Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Chalumeau et petit compresseur ?

+4
Doblezeta
crougne
Kantik
sly jeviah
8 participants
AuteurMessage
sly jeviah

sly jeviah

Chalumeau et petit compresseur ? Empty
MessageSujet: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 11:58

Bonjour tout le monde ,

Ce matin en me levant j'ai eu comme une ébauche d'idée qui depuis deux heures me hante ^^ je vais bientôt m'équiper et ayant deja le chalumeau oxhydrique je regardait un chalumeau avec crapaud et vessie mais bon je trouve que le pédalier et plutôt cher environ 200 euros et donc je me suis demandé si en achetant un petit compresseur ou gonfleur electrique il était possible de se faire un montage digne de se nom et si oui quel compresseur choisir en fonction de quelle pression ?

En espérant que votre savoir puisse m'éclairer je vous souhaite une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 14:11

Salut Sly Jeviah,

je répondrais volontiers - non ! rien ne remplacera la précision de ce que tu peux
faire raconter à la flamme avec un crapaud ou éventuellement un chalumeau à bouche.

En effet le prix du crapaud est prohibitif, sur le forum tu peux trouver un post de Mickel
pour le fabriquer toi m^m.

ici

Belle journée à tous.

Kantik
sly jeviah

sly jeviah

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 14:18

effectivement c'est plaisant d'avoir un crapaud mais lors de mes deux stages ont utilisait un compresseur et avec l'habitude on peut faire a l'identique mais merci pour le lien sa me sera très utile, en cas d’échec avec le compresseur je me lancerai dans cette réalisation mais entre mon banc à étirer , filières, établi et dés a emboutir je pense deja avoir assez a faire actuellement c'est pour cela que je cherchait a adapter un gonfleur électrique soit directement soit a un ballon avec une valve anti-retour.

donc si quelqu'un a la solution en ce qui concerne la pression ou un type de gonfleur/compresseur je prend ^^
crougne

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 15:04

pour moi le seul soucis du compresseur c'est le bruit.
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 15:17

Effectivement couplé à un ballon (à la vessie) ce dispositif serais certainement plus précis
et plus régulier.
Cela dit je n'ai jamais travaillé avec ce genre de bêbête.
sly jeviah

sly jeviah

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 15:34

bon je vais me renseigner sur la pression du débit qu'il faut pour éviter de faire exploser la vessie ^^

sinon concernant les pédalier y n'y a pas moyen de les trouver en dessous de 150 H.T ? ( même en dehors de la france ? )
je vouait regarder sur les site allemand mais n'ayant jamais appris la langue ...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 9:48

Bonjour Sly

J'ai un peu près la même histoire que toi en tête…

Moi c'est à cause de l'arrivé de l'échoppe pneumatique…
Mais bon, ça c'est une autre histoire…

Lors de mes recherches, je suis tombé sur ce type de machins.
On peut trouver des 'tit compresseurs pas trop chers et silencieux de ce genre…

Chalumeau et petit compresseur ? Captur13

Pour le reste, c'est du réglage de la pression…

C'est qnd même hallucinant qu'un pédalier, que ce n'est ni plus ni moins qu'un soufflet, coute plus cher qu'un compresseur…

Monde des fous…

J'ai regardé les plans postées pour le pédalier…
Ils sont un peu "trop" recherché je dirait…
J'ai un soufflet artisanal de base que marche à merveille.

Faudrait que je poste des plans pour qu'il soit à la hauteur de tt le monde et arrêter de mystifier ces marchands de crapauds véreux… ^^

Bonne journée à toi… !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:04

Bonjour Double Z

Wink Wink Wink

Crapeaux véreux... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Loulive

Loulive

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:11

Dans mon enfance j avais monté le vieux compresseur d un frigo
sur un vielle extincteur qui faisait office de réservoir tampons.

résultat :

peu bruyant
bon recyclage
10 mins de petit aérographe pour 20mins de gonflage.

bien sur il est possible de monter un pressostat pour l automatisation du système.

bonne journée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:22

Bonjour
j'ai le petit compresseur que Dobleza a affiché et il est tres bien! Je l'ai associé avec un chalumeau dit "chainiste" ;-)
jeaneric

jeaneric

MessageSujet: compresseur   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:43

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur le forum. Je suis passionné par les pierres et lapidaire amateur depuis pas mal d'années...
Je viens d'acheter un chalumeau de bijoutier pour tenter de faire quelque chose des pierres que je taille à facette et des bouts de métaux qui traînent dans mon atelier.
Je pense que le compresseur peut être une bonne solution si il est couplé à une cuve ou une vessie. (si vous avez des bonnes adresses pour les petits compresseurs, je suis preneur). Il doit être aussi possible d'avoir un régulateur d'air au pied et çà existe peut-être d'ailleurs.
Mais bon, je cause un peu sans savoir... vous me corrigerez, au besoin ! Merci

https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:13

Bonjour jeaneric, sois le bienvenu.

Je t'en prie, tu dois te présenter dans la rubrique idoine, une petite formalité avant commencer "une vie normale" dans cette forum.

Celui-ci c'est un site plutôt conviviale et on aime savoir à qui on parle.

Tout suite après nous serons ravis de répondre à tes inquiétudes et plus si affinité… Very Happy

@ bientôt
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:39

Bonjour jeaneric,

Tu peux te présenter ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

EN CLIQUANT SUR NOUVEAU EN HAUT A GAUCHE.... Wink

à très bientôt

Michel Zim
sunny

Brun

Brun

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:33

Loulive a écrit:
...bien sur il est possible de monter un pressostat pour l automatisation du système...
Bonjour,

C'est même indispensable car un compresseur de frigo ou de congélateur peut monter à 30 bars.
Le réservoir ou la tubulure peuvent exploser, à cette pression.
Indispensable aussi : une soupape de sécurité tarée à 5 ou 6 bars. Ensuite, un mano-détendeur pour régler
la pression d'utilisation (assez basse pour un chalumeau. 0,5 ou 1 bar ? À vérifier...)

Pour ceux que l'adaptation d'un compresseur de frigo intéresse, voici de quoi se documenter avant de se lancer. Il y
a encore des dizaines d'autres sites décrivant ce sujet. Un petit coup de gogol (en français ou en anglais) et vous
en trouverez des quantités.

http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-pressostat-basique/compresseur-pressostat-basique.htm

http://www.iroiserc.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=593

http://club-du-theil.chez-alice.fr/contreexpertise/03-02.html

http://forums.futura-sciences.com/depannage/94955-compresseur-frigo.html

http://membres.multimania.fr/thierrymodele/astuces/compresseur.asp

http://www.minicorp.net/m_meca_003.asp

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800065297

http://pmoutereau.free.fr/compresseuraero/compresseuraero.html

http://www.usinages.com/autres/compresseur-silencieux-pas-cher-t38998.html
Loulive

Loulive

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:38

Bonjour Brun,

Je ne savais pas qu un moteur de réfrigérateur pouvais atteindre une telle pression, wahou 30 bars c est énorme Exclamation
Perso mon montage avait un pressostat taré a 2 bars.

Montage ultra simple :

Un extincteur a poudre vide.
Un moteur de réfrigérateur HS (qui avait perdu son gaz).
Toutes les connections nécessaires sur le tube souple de la lance de l extincteur avec 2 T et
colliers de jardinage.
1 T en bout du tube de la lance pour la sortie d aire et le moteur de réfrigérateur,
un autre T pour le pressostat, c est tout.

Petite précision le petit mano sur l extincteur n a jamais atteint la zone rouge.

Il est claire que mon montage méritait bien d être amélioré.
Avec plus de pression et un détendeur l autonomie aurais pue êtres bien augmentée.
L extincteur que j utilisé porté sa propre valve de sécurité mais je n ais aucune idée de son tarage.

Les plus du moteur de réfrigérateur de récupe (HS) :

le niveau de bruit est très faible.
le prix de reviens de montage.
le recyclage.

Je conseille a tous de suivre les conseils donnés par Brun pour un montage sûr et efficace.

Bonjour chez vous.

Loulive

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chalumeau et petit compresseur ?   Chalumeau et petit compresseur ? Empty

Chalumeau et petit compresseur ?
Page 1 sur 1