Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 EFFETS DE SURFACE

Aller en bas 
+4
Eddy
Doblezeta
Nanosaure
Esther
8 participants
AuteurMessage
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 37
Localisation : paris

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyJeu 24 Jan - 14:07

Bonjour,

tout d'abord je m'excuse si j'ai mal choisi l'emplacement pour ce post, je ne savais pas trop où aller.

J'aimerais agrémenter certains de mes bijoux de textures, ou de motifs.
Quelles techniques puis-je utiliser ? (sachant que je ne sais pas graver)
Existe-t-il des outils pour réaliser des grainetis, torsades, ou liserait.
Ou alors auriez-vous des astuces pour réaliser des petites frises, estampages....?

A part marteler, pour l'instant je n'ai pas exploré grand chose.
J'ai une échoppe pointue (burin ?) que j'ai peine à faire avancer dans le métal sans finir par déraper..ahah
Ainsi que quelques poinçons achetés tout faits chez Cookson.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyJeu 24 Jan - 14:43

tu peux effectivement utiliser toute sortes de poinçons maison ou pas. Eddy règne sur le domaine en maître, tu peux aller voir ses nombreux bijoux pour t'inspirer et lui poser des questions.

Tu peux utiliser des roulettes millegrain également.
tu peux tenter des effets de surface, martelage, brossage, etc..
Attention, il faut bien apprehender le fait que tes effets de surface vont subir l'épreuve du temps et du frottement et donc se patiner.

Tu as tous les effets d'estampage avec un laminoir à explorer également.

Et enfin, tu peux imaginer souder des petits motifs, fils torsadés, etc.. voir même explorer le monde du filigrane.

Bref, tu as un monde devant toi à explorer, nul doute que tu trouveras ici tout plein de conseils précis lors de tes tests.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyJeu 24 Jan - 18:05

Bonjour Esther

Faut que tu définisses la taille de ces décors pour savoir quel technique tu dois ou tu peux employer, si des liseret ou frises sur une pièce finie par ex, des grandes surfaces que s'appliqueront à toute la pièce avant, des motifs restreints, etc…
Chaque décor peux avoir une technique particulière, et il peux en avoir autant qu'on peux imaginer !

Par ex au lieu de marteler, que déforme le métal en le laminant, tu peux faire des creux avec une fraise boule…
Un vieux marteau auquel on aura donné une texture a sa tête peux aussi faire un effet.
Une plume sur la plaque dans le laminoir ça donne un effet…

Le travail avec des poinçons requiert un peu de dextérité pour qu'à les appliquer le résultat soit satisfaisant, mais c'est toujours un super effet…

Sinon tu peux partir faire dans le décor punk…^^


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyJeu 24 Jan - 19:28

Ces histoires de "traitement de surfaces" et autres décorations d'une pièce ,autre que la pierre qui l'ornemente et le motif général .........est un peu comme une auberge espagnole ou tout le monde arrive avec une méthode une idée une façon ....et chacun repart avec un bout de l'idée ou de la façon de l'autre ...

Moi je suis arrivé au ciselage (bien que je préfère appeler cela l'estampage sélectif ) parce que j'avais racheté en 1980 du matériel (de travail du cuir ) à un copain qui n'en voulait plus et comptait quitter le territoire ..

Je n'en ai rien fait pendant longtemps ,et puis quelques années plus tard je l'ai ressortit pour m'intéresser aux burins servant à marquer le cuir ...en les utilisant je me suis rendu compte que le métal était faible et se déformait ....et puis j'ai rencontré Michel qui m'a montré comment tremper et travailler l'acier ...(Merci Michel !)

Le sujet est vaste car cela dépend des aspirations de chacun de ses lectures de ses engouements ...

Comme le dit si bien mes deux prédécesseurs on peut soit travailler le métal en surface avec des outils ,burins,fraises,ciseaux,échoppes ,acides, en enlevant du métal ou en le repoussant (vers le haut ou le bas), mais on peut aussi lui ajouter des éléments prédécoupés ,en relief ...on peut même allier plusieurs techniques ...

Le sujet est très vaste ...

Je mets en garde contre l'utilisation du laminoir et d'un élément ,plume,lames de scies,végétaux ou objets durs ..pour marquer ou donner un état de surface ....cela marche bien ,(au risque d'abîmer son laminoir ,chose qui est arrivé à une amie,ici dernièrement)...elle a rayé ses rouleaux ...et a du les faire rectifier ..coût élevé !

et aussi que cela devient vite roboratif ,mais bon chacun appréciera !

On vend des poinçons ou burins tout fait ,dans le commerce ,chiffres et figurines éléments de décor ...il est évident qu'ils ne sont pas uniques ...les miens ont été fait à la main ,ont des erreurs des tailles différentes ,demandent des fois d'être tenus de façons particulières pour imprimer telle ou telle marque ....mais ce sont les miens ...et je ne cesserais d'enjoindre l'artisan de faire de même ,pour se démarquer des autres ...mais il y a un début à tout !

