Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Poinçon de maître

Aller en bas 
+12
hadès
tintin-reporter
djonnybigoude
z.w
yves
Raphaël
Cedric
Eddy
LZX
Smaug
Admin
tatuktuk
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptySam 24 Oct - 16:08

Bonjour tout le monde.

J'aimerais faire fabriquer un poinçon de mon logo, mais je ne sais pas ou je peux aller demander.

Vous connaissez quelqu'un qui fait des poincons dans Paris???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptySam 24 Oct - 16:48

Bonjour Tatuktuk,

Il faudrait surtout que tu t'informes à l'avance des paramètres français de ce poinçon en regard de ton statut '' d'artisan ''.

Je ne sais pas si les artisans français sont toujours tenus d'avoir un poinçon en forme de losange avec au centre un motif et de chaque côté des lettres en rapport avec la dénomination de leurs entreprises artisanales ou non.

Pour ma part j'ai de la chance, les lois canadiennes à ce sujet sont plus libres et moins encadrantes.

J'espère que tu auras beaucoup de réponses, ce sujet est intéressant, les poinçons permettent de retracer la petite et la grande histoire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptySam 24 Oct - 19:27

Bonjour Tatsuko ,

J'ai cherché dans les pages du Web si je voyais quelque information intéressante pour toi ...
Je n'ai rien trouvé concernant l'éventuelle fabrication d'un poinçon .
Par contre , j'ai lu des informations intéressantes sur les poinçons :

• http://www.france-poincons-expertises.fr/accueil/index.html

Si j'étais à ta place , je contacterais le responsable de ce site ; il pourrait peut-être te renseigner :

• http://www.france-poincons-expertises.fr/contacts/index.html

J'ai appris également que les deux poinçons sont obligatoires en France :

• http://www.gontie-bijoux.fr/infos-conseil-or--carats-et-poincons-5.html
On peut lire à cette adresse que:
Citation :
"En France, chaque ouvrage doit porter deux poinçons :
Le poinçon de fabricant, aussi appelé "Poinçon de Maître". Il est obligatoire quelque soit le poids du produit[/u] et se présente sous forme d’un losange renfermant des initiales et un symbole, propres à chaque Maître d’Ouvrage.
Le poinçon de titre, aussi appelé "Poinçon d’Etat ", obligatoire pour les bijoux en or de plus de 3 grammes ainsi que pour les bijoux en argent de plus de 30 grammes."

En espérant t'avoir un peu aidée ... bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyDim 25 Oct - 14:20

Salut

Tu cherches quoi ton poincon de maitre ou de marque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyDim 25 Oct - 16:34

Berus,

en fait, je veux juste créer un poincon de ma marque (un hippocampe).



Danielle,

Merci pour tous ces infos, je vais prendre du temps pour lire attentivement ces textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyDim 25 Oct - 21:11

Alors sur Lyon il y a Denis Ortola
qui grave des poincons.

il fait des poinçons de maître et marque
pour environ 100 150 euros
je crois

+a
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyDim 25 Oct - 22:05

Bonjour Berus,

Quelle est la différence ( en France actuellement ) entre un poinçon de maître et un poinçon de marque......?

Et est-ce que le poinçon de marque peut être '' le '' poinçon de maître ?

Et faut-il avoir un CAP ou un statut particulier ( d'artisan ou d'entreprise...) pour avoir le droit d'avoir un poinçon de maître ?

Merci à tous des réponses à cette question importante......... pour la France du moins.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyDim 25 Oct - 22:08

Bonjour tatuktuk,

Voilà ce que je trouve pour les coordonnées de Denis Ortola:



73 avenue Lacassagne
69003 LYON
Tél. : +33 (0)4 78 28 41 63
Fax : +33 (0)4 78 28 06 35
E-mail : denis.ortola@wannadoo.fr
Contact : M. Denis ORTOLA

"Graveur héraldiste, Poinçon-maître"

Retour


Le mieux serait que tu lui téléphone..............en espérant qu'il réponde à tes questions................( les français parfois sont peu cartésien Laughing )

Belle journée

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyLun 26 Oct - 23:16

Salut et bien le gros problème c'est que le poinçon de maître tout le monde peut l'avoir même si tu n'as pas ton CAP snif !!

Bref la démarche est simple il faut faire une demande de poinçon au service de la garantie le plus proche
la demande est gratuite par contre le fabriquer a un coût 150 euros
je crois

alors il faut avoir par contre un siret et le code ape
les artiste libres et les autos entrepreneurs peuvent l'avoir
voilà

Pour le poinçon de marque
c'est juste le poinçon de ta marque jor moi c'est un dragon je poinçonne le dragon pour dire c'est ma marque
tout le monde peu le demander
c'est vraiment commme si je sais pas dire je fais une marque de bijoux
mais il ne sert en aucun cas à la douane!!

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyLun 26 Oct - 23:21

"maime si tu na pas ton cap snif !!"
moi je dis tant mieux...
tu pleurerais pour de vrai si jamais il fallait le DMA pour avoir droit au poincon...
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyLun 26 Oct - 23:53

non car pour moi il faudrai avoir un diplome pour devnir artisan
je sest bien que je peu etre conservateur
mais il fau commence par le commencement
je pansse !!!! pour avoir un poincon de maitre
il fau savoir limer droit souder scier
avoir une une bonne formation
et se former en allan dans les atelier
sest se que jai fai je me suis former
en parcouran les ateliers de france et de navard en allan dicuter avec les maitres
quand je voyai un atelier dans une ville ou un vilage je maretait toujour et je continu a minformeril faudra une bonne metrise
pourquoi bruler des etape
on dis dans lartisana quil fau au moin 10ans desperience pour predendre devenir artisan
dans les metier manuels pour moi se ne son pas les diplomes qui fon que nous allon etre plus fort
sest le savoir et les tour de main qui fai se que lon devien ou sele deviendra
demandons a michel combien de temps a til passer a latelier pour metriser son artisan!!! mon ami joel le graveur il a comence a graver 25ans
ilen a 60ans
et la oui il metrise le jojo
je lui di la sest parfai joel rien dir il me regarde et me di
on peu toujour fair mieu!!!
a 60ans
alor ne prulon pas les tapes!!!!
sest tous
demander au jeunes en fomation se quils voudrons fair plus tard le salaire quil raive davoir
jai un stagaire se moi si il revai de se fair 2500 euro par mois lol
je lui est di ok
je te donne se salaire mais va faloir que tu soi a la auteur
alor je lui est fai fair une petite bague
simpas en argent a la main
je les aider quand meme
Poinçon de maître Pa230710

a la fin de son stage je lui est demmander que a tu retenu de ton stage il ma repondu
si je veu avoir un bon salaire
il va faloir que je travail dur !!
il a tou compris !!!enfin je le souetePoinçon de maître Pa230710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyMar 27 Oct - 0:07

Merci infiniment Berus et Michel pour ces infos!!

Comme je n'ai aucun diplome et statue, ce que je pourrai creer dans ce cas sera un poincon de marque.
Bon, ca me va pour l'instant.

Je vais le contacter des demain pour me renseigner plus.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyMar 27 Oct - 0:10

Je ne suis toujours pas d'accord avec ton raisonnement qui est qu'il faudrait un CAP ou diplome equivalent pour avoir un poincon de maitre. Pour moi ce qui prime c'est la qualite du travail et non celle du papier... Penses tu qu'Aly qui n'a pas de diplome ne merite pas autant que toi le titre d'artisan ou de bijoutier?? Si on va dans l'idee d'un diplome pour un poincon alors peut etre y aurait t il des niveaux de poincons en fonction des niveaux de diplomes... Ainsi des gens avec des BMA ou DMA et qui ne connaissent par grand chose auraient droit a un poincon certifiant une qualite plus elevee que la tienne ou celle de michel... Si il fallait un BMA ou DMA par avoir droit a ton "diplome d'artisan" et que tu ne puisses pas l'avoir et que d'autre avec un moins bon savoir technique mais un meilleur diplome y avaient droit que ressentirais tu? De plus qui dit diplome dit normalisation du savoir et des techniques (je connais bien ce sujet qui est une des problematique de mon memoire). Qui va dire quelles sont les qualites pour etre artisan? Qui va foutre la norme NF au cul du savoir et de la technique? Etant donne la tendance actuelle la fonte et la CAO seraient surement necessaires pour etre artisan et peut etre pas toutes les techniques a la main...Non je ne suis vraiment pas du meme avis le diplome n'est pas un gage certain de qualite et ne devrait donc en aucun cas etre lie a l'obtention ou non d'un poincon a mon avis.

En ce qui concerne le fait qu'il faille se former etape par etape, prendre le temps d'apprendre, allez a la rencontre des autres. .. je suis tout a fait d'acoord.
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyMar 27 Oct - 0:12

oui tu peu
mais a une epoque pas si lointaine sans diplome et sans siret nous ne pouvion pas travailler le metal precieu
mais il son devenu assez laxiste la decu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyMar 27 Oct - 0:20

je le voi comme sela mon petit breton meme si tu na pas tou a fai tord dans t dir
mai le monde tourne
beaucoup dartisan autre foi navai pas de diplome mai etai des bons voirs des tres bons!!
enfin
donc pourquoi doi ton passer un cap
???
un diplome
vranchement a un palanquer de mec qui fon des bouses ou de la crote et qui se dises bijoutier createur
seula me fon bien rire
mais me fon fliper car sest cocos la hause venre leurs merdes a des prix exobitan
je par en gerre contre sest margoulins la quil fasse atention lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyMar 27 Oct - 0:29

Je ne savais pas du tout qu'a une epoque il fallait un diplome pour travailler les metaux precieux (un numero de SIRET je suis moins etonne...).

C'est pas le CAP qui va empecher des gens de faire "de la crotte" certains font du travail qui ne necessite pas de grandes competences meme avec un DMA.

Il faudrait que tu crees ton diplome ou ton label ou ton assoc "Croisade contre les margoulins qui font de la bouse!".

Je ne suis pas vraiment d'accord mais je comprends bien ton point de vue qui me semble avoir sa legitime.
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyMar 27 Oct - 0:36

Tu m'a donné une idée je vais créer
un groupe sur facebook
qui va s'appeler

"Croisade contre les margoulins qui font de la bouse !". lol

Ha tiens question

Qui est sur face book ?
n'hesitez pas à y aller, pour me trouver taper
Béranger Poiron

à très vite

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyMar 27 Oct - 0:40

Je revendique de ne pas etre sur facebook!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyMer 28 Oct - 4:03

Bonjour LZX,

Il ne faut pas oublier, qu'il fût un temps où les métaux précieux étaient rares, et n'étaient pas en vente libre.

Et que le droit de travailler ces nobles matières était un privilège attribué par le roi.

Il y a donc une progression ( lente ) entre l'encadrement stricte des siècles passés et les libertés d'aujourd'hui pour travailler ces métaux comme artisans.

Un regard sur l'histoire nous en dit souvent long sur notre propre époque.


Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Je suis sur '' face cheville '' et je m'y sens bien.................... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Poinçon ...signes ton travail !!!!!   Poinçon de maître EmptyMer 28 Oct - 21:36

bonjour a tout le monde ,Hmmmmm! il fait beau ici ! Oups il commence a faire froid chez vous ....

Signes ton travail ..;voila pour moi l'usage du poinçon ,tu fabriques ,tu forges tu fais ton alchimiste ,alors tu assumes !

Je dois vous avouer un truc ,la Polynésie à un statut à part ou alors n'en a pas ,ici on ne nous demande rien ! point barre ,nous ne sommes même pas assujetti aux poinçons "tête d'aigle "de la douane et ne parlons pas du poinçon de maitre on n'est même pas obligé de poinçonner le titre .

Moi j'utilise un poinçon titre mais en 18K et 925 je n'ai pas le poinçon 750 mais j'estampe aussi ma marque de fabrique une étoile filante ,et ceci au seule fin de dire que c'est MOA qui ais fabriqué cette pièce ,ici comme vous, nous achetons notre métal chez un fournisseur agrée ,nous en avons trois ,et nous sommes tenus d'avoir une patente pour acheter ce métal précieux .
Poinçon de maître Poinao10
Peu de gens ici ,a part les professionnels ,savent regarder un bijoux ,nous avons beaucoup d'apprèts qui arrivent de chine (fabriqués moins cher) et généralement ils arrivent poinçonnés au titre mais personne d'autorisé ne les vérifi .

c'est pour cela que je poinçonne mes bijoux ,je ne suis pas le seul ici remarquez.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour apposer Sa marque sur un objet que l'on a façonné ,mais il est vrai que un apport ou un signe sur un poinçon qui serait la reconnaissance d'un savoir me satisferais ;
je m'explique ,je crois savoir qu'en France vous avez la possibilité de vous faire reconnaitre en tant que professionnel ,même si vous n'avez pas de diplôme dans cette profession mais que vous pouvez prouver que vous y avez travaillé pendant un certain temps ,on vous donne une reconnaissance ou un certificat qui vous permet d'exercer ce métier ( je ne sais si je me fais bien comprendre ).

Mais j'en reviens a notre ami Aly qui comme tant d'autre "Artisan" n'aurais aucun diplôme (c'est mon cas ,et celui de tant d'autres ici ) mais qui peut nous refuser le droit d'exercer ,je connais pour ma part des lettrés qui tiennent leur chalumeau comme des apprentis mais qui ont pignon sur rue et font des affaires en ...or ;

Je reconnais ne pas être un ouvrier des plus émérite ,d'avoir des lacunes aussi profondes que nos lagons ,mais j'ai toujours ,du moins je le pense ,fais en sorte de bien faire mon travail ,et de ne pas décevoir ma clientèle .
il m'est arriver et encore maintenant de refuser un travail qui n'était pas de mes compétences ou de le donner à plus compétent que moi ,je le dis sans fausses modesties ,reculer ces limites c'est bien mais ....les limites du raisonnable et de son savoir présent ;

Donc en résumé ,le poinçon ...une signature ,mais déposée ,et on n'en change plus ...untill the die .....

Je vous souhaitent une excellente nuit ,journée soirée ,

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyLun 18 Jan - 2:18

Je vous presente mon poincon!

J'ose dire que c'est le plus beau poincon qui existe sur terre!!!!

Je remerci encore enormement a Michel qui a fait ce magnifique travail.

Poinçon de maître Img_0210

J'ai eu la chance d'avoir assiste a la naissance de cet hippocampe en plus.

Poinçon de maître Img_0211

Poinçon de maître Img_0212

Poinçon de maître Img_0213

Poinçon de maître Img_0214

Poinçon de maître Img_0215
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyLun 18 Jan - 2:29

Bonjour Tatultuk,

Tes photos sont superbes, longue vie à toi et à ton hippocampe, qu'il puisse tremper son museau ( l'hippocampe...pas toi ) très longtemps dans l'or, l'argent, le platine et le palladium......il sera fier de toi ( l'hippocampe....).

Belle journée et belle semaine.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Point sans son Maitre   Poinçon de maître EmptyLun 18 Jan - 4:22

Vous avez fais une erreur sur l'intitulé du post nil aurais fallu dire

"Poinçon Du Maître "


tatuktuk .... Tu sais que tu ne pourras apposer ce poinçon ..que sur les pièces qui en seront digne .

Comme je disait hier à lZX c'est une pièce (le poinçon " qui se mérite et je ne doute pas que si Michel c'est prêté au jeu c'est que effectivement tu dois le mériter ,fais en bon usage et je t'envie car quel plus beau cadeau pour un artisan que de recevoir un outil "Forgé Main " par son Senseï ; Gambatté kudasaî ô Tatuktuk Sama ;

ps Je ne saurais passer a coté des félicitations pour le forgeron ,merci !

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyLun 18 Jan - 19:13

Etre "artisan" = 6 années d'inscription (= impots) à la chambre des métiers.
Poinçon = allégeance
Allégeance "n'est pas" la servitude.
Si il avait fallu que je les attende, je n'aurai jamais rien été.
parcontre ca vaut, comme ta signature, ce que les gens enmène de toi.
Si c'est Ta pièce.
ps Pour la photo ci au-dessus, manque les initiales (bases du poinçon)
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître EmptyLun 18 Jan - 19:52

PS 2 J'ai un pote. la douane lui est tombée dessus.
Il travaillait l'argent, sans poinçon.
100 euros d'amande + régularisation.
Rien du tout.
En plus. de ce que je sais. "Ils" ne savent même plus compter un stock.
Restriction budgetaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





Poinçon de maître Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de maître
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» poinçon de maitre
» Poinçon de maître
» poinçon de maître
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: