| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... | |
| | Auteur | Message |
---|
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Jeu 6 Déc - 8:15 | |
| Voila ce qui m'es arrivé aux oreilles ,quant j'ai demandé une traduction en BON FRANÇAIS s'il vous plait ,d'un mot du langage parlé de nos amis Canadiens ..... qui soit dit entre nous ,et en passant ont le tort de penser que nous parlons la même langue ......pour preuve je n'ai strictement rien compris à ces explications aussi je vous soumé le texte !
LA LANGUE DES QUÉBÉCOIS...
- Qu'est-ce que ça veut dire guidoune?
- Euf... c'est genre une fille mal vue, facile...
- Ben, c'est quoi la différence avec pitoune?
- Euf... pitoune c'est plus comme une belle fille qui s'habille trop sexy...
- C'est pas une poupoune ca?
- Ouin... une poupoune, c'est moins méchant que pitoune... quoique ça dépend...
- Alors je peux dire "poupoune" à ma blonde?
- Si cela constitue une taquinerie ou une farce... oui.
- Ah... Nounoune, c'est quoi?
- Une niaiseuse, pas vite vite... une coucoune quoi!
- Une coucoune?
- Ben oui, c'est la même chose.
- Une guidoune est-elle automatiquement nounoune?
- Non.
- Et pour toutoune?
- Ca, c'est une fille plutôt dodue... comme dans "grosse toutoune".
- Y a des synonymes?
- Oui, doudoune, mais c'est plus gentil dire ça que toutoune.
- Je peux dire doudoune à ma blonde?
- Non, sauf si tu veux qu'elle te fasse la baboune... t'es mieux de lui dire chouchoune...
- Chouchoune?
- Ma chouchoune d'amour.
- Ok. Est-ce qu'une guidoune peut être une poupoune en même temps?
- Non. Mais que tu sois une guidoune, une pitoune, une poupoune, une doudoune, une toutoune, une coucoune ou une nounoune: c'est jamais vraiment positif! À cela tu ajoutes aussi minoune et moumoune...
- Ca devient compliqué...
- Une minoune, c'est une guidoune au chômage, un vieux char ou un chat. Une moumoune, c'est quelqu'un de peureux ou un homme avec des manières efféminées.
- Donc, si je comprends bien, une guidoune, finalement, c'est une ancienne pitoune devenue toutoune qui fait la baboune parce qu'elle se trouve nounoune d'avoir été moumoune?
- Vitement de même, on peut dire ça, oui.
- Merci chouchoune...
- Ya pas de quoi mon ti-coune!
- Ti-coune ?????
Si après ça ,vous avez compris quelques choses ,vous m'expliquerez .....! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Jeu 6 Déc - 8:18 | |
| Salut Eddy, - Une minoune, c'est une guidoune au chômage, un vieux char ou un chat. Une moumoune, c'est quelqu'un de peureux ou un homme avec des manières efféminées. Super vrai..pas toujours facile en effet de s'y retrouver. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Jeu 6 Déc - 8:40 | |
| |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Jeu 6 Déc - 12:45 | |
| Salut Eddy, Une chose en commun, elles ont toutes des foufounes. Bonne journée Guy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Jeu 6 Déc - 14:22 | |
| |
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Jeu 6 Déc - 20:53 | |
| Excuse-moi Guy mais je ne pense pas que la moumoune a une foufoune ! |
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Jeu 6 Déc - 22:40 | |
| Bonjour Eddy, Tu m'a fait bien rire avec ton petit exposé linguistique.... C'est vrai que chez-nous les mots en ''ounne'' ont particulièrement la cotte. Et mon choun (cher, chérie, mon chou) je serais bien embarrasée, d'expliquer le pourquoi de la chose. J'ignore qui est ton prof de québécois mais chapeau a ce flounne.... Alexandre: là, chus vraiment pas d'accord avec toi. Les moumounnes ont tous des foufounnes et adorent particulièrement celles d'autres moumounes... La seule différance qu'ont les moumounes des pitounes, guidounes, minounes et cie: c'est qu'ils n'ont pas de balounnes a se faire gonfler..tant qu'a faire des jeux de mots....allons y gaiement... Mamie |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Ven 7 Déc - 0:14 | |
| Bonsoir Emmanuel, Nous avons tous deux foufounes...deux bosses juste en bas des hanches Bye Guy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Ven 7 Déc - 10:04 | |
| Au secours nous sommes dans un monde parallèle !! J'arrive plus à vous suivre, pourtant, je lis, je relis |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Ven 7 Déc - 10:10 | |
| Bonjour Nella, Hum...l'Amérique est un continent parfois étrange.....et le Québec est en Amérique...... Heureuseument qu'il y a ici de par l'histoire une petite touche de France...et d'Europe. À noter que longtemps les québecois sont restés sous l'emprise ( de plomb ) de la religion catholique......et que tout à changé peu de temps après guerre dans les années 60.....changement en douceur.......ce que l'on a appellé la '' révolution tranquille ''....une méthode efficace. Belle journée...bonne neige.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... Ven 7 Déc - 11:05 | |
| Allez, VIVE le Québec |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... | |
| |
| | | | Et après ça y dirons que y sont pas compliqués ..... | |
|