Il n'est pas nécessaire aussi d'en faire des tonnes (comme moi ) je suis comme la nature et j'ai horreur du vide et de l'espace vide ....donc je remplis !


Sur ce "" bonne frappe " !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 37
Localisation : paris

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyVen 25 Jan - 14:23

Eddy : " Il n'est pas nécessaire aussi d'en faire des tonnes (comme moi ) je suis comme la nature et j'ai horreur du vide et de l'espace vide ....donc je remplis !"

:DAHAHAH je me sens concernée par cette description...!

Merci pour vos témoignages et indications.
Bon, en bref faut que je j'explore et expérimente !
Pour les poinçons, je me doutais que je finirais par en arriver là, il va falloir que je m'en bricole du coup.
Un conseil ? quel outil puis-je détourner et recycler pour en fabriquer ?
Dans un autre post sur le sertissage j'ai lu que vous parliez de chasse-goupille. Puis-je en utiliser pour faire des poinçons ? et surtout, ayant assez peu d'outillage chez moi (ni meule, ni laminoire) pensez-vous qu'il soit envisageable de les travailler avec des disques abrasifs sur ma pièce à main ? ces outils étant dans un métal assez solide en général (acier ?), je crois que ce n'est pas évident à retravailler...

Je pense qu'il va falloir que je me penche vers la gravure sérieusement aussi. Sans folie des grandeurs, mais si je pouvais réussir à tracer des lignes régulières, et faire des petits motifs géométriques ça serait top.
Reste plus qu'à me trouver un touareg pour me prendre en stage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyVen 25 Jan - 14:36

.
Salut Esther,

Esther a écrit:
j'ai lu que vous parliez de chasse-goupille. Puis-je en utiliser pour faire des poinçons ? Ces outils étant dans un métal assez solide en général (acier ?)

Tu devras impérativement les détremper (chauffer à rouge puis laisser refroidir lentement) avant de pouvoir les travailler, et les retremper par la suite pour pouvoir les utiliser (chauffer jusqu'au point de démagnétisation, puis plonger brutalement dans de l'eau ou de l'huile.  Ensuite mettre au four quelque temps pour détendre le métal devenu trop cassant par la trempe) .
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyVen 25 Jan - 15:02

Tu peux commencer par des formes très simples, petites tringles, cercles, carrés, taillés dans une vielle fraise… ou dans un clou pour essai, si tu le plonges au rouge dans l'eau il sera assez dur pour taper, par contre ça devient cassant.
Tu peux façonner ces formes à la lime, disque émeri, fraises, forets, par contre faudra les polir pour que l'empreinte soit "propre", ou sinon tu gardes le côté rugueux…
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7111
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier.... :: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyVen 25 Jan - 20:06

Je rebondis sur ce que viennent de dire mes amis ,et j'en rajoute ..

Pour trouver de l'acier adéquat ...(comme dirait Shélla..car elle a des couètts !oui bon vieux jeu de mot de jadis !) ..il te suffit de choisir un boulon de préférence de couleur noire ,c'est souvent du bon acier ..et de tenter de le limer ,oh pas très fort ,si la lime glisse c'est bon tu peux rougir le bout au chalumeau et laisser refroidir lentement ,ensuite tu peux le travailler au bocfil a la lime ,et tu le refais chauffer en le portant au rouge ,juste le bout travaillé et tu le plonge dans de l'huile de vidange ou de voiture ..même pas besoin qu'elle soit vierge ou propre ..

Les chasses pointes ou goupilles sont très bien car d'un ...on est sur que c'est de l'acier ,obligé ,et ensuite ils ont un bon "grip" et des grosseurs différentes ,ce qui est pratique ...ah ne fais pas de gros poinçons au départ ,car plus c'est gros plus faut frapper fort et dur ..

Il doit y avoir une page ou rubrique qui en parle sur le forum ...utilise la fonction recherche dans le haut de la page ..

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11488-recherche-forge-pour-faire-ciselets?highlight=ciselets

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1231-acheter-des-ciselets?highlight=ciselets

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3290-des-ciselets?highlight=ciselets

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10350-quelle-acier-choisir-pour-des-ciselets-des-bouterolles-echoppe-etc?highlight=ciselets

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t730-fabrication-d-une-echoppe?highlight=burins


Bon courage ,c'est pas simple ..mais pas aussi difficile que cela à l'air ..juste ce prendre le courage a deux mains ...et jamais à demain !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptySam 26 Jan - 15:24

Bonjour Esther,
Voici un lien. Tu y trouvera 3 plaques faites pour proposer differentes textures au client.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11985-boucles-d-oreilles-en-or-jaune-et-perles-d-eau-douce

La première est obtenue en passant sur le métal avec une fraise pour la cire. En croisant.


(On peut les utiliser pour à cire la résine le bois ou autre. Ells coutent emvirons 15.- pièce. Mais elles durent très longtemps. j'en ai utilisé une avec des dents pas trop serrés mais avec chaque fraise on doit obtenir une surface légèrement différente.)

EFFETS DE SURFACE 20190113
EFFETS DE SURFACE 20190114

EFFETS DE SURFACE 20190115
EFFETS DE SURFACE 20190116

La deuxième est obtenue avec une brosse à piquer. C'est comme un tampon pour polir mais avec des tiges de métal coudées au bout.

EFFETS DE SURFACE 20190120
EFFETS DE SURFACE 20190119


Pour un effet satiné tu peux mettre du scotch brit sur un support pour les gommes avec ta pièce à main, parcourir la surface.

EFFETS DE SURFACE 20190118
EFFETS DE SURFACE 20190117


La troisième est obtenue avec un microbillage.

Si tu as de la difficulté avec la gravure (normal car c'est tout un métier) pour te faciliter la tâche tu peux mettre une échoppe au bout d'une merteleuse. (Pour ça il faut faire fabriquer chez un micromecanicien une pièce qui puisse fixer les lames des échoppes et qui puisse être vissé sur une merteleuse)
Ça permet de faciliter la gravure ( mais surtout pour les lignes droite au début...)
Ça permet d'imiter les graveuse pneumatiques. Avec une pièce à 150.- alors que la machine pneumatiques coûte plus que 1000.-

Si tu veux graver il faut cimenter ta pièce et qu'elle soit tenue dans un boulet. Moi j'ai acheté un poids pour le lancé de poid, je suis aller la faire percer chez un micromecanicien. (percé  sur un axe jusqu'au centre pour y glisser le mandrin en bois sur lequel ta pièce est cimentée et sur l'axe perpendiculaire pour une tige filtée comme ça tu peux serrer et y fixer pour pas que ça bouge) Ça reviens moins cher qu'un boulet de sertisseur. Je pense que ça te reviens autours de 100.- au lieux de 350.-  Wink

https://youtu.be/No9dI0PZXWY

https://youtu.be/QhpK4Yi22uE

https://youtu.be/Vvt-7n25ecQ

https://youtu.be/VTorbgayL04

Bonne journée

RedDiamond Je t'adore
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyDim 27 Jan - 10:22

Bonjour,

Pour la réalisation de poinçons, l'idéal est de détremper façonner et re-tremper.
Je ne me suis pas encore essayé à ces techniques, je sais bien qu'il me faudra essayer.

En attendant, je procède par meulage avec disques diamantés ou fraises diamantées avec mini perceuse ou pièce à main.
J'ai eu un lot de fraises diamantées d'occasion vendues par un ancien dentiste dans un vide grenier.
Je mets de côté des outils de coupe cassés ou ébréchés, de vieilles limes usées... pour fabrication future de petits outils (pointes à tracer, pointeaux, poinçons, burins de gravure, burin de tour d'horloger, alésoir ...).
J'ai par exemple fait deux poinçons en meulant des forêts cassés :
EFFETS DE SURFACE IMG-1092
EFFETS DE SURFACE IMG-1093
EFFETS DE SURFACE IMG-1094
EFFETS DE SURFACE IMG-1096
J'ai utilisé ces têtes de poinçons avec une tige d'acier percée en bout en guise de manche.

Le but était d'évoquer des grains d'épis de blé dans un petit insigne dont la base est en cuivre :
EFFETS DE SURFACE IMG-1098
EFFETS DE SURFACE IMG-1114

Ici c'est pour du décor en modélisme.

Juste pour dire que c'est possible en amateur.
Des pros feront bien mieux et plus efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyDim 17 Mar - 21:54

Martelage après gravures

https://vimeo.com/user92128000/review/324849834/20d81b229b

Certaines parties seront polies... et d'autres microbillées

https://vimeo.com/user92128000/review/324850190/4f75978734

Voili voilou..^^

Bises

Red
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyLun 22 Avr - 13:30

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur Pinterest

https://pin.it/3q64oaa3rghg5r

Joyeuse Pâques

Red
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE EmptyLun 22 Avr - 19:18

Bonjour RedDiamond,

Malheureusement tous ces effets de surface sur des alliances, ayant de très faible profondeur, ont fatalement une durée de vie très courte.

Immanquablement le client reviendra au bout de quelques mois pour demander de refaire ce traitement de surface.

Je préfère mille fois une surface ciselée, avec des ciselets Wink , car alors oui, les motifs dureront longtemps.

Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





EFFETS DE SURFACE Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DE SURFACE   EFFETS DE SURFACE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EFFETS DE SURFACE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aime pas les effets de surface
» Effets naturels
» Effets de matière
» État de surface
» Étrange laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: