Bonjour Tim,
Je vais essayer de te venir en aide, mais il manquera des infos.
J'espère que d'autres pourront compléter.
Mon appareil de Rhodiage ne comporte que 3 bains.
Le 1er, le
dégraissage, dans lequel je passe ma pièce sortie de l'ultrasons et rincée à l'eau courante.
J'attache ma pièce avec un fil à lier en laiton.
Je laisse cette pièce dans le bain de dégraissage 1mn environ, avec la plus forte tension.
Je mets la pièce dans de l'au distillée pendant 1 petite minute.
Il ne faut surtout plus toucher à la pièce une fois sortie du dégraissage.
Je la trempe en suite dans le bain de
Rhodiage, environ 2mn, à tension moyenne (voltmètre à 3, ampèremètre à presque 0).
Je rince à grande eau, et c'est tout.
Je procède de la même manière pour le bain de dorure, mais avec une puissance plus importante au moment de la
dorure (volt 3.8 et ampère à 1.
.
Pour un bon résultat, il faut que tout soit absolument propre (cuves, bains, fil de laiton), protégé de la poussière quand on n'utilise pas la machine.
Tous les bains doivent être dilués dans de l'eau distillée (sauf si tu les achètes déjà prêt à l'emploi).
Mon appareil est un vieux modèle que mon père avait acheté dans les années fin 70, chez Pélerin.
En ce qui concerne la tenue des dorures et des argentures, tout dépend du dosage de ton bain pur.
Mais de toute façon, c'est toujours très décevant, et ça ne tient jamais très longtemps.
Le Rhodiage tient mieux (entre 2 et 6 mois, ou plus, tout dépend de la manière dont est porté le bijou).
Le genre d'appareil que tu présentes n'est pas très satisfaisant pour un usage professionnel.
Il est souvent vendu aux bijoutiers-détaillants, qui s'en servent pour rattraper une soudure sur le bout d'une chaîne plaqué, ou ce genre de petites interventions.
Pour moi, c'est un peu un gadget pas très efficace, mais peut-être que d'autres te donneront un avis plus favorable.
En espérant t'avoir aidé un peu quand même.
Amicalement, didier