Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane

Aller en bas 
+8
Admin
tranquille
Ghisl
myrtille92
Xilef
Nanosaure
Kantik
Doblezeta
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 5 Fév - 23:30

Bonsoir

Encore un sujet qui monte…  cheers

Un récapitulatif de ce que vous faudra pour travailler avec un chalumeau oxygène- butane/propane ou gaz de ville.

Bien que parait anodin, la différence de taille dans la bouteille d'oxygène fait des économies, cher à l'achat mais rentable au long terme, contre… pas trop cher et jetable/rechargeable très vite…

Celle d'un litre je l'ai trouvé un bon compromis prix/taille/disponibilité.


[Édit à propos du lien qui ne marchait plus]

Comparez de vous même les prix des bouteilles .500 L et 1.000 L chez les marchands style Leroimerlin par ex.

Celle de 1 L, chez les distributeurs Air Liquide à 67 € la recharge en octobre 2012
Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  H_532974

Puis un mano-détendeur oxygène bien sur; qu'il puisse régler la pression à partir de 0 bar (important) donne une versatilité dans le choix des chalumeaux.
Le code de couleurs est bleu pour l'oxygène, rouge pour l'acétylène ou gaz.
Pas de risque de se tromper, vous ne pouvez pas monter l'un dans l'autre, les pas de vis sont différents et inversés.
Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Mano-d10


Une clef plate de 27 ou clef à molettes pour serrer le mano à la bouteille (la pince multiprise ou étau ou autre… dans la poche !! ça abîme l'écrou)

Bouteille de gaz commerciale ou gaz de ville.

Un détendeur réglable adapté au gaz.
Vendeur sympa, sérieux… (et Breton)  cheers
http://www.nouveauxobjets.com/manometre.php

Faut trouver le chalumeau que marche au propane, butane ou gaz de ville.
Ceux à acétylène ne marchent pas au propane directement.
Plusieurs modèles, qualité et prix en rapport.


Quelques m de tuyaux Ø 6.3/12 oxygène (bleu), plus confortable que le gros Ø10 pas nécessaire dans cette débit.

Tuyau propane/butane blanc souple, orange tressé, résistant à la pression, surtout pas ceux pour les cuisines, car on travaille avec une pression plus élevé.

Un raccord gaz tetine F15/21 1/2" ou 20/150 côté détendeur

des  COLLIERS impératifs, pour l'oxygène due à la pression et si vous y êtes pour le gaz aussi, plus solides que ceux à vis.

Un clapet anti retour oxygène (Bleu) et pour le gaz (Rouge)(conseillé si le chalumeau n'en comporte pas un intégré déjà).
Attention, il y à à tetine (pour tuyau) ou à viser, choisissez celui adapté à vôtre installation.
Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  E0080700_E0080750

De l'eau bouillante pour ramollir et de l'huile de coude pour enfiler les tuyaux.
Pensez à enfiler d'abord le collier…   Wink


Petite consigne en passant…
Attachez TOUJOURS la bouteille oxygène svp, s'elle tombe fait des dégâts… Manomètre, choses autour, doigts des pieds, belle mère… etc.




Et… faites péter… !!

Very Happy


Dernière édition par Doblezeta le Ven 5 Jan - 10:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 5 Fév - 23:49

Bonjour Dz,

Merci pour ce tuto très clair.

Mon premier lingot :
Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Captur17

Bonne soirée.

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMer 6 Fév - 0:34

Tu me fais le même en or 24k?


Dernière édition par Nanosaure le Mer 6 Fév - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMer 6 Fév - 5:51

Bonjour
merci Doble pour ce tuto, je vais me pencher la dessus; je pense que Castolin doit tout avoir pour faire un oxy/prop

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyLun 18 Mar - 22:14

Bonjour Doblezeta ou plustôt bonsoir,
Je viens d'installer mes tuyaux d'oxy (non sans une très grande difficulté, Té un peu trop grand et tuyaux oxy super raid même en les plongeant dans l'eau bouillante) et je viens de lire sur la notice de mon détendeur, qu'il ne faut absolument pas mettre de matière grasse ... j'ai mis du savon... penses tu que le système va me péter à la G. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyLun 18 Mar - 22:34

Bonsoir Xilef


Laughing Laughing
Non, non, va pas te sauter à la figure…
C'est à propos du fonctionnement, air-huile ils ne font pas bon mélange… Plutôt pour le manomètre qu'à un système très délicat.
De tout façon tout ce que tu raccordes est après le mano…

Pour les tuyaux, il faut prendre un bon petit dej' mais je n'ai pas trouvé si tant de difficulté… plongés quelques min dans l'eau chaude ça l'à fait… Wink




Bonne muscu…!!
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 19 Mar - 1:16

Merci du conseil, mes petits bras musclés se remettent à la tâche demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyLun 24 Fév - 16:03

Bonjour à ZZ et à tous,

Je dois brancher absolument cette semaine mon nouveau chalumeau suisse oxhydrique dans mon atelier, j'ai déjà à disposition le manomètre oxygène avec tétine, les 3 buses de brasage adaptables au porte chalumeau (la buse de fonte sera pour plus tard). Pouget m'a filé les tuyaux pour oxygène diam 6.3 mm et propane diam 6.0 mm avec anti-retours incorporés et m'a filé des colliers de serrage sans vis et j'ai récupéré aussi une bouteille oxygène oxypack .500L.
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=30907&id_rubrique=380#
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=30904&id_rubrique=380
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=42855&id_rubrique=380
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bouteille-oxygene-vide-oxypack-camping-gaz-e66914
Il manque encore qq bricoles si je me fies bien à la liste de tout ce qu'il faut dans le tutorial de montage fourni par notre ami Doblezeta. De plus quelques points nébuleux subsistent dans ma compréhension.
Serait-il possible de me conseiller sur le choix de la bouteille de propane, (le chalumeau ne marche qu'à la propane), j'ai vu des petites bouteilles type twiny 5,1kg dans des ateliers, quels sont les avantages et est-elle en volume adapté si couplée avec la bouteille oxygène .500l oxypack?
Sinon quelle autre bouteille de propane conseilleriez-vous?
Si quelqu'un sait où on peut trouver en magasins parisiens et non sur internet (contrainte de temps) les raccord tétine et colliers de serrage adaptés au propane.
Comment serrer les colliers sans vis lisses, avec quel type de pince?
Comment avez-vous bricolé des attaches pour arrimer la bouteilles d'oxygène? Je pense à un tendeur enroulé au pied d'établi, mais j'ai peur que ce ne soit pas stable.
Je suis novice et un peu froussarde mais je voudrais être sûre de monter l'ensemble dans les règles de l'art et avec beaucoup de sécurité (sans me faire sauter avec  bom) , donc je suis preneuse de tous vos conseils et astuces Idea .
Je vous remercie par avance! cheers Et excellente journée à tous!
Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyLun 24 Fév - 16:49

Bonjour myrtille92

Premier bémol…
La bouteille oxypack n'est pas compatible avec ce manodétendeur que tu montres.
Celui ci est pour bouteilles style "pro"
http://www.castorama.fr/store/Bouteille-vide-doxygene-Oxyflam-prod11690014.html

Il n'y à pas trop de choix dans le propane, soit les "tites bouteilles style "twiny" soit les "13 Kg" soit les "35" Kg…
Toutes sont compatibles… Je te conseille une 13 Kg, un bon compromis.
Les "Twiny" s'envolent très vite s'on fait quelques lingots.

Le chalumeau marche AUSSI au butane, j'ai le même et j'ai fait le test…

Les colliers pour le gaz tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage ou supermarché. Ceux pour l'eau ce sont compatibles aussi.
Par contre les tétines… C'est une vraie galère…!!  Rolling Eyes 
Elles sont était supprimés de la vente soit disant qu'on pouvait bricoler de toutes formes les canalisations gaz, que mises au normes CE sont très draconiennes…
Alors… soit te faut acheter un kit détendeur (que tu vas pas t'en servir) dont la tétine vient avec, soit chourer une…  Embarassed Soit trouver en brocante…

Pour l'attache de la bouteille, une bande de velcro, une sangle d'arrimage…

Pour serrer les colliers "oxy" sans vis, avec une pince coupante de moyenne taille, sans aller trop fort (évidemment pour pas couper) de chaque côté en alternant.
Vérifier l'étanchéité à l'eau savonneuse.

Parle nous de tes "points nébuleux" pour les éclairer… Wink 



@+
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyLun 24 Fév - 18:01

Bonjour Myrtille92 et Doblezeta,

Pour les tétine, il faut regarder dans les déchetteries, sur les vielles gazinières. Il y en a souvent une à récupérer.

Un petit rappel pour l'oxygène : pas de matière grasse du côté haute pression du détendeur ! Lors de l'ouverture de la bouteille, la pression monte de 1 bar (pression atmosphérique) à 200 bar (pression de la bouteille d'oxygène). Ceci provoque un échauffement (dû à la montée en pression) pouvant aller ponctuellement à 500° C, et provoquer coup de feu à cause de l’inflammation spontanée du corps gras !

Bonne journée,
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyLun 24 Fév - 18:15

Taper "tetine gaz" sur Google ou Ebay, et on en trouve pléthore à vendre
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 25 Fév - 1:08

Bonsoir,

Ouuups, j'ai peut-être dit une ânerie concernant les tétines si c'est pour faire un branchement direct sans détendeur sur les bouteilles de 13 kg. Elles ont un pas à gauche, celles des gazinières ont un pas à droite...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 25 Fév - 16:31

Bonjour à tous,

ça c'est vraiment des conseils en or cheers  cheers , et des réponses à vitesse grand V!
Je ne peux être que comblée par des réponses aussi précises. Décidément, notre forum est "the best", à moi maintenant de tirer partie de tout ça, rassembler ce qu'il faut pour monter mon chalumeau suisse!

Je dis MERCI MERCI MERCI !!! Et encore mille mercis! Very Happy 

Bien cordialement,

Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 25 Fév - 16:58

Bonjour Myrtille92,

Si c'est pour un branchement direct sur bouteille sans détendeur, c'est ceci qu'il te faut.
Il y en a peut-être de moins chers, je n'ai pas trop cherché, mais il faut un pas gauche.

Bonne journée
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 25 Fév - 17:50

Bonjour Ghisl

Il en faut un détendeur… mais réglable. Un truc comme celui-ci:

http://www.nouveauxobjets.com/manometre.php


@ myrtille92

 Cheese Cheese Cheese 


@+
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 25 Fév - 19:50

Merci Tranquille, Ghisl & ZZ pour ces infos et tuyaux.
Mais ça cogite fort dans ma tête au fur et à mesure que je lis les postes, encore des petites questions  Question nébuleuses, ou plutôt ma compréhension est nébuleuse, le manomètre propane est à régler à combien de bars sur le chalumeau suisse? Pour l'oxygène, si j'ai bien compris c'est à 0.5!
Si je règle mal, est que ça risque de me péter à la g...Question : Juste pour ma culture, pourquoi faut-il une basse pression? Est-ce la même pression pour le brasage et la fonte?
Est ce que les anti-retours protègent des risques d'explosions bom , est ce que ça bloque tout retour de flamme dans les tuyaux et les bouteilles de gaz?
En récap de sécurité : je ferai bien attention à tout, vérifier tous les raccordements y compris tuyaux et clapet anti-retours, ne pas oublier le collier de serrage, pas de graisse et bien propret pour la bouteille d'oxygène, régler les manomètres comme il faut, bien arrimer les  bouteilles à l'horizontal et ne pas cogner les équipements, TESTER à l'eau savonneuse tout l'ensemble avant de mettre le feu.
Je réfléchis même à faire vérifier par un plombier l'installation, froussarde que je suis!!!
@ ZZ Et pour plus tard, si je prends la buse pour le platine, est ce suffisant pour la fonte ou dois-je investir aussi sur une buse spéciale fonte? Mettez vous des lunettes noires pour protéger la rétine qd vous braser ou fondre le platine? C'est un métal que j'aimerais apprendre à travailler plus tard!
As-tu eu l'occasion  d'utiliser les buses aiguilles, est ce efficace, ou quelle buse choisir pour l'utilisation courante en bijouterie?
Voilà, voilou! N'hésitez pas à me rectifier si je ne suis pas sur le bon chemin

Merci d'avance,
Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 25 Fév - 20:01

Bonsoir Doblezeta,

Oui, tu as raison, surtout pour le propane en oxygaz, au temps pour moi.

J'avais en tête un chalumeau butane/propane comme un des miens qui fonctionne directement en propane sans détendeur avec l'air en effet venturi. (1850°)
Il faudra que je l'essaie pour la fonte d'argent, je ne sais pas si il suffira en puissance, j'ai couramment brasé très facilement du tube cuivre en 22 mm avec.

Merci, bonne soirée
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMar 25 Fév - 21:50

Bonjour Myrtille92,

Mettez-vous des lunettes noires pour protéger la rétine quand vous brasez ou fondez le platine ?

Oui, ces lunettes sont obligatoires pour fondre le palladium et le platine, autant que pour les soudures si tu veux voir quelque chose....

À noter que le platine se fond sur une surface réfractaire spécifique....et ne se verse pas dans une lingotière.

Une fois la masse de platine fondu, on passe au martelage, pour ensuite recuire...et soit laminer, soit tréfiler.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyMer 26 Fév - 0:11

Bonjour Myrtille92

Pas de panique…  

Ça ne pète pas à la gueule si suivant que ça… Sa se saurait sinon.
Le clapet anti-retour est une sécurité supplémentaire on peux dire… Avant n'avait pas et ça marchait qnd même… Faut juste être veillant, point. Ouvrir tjrs l'oxy d'abord, puis le gaz en suite, et procéder de manière inverse pour éteindre, fermer gaz puis oxy.
Si tu respectes ça, jamais t'auras de problèmes.
Oui les anti-retours, protègent des explosions mais attention, ça ne marche qu'une seule fois.
En fait le clapet est constitué de minces lamelles de laiton, qu'à la remonté d'une flamme fondent et bloquent le passage de celle-ci dans la bouteille restant inutilisés par la suite.

Voici la doc de ce chalumeau:
http://www.renfert.com/docs/files/955xxxx_ANL_041296_FR.pdf

Si tu règles mal tes pressions, tu le verras sur la flamme, le seul risque que t'as c'est de gaspiller…
La pression de travail est donné par le fabricant, elle est d'accord avec les gicleurs du chalumeau.
C'est la même pour la fonte et le brasage selon la doc, mais tu peux jouer un peu…
Je n'ai pas la buse platine, juste celle que tu montres puis les aiguilles. Je fonds avec la plus grosse buse, pas de souci jusqu'à présent, mais je sent qu'elle peux pécher si il y avait 100 g à fondre.
Un jour je devrais m'offrir cette buse "platine" mais avant je vais devoir faire le trottoir pour la payer…  Laughing 
Par l'instant je ne mets pas de lunettes noires (je n'ai pas), tout ça se passe assez vite et non plus très très haute T° donc ça va…
Oui, j'ai déjà utilisé les buses aiguilles, tu verras la buse que t'auras besoin une fois devant l'ouvrage, ça va très vite en compréhension, presque intuitif…
Perso j'utilise bcp la plus grand des aiguilles, pour les travaux courants mais pour souder des maillons d'une chaîne en montage par ex, je pense qu'une plus petite serait bien adapté.
L'autre jour j'ai fait une réparation sur un corps de bague avec pierre, sans dessertir, dans le dé avec du sable mouillé, j'ai utilisé la plus grande buse du bec, celle avec laquelle je fais mes lingots, c'est l'ouvrage que le demandait…

Remember: don't panic…  Laughing 


@+


Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyVen 28 Fév - 6:01

Bonsoir les amis,

@ admin & DobleZZ Encore merci à tous pour ces réponses, ça a le mérite d'être clair, c'est très rassurant! En tout cas je suis toujours en attente des pièces manquantes mais je sens déjà que je vais m'amuser comme une folle! Je suis impatiente de finir le montage. Un ami bijoutier s'est proposé qui utilise un chalumeau oxy-propane s'est d'ailleurs proposé de monter l'installation avec moi si problème. Donc tout roule!!! Very Happy Very Happy Very Happy 

Excellente soirée ou journée à tous!

Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyVen 28 Fév - 9:54

Bonjour myrtille92

Super…!!
J'espère que bientôt tu pourras faire la pyromane… !!  Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptySam 8 Mar - 6:29

Bonjour ZZ et toute la compagnie!

J'ai effectué le branchement avec le chalumeau suisse de bijoutier oxy-propane (Swiss Torch), Mais malheureusement je n'ai pas pu faire la pyromane jusqu'à présent.
J'ai emboité le flexible avec la tétine non sans mal (2 jours de bataille mais j'ai eu le dessus finalement après quelques callosités, cloques au doigts, 1 nuit d'insomnie et 2 litres de sueurs). Il faut préciser , le flexible orange pour la propane étant de 6mm de diamètre intérieur, le caoutchouc interne est assez dur (dur à cuire) même si j'ai fait cuire à plusieurs reprises dans l'eau bouillante!!

J'ai choisi finalement la petite bouteille propane twiny ( j'ai préféré une petite contenance pour commencer) et j'ai utilisé donc le détendeur clip-on propane et la tétine fournis par Primagaz.

Tout semble être en place:

    branchement de la bouteille twiny raccord tétine & joint avec le détendeur clip-on  Question  Question j'ai entendu un petit psshit en tournant le robinet et senti le gaz et j'ai débranché et rebranché le détendeur

    branchement de la bouteille oxygène 500 L avec un manodétendeur réglable et flexible bleu -> ok, pas de problème

    raccord du chalumeau avec les 2 anti-retours intégrés sur flexibles oxygène et propane, -> ok

    colliers de serrage sur les bouts de flexibles (chalumeau et bouteilles) -> ok

    vérification test d'étanchéité avec l'eau savonneuse -> ça a bullé sortie bouteille côté propane et puis j'ai re-serré , je pense que c'est ok car près le deuxième test plus de bulle

   J'ai réglè la pression de l'oxygène pour avoir 0,5 bar et testé le flux d'oxygène, tout est ok, on sent l'air qui sort de la buse du chalumeau.

Mais à mon grand désespoir Mad , AUCUN GAZ PROPANE ne passe  Sad , j'ai vérifié tous les branchements, où pourrait se situer la défaillance? :
Le mode d'emploi (http://www.primagaz.fr/majic/Brancher-une-Twiny.htm) pour clipper le détendeur sur internet ne correspond pas avec le modèle de détendeur que j'ai reçu (le mien n'a pas de levier)

Après avoir ouvert le robinet sur on, grrr  Evil or Very Mad ça gaze pas, j'ai armé le bouton poussoir en latéral du clip-on mais rien n'y fait Evil or Very Mad .
Comment s'assurer que le détendeur clip-on propane est branché correctement? Se pourrait-il qu'il y ait une défaillance sur le détendeur ou l'anti-retour?
Serait-il possible de m'expliquer la ou les sources éventuelles du problème. Est ce que quelqu'un utilise la twiny avec le raccord tétine? Quelqu'un a t-il été confronté avec un problème du même genre?
Merci d'avance pour venir à mon secours, je commence à être désespérée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptySam 8 Mar - 8:03

Bonjour Myrtille92,

Ce type de branchement "clip..." comporte un limiteur de débit.
Si le robinet est ouvert trop rapidement, le limiteur se met souvent en action et rien ne sort...
Il faut alors refermer le robinet (je suis étonné que ce ne soit pas un levier 1/4 de tour, je ne connais pas d'autre modèle), réarmer le bouton poussoir pour débloquer le limiteur de débit, et ensuite ouvrir à nouveau la bouteille tout doucement.

Revérifie bien l'étanchéité des raccords lorsque le gaz passera normalement, car actuellement le détendeur et le tuyau ne sont pas en pression.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptySam 8 Mar - 11:33

Merci Ghislain!
Je m'y remets dès cet après-midi et je vous tiens tous au courant dès que ça marche!!
Excellent week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  EmptyDim 9 Mar - 10:20

Bonjour myrtille92

Ce type de détendeur "clip" à deux manettes pour l'actionner.
Tu dois avoir un robinet 1/4 de tour plus un bouton à enfoncer, seulement l'action de ces deux dispositifs mets en route le détendeur…
De toutes façons, tu dois sentir le gaz sortir par la buse de ton chalumeau lorsque t'ouvriras le robinet de ce dernier.

Bon courage…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane    Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il vous faut pour monter son chalumeau à oxygène-propane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pression propane oxygene
» Chalumeaus Oxygène + propane
» Chalumeau propane
» chalumeau butane ou propane
»  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: