Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 J'aime pas les effets de surface

Aller en bas 
+4
Nanosaure
Admin
gilaub
Eddy
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyVen 14 Déc - 18:55

Bonsoir tous,

Entre les commandes, j'aime bien pondre un petit test qui pourrais éventuellement devenir un futur modèle.

Test du jour : effet de surface à la bouterolle.

J'en ai vu plein de bien réalisé sur le forum, recevoir de très bonnes critiques, mais il m'ont toujours laisser un arrière gout de "je-ne-sais-quoi".

Seule solution, en faire un , en vrai, le tripoter, le voir, le vivre.

Anneau sans soudure 10mm, plané 24, bouterolle diam 2.8 (ou 2.3 scratch )
Effet peau de serpent irrégulière.

J'aime pas les effets de surface Dscn3812

Bon.... Je me prépare à me faire ronfler dans les bronches!!!

Au risque d'en faire hurler plus d'un , ma conclusion est assez dure !

Avec ce genre de truc, toute l'âme du travail à la main s’évapore pour ne laisser qu'un énième bijoux qui ne diffère pas vraiment d'une fonte ou d'un bijoux fantaisie .

C'est pauvre, "cheap" ,vaguement commercial; bien en dessous du niveau esthétique qu'un travail à la main peux obtenir.

Moi qui me questionnait sur le fait de donner "une signature" d'artiste à ces pièces, et qui en suivant le filigrane des avis,
serait pour cela de traiter souvent ces bijoux par divers procédés autre que ceux nobles et classiques de ciselure, embouti, gravure ect...

Je trouve que l’objectif est raté, c'est froid, impersonnel, inintéressant... un vrai bijou de supermarché !

Alors faire un anneau sans soudure de 10mm Shocked et facturer 5hrs 30 de travail pour ce résultat, je pense que c'est la dernière fois que je le fais .

Pour mener à bien le test je vais le porter tout les jours pour voir comment il va vieillir.

Si ça vous dit j'essayerai de penser à vous faire suivre son évolution !

Bien sur mes propos ne disent pas que les membres du forum qui pratique ce genre de pièces sont des bijoutiers de supermarché , parce que c'est technique et un peu long à faire, ma critique se porte seulement sur ce pseudo "modernisme artistique" et ce que j'en ressent !!

Merci de bien recevoir mon blabla !!!

Bonne soirée à tous !



Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re:J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyVen 14 Déc - 19:47

Et moi j"aim' pas ! .......

Les choux de Bruxelles , les épinards , les portes qui se referment sur les doigts , les endives cuites,la cervelle d'agneau ,les culottes bouffantes ,les cons ,(alors ça vraiment j'aim' pas du tout !)

Bon trêve de bavardage polémico-socio pas culturel du tout ..... si qu'on devait décrire tout ça qu'on aime ben y'aurait pas assez d'espace ....

Pour être plus sérieux ,moi je trouve qu'il a du boulot à BIEN faire un martelé,et comme la nature n'aime pas le vide et bien moi j'aime pas les surfaces brillantes ,sauf si elle mettent en exergue mon travail .....

Tout est une question d'esprit et de nature propre ,heureusement que t'aime pas sinon tu en ferais et tu me piquerais mes clientes qui "elles " aiment ... tout les goûts sont dans la nature ......pas ta tasse de chicorée ,bref !

On devrait faire attention quant on sort ce fameux "" J'aime' pas !"" car en fait pourquoi le dire ? il suffit de ne pas acheter ,pourquoi éprouvons nous le besoin de le dire (moi comme les autres ),en quoi cette affirmation est elle importante ,et pour le créateur et pour l'entourage ??? <<ah t'aim' pas ..... ben n'achèt' pas ,ne prends pas ,passe ton chemin !>>.

J'utilise le martelé de temps à autre ,mais il n'est qu'un support ,qu'une apparence sur laquelle je construis et trace mes estampes ! tel le peintre pour sa toile ,la couche de fond est nécessaire .....Pour moi !

Je suis en train de faire un gros bracelet dont la base est une plaque d'argent martelé ...... le martelé est un trompe l'oeil !il n'est là que pour deux raisons ,donner un "style" à une surface qui va être énorme et à hauts risques de rayures ,connaissant ma cliente ,qui ne quitte jamais ces bijoux , à la ville comme au jardin ... et ensuite la deuxième raison .....ben je suis nul en surface brillante et bien finie .... alors je meuble ! mais mon martelé ne sera qu'un des éléments de ce bracelet ,perles ,pierres et décorations diverses en ferons un ..... allez je le tente .... chef d'oeuvre ,(du moins si la cliente ,et surtout le mari qui m'a passé commande sont contents ! )

J'aime pas les effets de surface M_img_10

Bon là j'en suis qu'au début alors on peut pas trop juger ,mais promis si cela me plait je vous le montrerais ....

