dedans...
Le CAP, la formation et la validation lors du diplome ont vraiment changé par rapport à ce qu'on a pu connaître.

La société elle même change bien-sûr, et la gradation des formations aussi: un CAP n'a pas la même valeur qu'autrefois. c'est différent... mieux ou pire, ça dépend d'où on se place...

Idem pour le BAC...

En CAP le temps d'atelier n'est que de 15h par semaine... soit 3h par jour! moins que le temps passé devant fessebouc!
Plus (+) d'heures de culture générale, plus de bagages pour entrer dans la société dans son ensemble, pas seulement la société des bijoutiers.

Mais il ne faut pas s'inquiéter pour celui qui veut vraiment devenir bijoutier. Il le pourra de toute façon.

Bonne soirée

Tim

Dernière édition par Tim le Lun 26 Nov - 6:24, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 23:12

Bonjour Tim,

Nous serions donc tous d'accord, alors nous pouvons tous ensemble, partout où nous sommes, aider à une meilleure diffusion des techniques de nos métiers.

Je pense que si les CAP n'ont plus la même valeur, il y a un parrallèle à faire sur la valeur à la fois de tous les intervenants des centres d'enseignements ( incluant les administrations ) et de tous les programmes de l'état ou du privé en place actuellement.

Je suis passé par la rue du Louvre pour mes CAP, je sais donc parfaitement juger de ces différences avec aujourd'hui.

J'en conclue que grâce à internet, au lieu de refuser ( la discussion ) de voir en face toutes ces réalités actuelles, nous avons cette immense et merveilleuse opportunité de nous soutenir toutes et tous et de chercher à ( re ) gravir la montagne. ( Charles de Gaule disait : Visez les sommets, il n'y a pas d'encombrement )

Ainsi lentement les milliers d'artisanes et d'artisans, en France et ailleurs dans le monde, reprendront leurs places...tête haute au bonheur de leur propre société et au leur tout autant.

Bref.....j'aime manisfester...mais à ma cheville ( et en paix ).....pas dans le rue No car les pouvoirs de gauche ou de droite et le capitalisme lui-même se fichent complètement de ce type de contestation.

J'arrête ici je préfère ne pas parler de politique au sens classique et ancien du terme.

Belle et bonne journée partout où vous êtes ( salutations aux lecteurs non-inscrit...nous pensons à vous Wink)

Michel Zim

sunny

Nathalie

Nathalie

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 23:25

Nella,
Je trouve ton commentaire désobligeant pour notre ami Bérus... Ça, c'est la version polie!
Je trouve ça lamentable, bas et pourrie! Ça, c'est la version officielle!
Et oups, non, je ne sors pas!
http://www.lesdoudousdaudrey.com
Phil de fer

Phil de fer

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyDim 25 Nov - 23:51

A voir la réponse de Bérus, il avait compris le ton plaisantin de Nella.
Merci de ma part aussi à ta femme, Bérus! Very Happy

Philippe
http://www.yeosh.ch
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyLun 26 Nov - 0:42

et non merci a ma dysorthographie ....bin oui jais toujours détester se racisme pour les personnes qui fon des fautes !.........lisez se livre
j'ai de couver cette femme ya 2 ou 3 mois a la tv ..........

Une école de bijouterie  77520410

http://www.francetv.fr/culturebox/2020-pour-la-revanche-des-nuls-en-orthographe-danne-marie-gaignard-113822
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyLun 26 Nov - 1:33

Bonjour Berus,

Cette difficulté que tu vis en relation avec l'orthographe, ne rends en rien '' pourrie '' le commentaire de Nella, à moins que l'on veuille intentionnellement le lire comme tel.

Le danger est à mon avis, de faire de ta difficulté un statut quo et pire éventuellement de se sentir à cause de celle-ci toujours rejetté....ce qui n'est d'ailleurs pas le cas du tout.

Ceci dit, peu importe que les fautes que nous fassions ou les manques que nous ayons soit en orthographe ou en tout autre domaine, il n'est pas mauvais d'envisager de chercher des améliorations là où cela est possible.......Bref...en tout les efforts sont les bienvenues...non ?

Je te souhaite une bonne journée, et de prendre cette semaine des tas de commandes pour Noël santa

Michel Zim

sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  EmptyLun 26 Nov - 8:33

Ça se voulait un compliment et un encouragement,

Pensez bien que ce que vous souhaitez,

Que Bérus, sa Femme ou n'importe qui fasse un geste pour la compréhension de tous , surtout si y'a un soucis d'orthophonie derrière, ben, j'apprécie.

Je ne suis pas d'accord sur grand chose avec Bérus, si ça empêche d'être de temps en temps cordial et de trouver que certaines choses sont biens, voyez dans mon commentaire une insulte,

C'est pas un gros problème pour moi pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une école de bijouterie    Une école de bijouterie  Empty

Une école de bijouterie
Page 1 sur 1