| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ecole tane a ploermel | |
| | Auteur | Message |
---|
lavalheureuze
Messages : 103 Date d'inscription : 01/02/2014 Age : 43 Localisation : campeneac
| Sujet: Ecole tane a ploermel Jeu 27 Fév - 15:31 | |
| Bonjour à tous ! J'ai trouvé des infos sur le forum sur l’école Tané à Ploërmel, mais j'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes qui connaissent cette école, ou même qui y ont été formé.
Et aussi, est-ce que vous pourriez me donner des détails au sujet du concours d'entrée. D'abord, c'est une épreuve dessin, mais de quel genre? Doit-on ramener du matériel spécial? Puis tailler dans de la cire, c'est bien ça ?
Et pour l'entretien, j'imagine que l'on doit présenter un book, et des créations déjà réalisées ..
merciii .. |
| | | Ombre56
Messages : 197 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 33 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Lun 24 Mar - 21:09 | |
| Salut, alors moi je suis a l'ecole Tane depuis octobre, donc je suis en premiere annee, et c'est pour moi la meilleure ecole qu'on puisse trouverr (bon ok j'ai pas vu les autres donc pas objectives ^^) mais on a 2 fois plus d'heures d'atelier que les autres ecoles qui font cette formation. alors premierement pour les preselection en mai tu as : 1- une epreuve de dessin (exacte) 2- une epreuve de plastiline (pas dans de la cire) a moins que ça ne change cette annee. 3- une epreuve de sciage dans du maillechort avec des motifs pour tester ta dextérité (quand je l'ai fait c'etait cette matiere la) qui est tres dure et longue a decoupée. 4- et une derniere epreuve de mise en forme dans un fil en laiton ou maillechort je ne sais plus ^^ ensuite tu as la deuxieme epreuve plus tard en juin : explication de la formation avec le juri (4 personnes, formateurs, direction, et representant mission locale) tu y esplique ton projet, ce que tu attends de l'ecole etc ^^ apres chacun vois comme il veux faire son entretien. personnelement je n'avais qu'un bijou et une bague sur moi que j'avais faite moi meme mais rien de plus. d'autre ont amener des peintures, ou des bijoux, etc ^^ là c'est a toi de gerer comme tu preferes apres je t'invite vivement a venir a nos portes ouvertes quelques soit le lieu ou tu habite je pense que ça peut peser en ta faveur dans la balance pour les entretiens, comme ça tu peux dire que tu avais vu l'atelier etc ... , tu verras l’école et comment ça se passe en atelier, étant donné que les portes ouvertes se déroulent pendant les journées des metiers d'arts tu pourras voir egalement les salles de classes en face de l'atelier. chose importante aussi, tu peux faire les pré-inscriptions a ce moment là !!! j'espere avoir repondu a tes questions. si tu as d'autres questions n'hesite pas je vais essayer de passer plus souvent sur le fofo ^^ |
| | | talia
| Sujet: retour d'expérience... Jeu 3 Déc - 22:51 | |
| Salut Ombre56 Merci pour tous ces renseignements sur les tests d'entrée!! Ça à l'air assez technique par contre Ma question est: quelle était ton expérience avant de rentrer à Tané? Avais-tu suivi une formation en art et/ou dessin? As-tu fait des stages en bijouterie? Bref, comment as-tu préparé et abordé ce concours stp? |
| | | Ombre56
Messages : 197 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 33 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 3 Déc - 23:11 | |
| Pour te repondra Talia, j'y suis allé les mains dans les poches, j'ai toujours eu un bon coup de crayon. et j'avais fait un petit stages d'une semaine chez un bijoutier pour valider mon projet aupres de pole emploi mais c'est tout ^^" c'est pas si technique, le plus important reste l'oral, montrer ta motivation =)
|
| | | talia
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Ven 4 Déc - 14:49 | |
| Merci pour ta réponse et ta réactivité Ça me rassure un peu de savoir qu'il ne prennent pas forcément que des gens qui sortent d'écoles ou de métiers d'art!! Peux-tu me donner des détails sur ta formation là-bas stp? Etais-tu contente des cours, des profs, de l'ambiance? |
| | | Florent34
| Sujet: Salut est ce que les épreuves sont un peu compliquée ou plutôt facile d'après toi ?(je vais les passer en mai normalement) alors j'aimerais bien avoir un avis si ça te dérange pas de m'en parler ???? Lun 11 Avr - 18:10 | |
| - Ombre56 a écrit:
- Salut, alors moi je suis a l'ecole Tane depuis octobre, donc je suis en premiere annee, et c'est pour moi la meilleure ecole qu'on puisse trouverr (bon ok j'ai pas vu les autres donc pas objectives ^^) mais on a 2 fois plus d'heures d'atelier que les autres ecoles qui font cette formation.
alors premierement pour les preselection en mai tu as :
1- une epreuve de dessin (exacte) 2- une epreuve de plastiline (pas dans de la cire) a moins que ça ne change cette annee. 3- une epreuve de sciage dans du maillechort avec des motifs pour tester ta dextérité (quand je l'ai fait c'etait cette matiere la) qui est tres dure et longue a decoupée. 4- et une derniere epreuve de mise en forme dans un fil en laiton ou maillechort je ne sais plus ^^
ensuite tu as la deuxieme epreuve plus tard en juin :
explication de la formation avec le juri (4 personnes, formateurs, direction, et representant mission locale) tu y esplique ton projet, ce que tu attends de l'ecole etc ^^
apres chacun vois comme il veux faire son entretien. personnelement je n'avais qu'un bijou et une bague sur moi que j'avais faite moi meme mais rien de plus. d'autre ont amener des peintures, ou des bijoux, etc ^^ là c'est a toi de gerer comme tu preferes
apres je t'invite vivement a venir a nos portes ouvertes quelques soit le lieu ou tu habite je pense que ça peut peser en ta faveur dans la balance pour les entretiens, comme ça tu peux dire que tu avais vu l'atelier etc ... , tu verras l’école et comment ça se passe en atelier, étant donné que les portes ouvertes se déroulent pendant les journées des metiers d'arts tu pourras voir egalement les salles de classes en face de l'atelier. chose importante aussi, tu peux faire les pré-inscriptions a ce moment là !!!
j'espere avoir repondu a tes questions. si tu as d'autres questions n'hesite pas je vais essayer de passer plus souvent sur le fofo ^^ |
| | | Florent34
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Lun 11 Avr - 18:12 | |
| Salut est ce que les épreuves sont un peu compliquée ou plutôt facile d'après toi ? (Je vais les passer en mai normalement) alors j'aimerais bien avoir un avis si ça te dérange pas de m'en parler . |
| | | Risoria
Messages : 7 Date d'inscription : 05/03/2021 Age : 35 Localisation : Dans les nuages
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 12 Mai - 12:22 | |
| - Ombre56 a écrit:
- Salut, alors moi je suis a l'ecole Tane depuis octobre, donc je suis en premiere annee, et c'est pour moi la meilleure ecole qu'on puisse trouverr (bon ok j'ai pas vu les autres donc pas objectives ^^) mais on a 2 fois plus d'heures d'atelier que les autres ecoles qui font cette formation.
alors premierement pour les preselection en mai tu as :
1- une epreuve de dessin (exacte) 2- une epreuve de plastiline (pas dans de la cire) a moins que ça ne change cette annee. 3- une epreuve de sciage dans du maillechort avec des motifs pour tester ta dextérité (quand je l'ai fait c'etait cette matiere la) qui est tres dure et longue a decoupée. 4- et une derniere epreuve de mise en forme dans un fil en laiton ou maillechort je ne sais plus ^^
ensuite tu as la deuxieme epreuve plus tard en juin :
explication de la formation avec le juri (4 personnes, formateurs, direction, et representant mission locale) tu y esplique ton projet, ce que tu attends de l'ecole etc ^^
apres chacun vois comme il veux faire son entretien. personnelement je n'avais qu'un bijou et une bague sur moi que j'avais faite moi meme mais rien de plus. d'autre ont amener des peintures, ou des bijoux, etc ^^ là c'est a toi de gerer comme tu preferes
apres je t'invite vivement a venir a nos portes ouvertes quelques soit le lieu ou tu habite je pense que ça peut peser en ta faveur dans la balance pour les entretiens, comme ça tu peux dire que tu avais vu l'atelier etc ... , tu verras l’école et comment ça se passe en atelier, étant donné que les portes ouvertes se déroulent pendant les journées des metiers d'arts tu pourras voir egalement les salles de classes en face de l'atelier. chose importante aussi, tu peux faire les pré-inscriptions a ce moment là !!!
j'espere avoir repondu a tes questions. si tu as d'autres questions n'hesite pas je vais essayer de passer plus souvent sur le fofo ^^ Bonjour, Je passe aussi l'examen le 23 mai prochain. Petite question, le dessin c'est du dessin géométrique ou du dessin d'observation? Merci ^_^ |
| | | Florent34
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 12 Mai - 12:50 | |
| Je sais pas du tout si ça sera un dessin géométrique ou d'observation, j'ai pas pu aller aux portes ouvertes, de plus ils on rien voulu me dire au téléphone car c'est confidentiel.
Du coup on verra bien le 23 Mai...
|
| | | Risoria
Messages : 7 Date d'inscription : 05/03/2021 Age : 35 Localisation : Dans les nuages
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 12 Mai - 13:25 | |
| - Florent34 a écrit:
Je sais pas du tout si ça sera un dessin géométrique ou d'observation, j'ai pas pu aller aux portes ouvertes, de plus ils on rien voulu me dire au téléphone car c'est confidentiel.
Du coup on verra bien le 23 Mai... Yes moi aussi ^^ On verra écoute, bonne chance à toi |
| | | Florent34
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 12 Mai - 14:13 | |
| Merci Tu veux faire bijouterie ou orfèvrerie toi ? |
| | | Risoria
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 12 Mai - 16:31 | |
| - Florent34 a écrit:
- Merci
Tu veux faire bijouterie ou orfèvrerie toi ? Bijouterie! |
| | | Florent34
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 12 Mai - 16:39 | |
| Moi aussi. On se verra le 23 alors bonne journée et à bientôt. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 12 Mai - 19:10 | |
| Attendez-vous à que ça soit un dessin technique ou une perspective. D’observation le sont tous, si on ne crée pas de son imaginaire.. |
| | | Florent34
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel Jeu 12 Mai - 19:11 | |
| Merci pour l'information. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole tane a ploermel | |
| |
| | | | Ecole tane a ploermel | |
|