Alors t'a bague ,là comme cela , elle ressemble effectivement à toutes bagues en métal martelé ,que tu ne vois pas la différence entre une coulée et ton travail ....la je m'insurge ....chausse tes bésicles !

Maintenant tu aurais pu aussi lui sertir une petite pierre ,un p'tit cabochon ,une perle ,enfin ....rehausser le martelé détesté par un petit plus dont tu as le secret !


Tout cela pour dire que ,bon c'est pas ton truc ,c'est pas ton truc ..... continue à bien faire briller le métal .... y'a en a pour tout les goûts ... désespère pas ! tu trouveras ton style ..... Michel l'a bien trouvé lui ! ....'là je plaisante ,hein ...pas de polémique ...Victor ! )


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyVen 14 Déc - 19:51

Salut Nella

Peut être que ce qui donne cet aspect est la petitesse de ta bague. Fais là en 60 et 3mm d'épais et de la plus grosse bouterolle, ça ne fera pas cheap.
Après le martelage à la bouterolle n'est peut être pas le plus indiqué pour des anneaux en argent, (c'est mon point de vue). Je préfère un espèce de vieux martelage brut de décoffrage où l'on obtient des petites surfaces planes.

Allez martèle autrement et plus librement, cherche ta façon de faire et si ça t'inspire toujours pas, laisse béton Sad

Ce qui, pour ma part encore, peut prendre tout son sens , c'est quand il y mélange de matériau avec un martelage adapté au dit matériau.



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyVen 14 Déc - 20:05

Bonjour Nella,

Premièrement je te dis bravo cheers 10 mm ça c'est du sport cheers ...cet anneau est réussi...la surface est traitée avec une certaine irégularité....( pas si facile ).

Mais je comprends très bien ce que tu exprimes...j'ai une tendance à me méfier de la mode contemporaine qui vise à confondre les effets de surface avec le bijou tout entier lui-même.

Le traitement de surface ne peut pas être en lui même le centre d'intérêt...ni en bijouterie et encore moins en joaillerie, qui elle doit en principe valoriser les pierres donc la couleur.

Personnellement que ce soit dans mes pièces de bijouterie ou de joaillerie, je m'intéresse à des volumes généreux, à des formes facile à saisir au premier regard ( ce qui n'exclue pas les détails et le raffinement visible dans un deuxième temps ) , et beaucoup à des contrastes produits par les métaux, par des motifs dominants , par des pierres...etc....

Je cherche donc à concevoir des composantes qui garderont leurs carctérisques à long terme.......j'ai donc tendance à me méifer des surfaces dépolies et autres traitements qui ne visent que la surface....

Ceci dit, je suis d'accord, chacun fera comme bon lui semble.....l'important ou plutôt l'idéal, étant que la structutre soit de métal laminé et que les épaisseurs utilisées garantissent une solidité et une durabilité à long terme.


J'ai hâte de voir comment se comportera cet anneau à ton doigt avec le temps.

Merci pour ta sincérité...peu fréquente....

*****************

Je change de sujet.....

Je viens de lire sur l'autre forum, le forum des mouleurs Laughing des tas de critiques sur mon obsession du travail fait entièrement main....je serais le diable en personne.....

Ce qui m'amuse.... c'est que tous ces '' mouleurs '' ne peuvent pas admettre que la fonte est moins solide que la plané laminé...alors il tourne autour du pot...m'accuse d'intolérance, de mille méchancetés......de ne pas être moderne...etc....Quelle tritesse !..Quelle mauvaise foi !

Soyons clair.....Un bijou peut être fait soit en métal laminé...soit en fonte ( Peu importe la technique pour en arriver à cette fonte.)

Une fois que l'on a choisi de faire des fontes...il faut assumer le fait que ce sera de la fonte....et uniquement de la fonte...peu importe l'épaisseur, le style, la marque...De la fonte c'est de la fonte...avec toutes les caractéristiques de la fonte....je n'y suis pour rien.

Il ne s'agit alors que de faire un choix entre ces deux méthodes de production ...L'une donne toute liberté et permet de tout fabriquer, absolument tout......la deuxième... la fonte est pleine d'inconvénients, toujours niés ou passés sous silence par les bénéficiaires ( je ne parle pas des clients qui sont loin de tout savoir sur ce sujet ).

Je ne suis pas responsable de la différence entre ces deux techniques de production, je me suis contenté comme des milliers d'artisans dans le monde et ce depuis de milliers d'années, de choisir la première... il y a fort longtemps...je peux donc en parler en pleine connaissance de cause.

Plus le temps passe, plus je comprends que ce qui agace dans ce genre de conflit est le fait de mettre sur la table, via internet, toutes les informations concernants ces deux approches.

L'artisan choisira donc de faire à la main ou, se croyant moderne, de faire en fonte et..... avec la même liberté les clients aussi choisiront d'acheter du fait main ou de la fonte.

Ce qui change avec internet, internet qui informe plus que jamais les riches comme les moins riches, est le fait que de plus en plus de clients comprendront la différence......et je fais le pari que l'avenir est à la qualité.....et que peu importe les gesticulations de ceux qui se veulent modernes...de plus en plus de jeunes artisans choisiront de produire à partir de métaux laminés...et que la clientèle ainsi éclairée suivra.

Je m'arrête ici Nella.....j'ai dévié du sujet..je m'en excuse. ( C'est plus fort que moi.....c'est mon défault...le seul Wink Laughing )

Très belle journée nella

Très belle journée à toutes et à tous.

Courage Noêl arrive bientôt...on pourra faire...... ouf.....et enfin commencer en paix une nouvelle année. cheers

Michel Zim
sunny

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyVen 14 Déc - 20:18

Bonjour Eddy,

J'ai bien aimé tes commentaires sur les surfaces...pas de doute tout ce que tu vas ajouter sur ton bracelet va lui donner une gueule du tonnerre.

Tu dis qu'il ne faut pas dire '' Je n'aime pas ''....mais...si nous sommes pour les droits de l'homme...le fait de dire '' je n'aime pas..n'implique que celui qui dit '' je ''...et dans ce sens cette personne fait bien d'exprimer ses sentiments....et bien sûr pourra s'en suivre une discusion......enrichissante non ? ''

Belle journée Eddy...dès que possible..il faudra qu'on se refasse un petit Skype.

Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyVen 14 Déc - 21:04

Nella, tu n'aimes pas, et je t'invite à suivre ton style ! Ne produits surtout pas ce que tu n'aimes pas... Je pense que la sincérité dans le travail finit toujours pas payer....

Tu n'aimes donc pas, cependant, on ne peut nier au vu de la photo que ton travail a quand même de la gueule, et qu'on sent une solidité et un soucis de la perfection...

Tu n'aimes donc pas, mais tu n'as pu t'empecher d'y mettre ce qui caractérise ton travail... et je pense qu'un ou une cliente y verrait bien autre chose qu'un bijou de supermarché et ferait son bonheur en le portant....


bref... bravo pour ce travail, et bravo également pour ta sincérité!
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyVen 14 Déc - 22:35

je crois que l'effet de surface ne se limite pas au martelage, et heureusement !!

j'ai eu l'occasion de découvrir des alternatives très sympatiques, losqu'il s'agit de décorer une surface métal ( en ciselure mais aussi à la fraise fissure Oo )
Et je ne parle pas de toutes les variantes que l'on peut obtenir selon le type d'outil..

donc voila, moi je suis pour l'effet de surface quand il est original et maitrisé, et SURTOUT s"il à quelques chose à faire sur le bijoux...
parce que l'effet de surface en lui-meme ne suffit pas....

enfin, c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Invité
Invité




J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptySam 15 Déc - 16:03

Bonjour tout le monde,

Je suis heureuse que vous compreniez bien tout ce que raconte !!

Eddy, J'ai hâte de voir ta pièce , car toi quand tu cisèles, quand tu décores il y a une vrai alchimie, une vrai naissance.

Chez toi c'est évident king

Gilaud, tu veux ma mort?! Anneau sans soudure de 10mm sur un plané de 30 en taille 60 affraid Je veux bien mais faut me louer un kiné après ...

Nanosaure, tu as raison, être sincère dans son travail doit être une source de réussite futur....

Michel, je ne te réponds pas, tu râles Very Happy

Pec, il faut me relire, j’exprimai surtout qu'un effet de surface trop simpliste, trop "téléphoné" est ennuyeux à mes yeux.
Bien sur que la ciselure , la gravure ect... est un art qui produit de petites merveilles....

Bref...

Est ce que ce sentiment que j'ai eu vous est déjà arrivé ?! Qu'est ce que ça à changer dans votre travail?
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptySam 15 Déc - 17:48

c'est clair pour moi que le martelage est passé au rang des ornementations cheap... ( l'anneau martelé en première ligne... Very Happy )
dommage parce que ca peut etre très joli.

mais comme toi je déprime un peu car en ce moment, je cherche à ornementer du fil demi-jonc en ciselure et que c'est galère....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptySam 15 Déc - 18:18

Salut à tous

Salut Nella

Bon, d'habitude j'évite ça sur ce forum, mais bon faut bien vieillir un peu.

J'aime bien ce que tu fais.

Hier j'ai regardé mon plané 20/10ième, et bon je l'envisage autrement.

Le petit coté évasé de l’anneau, les bords bruts, le style massif et le martelage "j'étais pas trop concentré".

Personnellement je suis un adoratif des bijoux fabriqués en 4 coups de marteaux. (même si on sait tous qu'il y en a au moins 5)

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptySam 15 Déc - 20:06

Re bonsoir !

Merci Cédric,

je suis vachement touchée Embarassed

Qu'est ce qui s'est donc passé avec ton plané? y'as eu un tilt?!

Je voudrais bien savoir moi Embarassed

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptySam 15 Déc - 20:53

Bonsoir Nella

Ce sentiment je pense arrive à tout artisan à un moment ou autre…

Perso, c'était pas dans les mêmes circonstances, forcé à vendre pour continuer, des fois c'est tellement limite que tu dois remballer ton orgueil et accepter quelques sesterces.

Là t'es capable de faire du martelé du bombé ou du saké, tout passe outre dans le seul but de pouvoir continuer, mais la question reste la même…atteindre un peu d'aisance et faire ce qui te plait, ce qui t'emporte.

Je n'ai pas particulièrement appréhension contre les états de surface, j'aime les coups de marteau dans une pièce martelé, elle fait parler de comme à était créée; c'est vraie que comme tu dis ton effet butterolle est trop exagéré, c'est ça que donne l'image de bague de supermarché.

Mais bon, faut essayer un peu des choses pour savoir ce que nous apportent, autant du bon comme du mauvais…

Maintenant tu pourras jouer à l'aise avec cette technique et la décliner à ton idée

Ça s'appelle faire de l'expérience et comme tu peux t'en apercevoir, malgré "j'aime-j'aime pas" va même contre toi…! Wink


En tout cas la bague est très belle…!!

Ben… quoi…?? Moi aussi je vais au supermarket… et alors… ??? Very Happy Very Happy


Bonne soirée !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyDim 16 Déc - 11:46

Promo chez Lidl !!!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyMar 18 Déc - 1:51

Bonsoir à tous.

Nella le tilt est simple.

Cette année le chantier c'était la gravure.
Vu que je grave trop mal, je m'entrainais en traçant des anneaux à ajourer.
Sauf que si tu veux t'éclater un peu dans les courbes, tu arrive sur des finesses que l’anneau soudé laisse quelque peu en délicatesse.
Donc, soit tu ne fais pas les courbes que tu veux (tu perds un style avant même de le développer), soit tu as mauvaise conscience (rapport la qualité).

Donc il va falloir élever le niveau, et ça j'adore.
Passer au ans soudure pour trouver des beaux ajourements.
Continuer à ajourer pour maitriser la gravure (qui revient au chantier de l'année)

Je voudrai dire à Pec, que ce n'est pas dommage d'avoir du cheap en première ligne, si c'est ce qui te permet de développer les ligne arrières, qui garantiront ton futur.
Pis dans le cheap tu travailles ta main et la maitrise simple de la matière, ce qui te permettras surement de maitriser mieux les lignes arrières (vitesse, qualité, esthétique), qui seront peut-être un jour les premières lignes; et là la classe de savoir quelles seront les lignes arrières.

A+

Cédric

P.S.: doblezeta j'ai bien un petit truc à te répondre, sauf que 2,3 trucs je sais pas trop comment les interpréter, pis j'ai 15heures d'affilées d'atelier, pis je me lève dans 7, pis j'ai, mais j'ai vraiment la chance de pas devoir aller au supermarché, vu qu'il est fermé et que j'ai un bon petit plat qui m'attend.
Même pas le courage d'analyser lequel Smiley pourrait interpréter ce PS.

Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface EmptyMar 18 Déc - 17:16

Bonjour Cédric,

Ta finesse est perceptible quand à l'approche du travail...

De lire des trucs comme cela me motive grandement .

Bonne évolution à toi dans la gravure et dans tout ce qui pourra suivre !
Revenir en haut Aller en bas
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 58
Localisation : le bouscat (gironde)33110

J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: martelage   J'aime pas les effets de surface EmptySam 27 Déc - 0:57

c'est parce que tu es trop exigent avec le martelage qui part nature est desordonné ,irregulier et qui ne pretend pas à etre faite par un pro du marteau .Tu peut creer des effects avec moulte thecniques et outils differents .Ce qui peut etre interressant serait de meler brillance et mat .oxydation de la bague à la javel et emerisage en surface pour creer un effet panthere....etc ..etc..le martelage donne un aspect bijoux brut faconné comme à l'age des premiers outils.c'est lorsque ton bijoux est bien droit et parallele qu'il pert de sa credibilité .il faut qu'il soit le plus nature possible et pas trop elaboré..c'est peu etre celà qui te fait penser que l'industrie aurait pu le faire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aime pas les effets de surface Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas les effets de surface   J'aime pas les effets de surface Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime pas les effets de surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EFFETS DE SURFACE
» État de surface
» Effets naturels
» Effets de matière
» Étrange laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: