| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pinces coupantes | |
| | Auteur | Message |
---|
Amgoun
Messages : 4 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 76 Localisation : Nay - France
| Sujet: Pinces coupantes Dim 25 Nov - 11:53 | |
| Bonjour. Existe-t-il comme un ami me l'a affirmé, des pinces coupantes spéciales pour couper les anneaux. Avec cet outil, toujours d'après cette personne, la découpe est droite et permet un meilleure aspect et une meilleure soudure(éventuelle) de l'anneau. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pinces coupantes Dim 25 Nov - 12:17 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Pinces coupantes Dim 25 Nov - 13:09 | |
| Bonjour Amgoun & Macma
Idem pour moi, la bocfil permet de couper bien droit. Merci Macma pour la vidéo de Michel que je n'avais pas encore vue..Désormais je ne ferai plus à la pince ! Pascal. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pinces coupantes Dim 25 Nov - 13:23 | |
| Bonjour PascalV "Quand on peut rendre service, et que ça débarrasse..." Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pinces coupantes Dim 25 Nov - 13:26 | |
| Bonjour, J'utilise la lame de scie 6/0 ce qui rend le rapprochement plus court et permet de garder l'anneau rond plus facilement ainsi que son diamètre. À la suite de la démonstration de Michel refermant les anneaux à l'aide de l'arrière des trous d'une filière tel que vu sur la vidéo proposée par Macma, et comme les filières récentes n'offrent pas toutes cette possibilité et que même avec les vieilles filières plusieurs formats d'anneaux ne correspondent pas aux trous, j'ai commencé à fabriquer un outil très simple et plus adapté que l'arrière d'une filière. Il faut que je vous mette ça en photo. Comment ne pas oublier. Tiens je le prend en note sur papier..... Bonne journée Guy _________________ Guy |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pinces coupantes Dim 25 Nov - 20:00 | |
| Bonjour Amgoun, Ton ami n'est pas très exigeant. Un pince sicaille et donc fait des amrques sur les bords... Seule méthoe est la lame de scie...et pour mettre rond et bien je ne connais rine de mieux que de contraindre l'anneau tout entier dans un diamètre cônique plus petit que sa psoitio ouverte. J'ai apperçu l'outil que se fabrique Guy, une très bonne idée à suivre. La photo qu'il nous montrera dira tout. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. Un petit mot pour souligner que ce sujet est bien la preuve qu'il existe des techniques plus efficaces que d'autres....Internet permet maintenant de partager tout cela entre nous...Les écoles doivent donc en prendre acte...sinon....pan pan.. cul cul.. c'est la fessée..... ( Ha Michel deux fois aujoud'hui...c'est pas bien...pas bien du tout...) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Pinces coupantes Dim 25 Nov - 20:05 | |
| Dans le vidéo, tu fais pan pan au cul cul de l'anneau.... Pascal |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pinces coupantes Dim 25 Nov - 20:19 | |
| En effet...bien trouvé. Bon dimanche. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pinces coupantes Mar 27 Nov - 2:21 | |
| Bonjour, Voici l'outil que je fabrique. C'est encore une suite d'essais. Je test: Une première rangée de trous faits avec une fraise conique. Une deuxième rangée avec plusieurs fraises boules. Et, une troisième rangée avec des fraises flammes. Après quelques tests je m'aperçois qu'il faudrait que je double le nombre de trou, la progression est trop rapide. Autre observation, plus la paroi du trou est à la verticale, plus l'anneau s'enfonce rapidement et ne se referme pas d'un seul trou, il faut alors passé au trou suivant. À suivre. Bonne fin de journée Guy |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pinces coupantes Mar 27 Nov - 7:03 | |
| Bonjour Guy, Quelque chose me dit que l'angle de tes fraises coniques, comme celle sur ta photo serait l'ìdéal, mais comme tu le constates en faisant des trous qui ne progresseraient que très lentement, c'est à dire de dizième en dizième, comme sur une filière qui elle aussi progresse de dizième en dizième. Peut être serait-il intéressant de faire cet outil en acier doux...car le laiton risque de subir un écrouissage plus accentué surtout pour des trous qui serviraient plus que d'autres. Belle journée et merci pour la photo. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
| Sujet: Re: Pinces coupantes Mar 27 Nov - 12:04 | |
| Absolument Michel, Je referai des tests de progression de trou et ensuite je ferai l'outil à refermer les anneaux avec un fraise conique sur une barre d'acier o-1 que je pourrai tremper. Il y a plusieurs années, j'ai fabriqué une filière. Elle fonctionne mais la progression des trous est aussi trop rapide. Elle est aussi en acier trempé. Tiens... je la mettrai en photo çe soir. Bonne journée. Guy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pinces coupantes | |
| |
| | | | Pinces coupantes | |
|