Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Memento Mori
jeaneric
6 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 14:16

Bonjour à tout le monde,
je suis graphiste/plasticien. Passionné par les minéraux, la géologie et l'archéologie. Je passe beaucoup de temps en montagne (j'habite au pied des Pyrénées) et fait une ou deux excursions par an en Auvergne pour glaner quelques merveilles colorées crachées par les volcans.
Je taille les pierres à facette depuis quelques années.
Je n'ai pas assez de temps à consacrer à toutes ces passions alors, un peu plus ou un peu moins, je lorgne maintenant vers la création de bijoux...
J'ai plein de pierres qui attendent un bel écrin !
Je ne connais absolument rien de ce métier et c'est la raison de ma présence ici. Le site fourmille d'informations utiles.
Pour ce qui est du plané ou de la fonte à la cire perdue, je ne suis pas vraiment encore décidé. L'ignorance, sans doute ?
A vous de me convaincre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 14:29

Bonjour jeaneric et bienvenu !

Habitant également au pied des pyrénées je suis venu dans la même optique générale que toi, à savoir "exploiter" mes trouvailles d'orpaillage.

C'est en fouinant sur le net sur la cire perdue car parfaitement ignorant qu'il existait une autre manière de faire que je suis arrivé ici. Il en a fallut peu pour me convaincre que la bonne place était ici de par la variété des techniques et l'ecclectisme des intervenants.

De fait, le choix étant fait de m'inscrire j'adhère parfaitement à la charte de ce forum qui ne se consacre qu'à la création de bijoux sans aucune fonte si ce n'est celle des lingotins.

Je t'invite donc à en faire de même en évitant les sujets comparatifs de ces méthodes vu que toi même tu t'es inscrit et que tu es parfaitement avisé désormais.

Sur ce au plaisir d'échanger avec toi et n'hésite pas à nous montrer quelques photos de saphirs auvergnats !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 14:34

Bonjour


Bienvenu sur le forum


concernant la fonte relit le titre du forum car nous, nous avons choisis.


il y a de la lecture en suffissance pour te convaincre.


Bonne journée.

Croisement de message avec Memento Mori


je suis plus direct mais pas méchant

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Présentation Empty
MessageSujet: F...e   Présentation EmptyMer 20 Fév - 14:45

Promis, je ne prononcerai plus le mot tabou qui suscite tant de fraicheur, ici !
Que le grand laminoir m'aplatisse si d'aventure je me parjure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 15:00

Pas de souci !!!

Sinon sans indiscrétion dans quel coin des Pyrénées te trouves-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 15:31

Re bonjour jeaneric et officiellement bienvenu… !! Wink

cheers cheers cheers



En effet, ce site c'est une caverne d'Ali Baba en ce qui concerne la bijouterie/joaillerie fait main et sans moulage.

Sente-toi à l'aise de fouiller les posts dans les différents sujets et poser les questions nécessaires pour t'éclaircir, nous serons là pour t'aiguiller.



En ce qui respecte la "convainquabilité"…

Je voudrais rester essentiel.

Les différences laminé/fonte sont absidales, bien que le métal travaillé à la base c'est le même, et le produit final (en aspect) aussi…

Dans la technique du laminage on donne aux métaux des propriétés physiques optimales en rapport à la matière.

Voici le sujet que tourne dans cette moment pour te donner un aperçu…

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5876-fonte-v-s-plane-lamine-preuve-en-image#62162

Outre les qualités techniques, et plus important de mon point de vue; cette façon de travailler redonne une vraie valeur à l'être humain; dans le roll de l'artisan et en faisant des pièces UNIQUES il est dans la lignée de son essence, donnant fruit à un travail digne et respectable.

C'est la sublimation de l'homme, qu'à travers un métier prend en main une partie du destin, conscient du cycle qu'il doit accomplir, l'artisan pérenne à travers lui un savoir faire que nul ne peux remplacer.


De l'autre côté, la fonte elle promue tout le contraire de que je viens de te dire.

Elle est utilisé principalement pour reproduire à l'infini une même pièce.


Si tu tailles des pierres, tu dois connaître déjà le travail fait main versus l'industrie.


Peut être t'auras des photos de tes tailles à nous montrer ?



Bonne journée à toi… !!





Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 16:38

Merci pour l'accueil Doblezeta. Je suis sensible a tes efforts de pédagogie.

Juste une petite mise au point pour qu'il n'y ait pas de malentendu (je m'adresse à tout le monde) :

- je me suis inscrit sans lire les règles du forum (je sais, faut pas !)(mais qui ne le fais pas ?). Cependant, je connais la philosophie de ce forum puisque je suis certain fils de discussion depuis quelque temps.

- je suis venu ici pour me familiariser avec la technique du plané. Pas pour polémiquer sur l'une ou l'autre des techniques. (de plus, je n'y connais rien)

- je n'ai pas l'intention de faire de la bijouterie/joaillerie un métier (suis trop vieux pour çà, dommage !), c'est juste un prolongement de ma passion pour les pierres. Si j'arrive un jour à faire un bijou portable, il sera pour une personne de mon entourage.

- j'ai une formation et une pratique de plasticien. C'est donc naturel pour moi de mélanger les techniques. Il se peut qu'un jour je me serve de la f. pour une partie ou totalité d'un travail. Dans ce cas, j'agirai en connaissance de cause. Je ne peux honnêtement me l'interdire a priori et vous dire le contraire pour ne pas faire de vague.

- quand j'ai dit "à vous de me convaincre", c'était plus dans le sens : "je ne connais ni l'une ni l'autre des deux techniques (comment faire un choix, alors ?) et ce que vais apprendre ici va certainement déterminer mes choix futurs."
Pardon pour le manque de clarté si cela a été interprété différemment.

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 16:39

Memento Mori a écrit:
Pas de souci !!!

Sinon sans indiscrétion dans quel coin des Pyrénées te trouves-tu ?

Je suis dans le secteur d'Oloron-Sainte-Marie.
Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 17:14


Re jeaneric

Pas de souci de ma part en ce qui correspond à tes demandes pour t'éclaircir dans les différences de ces deux techniques…

On à eu affaire à des intervenants virulents ce dernier temps…( à vrai dire c'est répétitif) et certains pensent à tirer la sonnette avant d'ouvrir la porte… Wink toujours dans le respect.



Bien compri le but de ta venue par ici même si ce n'est pas pour faire un métier, mais jamais est de plus à apprendre et ça, quoi qu'il soit l'âge !!


Qu'est que c'est concrètement plasticien ?

Peux tu nous éclairer par là ?



@ bientôt pour discutailler…

Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 17:27

doblezeta a écrit:

Re jeaneric

Pas de souci de ma part en ce qui correspond à tes demandes pour t'éclaircir dans les différences de ces deux techniques…

On à eu affaire à des intervenants virulents ce dernier temps…( à vrai dire c'est répétitif) et certains pensent à tirer la sonnette avant d'ouvrir la porte… Wink toujours dans le respect.


Bien compri le but de ta venue par ici même si ce n'est pas pour faire un métier, mais jamais est de plus à apprendre et ça, quoi qu'il soit l'âge !!


Qu'est que c'est concrètement plasticien ?

Peux tu nous éclairer par là ?


@ bientôt pour discutailler…



OK, je comprend mieux les réactions. Merci pour ces précisions.

Pour "plasticien" : Un plasticien (ou artiste plasticien) est un artiste, auteur, ou créateur ayant pour média d'expression artistique des techniques ou des supports matériels variés, dits « plastiques ». Ce terme, apparu au xxe siècle, est lié à la pratique des arts plastiques, il englobe tous les artistes de l'art contemporain (par opposition à ceux des anciens Beaux-Arts).

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 17:33

Bonjour jeaneric et bienvenu,

tu trouveras ici tous (j'espère!) les renseignements que tu désires, mais j'espère aussi que tu enrichiras le forum de ta propre expérience.

Nous ne parlons en effet que du travail manuel sur du métal laminé et étiré et non issu de moulage, de reproduction ou de prototypage 3D.
Simplement pour tenter de promouvoir ces savoirs-faire ancestraux qui se font ratiboiser actuellement par l'exigence de rentabilité et de rapidité, incarnée par la fonte et maintenant la 3D, bien sûr au détriment de la qualité et de la durabilité... Enfin, c'est ce que nous pensons ici.
Mais Michel, le fondateur de ce forum, t'en parlera mieux que moi Wink

Il y a en tous cas suffisamment à dire sur ce sujet, la preuve en est fournie par la richesse et la variété de ce forum!

Pour plaisanter, je mettrais aussi un bémol sur le travail à la pâte polymère, pate d'argent.... Fimo et autres... Ce n'est pas du métal laminé même si ce n'est pas non plus de la fonte Very Happy et ça n'entre pas vraiment dans le registre des techniques de ce forum...

N'hésite pas à poster des images de tes pierres, de tes essais, de tes idées... le partage est toujours enrichissant Wink


à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Fév - 20:50

Bonjour Jeaneric,

Bienvenue parmi nous....

Pour moi c'est tout simple le travail fait main sans moulage est le seul qui donne à la fois la liberté de tout fabriquer avec la plus haute qualité possible....ce qui est loin d'être le cas pour l'autre technique affraid 5 qui a participe et participe encore à affaiblir le métier....).

Tu verras, nous aurons toujours réponses à tes questions et seront heureux de causer avec toi de ce merveilleux métier, merveilleux comme tous les métiers d'ailleurs cheers cheers

A bientôt


Michel Zim
sunny

Que le grand laminoir m'aplatisse si d'aventure je me parjure ! J'ai adoré cette expression cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Ma présentation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: