Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Joaillerie vs Haute joaillerie ????

Aller en bas 
+4
Admin
Noute
yami
alain taiwan
8 participants
AuteurMessage
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptySam 14 Oct - 19:32

Bonjour,

( je sais pas trop ou poster ceci )

Je voudrais savoir ou es la limite entre joaillerie et haut joaillerie ?

J'ai fait quelque recherche et tout ce que j'ai pu trouver était baser sur le prix. Très chère = haute joaillerie, mais moi je suis pas trop d'accord avec ce principe, très chère ne rime pas forcement avec haut joaillerie.

Je vois des bijoux qui frôle la perfection comme ceux de Michel Zim qui, pour moi sont dans la haute joaillerie et qui pourtant reste d'un prix extrêmement correct, alors vue ses prix, ils ne peuvent pas être considérés comme de la haut joaillerie!!

Ou bien, la haute joaillerie ne peut pas être simple, il y a forcement un nombre X de pierres !! scratch

Je ne vois pas ou es la limite. confused confused confused

merci et bonne journee

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: re : Sujet: joaillerie   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptySam 14 Oct - 20:31

Bonsoir,
Je pense que cela a peu de chose à voir avec le prix. Encore que ... Avis personnel : pièce unique, des pierres exceptionnelles, grande prouesse technique (difficilement imitable), travail fait à la main (pas de fonte). Un peu comme un chef d'oeuvre.
Bonne soirée
yamina


Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptySam 14 Oct - 20:58

yami a écrit:
Bonsoir,
Je pense que cela a peu de chose à voir avec le prix. Encore que ... Avis personnel : pièce unique, des pierres exceptionnelles, grande prouesse technique (difficilement imitable), travail fait à la main (pas de fonte).  Un peu comme un chef d'oeuvre.
Bonne soirée
yamina



oui je pense aussi,

pour le prix, on sais bien qu'une pierre de qualité peut couter extrêmement chère mais mis a part se fait, qu' es ce qui détermine la haute joaillerie. scratch

pour le fait main, perso je doute que certaine pièces de certaine grand marque soit complètement fait main et pourtant classe en haut joaillerie.

pièce unique, combien d artisan en réalise, je pense que 90% sont unique et pourtant ne rentre pas dans la catégorie.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptySam 14 Oct - 23:12

Bonsoir,

Pour moi, la différence, c'est l'émotion. Les pré requis, bien sur, c'est la perfection, le fait main, la beauté, etc... Mais l'émotion ressentie devant le bijoux, qui fait que tu reste scotché. A chaque œuvre de Michel je suis scotchée, comme devant les parures des grandes maisons. La beauté des pierres, la simplicité des courbes, tout concourre a couper le souffle.

Mon humble avis.
Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyDim 15 Oct - 4:07

Bonjour alain taiwan,

La joaillerie est l'art de faire des objets de parures mettant essentiellement en valeur les pierres fines et les pierres gemmes  ( bien que le terme de pierre précieuse n'ait plus court en principe depuis 2002 je crois )(*)  ceci incluant les perles et mêmes les pierres ornementales.

La haute joaillerie est appelée ainsi car elle mettra surtout en valeur des pierres gemmes d’exceptions de par leurs dimensions, de par leurs puretés, leurs qualités de taille et souvent même des pierres absolument unique.

En principe la haute joaillerie devrait être faite entièrement à la main sans aucun moulage ( ce qui malheureusement n'est que maintenant rarement le cas ( la 3D et ses ravages affraid ) et mettre en valeur aussi du dessin de haute voltiges dessus et dessous ( Mises en pierres, mises à jour, emmaillement, souplesse, fermoir invisible...etc...)

En principe aussi qui dit haute joaillerie dira au minimum or 18 K et bien sûr le platine, métal précieux choisi pour mettre en valeur à merveille les diamants.

En haute joaillerie ( comme c'est le cas pour VCA ) les diamants choisis seront de préférence de couleur D. ( IF ou VVS1 )

Bref...avec des critères de ce genre, pas de doute que les prix montent en flèches.

La haute joaillerie est donc en général le fruit de plusieurs artisans ( travaillant pour quelques grandes marques ) plusieurs métiers se donnant la main pour fabriquer une pièce d'exception, bien qu'il ne soit pas exclus qu'un artisan puisse fabriquer lui aussi de la haute joaillerie si un client lui accorde le temps nécessaire et le budget pour trouver des pierres hors-norme, ce qui demeure possible avec un peu de sous $$$$$$$$

Il est donc possible de voir des pièces de haute joaillerie moins cher que des pièces de joaillerie, uniquement de par le fait que la première mettrait en oeuvre une seule pierre exceptionnelle ( et quelques diamants  Wink  )  et l'autre une multitude de diamants et de pierres de couleurs qui au total vaudraient plus cher ( de par la quantité surtout  ) que la pièce de haute joaillerie.

Bien évidemment en théorie on devrait dans les deux cas être ne présence de travail exceptionnel, mais voilà le moulage  affraid étant si fréquent, peut-on parler ici d'idéal ? J'en doute parfois et souvent.

En résumé.

Joaillerie: Pierres courantes mises en valeur souvent en grand nombre.

Haute joaillerie: Pierres d'exceptions obligatoires ou au moins par la très haute qualité de leurs eaux.

(*) Voir CIBJO, organisme international qui dicte la nomenclature des pierres et leurs dénominations exacts .

http://www.cibjo.org/

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. À mes yeux, peu importe le prix, le travail bien et la personnalité d'un bijou fait l'emporte haut la main. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyDim 15 Oct - 4:37

cheers cheers cheers

merci Michel pour cette explication.

bon week end et bon plaisir a la cheville, bientôt noël.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyDim 15 Oct - 5:14

Bonjour alain taiwan,

Bientôt Noël Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed hai hai hai.......

Au boulot.......et vite bounce bounce bounce bounce bounce

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyDim 15 Oct - 13:18

En plus il doit y avoir une notion de grand luxe et de sélection dans la clientèle, avec en filigrane l'image de marque d'un nom célèbre...Rolling Eyes

Un peu comme pour la "haute couture" ...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyDim 15 Oct - 15:48

on est tout a fait en droit de vouloir categoriser les choses ^^
Mais est ce vraiment necessaire ?

Je trouve que ce sont des titre un peu pompeu.... quand on vois que 99 % des gens ne connaissent pas la difference entre bijoutier,joaillier, et lapidaire ( " et tu taille du coup les pierres... ca doit etre tout petit! ")
haha

Mais on peut vouloir faire des bijoux pour les 1% restant ^^!!

Rendre la beauté et la qualité accessible a ces 99%, pour moi c'est ca le vrais enjeux... et je pense que je suis pas le seul dans ce cas la. Quand on vois la merde en barre qu'on sert dans les bijouterie de centre comerciale ca me fait me dire qu'on a un grand potentiel client ^^

Bise atout ceux qui font du beau et du passionel !
Max
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyDim 15 Oct - 17:33

Bonjour,

Dans la notion d'exception, en plus des pierres il y a aussi en général le nombre d'heures passées sur la monture.
Même si ça tend à diminuer avec les techniques actuelles dont parle Michel,
On parle ou on parlait de pièces pouvant souvent atteindre plusieurs centaines d'heures de travail.
D'où aussi le qualificatif de "haute" joaillerie.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyDim 15 Oct - 19:16

Maxime a écrit:
. Quand on vois la merde en barre qu'on sert dans les bijouterie de centre comerciale ca me fait me dire qu'on a un grand potentiel client ^^Max
Oui et non, faut pas rêver, dans un "certain Centre " on peut pas dire que ce soit de la merde en barre ,ça serait trop facile Rolling Eyes

Ca  n'a rien à envier à ce qu'on trouve chez le bijoutier du coin pour du "pratique"
en or genre chaine de cou ou gourmette maille forçat ,médailles ect...
A poids égal en or et qualité le client est gagnant et il a vite fait de s'en apercevoir !

Tout le monde n'est pas à la recherche du bijou "unique" à chaque fois,  ce qui fait
que comme dans beaucoup de domaines ces grdes surfaces feront à terme disparaître les boutiques de quartier traditionnelles.
C'est déjà bien enclenché .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyDim 15 Oct - 22:40

Bonjour d'aymont,

En fait les artisans qui fabriquent tout entièrement à la main, peu importe où ils se trouvent, peuvent haut la main faire concurrence avec les ''  chaînes de bijouterie en centre d'achat ''.

Peu importent leurs publicité et leurs prix bas......nous sommes largement capables de faire mieux et à meilleurs prix si on tient compte de la qualité et de la générosité de nos matières premières. cheers cheers cheers

Usons à fond d'internet et nous gagneront honorablement notre vie avec une clientèle fidèle et heureuse.cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyLun 16 Oct - 12:06

J'imagine Smile
En même temps j'avais jadis acheté une chaine de cou dans une bijouterie ancienne
qui fermait son activité, la personne m'avait expliqué qu'elle avait été faite "à la main" en Italie ,et que ce genre de chaine ne se faisait plus à cause du coût actuel...

Bon,  il fallait le savoir Neutral   ,elle était très belle avec des maillons facettés, mais je présume que vu le travail que ça représente on doit atteindre des prix très
supérieurs à ceux des chaines "classiques" que les gens achètent sans états d'âme
particulier ...(Chères déjà d'ailleurs si épaisses ! )

Je crois que le client qui s'adresse à un artisan est un amateur éclairé qui veut
quelque chose de spécifique qui sort de l'ordinaire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyLun 16 Oct - 13:21

pour moi quand on vend un bijoux qui n'est meme pas possible de mettre a taille ... de part la finesses des proporion , evidé de sorte a ce que les volumes soit la mais pas le poid, en 9 Kt cassant et s'usant a vitesse grand V , le tout en garantissant par dessus le marché  le vol/casse  pendant 2 ANS (!!!) en comptant sur le fait que ca pemettra de declencher plus de vente que le nombre de retour possible (car oui enfait y'a des closes... et en plus la central d'achat fait des malus au bijoutier qui acceptent trop de retours.. c'est merveilleux)
Donc ouai se genre de bijoux c'est de la merde en barre , du consumerisme pousser a sont paroxysme si tu trouve l'expression trop choquante...

Mais y'a un moment ou faut que les client soient eduques par autre chose que par leurs prospectus et spot télévision publicitaire ... arréter de vouloir plus pour mois car ca ne mene qu'a la deception au final . on est tous victimes dans ce systeme a la con, les artisant, les consomateurs, les vendeurs qui sont obligés de vendre leurs ames au diable ... tout le monde!

apres biensur que ce genre de boutique offrent aussi des chaine massive en 18 k mais le client comprend pas pourquoi y'a d'un coté une chainne a 500E et de l'autre une a 250E .. pourtant elle font toute les deux le tours du cou... c'est a se pendre ^^. Mais avec un budget donné on a plusieur choix ... je prefere une chaine argent a 20€ qu'une chaine a 75€ en 9Kt...  

bref pour 250€ en argent tu peut faire travailer un artisant qui te ferra un vrais bijoux de qualité . et si tu as un soucis avec ce bijoux tu pourra aller lui en parler directement .... c'est quand meme plus cool non ? meme pour du bijoux bas prix pas cher y'a des gens sur internet qui vendent des produits fait main et de qualité Smile flower

Ps: les chaines et medailles sont clairement des bijoux qui peuvent etre industrialisé tout en augmentant la qualité du produit finis. c'a n'a presque aucun sens en terme de rentabilité de faire une chaine a la main... mais par contre pour tout le reste je sais que tant au niveau de la qualité des pierres que du travail realisé (pour les faire tenir par ex) ..... ca vaux rarement le cout de payer leur budget pub en achetant cez eux Smile
quand on vois aussi les prix qu'ils pratique aupres de leurs sous traitant d'atelier de reparation.... est ce que c'est la peine de vous dire que ca permet juste d'etre precaire ? mais bon ... moi aussi j'achete mes meuble chez casa , mes vetement chez kiabi ^^ et c'est l'ebeniste et le tailleur qui font la tronche ... alors voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyLun 16 Oct - 14:18

Oui, et souvent pour bidouiller un bijou le client s'adresse au "bijoutier" lequel soustraite avec un artisan qui bosse dans un atelier , et c'est le bijoutier qui se goinfre .

Car les artisans n'ont pas toujours pignon sur rue , j'en connais 1 depuis quelques
années qui bosse très bien dans un mini boutique et a plein de clients, car ses prix
sont sans commune mesure et il est rapide (par contre c'est un emmerdeur qui ouvre quand il a le temps)

Mais il est un peu atypique et c'est un cas assez isolé ça ne doit pas être évident
de s'en sortir avec la concurrence des "usines" et les frais inhérents à une boutique
en centre ville...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyLun 16 Oct - 15:48

d'aymont a écrit:
Maxime a écrit:
. Quand on vois la merde en barre qu'on sert dans les bijouterie de centre comerciale ca me fait me dire qu'on a un grand potentiel client ^^Max
Oui et non, faut pas rêver, dans un "certain Centre " on peut pas dire que ce soit de la merde en barre ,ça serait trop facile Rolling Eyes

Ca  n'a rien à envier à ce qu'on trouve chez le bijoutier du coin pour du "pratique"

Moi je suis d'accord avec Maxime.

Après il faut comparer ce qui est comparable.

Il y a quelques "bijoutiers" qui doivent proposer à leur clientèle le même genre de produits que chez ces chaines de magasins. Alors effectivement la qualité sera la même. Et sans doute le prix un peu plus élevé.
Mais quand ici on parle de bijoutier on imagine plutot l'artisan à sa cheville, pas le vendeur qui n'a jamais vu un bijoux.
Et c'est vrai que la clientèle de ces chaines est plutot éduquée au prix qu'à la qualité par leurs vendeurs, effectivement petit à petit, on leur fourgue de plus en plus des bagues creuses en or 9k et eux ne voient pas la différence avec un bon bijoux plein en 18k...
Je pense d'ailleurs que les vendeurs eux mêmes ne doivent pas y connaitre grand chose non plus.

A ce propos, j'ai une petite anecdote, je plongeais régulièrement à une époque avec un gars très sympa, retraité. Un jour j'apprends qu'il était bijoutier pendant 40 ans. Tout content, je me dis qu'on va parler bijouterie... Sad Sad En réalité, il m'a arrêté tout de suite au premier terme "technique" (c'était je ne sais quel nom d'outil basique qui traîne sur chacun de nos établis) il ne connaissait absolument rien du tout à la bijouterie, il n'avait fait que le vendeur pendant toutes ces années, il tenait je ne sais quelle petite boutique et n'avait jamais appris la moindre chose sur les bijoux pendant toutes ces années...
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? EmptyLun 16 Oct - 16:11

Voilà !
Embarassed En fait je faisais allusion dans ma réponse à la bijouterie "intégrée" au Centre Commercial (le "Manège à bijoux" pour être précis...) dans laquelle
la qualité,et même parfois le service,  est correcte en regard des prix pratiqués
pour du bijoux tout venant traditionnel .

Pas aux boutiques clinquantes d'une chaine quelconque qui gravitent autour dans
la galerie marchande, là effectivement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie vs Haute joaillerie ????   Joaillerie vs Haute joaillerie ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joaillerie vs Haute joaillerie ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haute-joaillerie
» Pauvre Haute Joaillerie..........
» Livres haute joaillerie
» Haute joaillerie et fonte ? Hein!
» cfa cap bjop haute école de joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: