Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KAB

KAB


Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972   Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 EmptyJeu 21 Fév - 15:40

bonjour a tous, Smile

Voila jai réalisé les différent éléments de cette pièce, j'aimerais faire un montage mécanique, mais je ne sais pas du tt comment faire ni a quoi ça ressemble, quelqu'un peut-il me donné quelque indication ?

Merci d'avance pour vos réponse ! Smile



Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Imgp0210

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Imgp0211

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Imgp0212

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Imgp0213
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972   Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 EmptyJeu 21 Fév - 22:09

Bonsoir KAB,

Tout d'abord (encore une fois Very Happy ) félicitations pour la qualité de ton travail !

Pourrais-tu être plus clair sur le projet que tu veux terminer ?
Qu'entends-tu par montage mécanique ?
Veux-tu articuler toutes ces pièces entre elles ?

Si tu veux "juste" les souder, il te faudra faire une mise en plastiline, au volume désiré, faire une mise en plâtre, et souder les éléments entre eux, soit par points fixes, soit à l'aide de ponts (petits "U" en fil) entre 2 pièces.

Au passage, peut-être est-ce un oubli, mais il manque une partie de la pièce (la dernière pointe qui remonte dans le premier motif de gauche).
Ne le prends pas mal, je ne suis pas en train de chercher le défaut qui fait tache ! Laughing

Dans l'attente de tes éclaircissements, amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
KAB

KAB


Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972   Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 EmptyJeu 21 Fév - 22:57

bonsoir,

Merci beaucoup !!! Smile il parait que mon travail est correct donc maintenant j ose publier

Bin je voudrais monté certains éléments avec des ponts et d autre avec des vis, c justement ce type de montage avec des vis que j'aimerais savoir faire.

Oui je n avais pas encore soudé le fil rond sous cette piece.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972   Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 EmptySam 23 Mar - 17:35

Bonjour Kab,

Le montage que tu recherches pour cette pièce n'a d'intérêt que pour le sertisseur, qui ainsi pourra sertir des pierres qui ne peuvent être directement accessible à ses outils.

Tel que concu pour ce ce CAP, il est normalement prévu d'y souder uniquement des ponts pour que les divers éléments soient suffisamment espacés à la fois pour l'esthétique et pour le sertisseur.

Tu auras du mal à y ajouter, par endroit des tiges filletées et des écroux, car pour cela il te faudrait des points d'appui bien à plat...qui à mon avis dans cette pièce ne peuvent ( même si cela est possible ) s'intégrer facilement. N'oublies pas que cette pièce est une exercice, qui d'ailleurs serait facile à critiquer au point de vue du dessin lui-même...trop de cassures dans les lignes principales ( calibrés surtout ).


Petit détail, tes mises en pierres ne respectent pas '' la mise en pierre classique nid d'abeille '' (*) . Il ne doit pas y avoir de carré entre les pierres...seulement des triangles.

Sans vouloir t'embêter, les deux pièces du bas ne sont pas tout à fait assez embouties....comme sur le dessin.

Pour le reste , ton travail est super propre et le travail de la scie ( mise à jour ) est bien exécuté....bravo cheers ....seul ce n'est pas toujours facile...

Merci de bien prendre mes critiques.


Belle journée

Michel Zim
sunny

(*) Aujourd'hui en haute joaillerie on dit '' mise en pierre sauvage '' une hypocrisie pour cacher le fait que rarement on prenne maintenant le temps de bien fait cette mise en pierre '' nid d,abeille ''...je plains les pauvres sertisseurs....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972   Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 EmptySam 23 Mar - 18:44

Salut ,
Tu a raison Michel ces comme dans ta video ou tu nous montre la mise en pierre classique nid d'abeille ....
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
KAB

KAB


Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972   Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 EmptySam 23 Mar - 19:33

merci pour les critiques Smile

pour les mises en pierres , je ne connais pas l appellation "sauvage" j ai plutôt vu un jour pavage neige sur un sujet de meilleur apprenti de France...

Pour le système je voyais plutôt un système fait avec des petit bout de tube a 30/10 soudé sur chacun des élément ou je voudrais faire ce système et faire des vises plutôt que des écrous de sorte a ce que cela reste fin et ne gène en rien l’esthétique de la pièce

exemple : les deux motifs du bas avec un pont ou deux ensemble peut être si c plus solide,
les deux motifs du haut la même chose mais avec un pont seulement et un autre pont pour les raccordé au fil

Pour les calibré faire ce fameux système don je parle avec une vise, et pour les deux motifs du bas déjà raccordé ensemble avec des ponts, faire ce système de vise également pour le raccordé a la bande calibré du bas ( pour le motif du bas ) et le motif du haut faire également se système pour le raccordé a la bande de calibré du haut.

pour le petit motif du haut aussi système vise tt en haut de la bande calibré , et faire ce même système encore une foi pour les fils vue que c trois éléments son raccordé ensemble par des ponts( les deux motifs du haut avec les fils.

et pour la feuille la même chose, système vise

il y a pas mal d endroit ou je peu caché c système qui seront donc visible que de dos,

j'ai vue un jour sur une émission qui s appel "des racines et des ailes" consacré a la maison VCA ou un des ouvriers faisait ce genre de système après avoir fait tt les pièce a la main.......(CAO ou cire bien sur!)

Il disait également que la maison VCA est la maison qui exploite le mieux ce genre de système mécanique.( on le voi d’ailleurs sur de rares images de pièces vue de dos sur la fameux serti mystérieux)

je sais que c un sujet d'examen , mais pourquoi pas ajouté quelque complications? qui peut me permettra d'évoluer dans ce métier et peut être même de trouvé plus facilement du boulot Smile

c un système qui a de l’intérêt pour le sertisseur mais pour le joaillier qui cherche du boulot aussi car un patron ( surtout ceux qui savent pas trop bien bossé et ceux qui sont jaloux ou qui ne travail que sur cire ou CAO alors qu'ils disent faire du boulot qu a la main..... ) ne se gênera pas de me faire cette remarque du genre mais "monsieur, votre pièce n'est pas bonne! vous n avez même pas pensé au sertisseur?!...." et j en passe.....

j’espère me faire comprendre sur mon système, n’hésite pas si je ne suis pas clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972   Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 EmptySam 23 Mar - 20:31

Bonjour Kab,

Oui tu es clair et tes intentions sont bonnes, mais fais attention sur cette pièce de CAP, tu envisages une trop grande quantité de vis que jamais en joaillerie, même pour VCA, n'existerait pas du tout une pièce de même complexité.

Avec le nombre de vis et de ponts affraid que tu envisages ( attention au moins trois points d'appui ) je fais le pari que ta pièce manquera de rigidité.

On peut ajouter avec des vis ( comme pour le serti invisible une seule dernière pièce centrale vissée qui bloque toutes les autres rangées de pierres ) pour faire l'apport d'une pièce à un ensemble déjà rigide en lui même...mais tu ne peux pas assembler plusieurs éléments, pour de l'un à l'autre croire que via deux ou trois vis pour chacun d'eux, cette longue chaîne de montage sera suffisamment rigide pour être manipulé sans danger par une cliente. Montée de manière si complexe...ce bijou n'aurait qu'une courte durée de vie.

Car très souvent, dans ce type de bijou, les éléments avec serti nid d'abeille, sont sertis en tout premier, ne serait-ce que partiellement ( pierres partiellement cachées ) pour ensuite être soudés normalement en place ( avec les diamants boraxés c'est facile ).

Bref...ne transpose pas le côté technique épatant de la finition vissée des bijoux tout fait de serti invisible dans toutes les autres types de joaillerie...Du montage...oui...mais avec parcimonie.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972   Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide CAP Joaillerie BJO 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAP Joaillerie BJO 1972
» Concours Joaillerie 1971-1972
» 2e Concours 1972-1973
» Boby Lapointe _1922-1972
» Joaillerie vs Haute joaillerie ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de joaillerie-
Sauter vers: