Bonjour Bamboo123,
On ne peut pas dire à combien revient une perle...il y a tellement de critères...chaque perle doit être jugée uniquement pour elle-même.
Voici les principaux critères qui influencent le prix....Je précise que toutes mes observations se font à la loupe 10 X.
La dimension ( diamètre etc...plus gros est plus cher que plus petit )
La forme ( les perles parfaitement rondes, qui donc roulent droitement sur une surface plane comme une plaque de verre sont super rares....et les poires super régulières sont elles aussi très rares...etc...)
L'état de la surface ( absence ou présence de cercles, de creux, de trous, de rayures, de petits points, de légères bosses....bref...les surfaces parfaitememt lisses sans aucun défauts sont super rares.
La qualité de la brillance de la nacre ( la densité et l'homogénéité de la nacre influencent fortement l'intensité de la brillance ...la majorité des perles sont de brillances moyennes voir mattes, les super brillantes sont rares...)
L'épaisseur de la nacre....( épaisseur qui donnera un orient execptionnel....l'orient est le fait que la lumière entre profondéement dans la nacre et nous donne l'impfressiuon d'être en présence de deux perles l'une dans l'autre. )
La couleur ( la couleur peut être rare, particulière, unique et aussi plus ou moins parfaitement homogène )
Bref....
une perle est un objet qui comme tout autre objet peut être observé attentivement dans TOUTES ses réalités mesurables et quantifiablespour en bout de compte déterminer par comparaison et choisir un à un les plus beaux et les plus rares des objets.Un dernier critère....
l'Amour que l'on peut porter
à une perle sans pouvoir expliquer tout à fait ce qui aura déclanché
cet amour en dehors de tous ces critères précédents.
Voilà....il y a encore à dire...mais je dois retourner à la cheville.
P.S. Je réponds à ton MP dans la journée....la nuit dernière fût intense..efficace.....joyeuse...... et heureuse....