Bonjour,
après environ 3 mois de travail (sur mon temps libre, soit de temps à autre qques heures pendant le week-end) j'ai enfin fini mon premier bijou, que j'ai pu offrir à ma copine pour nos 3 ans (avec évidemment 2 semaines de retard...) !
Tout a commencé avec du casting d'argent sous forme de carré de 1cm de coté et de 3mm d'épais, que j'avais acheté pour tenter de le fondre (ce qui fut un échec vu que mon chalumeau ne chauffe pas assez et que de toute manière je n'ai pas de lingotière). Comme je n'ai pas réussi, j'ai décidé de l'aplatir pour me faire un plané avec une enclume et un marteau, tout en recuisant de temps à autre (ah oui, j'étais en vacance en Espagne). Pendant un déroché :
Je ne savais pas encore ce que je voulais faire alors j'ai fait basique et j'ai fait une forme de coeur à la lime, mais ne sachant pas vraiment ce que j'allais en faire, j'ai décidé de me faire des dessins (sur une feuille de cours évidement
) :
Après avoir choisi mon motif, je l'ai reporté sur l'argent (merci d'ailleurs pour la technique du vernis à ongle qui est très pratique) :
Ensuite j'ai une petite période sans photos, durant laquelle j'ai décidé d'en faire un pendentif, j'ai ajouré mon argent, j'ai préparé une sertissure, une bélière et voici un aperçu de résultat final (avec un saphir orange de chez GemFrance de 2.4mm) :
J'ai plié la bélière et soudé le tout ! :
Comme c'est mon premier bijou, donc ma première soudure et que j'avais peur des tâches de feu j'ai barbouillé le tout de borax et ça n'a pas manqué, j'ai soudé la bélière au fil de fer... En essayant de récupérer ma pièce, ça a cassé :
J'ai tenté de limer pour faire disparaître cela et finalement je ne sais plus très bien pourquoi mais j'ai rechauffé ma pièce et tout détruit en chauffant trop (bélière + sertissure) ! (A peu près ma tête quand j'ai vu ce que j'avais fait ->
) J'ai alors scié la bélière, fraisé ma sertissure, refait les deux pièces et ressoudé le tout :
Il ne restait plus qu'à faire les finitions (émeriser en gros, finir les ajourages,...) sertir la pierre (un saphir bleu de 2.4mm finalement) et polir ! Voici le résultat final :
Et dans sa boîte (récupérée dans une brocante et adaptée par mes soins également) :
Voilà, bon j'aurais beaucoup de choses à dire sur toutes les erreurs que j'ai faites, mais je pense pas que ça soit très intéressant ! Peut-être je peux quand même mentionner la sertissure qui est un serti masse/clos ! Une partie de la paroi pour le serti clos a disparu avec les différents essais de sertissage... Alors j'ai du m'adapter !
J'attends vos avis (indulgents si possible
) !
Bonus, création de la boîte:
A l'origine
Et le résultat est celui vu plus haut !