Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyDim 14 Mar - 6:56

Bonjour à toutes et à tous,

Et pourquoi pas me suis-je dit ? pourquoi pas ?......... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

J'ai écrit ce texte, suite à une discussion avec une personne qui n'a découvert que tard dans la conversation qu'il n'y avait pas de moules dans ma production affraid ........pas facile...non...non pas facile à expliquer.......

C'est parti mon kiki............

Laughing alien pale bounce rabbit tongue Question Exclamation Mad Sad sunny farao queen study scratch sunny




ENTIÈREMENT FAITE À LA MAIN SANS AUCUN MOULAGE


Depuis la nuit des temps et ce dans toutes les civilisations, les artisans ont toujours eu comme objectif de produire des objets, qui peuvent être à l’occasion qualifiés d’œuvres d’art, avec comme premier désir de servir leurs semblables, de leurs être utiles, de leurs rendre la vie plus agréable.

De siècles en siècles, les techniques et méthodes de travail se sont sans cesse raffinées. Les styles ont évolués en fonction de l’histoire et de la géographie. Les temps de paix et les temps de guerre malheureusement ont eu aussi leurs influences.

Par des désirs de partages, de compassions et d’amour, ces ouvriers ne pouvaient que vouloir ajouter à la fonction première des aspects esthétiques tels que toujours présent dans le spectacle de la Création. Personne ne pouvant nier que notre terre et tout notre univers sont d’une richesse et de contenus les plus vastes, les plus splendides, dont nos sens ont parfois peine à en saisir toute la générosité.

S’inspirer alors de la nature ne peut qu’être la voie à suivre.

J’aimerai par ce texte, en plus d’insister sur mes motivations, vous expliquer surtout ce choix que j’ai fait depuis près de quarante ans maintenant, de produire à partir de plaques laminées des milliers de bijoux entièrement faits à la main et sans aucun moulage. La chose est très rare, mais pas nouvelle, et il vaut la peine de passer un peu de temps à mettre sur papier ou sur cet écran toutes ces raisons qui me poussent et me pousseront toujours à m’y prendre de cette manière.

Il m’arrive fréquemment d’expliquer cette méthode de travail et de me rendre compte au bout de quelques dizaines de minutes que mon interlocuteur était encore sous l’emprise de clichés, de mauvaises images et d’idées préconçues, répandus majoritairement par les médias quand ce n’est pas aussi par des artisans ignorant les meilleures pratiques, par des lieux d'enseignements dont les compétences ne cessent dramatiquement de diminuer, et parfois pire.... par de grandes maisons de joaillerie en mal de publicité et de réputations à sauvegarder.


LINGOT ET PLANÉ

Les métaux portés à haute température deviennent liquides et se refroidissent dans des formes qui leurs seront imposées. Dans cet état, les molécules composant ces métaux ou ces alliages reposent sans aucun ordre particulier. Cet état s’appelle la fonte. On peut donc parler de fonte de fer, de fonte d’aluminium tout comme on peut dire une fonte d’argent ou une fonte d’or.

L’immense majorité des bijoux vendus depuis la fin de la dernière guerre, même aussi étonnement et tristement par de très grands noms et à fort prix, sont en fait produits par le moulage. Cette méthode, vieille comme le monde, consiste à reproduire un prototype en fabricant un moule, le plus souvent aujourd’hui en caoutchouc galvanisé, qui permettra ensuite, une fois ouvert et débarrassé de l’original, de produire un grand nombre de copies en cire et ce en quantité pratiquement illimitée. Toutes ces cires, montées sur un axe central, seront alors enrobées de plâtre réfractaire, retenu lui-même dans un cylindre d’acier, qui une fois chauffé pendant quelques heures, pour que la cire se consume entièrement, laissera en son sein autant de formes négatives que de forme de bijoux en cire reçus. Il ne restera alors qu’à verser une quantité de métal précieux et de laisser le tout refroidir pour se retrouver malheureusement avec des bijoux produits en un seul geste et surtout avec des bijoux n’ayant reçus aucune force mécanique leur attribuant une solidité propre aux objets fabriqués avec des métaux laminés.

Il va sans dire que JE N’AIME ABSOLUMENT PAS cette méthode pour la fabrication de bijoux de qualité et que le but même de cet article est de promouvoir l’immense avantage de produire des bijoux entièrement faits à la main, sans aucun moulage, je dois le répéter souvent.......sachant à quel point il est difficile d’aller à contre courant.....mais aussi que chacun est libre d'utiliser les méthodes de son choix......question de liberté.

Mais je suis tenace et j’en reviens à ce premier lingot, par lequel tout commence.

Depuis la nuit des temps, les artisans avaient et ont compris que par le martelage, les métaux durcissent, se densifient, et deviennent aussi plus rigides, plus apte à résister aux divers usages auxquelles ils sont destinés. Ainsi les forgerons, les maréchaux ferrants, les orfèvres, les fabricants de monnaies et tous les artisans utilisant les métaux se sont mis à exploiter cette particularité pour améliorer la qualité et la durabilité de leurs œuvres.

Je m’amuse à souligner ici que je ne suis pour rien dans le fait que les métaux laminés soient plus fort que tout simplement fondu. Ce phénomène est naturel et si il fallait chercher un responsable de ces qualités acquises, il faudrait chercher peut être quelque part au ciel.....ce qui ne sera pas ici mon propos.


LAMINOIR et PLANÉ

Ce que pouvait faire et peut encore faire le martelage, un appareil, le laminoir, peut le faire depuis quelques siècles, plus rapidement et surtout de manière parfaitement régulière avec des largeurs déterminées et sur des longueurs sans limites.

Ainsi par le laminoir, outil formé de deux rouleaux d’acier tournants en sens inverse, le lingot sera petit à petit diminué en épaisseur, et si l’ouvrier qui lamine ce lingot diminue de plus de deux fois l’épaisseur première du lingot, il obtiendra des plaques d’une solidité nettement plus grande que la résistance première du lingot d’origine. Cela s’explique par le fait que les atomes ou les molécules du métal ou de l’alliage s’ordonnent de manière différente, on parlera alors de frittage.

La fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage commence alors toujours par le laminage d’un lingot, permettant de produire ces plaques ou ce plané, matière première nécessaire et dont l’épaisseur sera déterminée en fonction de la pièce à produire.

Tous nos bijoux, produit avec la collaboration de mon fils Pierre, sans aucune exception ont donc été d’abord soit des planés ou des fils de formes diverses avant de pouvoir se retrouver en boutique prêt à la vente.

Ce métal laminé est donc plus résistant à la déformation, plus solide, mais il aura aussi une plus grande brillance, et de plus par un soucis de grande qualité à chacune des étapes, contrôlant à chacune d’elle la précision, la propreté, la netteté, le parallélisme, la beauté des courbes sans cassure, en joignant divers éléments entre eux par des soudures placées en des endroits judicieux pour augmenter la force de l’ensemble d’une création, nous avons mon fils et moi, la certitude de produire des bijoux de qualité nettement plus élevée et nettement plus précise que ce que le monde moderne offre en trop grande quantité sans se soucier de la durabilité et des déceptions qui ne manquent jamais de subvenir lorsque ne sont pas pris en compte les objectifs les plus nobles, que nous méritons pourtant tous.


DESSIN

Le dessein est un projet, une idée, un objectif de création qui pour le bijoutier-joaillier passera très souvent par le dessin. Les deux mots ont des origines communes, ce qui m’est agréable, car c’est le deuxième mot qui nait du premier, et si l’artisan accepte de s’arrêter quelques instants, de s’assoir à une table, avec ses papiers et crayons et par ses connaissances techniques, son expérience et surtout son désir de produire honnêtement pour offrir à ses contemporains des créations pleines de respect, sentiment qui pour ma part devrait partager la première place sur un podium ou il triompherait avec à sa droite l’amour et à sa gauche l’amitié, il lui viendra donc de nombreuses et belles idées, en se laissant porter par sa nature propre, exactement la même nature que celui ou celle à qui sera destiné l’œuvre, et je crois ferment qu’il ne pourra ainsi que donner naissance à de belles créations qui aideront ses semblables à se sentir heureux et immortels, ne serait-ce que le temps d’une communion par les sens impliqués et sans qu’aucun discours pompeux ne soit nécessaire.......une exposition privée et silencieuse.

Plus de paroles indispensables, uniquement de l’infini.

Mais bon, je sais....... le capitalisme se débrouille pour que ces olympiques n’aient pas lieux......dommage.

Mais les artisans sont tenaces.


LE TEMPS des VIVANTS.

L’artisan est mortel, il n’échappe pas à cette condition humaine, et c’est pour cette principale raison qu’il cherchera par tous les moyens, sans compter ce qu’il lui en coûtera d’efforts, à faire naître du merveilleux, cherchant pourquoi pas…à se prendre pour un Dieu, à faire naître des créations les plus semblables à ses rêves, et c’est pour être conforme à ses hautes aspirations qu’il ne pourra ignorer les qualités divinement acquises par le métal laminé.

La boucle sera ainsi bouclée et bien bouclée, par l’émerveillement intime de l’observation de la nature, par son inspiration, par ses intuitions et par tout ce qu’il lui aura été enseigné par les anciens, il n’aura de cesse de se considérer comme le maillon nécessaire et utile à une belle chaîne dont la longueur n’a pas réellement d’importance. Car la mort venant, il aura la certitude de se mériter un repos, la certitude aussi d’avoir laissé une trace dont la qualité sera nettement plus valorisante pour nous tous que sa longueur.

Dans la vie d’un artisan les chiffres ne sont que des outils, et parfois même sont des problèmes voir même des casse-têtes. Seules les lignes, les courbes, les volumes, les œuvres voyageront dans le temps et diront combien il a aimé sa balade ici- bas. À moi, à nous, à vous de le comprendre.

La vie est trop courte pour la passer à chercher à faire du plus vite ou du moins bien......l’artisan bijoutier-joaillier laminera alors avec bonheur car il sait que le métal laminé est plus solide, plus beau, plus régulier, et qu’avec ses outils tout sera possible, que le client son ami, pourra lui faire confiance et ne sera jamais déçu.

Quand je vois les regards amoureux d’un artisan et d’une artisane sur le petit bébé tenu dans leurs bras, je sais que cette belle histoire sans moulage se continuera, tout métier confondu.

Le statut naturel de tout être humain le matin en est un d’artisan; une journée à remplir, des outils à prendre en main et une œuvre à mettre en route, à faire naître.....avec beaucoup de plaisirs et de satisfactions.

Il faudrait alors populariser cette séquence : Outils, créations, dodo......plus conforme à notre nature et à nos aspirations élevées, que celle que la vie moderne nous a tristement imposée.

Belle journée dans l'atelier que vous avez choisi.....et soyez tenaces.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 13 mars 2010


Belle journée....ha...merci de m'avoir lu......vous êtes sympa cheers et vous êtes super patient cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyDim 14 Mar - 9:02

Très cher Michel Zimmermann,

Voilà qui est dit ! Oui, tu nous racontes souvent quels sont les avantages de faire à la main, sans moulages. J’aime à l’entendre dire, car c’est la vérité. Et d’ailleurs, la nature nous pousse elle-même à aller vers un bien qui soit conforme à notre nature. Notre nature veut que par notre étonnement, nous produisions du beau durable. Le bien de la science, c’est le vrai, non le faux. Le bien de l’artisan, c’est le beau, non le laid. Pourquoi faut-il ajouter «durable» ? Parce que certains tentent d’imposer du «moins durable» et cela ne vas pas dans le sens de la nature. La nature ne fait rien en vain, et ses lois sont stables. La terre tourne, l’artisan produit. Le lion mange de la viande, la vache mange des herbes.

Si par quelques sortilèges certains voudraient nuire à cette technique du «entièrement fait à la main», c’est par ignorance et manque d’efforts.

Avons-nous des encouragements venant de l’État ? Non ! Il faut tout faire par soi-même et étendre ses antennes pour rejoindre le plus de gens possible. Et c’est ce que tu fais. Je t’en remercie. Depuis le tout début de nos discussions, je constate que nous avançons. Nous avançons en compréhension. Le métier se fait sentir. La parole est claire, limpide, véridique.

Le lion a capturé sa proie, qui peut la lui arracher ?

Amitiés,
CdL
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyDim 14 Mar - 9:23

Bonjour Deléon,

Tes phrases sont d'une justesse non discutable, même les lions seraient des adeptes du tout fait main.

Plus sérieusement, je cherche comme tu le sais bien, à me fondre dans des actions et des réflexions qui seraient toutes entières conformes à mon statut de créature, et que je ne vois absolument pas comment je pourrais m'extraire de l'inflence et de la logique du plus grand spectacle qui nous soit donné, à côté desquels les '' shows '' avec des masses de '' cash '' ne sont que brisures de boson.

Ce qui me plait dans ma tentative philosophique, c'est de voir à quel point tout s'emboîte plutôt bien sans avoir même à avancer de dogmes ou des principes religieux. La naissance ( dessin ) la vie ( création ) la mort ( passage de relais ) sans oublier les motivations et les partages que je juge obligés.

Je me demande même pourquoi les religions ne sont pas plus intéressées par des arguments de foi toute humaine et ne feraient pas l'économie d'explications et de promesses post-mortem fort souvent un peu tordues et parfois contradictoires.

Car après tout, les religions, et la preuve du contraire serait difficile à faire, sont des créations des hommes, qui comme toujours cherchent à comprendre des intentions dont ils ne sont pas les responsables.....alors ils s'organisent politiquement et se drappent de révélations, bien loin dans le passé en imposant bien souvent des textes tout aussi anciens, gare à celui qui oserait trop contredire....l'enfer est pour lui....même si de nos jours on modère la menace qui ne prends maintenent que moins.

Je te remerice de tes images zoologiques, elles me conviennent et sont d'une clarté non discutable, surtout avec le roi des animaux. Laughing

Je te souhaite une belle nuit, un beau dimanche et au plaisir de se reparler, ici ou au bigophone...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb


Messages : 718
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyDim 14 Mar - 11:09

deLéon a écrit:
Le bien de l’artisan, c’est le beau, non le laid. Pourquoi faut-il ajouter «durable» ? Parce que certains tentent d’imposer du «moins durable» et cela ne vas pas dans le sens de la nature. La nature ne fait rien en vain, et ses lois sont stables.

Cela vous dérangerait-il de développer cette partie? Qu'entendez vous par "sens de la nature" et par le fait que la "nature ne fait rien en vain" ? Je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyLun 15 Mar - 1:21

Bonjour Seb,

Je laisserai DeLéon répondre à ta question.

Mais je préfère donner mon avis avant que n'arrive sa réponse.

Nous sommes nous les humains confrontés à un monde, sans en avoir eu le choix, et nous ne pouvons que faire avec, que le subir, que en tirer le meilleur parti.

Les lois de ce monde sont en effet stables, les scientifiques ont le courage de s'y attaquer et de chercher à les comprendre, en cela ils m'épatent.

Mais que les religieux nous proposent ou nous donnent les intentions d'un Créateur ( ce qui est par ailleur certain ) où même parle en son nom, là je ne marche plus du tout, même si j'accepte parfaitement que chacun puisse en faire une question de foi........mais des paroles qui prétendent donner les volontés du Créateur, cela me dépasse.

J'ai hâte de lire la réponse de DeLéon, elle sera certainement d'une belle qualité littéraire.

Belle journée Seb.......et belle balade à Bâle......si tu y vas.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 43

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 1:56

En surfant sur l'internet, j'ai trouve une entreprise japonaise (http://www.bambi-j.co.jp/) qui fait des alliances sans soudure.

Ils ont fait une comparaison de résistance entre un anneau moulé et un anneau fait avec un métal laminé sans soudure.

Les caractéristiques des anneaux qu'ils ont utilisé pour cette expérience.
Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Intensity


1. Anneau moulé pt900
2. Anneau fait avec un métal laminé pt900
3. Anneau fait avec un métal laminé pt 585 (Je n'ai pas de détail d'alliage)
4. Anneau fait avec un métal laminé K18WG (Je n'ai pas de détail d'alliage)


Voici le résultat :

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Test

l'ordonnée= la force qui a été mis (kg).
l'abscisse=déformation (mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 2:17

Bonjour tatuktuk,

Ce tableau fait par une entreprise japonaise me plait bien sûr beaucoup, il démontre sans aucun doute les caractéristiques positives de résistance des métaux laminés.

Je remarque que la résistance moyenne entre laminé et moulé est trois fois plus grande......c'est considérable.

J'ajoute que la résistance à l'usure, pour avoir vu et comparé des modèles identiques fait par les deux méthodes est elle aussi du même ordre.

Ce qui me plait encore plus c'est de savoir que des milliers de clients japonais ont la chance de pouvoir acheter des anneaux de si haute qualité. Nous savons tous que le Japon a depuis longtemps fait la preuve de toujours chercher à produire la plus haute qualité possible.

Et si cela est vrai pour des anneaux, je trouve aussi normal de valoriser la fabrication de tous les autres bijoux avec des métaux laminés...à nous d'en profiter et à nous de les produire.

Je te souhaite, Tatuktuk, une très belle soirée et au plaisir de te lire......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 5:15

Bonjour Tatuktut,

Et quel est donc le but rechercher par cette entreprise en montrant ce tableau ?
Parce que au vue de leur site, je me permettrais d'emmettre un doute sur la provenance des pièces ......


Et aillant dans une certaine mesure visité une assez grandes quantité d'atelier du plus petit au plus grand je n'ai que rarement vus des pièces faite main,
Michel la recherche de la perfection peut etre, et surement mais en utilisant tout les moyens et sans ce soucier du quandiraton sur le casasting et la cao.

Bon en fait j'ai pas trop de choses a dire donc je m'arrete la.

bonne a tous, toutes
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 6:15

Seb a écrit :

«Cela vous dérangerait-il de développer cette partie? Qu'entendez vous par "sens de la nature" et par le fait que la "nature ne fait rien en vain" ? Je vous en remercie par avance.»

Me déranger ? Pas le moins du monde, ce la me fait même plaisir.

Situons d’abord le contexte : Michel Zimmermann expose sa philosophie du métier basée sur «Le travail fait entièrement à la main et sans moulage», en cela je l’approuve. Heureux de lire Michel, je produis à mon tour un texte qui se prolonge dans des considérations d’ordre général. En somme je fais appel à une portion de la philosophie qui considère les objets fabriqués (techniques, arts) comme étant un prolongement des activités de la nature.

Donc, par «sens de la nature» il faut entendre «direction», «réalisation», «achèvement» et surtout «perfection». Observant la nature, nous la voyons à l’œuvre et nous reconnaissons que tout en elle est ordre et régularité. Ainsi les astres, dans leur mouvement, produisent du mouvement circulaire. Les saisons se suivent. Végétaux, animaux et hommes inscrivent leur pérennité à travers des générations, ce qui fait perdurer leur espèce.

Il y a perfection dans la nature. Le terme, c’est l’achèvement d’une nature. La pomme est la perfection du pommier. Car si une pomme avec ses pépins est capable de continuer la génération du pommier, c’est qu’elle est en conformité avec la nature du pommier. En ce sens, la nature est ordre et achèvement. La science elle-même cherche à saisir l’ordre des choses par la compréhension des causes. Or si une cause produit des effets, c’est qu’elle poursuit un but bien précis, but qui ne prendra fin que lorsqu’il y aura achèvement. Ainsi si l’homme s’accouple avec une femme, l’enfant sera l’achèvement de cette intention et en même temps l’effet d’une cause. Votre café chaud du matin sera lui aussi l’effet d’une cause, puisque pour faire du café chaud, il faut procéder selon les lois naturelles. Prendre de l’eau froide et l’amener vers un état qui sera conforme à ce que demande un café chaud. Forcément.

Venons-en maintenant à l’artisan. Il est manifeste que toute production qu’il fait part d’une matière existante : or, argent et tout autre métal. Le voici devant l’intention de produire une matière à partir d’une matière déjà donnée par la nature. Mais est-ce encore de la «nature» ? Forcément puisque l’artisan n’est pas en dehors de la nature et qu’il est lui-même un être évoluant dans la nature. Il est un être naturel. Il fabrique des objets «artificiels» d’accord, mais c’est dans la nature même de l’homme de produire des choses.

Il y a «sens de la nature» chez l’artisan lorsqu’il produit des objets ayant le même statut que ceux donnés par la nature. C’est-à-dire lorsqu’il y a achèvement et perfection. Par perfection il faut entendre «un objet produit en vue d’embellir la Cité et qui rencontre certains critères».

Michel Zimmermann s’est longuement expliqué sur ces critères et on est en droit de se reposer, puisque ces critères rencontrent une excellence. Excellence qui va dans le sens de la nature, qui elle, ne fait pas les choses à moitié. Aussi, il faut dire qu’autant l’artisan ne fait «rien pour rien» autant il faut rappeler que la «nature [elle non plus] ne fait rien en vain».

Et, en terminant, je voudrais taquiner Michel.

En effet, Michel sait que je suis ce qu’on appelle un «homme religieux». Curieusement, il parle plus de religion que moi !
Je le laisse méditer là-dessus.

Cordialement,
CdL
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 6:28

Bonjour Jacques,

Une entreprise à Paris nommé jadis '' LRD Ponce '', et qui existe toujours, fabrique des centaines d'alliances sans soudure par semaines ( et était (est ) fournisseur de la maison Cartier pour ses alliances '' Trianon'' ....trois anneaux entrelacés...nommé aussi '' Jonc Cartier ''...... ) en se servant des mêmes étapes que je peux faire ici dans mon atelier.

La seule différence avec ce que peut faire l'artisan, c'est que cette entreprise est capable, avec un outillage plus imposant ( que le mien ), de découper d'un seul mouvement des rondelles de la largeur exact, et ensuite avec des matrices couvrant toutes les grandeurs de doigt pouvant être commandées, de redresser le métal en un seul geste aussi pour en faire un cylindre.....ensuite sur un tour les courbes ou les plats sont fait avec un diamant tenu sur une grande tige de bois manipulée par un ouvrier qualifié.

Ce que je défends est le principe et la possibilité de faire l'idéal....des joncs sans soudure...., je ne suis donc pas étonné qu'une entreprise japonaise ( il y en a aussi aux USA ) s'y prenne de la même manière.

Et rien de plus normal dans un monde de liberté qu'une entreprise japonaise cherche à expliquer la différence entre les deux états métalliques que sont la fonte et le laminé......que cette entreprise fasse ses anneaux sur une base artisanale, ou sur une base industrielle...qu'importe....ce qui compte c'est le résultat.........et qu'elle en fasse publicité.....est conforme au système capitaliste où chacun peut vanter librement ses méthodes et ses produits.

Le résultat étant nettement plus solide, je trouve qu'ils ont raison de l'expliquer, et de montrer avec tableau à l'appui à leurs clients les avantages du métal laminé.

Pour ce qui est du moulage, de la fonte et de la CAO, ces méthodes seront toujours majoritaire sur terrre, ou alors il y aura eu sur cette même terre une vaste prise de conscience de toute l'humanité ne désirant plus consommer d'objets que pour leurs apparences.....en cherchant toujours à payer le moins cher possible.....

Mais comme disait un de mes profs de français '' peu me chaut '' ( du verbe chaloir.....)

Le monde occidental et tous les pays riches croulent sous le moulage et la fonte, je ne vais quand même pas me culpabiliser de défendre le boulot fait main.


Je vais bientôt faire quatre autre pièces en palladium et je vais tester au moins trois fois, une manière de faire les lingots, qui je pense devrait réussir du premier coup....si cela fonctionne bien, j'écrierai un article pour expliquer ce que je crois en avoir compris......La maîtrise de la fabrication du lingot de palladium est la seule difficulté dans le travail de ce métal précieux....le reste est plutôt facile.

Je te souhaite une très belle journée,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 6:39

Bonjour DeLéon,

Je dois dire que ton texte est assez clair, et même d'une très belle écriture, d'un style calme...... et que je m'y retrouve bien lorsque je dis que je me sens créateur dans le sens de la Création.....sans y évoquer d'aspects religieux...... Laughing Laughing

M A I S M A I S M A I S

HÉ oui, tu m'as fait éclater de rire, tu as raison je parle plus de religion que toi.....et je vais méditer la chose..... scratch ...cela me fera progresser.... cheers alien

Mais je suis tenace, et je suis ouvert à de longue discussion, donc toi et moi nous n'en avons pas fini.....ce qui est très bien, la nature faisant bien les choses....alors nous aussi. Laughing

Merci encore de ta participation à ce forum, je crois que la bonne marche d'un forum ne devrait se faire qu'avec au moins un philosophe créateur comme toi.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 7:15

Sacré Michel !

Non, je ne tiens pas à entamer une discussion sur le thème religieux. Nous sommes trop de bons amis pour gâcher nos relations. Profitons de la liberté de choisir, et je vais dans le sens de ne point choisir une religion. Moi, bien entendu, je suis inexorablement contaminé par le catholicisme romain, et toi tu as ta manière de voir le monde. Liberté de choisir ce qui est convenable pour chacun. Je trouve que c’est un progrès.
Dans le silence de son être intérieur, chacun trouve les raisons d’adhérer à ce qui lui convient. Vais-je me faire le réformateur d’une conscience déjà parvenu à des convictions ? Jamais. Tes convictions, tu vas les vivre jusqu’au bout, te connaissant. Moi de même.

Par contre, si jamais il te vient à l’idée de produire des objets qui ne rencontreront pas les critères d’excellence et de durabilité, c’est alors et alors seulement que tu vas entendre parler de moi. Et je ne serais pas tendre à ton égard.

Mais comme tu produis du bon et que cela inspire, tu peux rester tranquille. Mais gare à toi si tu produis de tristes bricoles périssables !

Dieu, dans sa miséricorde veut que je sois juste avec tous. Alors si tu as des choses à dire au Créateur, profites-en là, tout de suite, je fais passer le message.

Sachons-nous amuser, que diable !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 7:40

Bonjour Deléon,

Je ne voudrais pas que tu puisses lui passer un message, avant que je ne puisse le faire moi-même, mais puisque tu me le proposes....

Tu pourrais Lui signaler que j'aurais bien aimé que ma carcasse soit à la hauteur des grandeurs de coeur et d'esprit qu'Il s'est amusé à y mettre.......

Pour ce qui est de mon travail ( et j'ose y ajouter mon comportement en général ), malgré cette injustice et ces mauvaises rêgles du jeu ici bas, je mettrai un point d'honneur à ne pas te déplaire même si j'avais déjà des tas de bonnes raisons pour agir ainsi, forcé et contraint par ce que mes sens reçoivent comme sublimes messages extérieurs.

Et pourtant, j'ai réellement hâte de me reposer éternellement.......et cette durabilité sera, elle, d'une quantité égale à ce que j'aurai aimé ressentir de mon vivant.

Je plaide donc non coupable, et je désire être relaché au plus vite. cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Si tu as des réponses à ces messages, je les écouterai avec grande attention.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMar 16 Mar - 7:50

..il est tard cher Zimm,

juste pour te dire qu'il me fera un beau plaisir de te répondre.

Bonne nuit l'ami.
CdL
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 296
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 51
Localisation : Seine maritime

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMer 17 Mar - 23:06

Bonsoir a tous et toutes

J'suis d'accord avec l'explication,la deformation,la resistance,la ductilité.......
Mais quant est-il des dechets,des copeaux,des limailles......lors d'un forgé?
Le metal ne pas pas etre fondu a volonté?Il faut retraiter,affiner....Et c'est encore du temps,de la perte...
Oui,cest sur que c'est beau,plus resistant mais pour une alliance sans soudure(par exemple) c'est moin economique qu'avec un demi-jonc etirer,et souder!!
C'est juste une question et un debat,pas une prise de tete

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyMer 17 Mar - 23:29

Bonjour Bouldogue,

La première considération et le premier objectif est de faire la plus haute qualité possible, hors sans soudure est plus beau et plus solide que avec soudure, car non seulement la soudure est un point faible mais en plus la soudure se voit.

Ensuite, les morceaux peuvent être refondus pratiquement éternellement sans aucun problème.

La limaille sera revendue au bout de quelques temps.

Et puis, c'est le client qui paye cette méthode, car lui comme moi, ou inversement, sommes d'accord avec l'objectif premier, il n'y a donc aucun problème de rentabilité.

L'échange entre celui qui produit et celui qui reçoit est de satisafaction complète, que demandez de mieux.

Je n'en fait aucune une question de prise de tête, au contraire, tout cela est question de choix....et de liberté.

Belle et bonne journée et surtout du bonheur en atelier....c'est contagieux. cheers cheers cheers

À bientôt....au plaisir de vous lire toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyJeu 18 Mar - 4:29

Michel a écrit :
«Et pourtant, j'ai réellement hâte de me reposer éternellement.......et cette durabilité sera, elle, d'une quantité égale à ce que j'aurai aimé ressentir de mon vivant.»



C’est bien ce que tout et chacun désire au plus profond de lui-même. Il y a ceux qui le conçoivent avec un Dieu infiniment bon, il y a ceux qui le conçoivent sans Dieu. J’avoue bien humblement ne pas m’en faire avec la portion de personnes n’ayant pas de croyance envers un Dieu.
Les marxistes communistes étaient convaincus que le plus grand tyran de l’humanité était un Dieu forgé par l’imagination et la faiblesse humaine. Les dirigeants de cette doctrine ont tout mis en place pour se débarrasser de toute représentation religieuse et de tous ceux qui allaient à l’encontre de la doctrine. Le résultat est là : des millions de morts en URSS, Chine, Cambodge, et autres états en moins d’un demi-siècle ! Il y a là du fanatisme, pareillement lorsqu’au nom de Dieu, les extrémistes s’en prennent à des innocents sous prétexte de vouloir faire la leçon à l’Occident. «Mourrons pour des idées d'accord, mais de mort lente». Et J’ajoute : sans faire mourir les autres.

Plus que le fanatisme, c’est l’erreur qui est en cause. Au nom de la science, on peut faire des merveilles, aider réellement l’humanité, mais au nom de la science, lorsqu’on se trompe, on peut pareillement faire des victimes. C’est toujours l’erreur, le mensonge, le manque de courage et les excès de toutes sortes qui sont des armes de destruction massive.

Oui, je suis catholique, mais je vis dans un État laïque au Québec où ma foi, les gens sont d’un calme extraordinaire. Je consulte l’état du monde et je me trouve chanceux de vivre la paix qu’il me faut pour créer. Il y a dans le monde des tas d’artistes qui ne peuvent absolument rien faire parce que la situation est invivable.
À quoi reconnaît-on une grande civilisation ? À ce qu’elle est capable de produire de durable, des arts et de la science, biens inestimables. Voilà pourquoi j’ai une admiration sans bornes pour l’Égypte ancienne, la Grèce, la civilisation Romaine et la Chine ancienne. C’est un pur bonheur que passer du temps à lire sur l’histoire et la philosophie.

Cette paix à une grande importance pour le développement et je dirais pour le progrès. Voilà pourquoi je ne suis ni pessimiste ni alarmiste. Et je ne me sens nullement investi d’un devoir de faire connaître ma croyance en Dieu. Dieu me semble assez intelligent pour s’en occuper Lui-même ! J’ai perdu bien des amis en voulant absolument paraître meilleur parce que croyant.
Et puis, c’est par les arts que j’ai décidé de vivre mon temps terrestre. Gare à moi si je produis des bricoles !
Je trouve que l’artiste peut bien produire un beau et touchant discours, s’il est un artiste véritable, il produira une œuvre durable. On juge l’artiste à la qualité de son travail.

En terminant, si de mon côté j’ai besoin de m’informer avec St Augustin, St Jean de la Croix, Aristote, St Thomas sur les questions post-mortem, il n’en demeure pas moins estimable d’affronter le dernier souffle en abandonnant toute référence humaine et en se reposant sur la régularité des astres et sur la corruption naturelle des génération qui prennent une part de leur être dans la nature et retournent, sans se plaindre, à la nature. Poussière nous sommes, à la poussière nous retournerons.

Salutations à tous les artistes de ce monde !

Paisiblement,
CdL
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyJeu 18 Mar - 6:33

Bonsoir Deléon,

Merci pour ce texte on ne peut plus pacifique et créateur.

Je suis très heureux de te compter parmi mes amis, tout comme j'aurais bien aimé être ami avec les '' St Augustin, St Jean de la Croix, Aristote, St Thomas....''....je sais tu me diras que je dois les lire....et tu auras raison.....cent fois ( sans jeux de mot ).

Mais le temps......manque, alors se jetter dans une création généreuse est la plus belle façon de se fondre dans l'infini dont nous venons et qui avec certitude ne peut qu'être notre avenir.

Merci encore de ce texte très bien écrit ( à relire ), et quand je pense que ce n'est pas ta langue maternelle........chapeau bas.

Belle création.

Belle journée à toutes et à tous.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... EmptyJeu 18 Mar - 11:17

Salut à vous ,

Michel , tu fus bien inspiré en partageant l'esprit de notre sage artiste Cristian avec cette communauté de bonnes volontés que tu as rassemblées .

Cristian , tu écris comme tu dessines ... et j'aime ça . Continue ... Merci I love you
Comme le dit Michel , ta maîtrise de la langue française est une marque supplémentaire de ton art ! Que j'aimerais écrire aussi bien en espagnol (que j'ai commencé à apprendre avec un immense plaisir)

Tu projettes une juste perception de la nature qui est en chacun , sans notion d'entité supérieure extérieure ...
Cet absolu est inhérent en chacun , et il est capable de s'exprimer avec toute la grâce possible , sans les limites d'une morale dogmatique trop souvent intolérante et destructrice .

Passez tous cette journée en Paix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty
MessageSujet: Re: Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......   Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un grand texte.............quel casse-pied !!!!!! ce Michel......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Chevalière massive................et soudure en V
» Un texte de mon ami Pierre Lussier artiste peintre.
» Un premier texte.....pour trouver de l'énergie...
» Un long texte sur la construction et les composantes essentielles de l'établi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: