| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Projet de premier bijou | |
| | Auteur | Message |
---|
LionelClement
Messages : 722 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Projet de premier bijou Jeu 16 Mai - 10:49 | |
| Bonjour Autant prévenir; je suis grand débutant. J'ai cherché pour un tout premier travail quelque chose à faire au bocfil et à la lime (j'ai déjà manipulé ces outils en horlogerie) et j'ai interrogé autour de moi pour avoir un prétexte d'un premier bijou. On me commande un signe infini. Pourquoi pas ? Vous savez le goût des autres... Voici, il s'agirait d'un pendentif en argent qui ressemblerait un peu à ça (désolé mon croquis est mauvais, mais il donne une idée) Un signe infini dessiné, coupé et limé avec deux anneaux soudés de chaque côté. L'objet serait assez petit: 2cm environ de longueur Voici comment je compte m'y prendre, merci de me dire si je m'embarque dans quelque chose d'infaisable. Un dessin sur un papier fin Un plané de 20/10 Je colle temporairement le papier et reporte le dessin grossièrement avec une pointe à tracer Je scie au bocfil Je lime pour créer une section feuille-de-sauge (à droite sur le croquis) Je soude deux anneaux 10/10 largement limés sur les côtés Je lime de nouveau en créant la croix à la lime aiguille J'émerise Je polis Est-ce comme ça qu'il faut faire ? Est-ce qu'il y a un piège à débutant ? Merci Lionel |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 16 Mai - 11:27 | |
| Bonjour LionelClement, Ta façon est bonne, mais attention à deux choses : - Ton dessin doit être le plus précis possible. ne fais pas un dessin approximatif en te disant que tu rattraperas tout ça après. Il ne faut pas mésestimer l'importance du dessin ni du découpage : plus ceux-ci seront précis et respectés, plus il sera facile d'obtenir une pièce esthétique et équilibrée (dans la mesure où le dessin aura été esthétique et équilibré... ). - les deux anneaux que tu souderas pour accrocher la chaîne doivent être placés plus haut sur le motif. Plutôt à 10h10. Tels que tu as dessiné le placement des anneaux (9h15) le motif se retournera et montrera son envers. Pour ces deux anneaux, je ne comprends pas ce que tu veux dire par 2 anneaux 10/10... Il est préférable de former 2 anneaux ronds qui auront à peu près les mêmes caractéristiques que les mailles de la chaîne que tu aura choisi. A peine plus forts. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | LionelClement
Messages : 722 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 16 Mai - 11:36 | |
| - Macma a écrit:
Tels que tu as dessiné le placement des anneaux (9h15) le motif se retournera et montrera son envers. A oui, ce serait vraiment idiot et laid. - Macma a écrit:
Pour ces deux anneaux, je ne comprends pas ce que tu veux dire par 2 anneaux 10/10...
Je voulais dire une section d'un millimètre, comme la chaine. C'est trop ? Trop peu ? Merci Lionel |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 16 Mai - 11:51 | |
| Non non, comme je l'ai dit dans le message précédent, il faut que les anneaux soient en rapport et en proportion avec la chaîne choisie. Le tout doit être équilibré, et il est évident que l'on doit plus voir le pendentif que les anneaux. Bonne journée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Rascar Capac
Messages : 3375 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 16 Mai - 12:08 | |
| . C'est peut-être une connerie de ma part, mais j'aurais inclus les anneaux dans la découpe du plané, ce qui éviterait deux soudures et les taches de feu qui vont avec. |
| | | Macma
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 16 Mai - 12:49 | |
| Bonjour Rascar, Certainement pas une connerie d'envisager les choses comme ça ! Simplement, ça rajoute une difficulté supplémentaire à l'exécution du projet. Mais si tu te sens (LionelClement) d'inclure ces 2 anneaux dans la découpe, tu auras tout à y gagner. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 16 Mai - 12:53 | |
| - Rascar Capac a écrit:
- .
C'est peut-être une connerie de ma part, mais j'aurais inclus les anneaux dans la découpe du plané, ce qui éviterait deux soudures et les taches de feu qui vont avec. D'après ce que j'ai compris de Macma, il faudrait que ces deux anneaux aient une section très petite proportionnée à la chaine. Et il est vrai qu'il faudra une chaine fine car c'est pour une enfant. Le faire dans le plané me semble très difficile. En revanche faire un anneau fin c'est à ma portée. Quelle section de fil selon vous ? J'ai une autre question à propos du dessin et de son report. Est-ce qu'il y a un livre ou un tuto qui explique comment faire ? J'ai déjà utilisé un gabarit en acier pour découper de l'acier en horlogerie. Dans ce cas c'est très simple car on trempe le gabarit et on fait revenir le plané avant de coller l'un sur l'autre à la gomme-laque. Mais j'ai jamais fait à "travers" une feuille de papier. J'imaginais dessiner, puis pointer le tracé avec une aiguille avant de refaire le dessin à la pointe avant de découper puis limer. Est-ce la bonne méthode ? Il y a-t-il une méthode plus sûre par exemple en laissant collée une feuille très fine (papier à cigarette) ? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 16 Mai - 18:18 | |
| Bonjour LionelClement, Pour tracer le dessin, tu as deux possibilités classiques. 1) Tu utilises un gabarit que tu colleras sur le plané avec de la cire d'abeille, le tracé se faisant avec une aiguille à coudre en acier monté sur un mandrin. 2) Tu peux dessiner directement sur ton plané avec de l'encre de Chine qui sera ensuite vernis pour protéger le dessin lors du découpage. Pour faire ce dessin avec une précision et une maîtrise complète de la symétrie, je te recommande de le faire via un rectangle ( tracé ou découpé ) et avec un compas tracer un axe nord sud et est ouest bien centré, puis toujours avec le compas prendre des repères t'aidant à tracer la forme infinie. Une fois découpé, tu pourras régulariser parfaitement l'extérieur de ce dessin, puis ensuit encore avec le compas vérifier le parallélisme intérieur de ton dessin. Le papier collé est souvent évoqué comme solution pour reporter un dessin sur le métal, mais au découpage cela donnera souvent une imprécision qui peut causer de sacrés problèmes par manque de repères précis. L'usage du compas est d'une grande efficacité pour tracer, mais surtout aussi pour vérifier des largeurs, des longueurs, des symétries. Bon travail Michel Zim . _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Lun 20 Mai - 10:02 | |
| Bonjour, Finalement, pour inaugurer ma première cheville reçue mercredi et pour m'initier j'ai mis en deuxième position ce projet "infinity" pour en réaliser un que je croyais beaucoup plus simple, mais qui ne l'est pas du tout. En tout cas pas pour moi. Au programme, un grand classique j'imagine, un petit pendentif croix en argent. Merci d'être très indulgent, c'est ma toute-toute première fois ! Au programme: - Dessin au compas et à la pointe du dessin sur un bout de plané 20/10. (je vais m'acheter un vrai compas ) - Découpe à la bocfil et limage de la forme (je dirai un bocfil quand Michel Zim dira une vidéo ) - Traçage de la largeur du chanfrein au compas (je vais m'acheter un vrai compas bis) - Limage à 45° du chanfrein (je vais m'acheter d'autres vrai limes ). Ratage de certains coins rentrant, ratage de certains chanfreins - Diable c'est pas évident ! (je vais m'acheter d'autres vrai limes, je n'ai qu'une seule Vallorbe carelette, le reste c'est complétement nul) - Petit anneau avec un fil jonc 8/10 et ma toute nouvelle pince ronde - Limage de l'anneau pour y faire un plat - Soudure forte de l'anneau en place (ma toute première soudure avec du Borax et mon Orca: super !) - Ratages répétés de la bélière en suivant les tutos de Michel (vous savez avec un petit anneau au bout) - Bélière plan B: martelage d'un fil 8/10 (j'ai pas non plus trop le choix dans les matériaux pour l'instant) - Limage de la bélière, mise en place et soudure forte - Adoucissage (vous dites émerisage je crois) puis polissage (je sens que vais faire quelques économies pour m'acheter un moteur suspendu ) Le résultat le voici. Ne criez pas trop fort ! Je sais que mes chanfreins sont réalisés avec un coude, mais diable que l’exercice n'est pas aussi si simple qu'on le croirait ! En tout cas pas pour moi. J'ai tenu à souder l'anneau simplement parce que ça me paraissait plus simple et aussi pour apprendre à souder. J'étais tout excité à sortir l'Orca de sa boite ! L'équilibre du tout est un peu bancal. Remarquez que la photo augmente l'effet, car à l'avoir en main le bijou plait plutôt à sa nouvelle propriétaire. Concernant adoucissage et le polissage, je vais me rhabiller. J'y ai passé un temps fou pour un résultat complètement nul. Pourtant j'ai fait tout comme on m'a dit : lime fine, émeri 600 - 1200 - 2000, polissage coton avec pâte rouge Si vous avez un conseil à me donner, je suis à l'écoute, mais s'il vous plait criez pas trop fort ! Prochaine étape: le petit pendentif infinity Je verrai plus tard pour être original, pour l'instant j'apprends Bonne journée à la cheville Lionel
Dernière édition par LionelClement le Lun 20 Mai - 10:45, édité 2 fois |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Lun 20 Mai - 10:29 | |
| Bonjour, Pourquoi commences tu par un exercice si petit?
Pour bien apprendre à maîtriser les gestes, c'est quand même plus simple à une échelle un peu plus grande. |
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Lun 20 Mai - 10:43 | |
| - TimTamTom a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi commences tu par un exercice si petit?
Pour bien apprendre à maîtriser les gestes, c'est quand même plus simple à une échelle un peu plus grande. La taille ne me semblait pas être une difficulté a priori. C'est vrai que pour le limage, il faut être très précis ! En tout cas plus que je ne l'ai été ! Merci du conseil. Le bijou c'est pour un enfant, pas un moine . C'était aussi une question de prix. C'est pas de l'or, mais bon l'argent c'est pas donné non plus. Aujourd'hui, j'ai tenté de rattraper un peu la finition: Bon la photo ne pardonne rien, les rayures sont invisibles à l’œil nu. Lionel |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Lun 20 Mai - 20:24 | |
| Bonjouir LionelClement, Tu as choisi de réaliser ce qui est peut être le plus difficile des exercices en bijouterie , UNE CROIX Car toutes les sections doivent être parfaitement parallèles, de même larguer au centième de millimètre près, tout à 90 degrés par rapport aux deux autres, puis toute en face de celle opposée. Ajouter à cela des chanfreins et bingo, tu as à peu de chose près presque un CAP de bijouterie.... Dans ces conditions tu t'es super bien débrouillé , car tu auras découvert tout ce que la simplicité cache d’exigence. Ne dit-on pas la croix et la bannière Merci pour ces photos. Garde bien ton énergie et fonce heureux avec détermination pour tes prochains bijoux. ( Ceci est valable pour moi et pour tous les artisans du monde....que oui, que oui..) Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 20 Mai - 21:29, édité 1 fois |
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Lun 20 Mai - 21:01 | |
| Merci pour les encouragements. Moi qui pensais vraiment commencer par le plus simple des exercices... Bon ça ne m'a pas découragé, bien au contraire, j'ai trouvé cela très agréable.
Lionel
|
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Sam 25 Mai - 17:33 | |
| Bon, J'ai commencé mon petit "infinity". Dessin à la plume et encre de chine : ça bavouille un peu. verni maison (gomme-laque mélangée à de l'alcool) et bocfil. J'en viens à commencer à donner la forme avec des limes... diable que c'est pas simple ! Je n'arrive pas à réaliser les intérieurs... J'ai l'impression que je m'y prends mal et peut-être avec de mauvais outils. Pour donner la forme du "lacet", feriez-vous ça à la lime ? Avec une fraise et machine à main (que je n'ai pas encore) ? Quelle fraise alors ? Sinon l'idée de réaliser un grand anneau et de le déformer en forme d'infini avant de le souder à la jointure et de le limer pour donner un diamètre variable m'a effleurée. Était-ce une si mauvaise idée ? Merci des éclaircissements Lionel Now this is the beginning of the beginning |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Sam 25 Mai - 22:07 | |
| Bonjour LionelClement, Pour maîtriser ce dessin ajouré, il faut en tout premier commencer par régulariser à la lime la partie extérieure du motif. Une fois cela fait avec un compas tracer totalement ou partiellement, les lignes intérieur, plus ou moins parallèles, ce qui donnera une ligne précise à suivre pour régulariser cette fois l'intérieur. Personnellement pour importe le motif que je veux découper ajouré ou non, très souvent je trace un axe nord-sud et un autre est-oeust, aisni j,ai toujours des points ou des lignes de repères. Pour donner la forme du "lacet", feriez-vous ça à la lime ? Avec une fraise et machine à main (que je n'ai pas encore) ? Quelle fraise alors ?Le ramolayé ( technique qui donne l'impression de faire plonger un motif sous un autre ) cela peut se faire en partie à la scie, un peu àa la lime sans abîmer les parties opposées, et se termine plutôt aisément avec des échoppes, principalement plates. On peut éventuellement se servir de fraises, mais là le danger est grand de déraper et de massacrer plus que de régulariser et faire du beau travail. Mieux vaut une échoppe plate. Sinon l'idée de réaliser un grand anneau et de le déformer en forme d'infini avant de le souder à la jointure et de le limer pour donner un diamètre variable m'a effleurée. Était-ce une si mauvaise idée ?Il est plus facile de maîtriser parfaitement un dessin en le découpant que de compter sur la torsion d'un fil rond qui nécessairement comportera au moins une soudure. Même si parfois cela peut être une bonne solution. Personnellement je privilégie presque toujours le découpage. Peu ou pas du tout de soudure, et un dessin qui respectera parfaitement toujours l'idée de départ. Peu importe, il faut choisir la technique qui donnera le résultat recherché et ce sans compromis. Merci pour les photos. Bonne fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Sam 25 Mai - 22:44 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour LionelClement,
Merci Michel pour les conseils - Admin a écrit:
- Pour maîtriser ce dessin ajouré, il faut en tout premier commencer par régulariser à la lime la partie extérieure du motif. Une fois cela fait avec un compas tracer totalement ou partiellement, les lignes intérieur, plus ou moins parallèles, ce qui donnera une ligne précise à suivre pour régulariser cette fois l'intérieur.
Je comprends... J'ai certainement été un peu prétentieux en tentant non pas de faire un ajouré qui suivre la partie extérieure, mais qui reproduise un effet de "plein et délié". - Admin a écrit:
- Personnellement pour importe le motif que je veux découper ajouré ou non, très souvent je trace un axe nord-sud et un autre est-oeust, aisni j,ai toujours des points ou des lignes de repères.
Ça j'ai fait et il est vrai que ça aide, même si on ne voit pas que j'ai eu cette aide. - Admin a écrit:
Le ramolayé ( technique qui donne l'impression de faire plonger un motif sous un autre ) cela peut se faire en partie à la scie, un peu àa la lime sans abîmer les parties opposées, et se termine plutôt aisément avec des échoppes, principalement plates.
Ah c'est donc ça. Je n'ai pas d'échoppe encore, mais j'en ai eu l'intuition en me demandant comment diable j'allais tailler là-dedans. - Admin a écrit:
On peut éventuellement se servir de fraises, mais là le danger est grand de déraper et de massacrer plus que de régulariser et faire du beau travail. Mieux vaut une échoppe plate.
Tant mieux, j'attendrai encore avant l'achat de ce machin. - Admin a écrit:
Sinon l'idée de réaliser un grand anneau et de le déformer en forme d'infini avant de le souder à la jointure et de le limer pour donner un diamètre variable m'a effleurée. Était-ce une si mauvaise idée ?
Il est plus facile de maîtriser parfaitement un dessin en le découpant que de compter sur la torsion d'un fil rond qui nécessairement comportera au moins une soudure. Même si parfois cela peut être une bonne solution.
Personnellement je privilégie presque toujours le découpage. Peu ou pas du tout de soudure, et un dessin qui respectera parfaitement toujours l'idée de départ.
Peu importe, il faut choisir la technique qui donnera le résultat recherché et ce sans compromis.
Merci pour les photos.
Bonne fin de journée.
Michel Zim
Si cet exercice ne donne pas le résultat voulu, au moins il m'aura appris des choses. Mais bon j'ai l'impression que je me suis encore lancé dans un truc pas simple sans trop le savoir. J'ai demandé à mes enfants de me dessiner deux petites formes simples pour débuter. L'une a dessiné une croix, l'autre un signe infini. C'est toujours comme ça ? Merci des conseils et bonne journée. À suivre (à moins que ce bout de métal ne finisse par tomber dans ma future forge à cause d'un dérapage...) Lionel |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Sam 25 Mai - 22:48 | |
| Bonsoir LionelClement, Dès qu'on travaille à la cheville, tout devient un exercice qui permet de toujours progresser. Salutations aux enfants créateurs. Vive le dessin Bon dimanche à toi et à la famille. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Dim 26 Mai - 10:24 | |
| |
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Dim 26 Mai - 23:52 | |
| Bon... des étapes de l'avancement des travaux. Je me suis confectionné une échoppe plate à partir d'un vieux burin cassé, et puis zou ! Il me reste à limer encore pour donner plus de régularité et retirer un peu les bavouilles de soudure à droite (trop de soudure et un premier paillon qui a fondu n'importe où). L'effet que je voulais donner des sections plus ou moins fines est plutôt raté: on dirait que ça n'a pas été fait exprès ! Mais au moins on ne pourra pas dire qu'il lui manque le charme de l’imprécision. Une pièce unique je vous dis Et puis voilà après ce que je peux faire comme polissage pour l'instant : Bon, pour ceux qui tombent sur cette image, surtout les jeunes, c'est pas ce qu'il faut faire, c'est ce que j'ai fait Lionel |
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 6 Juin - 12:11 | |
| Bonjour Bon, j'ai terminé ce premier projet. Mes deux filles sont ravies. J'ai un peu galéré il faut dire en raison des difficultés que j'avais à souder et peaufiner ces bijoux. Mais j'ai fini par limer, adoucir et polir encore, mais ce n'est pas parfait. J'ai acheté pour ça * de la chaine força ronde 1.5mm argent 925/1000 * des fermoirs menotte bombée 11mm * des chainettes extension 45mm et puis va. Voici mes difficultés: - Souder les fermoirs aux chaines à l'aide d'un maillon piqué à une extension. J'ai eu peur de recuire l'acier des ressorts, alors j'ai fait comme j'ai vu quand il s'agit de protéger une pierre: le fermoir dans l'eau pendant la soudure. Le problème, c'est que c'est alors difficile à souder car la pièce communique le froid au maillon qui a du mal à chauffer (eau d'un coté, pince de l'autre) Ensuite j'ai fait gaffe de laisser en dehors du déroché ces fermoirs, puis les ai plongé dans l'essence pour retirer toute trace d'eau et prévenir la rouille. Comment faites-vous ? J'imagine qu'un acte aussi banal ne doit pas vous prendre tant de soucis ! - Souder ces fichues petites chainettes extension sans tout faire fondre, sans perdre le paillon qui a tendance à faire une boule sur l'un des cotés, bref la galère du débutant quoi... J'ai eu trop de mal à coincer un paillon dans le maillon, alors je l'ai posé dessus, collé avec le borax. J'ai utilisé de la soudure moyenne, avec la forte j'ai fait fondre ou souder un maillon. Enfin le résultat est là, mais on voit la peine que j'ai eu, car les maillons soudés ont une sale tête: excès de soudure limée, maillon déformé, etc. Lionel |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Jeu 6 Juin - 20:21 | |
| Bonjour LionelClement, Avec ces deux bijoux, tu as découvert la nécessité de maîtriser plusieurs opérations en principe toutes simples......en principe. Pour souder le petit anneau reliant une chaîne à son fermoir, je me sers tout simplement de la bordure de la flamme de mon chalumeau propane et même parfois de mon chalumeau oxhydrique, tout dépendant de l'alliage et de la dimension de l'anneau. Le fermoir se trouve en suspension sur le bord de plaque ( fausse amiante ) et la chaîne tendue sur le dessus retenue un peu plus loin par une fine aiguille à coudre. Ainsi l'anneau que je dois souder se retrouve sur le coin de cette plaque, le paillon écrasé et coincé dans la fente de l'anneau la soudure se fait rapidement....question d'habitude aussi. Attention, les fermoirs menottes bombées sont en fonte et donc peu résistants à des étirement éventuels, mieux vaux acheter des fermoirs menotte estampés beaucoup plus résistant et de loin que les bombés. https://www.cookson-clal.com/Fermoirs-argent/Fermoir-Menotte-plate-sans-anneau-11-mm,-Argent-925.-R%C3%A9f.-17061-prcode-NVF-L11 petites chaînettes extension ?????? Parles-tu de chaînette de sécurité, soudée de chaque côté du fermoir de la chaîne ? Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Projet de premier bijou Ven 7 Juin - 8:57 | |
| Bonjour Merci pour l'astuce... Comme chalumeau, je n'ai que le "Lorca", et j'ai effectivement approché l'anneau en bordure de la flamme de la petite buse (le "Lorca" a trois buses dont une assez petite). Mais coincer le paillon dans l'anneau de si petite section m'a été difficile... question de pratique. Alors je l'ai fait sur un ou deux anneaux, et pour le reste j'ai posé le paillon dessus et ce n'était pas le mieux. Je récidiverai ! Par chaînette d'extension je parlais de ça: Bonne journée Lionel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de premier bijou | |
| |
| | | | Projet de premier bijou | |
|