Bonjour Jacques,
Bonjour LZX,
J'ai parcouru le site en japonais, et j'ai trouvé la galeire ( 45 photos ) que j'ai regardé en entier.
Dans l'ensemble les pièces sont souvent surchargées. On y sent une certaine jeunesse chez leurs exécutants, et vers la fin de cette série de photos, on y trouve les détournements d'idées comtemporaines habituelles, comme une fraise en bague, moulée en matière plastique probablement.
Par contre cette école dépasse et de loin la moyenne de ce qui se voit maintenant dans certaine écoles de France, de Suisse et du Québec............aussi.
Je suis pour la liberté de création, comment ne pas l'être d'ailleurs, mais ce qui me chagrine dans les approches d'aujourd'hui dans tous les métiers, c'est ce besoin de mettre en scène un concept, le même concept pouvant être exploité dans tous les métiers.
Tout se passe comme si on oubliait la fonction de l'objet, qu'une table ne puisse recevoir sans danger une tasse de café, qu'un vase risque à tout instant de tomber, qu'une bague soit dangeureuse, incomfortable et/ou fragile, ne semble ne plus avoir d'importance.
Vite..............................et on jette.
Dans un monde où tous les besoins sont couverts par l'industrie, il est pensable que les métiers deviennent surtout des occasions de s'amuser, de se faire valoir ne serait-ce que '' 1/4 heure de gloire '' comme le disait Andy Warhol.
Je crois qu'il est temps pour nos sociétés modernes, de retrouver la liberté de création et la liberté de conception par des techniques finalement simples, ( et traditionelles ) ( les matières premières sont encore sujettent aux mêmes lois physiques, je pense ) aux services de nous mêmes et de tous ceux qui nous entourent.
Je ne cherche pas ici à être contre tel ou tel style, mais plutôt à déplorer que l'on ne cherche plus ou rarement à faire séduisant et durable.
Probablement que plus grand chose n'est durable, ni les sentiments, ni les projets de vie, ni les promesses.
Le système capitaliste ayant réussit à se faufiller partout en nous. Je me sens parfois comme un dinosaure et pourtant j'ai tous les jours l'occasion de vérifier l'immense intérêt pour des bijoux simples, durables et que j'espère attirants par leurs matières, leurs compositions et séduisants au premier regard.
Un objet, un bijou, une oeuvre devrait avoir comme fonction principale de nous aider à vivre, de nous aider à passer ce temps de terrien de la manière la plus agréable et confortable possible, je crois que c'est là le but fondamental de l'art et de la création, car nous sommes et demeuront mortels, alors pourquoi ne pas sentir le plus heureux possible durant ce court séjour imposé par on ne sait qui ?
Comme le dit LZX, je crois que cette école sera heureuse d'acceuillir Jacques et toutes ses compétences de coeur et de techniques.
Mes excuses, si ce texte vous semble long, mais il a au moins le mérite de mieux faire comprendre ce qui se passe dans ma tête et dans mon coeur.
Belle journée à toutes et à tous.
Michel Zim