Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Cherche un maître d'apprentissage

+3
Raphaël
Admin
Dav
7 participants
AuteurMessage
Dav

Dav

Cherche un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyVen 12 Mar - 9:59

Bonjour à tous Smile

Comme certains le savent déjà je passe mon Cap bijoutier en temps plein à Saumur et l'année suivante j'aimerai bien sur continuer en Option Joaillerie (1ans)

Je cherche donc un maître d'apprentissage qui souhaiterai bien m'accueillir dans son atelier pour m'apprendre le métier durant 1 ans minimum.
Je suis ouvert à toutes les régions de la France sachant que je suis originaire de Charente-Maritime.

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyMer 24 Mar - 2:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que tu n'as reçu aucune proposition.......

Dis-moi....est-ce que l'école de Saumur cherche à vous aider à trouver ce stage ?....qu'elle doit par ailleurs demander...non ?

Si l'École demande un stage, ne serait-ce pas normal qu'elle soit totalement impliquée dans cette recherche ?

Il y a quelque chose qui m'échappe ..... scratch study scratch

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyMer 24 Mar - 17:39

Bonjour Michel , bonjour Dav ,

En France , il n'y a pas d'aide institutionnelle dans ce domaine : l'étudiant cherche son ou ses stages .
Son choix et son intégration dans le milieu professionnel sollicité , pourront souvent assurer la suite de son parcours et faciliter ses débuts dans la vie professionnelle .

C'est une véritable recherche ... une quête essentielle ...
Elle nécessite la connaissance des scènes professionnelles existantes , la capacité à se faire accepter comme élément intéressé ... mais intéressant également !

C'est exactement ce genre de démarche que tu devras accomplir à la fin de tes études , Dav : une répétition très importante et utile pour l'entrée dans ta vie professionnelle prochaine .

Dav , tu dois apprendre à te "vendre" , non pas au plus offrant en espèces mais en nature !
Il est important que tu puisses te perfectionner dans un atelier qui t'apprendra à organiser tes connaissances , les actualiser dans des contextes plus exigeants que ceux de l'école .

Tu ne peux ignorer que ton avenir professionnel dépendra de cette dernière étape du cursus scolaire .

Je te souhaite une bonne continuation , beaucoup d'enthousiasme pour forcer les mains un peu frileuses qui hésitent à se tendre .
Là , ce sont les mots que tu dois ciseler et laminer , car ils sont ton premier atout pour cet objectif .
Ne néglige pas l'importance des mots , notre premier passeport !

Ecris des mails , va voir les maîtres d'atelier , repense à certaines offres qui te furent faites il y a quelque temps ...
Constitue-toi un book de tes oeuvres ...

Encore bonne chance ... sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyMer 24 Mar - 18:06

Bonjour Danielle,

Bonjour Dav,

À mon époque ( ha le vieux... Laughing ) la BJO, plaçait tous les finissants (15) dans des ateliers parisiens, nous n'avions pas à chercher.....

Je sais que maintenant il y a beaucoup moins de ces ateliers....................la mondialisation, la fonte et la CAO n'ont rien fait pour améliorer la situation et ne feront certainement rien à l'avenir.

Reste alors les artisans, les naïfs.......ceux qui croient encore à la liberté et à la capacité de produire seuls de petits chefs d'oeuvre...........

Les artisans avaient un grand pouvoir, par les technologies de reproduction, une grande part est en train de leur échapper.....depuis la fin de la dernière guerre.

Que seraient les très grandes maisons qui font des pièces à la main ( les rares et peu nombreuses pièces à la main ) , sans ces artisans.....à leurs services ?

Tout cela est question d'énergie et de foi.......énergie à donner.....pour soi, pour le boulot, pour les autres quoi ! et de foi en la beauté que nous ne pouvons exiger sans d'abord en produire nous-même.

Mes excuses d'être si rabat-joie.... Laughing Laughing Laughing Laughing

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

Raphaël

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyMer 24 Mar - 18:31

C'est pareil pour nous lorsque j'étais étudiant, on devait chercher notre lieu de stage nous même, une vraie quête comme le dit Daniel.

D'autant plus que rares sont les bijoutiers qui prennent le temps de prendre un stagiaire pour leur enseigner les meilleures techniques, pour ma 1er année de stage j'avais fait si je me rappelle bien 37 bijouteries, j'ai fini par être pris chez le pire bijoutier de Belgique sans doute Rolling Eyes je ne le savais pas sur le coup mais bon ...

J'avais plus le tps de trouver ailleur donc voilà, l'année suivante sachant que c'était peine perdue de chercher à nouveau autant pour tomber sur un **** qui fait son métier à moitié, j'ai postulé comme candidat pour être envoyé en stage dans une école française, j'ai été sélectionné, j'aurai passé 3 semaines super dans cette école, mais je n'y aurai malheureusement rien appris....... en gros je n'ai pas vraiment eu de stage Rolling Eyes
Dav

Dav

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptySam 27 Mar - 9:52

Bonjour à tous Smile

A vrai dire je ne suis pas étonné de n'avoir eu aucune proposition (^^)

Je ne crois pas que l'école nous aide dans nos recherches ... enfaite il y a tellement d'élève qui cherche un maître d'apprentissage que ca devient à la limite de l'impossible.

L'année prochaine nous serons à peu près 20 élèves qui sortirons de la formation temps plein ... nous voulons tous continuer en bijouterie, sertissage ou gemmologie ... certains devrons arrêter car l'apprentissage va jusqu'à 26 ans si je ne me trompe pas.

Il me reste plus qu'a espérer pouvoir continuer Smile

Bonne journée à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptySam 27 Mar - 10:58

Bonjour Dav , salut à vous ...

J'espère très fort que tu sauras ouvrir les bonnes portes ; la vie se charge de nous faire comprendre qu'elles ne s'ouvrent jamais toutes seules .... hormis dans les contes de fées ... mais avec un mot de passe ! Wink

Si mes souvenirs sont bons , tu avais reçu deux propositions très intéressantes du forum .
A voir si elles tiennent toujours ?
Les interférences ne sont pas fixes ni éternelles , comme la vie ... les bonnes occasions se transforment et passent leur chemin ... ainsi que toute chose . Il faut apprendre à réagir vite , au risque de se planter mais aussi avec la garantie de découvrir et d'avancer .

Je crois que tu ne désirais pas quitter ta région , ta famille (je ne sais dans quel ordre tu les places ) . On n'évolue qu'en quittant , sans rompre : c'est l'art de la relation : un détachement nécessaire et profitable ; pas commercialement bien sûr Wink

Beaucoup font des études jusqu'à 26 ans à l'époque actuelle en Europe ... à mon avis on devrait en faire toute sa vie , ça nous rendrait plus humbles et moins bêtes . Le "niveau de vie" syndical pourrait alors se transformer en niveau d'ÊTRE .
La consommation ne serait plus un réflexe mais un art ....

C'est bon de rêver le matin sous un azur tendre comme une turquoise ...
lapidus

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptySam 27 Mar - 13:35

Bonjour Dav

Il me semble que l'on peut signer un contrat d'apprentissage jusqu'à la veille de ses 26 ans....Non?

Pour trouver un stage ou un apprentissage il faut faire du porte à porte et y aller un peu au culot.(qui ne tente rien ,n'a rien!)

Voir aussi sur "le pole emploi",il y a des annonces (pas tellement de stage ou autre)mais cela peut te donné quelques contacts.
Je sais que l'ecole aide des eleves,notre ami Lapidaria en est la preuve mais malheureusement pas tous!

Bref tout cela est plus facile à dire qu'à faire ,je te l'accorde.
Bonne chance

Lapidus
Dav

Dav

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyDim 28 Mar - 15:42

Oui c'est bien ça jusqu'à 26 ans, hélas beaucoup se retrouvent sans maître d'apprentissage après une formation temps plein.

Je verrai bien ce que l'avenir me réserve Smile

Merci pour vos conseils, bonne fin de journée Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyLun 29 Mar - 1:47

Bonjour Dav,

Ton avenir sera ce que tu en feras........il ne te réserve rien à l'avance.......même si il faut en permanece être prêt à tout affronter....alors raison de plus pour tenir le volant soi-même........un artisan c'est ça aussi..............un bon pilote.....qui avec des efforts journaliers construit son entreprise.........personne ne le fera à ta place....personne.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Dav

Dav

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptySam 1 Mai - 9:19

Ma demande est toujours d'actualité, répondez-moi en MP si jamais vous êtes intéressé. Smile

Bonne journée Very Happy
yann

yann

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyJeu 20 Mai - 18:58

Je suis moi aussi toujours en recherche de stage, et à Paris en plus...!! ça tient plus ou moins de l'impossible juste pour décrocher un rendez-vous... Michel tu ne prendrais pas de stagiaires par hasard, je suis prêt à survoler l'atlantique ??!!

Quand à quoi je vais continuer à passer des coup de fil !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyJeu 20 Mai - 22:39

Ces histoires de stages en France et ailleurs....d'ailleurs........devraient recevoir un support et une collaboration totals des institutions d'enseignements et des corporations professionnelles.

De mon temps, nous étions tous placés dès la sortie de l'école (BJO) ......mais c'était il y a près de quanrante ans....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

yann

yann

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyJeu 20 Mai - 22:41

Toujours le cas chez B.J.O. mais c'est bien la seule école en France tous métiers confondus à le faire !
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyJeu 20 Mai - 22:43

VASTE PROBLEME

En France il y a trop d'écoles
et trop d'élèves pour
très peu de débouchés.......et oui
rien que moi j'en ai un tous les mois
l'annee prochainne j'arrête
je freine

Ras le bol pale
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyJeu 20 Mai - 22:52

La solution est culturelle, il faut former et pousser les jeunes à se prendre en main....... devenir artisans, et que les français prennent conscience qu'ils seront mieux servi par des artisans compétant que par des multinationnales n'ayant en tête ( de par leurs C.A.) que des objectifs de bénéfices élevés.

Parfois, il faut des crises, pour que les comportements redeviennent plus sages, plus logique et plus respectueux.............

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyJeu 20 Mai - 22:59

Tout à fait d'accord avec toi !!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Mooky

Mooky

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage EmptyDim 13 Juin - 23:25

je n'est qu'une chose a dire :

- si les gens comme Bérus arrete de prendre des apprentis et bien on est vraiment dans le caca cheers

bom

en espérent que tu trouve vite un maitre d'apprentissage

Typhen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche un maître d'apprentissage   Cherche un maître d'apprentissage Empty

Cherche un maître d'apprentissage
Page 1 sur 1