Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

  "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptyVen 4 Jan - 19:56

Bonsoir à tous

Sans aucun sens péjoratif pour personne je voulais rééditer ce sujet pour faire un sujet principal.

Si il y a des intéressés en rajouter, continuer, agrandir, développer, contribuer et pourquoi pas critiquer à la compréhension du dessin technique, bienvenus…!!






C'est très facile de comprendre comment dessiner des formes et des volumes…

Ils existent plusieurs méthodes.

Voici un des plus simple… appelé perspective cavalière, communément utilisé pour des dessins techniques.

C'es une perspective imaginé, elle ne représente pas la réalité car n'à pas des lignes de fuite…

deux petits croquis piochés sur le net pour voir la diff…

Perspective "conique" à deux points de fuite…

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Captur16

Perspective cavalière, les côtés sont parallèles deux à deux

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Captur18

Pour la réaliser, on peux imaginer n'importe quel corps observé par trois côtés au même temps, c'est son principe.

Cette vue peut être décortiqué alors en trois plans différents…

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  P03-0110

Ces trois dessins représentent les projections respectives de chaque côté d'où on regarde…

Vue de côté à gauche, vue de face à droite, et vue d'en haut… en bas… ^^

Ces trois plans assemblés comme dans le coin d'un cube, projettent dans l'espace l'image en perspective.

Les angles de chaque plan sont à 120° l'un de l'autre.


livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  P03-0111


A partir de là on peut reproduire un corps crée dans un papier…

Fastoche, non… ??

J'espère que mes croquis et explications ont pu vous faire mieux comprendre.


@ bientôt… !!


Dernière édition par Doblezeta le Mer 23 Sep - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: Re: "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptyVen 4 Jan - 20:00

Bonjour Doblezeta,

Super bonne idée ce titre ... cheers

Merci pour ces explications rationelles.

Je rajouterai certainement quelques croquis plus tard.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: oyez oyez   livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptySam 12 Sep - 12:27

Bonjour Doblezeta;

Pour faire rapide ,je suis gentillement traumatisée par les maths suite à un apprentissage maison avec mon père (prof de maths ).
je l'aime (on sait jamais si un jour il tombe ici..hihi) mais il avait du mal à comprendre que je ne comprenne pas, donc pour en venir à =
J'aimerais que tu m'expliques comment on fait une vue de 3/4 (si ça s'appel comme ça ) comme à un enfant de 8 ans..
J'en fait, mais c'est pas top top ..à l'arrache..
je voulais te mettre une photo mais j'y arrive pas (mon format doit être trop gros..)de mes deux dessins vue dessus et profil

Objectif= faire croquis (et gouaché dans l'idéal ) d'une paire de BO (une 1/2 suffira pour l'instant)
pour serti clos cabochon d'opales qui font 6/8 mm sur 3mm de haut.

Peux-tu m'aider svp ?

Quelles sont les clées et si tu peux me proposer des exercices (un..) pour s'entraîner aux vue de 3/4 je prends .
je pense qu'il doit y avoir des bouquins mais je préfère le contact humain (même virtuel..)

Je peux faire juste avec ma règle ,mon crayon et ma gomme ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: Re: "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptySam 12 Sep - 14:57

Bonjour camille25

Suivant ces malentendus entre parents/enfants son cause d'un blocage… Sad

Pas de souci, je vais pouvoir t'aider… Sans pour autant faire le psy… Laughing Laughing

T'as mis le doigt pile poil, l'autre jour je réfléchissais à ce sujet et le moyen d'ajouter des idées pour l'élargir.

Je vais te préparer des sujets avec des formes basiques et simples pour que tu puisses comprendre les bases et en rajouter au fur et mesure que tu comprennes.
Je pense que tu n'auras pas de difficulté d'autant plus que t'en demandes à comprendre, c'est le pas le plus important.


@ bientôt…

Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: super top   livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptySam 12 Sep - 15:31

OK super !!
ça va ,l'analyse ne me guette pas ..hihi (quoique certains disent qu'on a tous besoin d'aller voir un psy..)
A ça façon le commerce est une bonne thérapie.

je suis preneuse d'exercices merci bien.
chouette !chouette!

Bon week-end

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: Re: "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptySam 12 Sep - 17:48

Bonjour camille25,

La perspective, ou fausse perceptive peut être intéressante pour dessiner des bagues ou de bracelets ( et encore ) , mais pour des B.O. des dessins vu de face suffisent largement à faire comprendre le projet lui-même.

Hâte de voir la pédagogie de DobleZ.... cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Mets de côté tout forme de crainte face au dessin...dessine et dessine encore, encore et toujours...tu verras il en sortira des merveilles, surtout avec les conseils de DobleZ... Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: Re: "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptyDim 13 Sep - 5:09

Bonsoir Camille,

Ne compte pas trop sur ZZ pour les prochains jours.... C'est un garçon charmant, certainement bourré.... de qualités, mais quand je l'ai quitté, hier soir, il était plutôt à cheval sur sa perspective et le pied coincé dans l'étrier.....

Sinon c'est un brave garçon....
Peut-être arrivera-t-il à t'aider quand même, quand il aura repris connaissance.

Bon dimanche !

sunny


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: Re: "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptyDim 13 Sep - 11:07

Bonjour Macma,

Ok ,je vais le laisser décu....reposer alors! Sleep

Bonjour Michel,

En effet une vue de dessus et côté c'est suffisant pour ces BO.
Mais j'aime bien la vue de 3/4 ...
Je vais m'entraîner déjà sur des formes simples.

Bonne journée à tous flower


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
dessinateur

dessinateur


Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 53
Localisation : castres

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: aide pour la perspective    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptyDim 24 Jan - 17:00

Bonjour

moi aussi je suis en recherche d'explication sur la perspective en 2 et 3 point de fuite ,je voudrait aussi savoir comment on fait une vue de 3/4
en vous remerciant par avance pour votre aide
amicalement
dessinateur
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: Re: "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  EmptyLun 25 Jan - 19:11

Bonjour dessinateur

« moi aussi je suis en recherche d'explication sur la perspective en 2 et 3 point de fuite »

Les deux premières dessins sont pour illustrer les deux grandes familles de perspectives, coniques (à points de fuite) et cavalière (sans points de fuite) où les côtés parallèles dans la réalité restent parallèles sur le dessin.
C’est une vision tergiversé de la réalité qui s’est révélée pratique pour l’interprétation des plans ou des pièces à fabriquer à travers d’un dessin technique.
Donc une perspective cavalière n’aura jamais de points de fuite.

«,je voudrait aussi savoir comment on fait une vue de 3/4 »
D’après ce dite en premier lieu l’objectif d’une perspective cavalière n’est pas de faire des projections des vues non parallèles aux trois axes, donc pas de vue de 3/4.
Avec cette méthode ça serait très compliqué de la construire car la cote de la projection d’une vue de 3/4 est une inconnue sur deux des trois plans.
Il y’a des moyens de résoudre quelques problèmes qui se présentent en la réalité avec cette énoncé, comme par exemple trouver la cote réelle d’un pan de toiture, d’un tétraèdre, d’une pyramide, que c’est un plan non parallèle aux trois axes, bien, pour ça on crée un plan de projection annexe parallèles à la face ou à la pente du toit.

Une perspective cavalière est en soi déjà une vue de 3/4...
Si on veut, on peut changer les angles du "cube de projection" pour donner à la figure une orientation d’aspect plus ou moins rasante, mais les projections de chaque vue dans l’espace de ce cube seront toujours orthogonales à son plan respectif.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty
MessageSujet: Re: "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière    livre dessin -  "Dessin pour les Nuls"  N°1 Notions de base, une perspective cavalière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective
» Dessin perspective cavalière d'anneau
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: