Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Et le garage alors?

Aller en bas 
+6
Guy Audette
Macma
Memento Mori
Lillie
gilaub
DanT
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptySam 23 Fév - 14:35

Merci Filigrane, heureusement que tu es là =)
Tu dis :
"mais autorisation écrite du propriétaire d'effectuer une activité professionnelle dans la maison" Sais-tu si c'est un papier officiel ou non?

Quand à toi Gilaub, viens je t'attends pour te casser la goule à la récré Cool

J'ai vu avec les douanes :


Bonjour madame , vous trouverez en pièce jointe les formalités d'enregistrement.

L'important est d'avoir un local professionnel :

que la pièce soit entièrement dédiée à votre activité professionnelle (interdiction des locaux mixtes habitation/travail)
que l'on puisse y accéder sans passer par votre domicile (cela implique une entrée indépendante, une sonnette...)
que l'activité y soit réellement exercée.

Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas un obstacle.

Voila pour le Bureau de la garantie de Strasbourg.

Franchement je vous invite à vous rapprocher de votre bureau de la garantie, moi j'ai une chance folle, il est super dispo, très cordial (pourtant Dieu sait que je dois l'emmerdouiller avec mes questions..)
C'est simple, si un jour le croise, je lui saute au cou bounce



Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptySam 23 Fév - 15:37

[ye]...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptySam 23 Fév - 16:33

Nella a écrit:

Tu dis :
"mais autorisation écrite du propriétaire d'effectuer une activité professionnelle dans la maison" Sais-tu si c'est un papier officiel ou non?
Pas un formulaire, juste un courrier précisant le proprio, le locataire, l'adresse, la surface utilisée professionnellement, l'accord explicite du proprio pour l'activité explicite exercée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptySam 23 Fév - 17:35

Merci Filigrane !!!
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptySam 23 Fév - 22:10

Nella a écrit:

Quand à toi Gilaub, viens je t'attends pour te casser la goule à la récré Cool
J'aime quand tu me parles comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 0:23

La goule à la recrou.... Laughing scratch

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 11:28

gilaub a écrit:
Nella a écrit:

Quand à toi Gilaub, viens je t'attends pour te casser la goule à la récré Cool
J'aime quand tu me parles comme ça lol!

Je t'attend mon cochonnou Cool
Revenir en haut Aller en bas
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 7:43

Salut Nella ! pour répondre a tes interrogation effectivement il est plus simple d'avoir un bail commercial, mais il est toujours possible d'installer son activité dans son garage, concernant la déclaration d'existence auprès du service de la garantie, il faut que tu fournisse ton inscription au registre des métiers et un justificatif d'adresse. Le service des douanes n'aime pas trop que l'on installe un atelier chez soi parce que: il ne peuvent pas venir te contrôler a l'improviste, car il y a dans ce cas là intrusion dans ta vie privé vu que tu a dans les mêmes locaux ton activité professionnelle et ta vie privée, il ne peuvent venir contrôler qu'avec une injonction du procureur (ce point m'à été expliqué par le directeur du service de la garantie lui même lorsque j'étais dans ce cas là) mais il ne t'empêche pas d'avoir ta déclaration d'existence et de détention de métaux précieux. concernant ton activité dans un local d'habitation c'est a tes risques et péril, concernant les assurances ( a toi de voir avec ton assureur s'il te couvre dans ce cas là)
Voila j'espère que cela te permettra d'avancer !

Bien cordialement Amétrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
Invité
Invité




Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 8:47

Nella a écrit:


Bonjour madame , vous trouverez en pièce jointe les formalités d'enregistrement.

L'important est d'avoir un local professionnel :

que la pièce soit entièrement dédiée à votre activité professionnelle (interdiction des locaux mixtes habitation/travail)
que l'on puisse y accéder sans passer par votre domicile (cela implique une entrée indépendante, une sonnette...)
que l'activité y soit réellement exercée.

Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas un obstacle.

Voila pour le Bureau de la garantie de Strasbourg.



Bonjour Amétrine, ceci est une réponse des Douanes , donc dans le garage c'est ok si il est assuré et déclaré comme surface à usage commerciale. Et pour l'assureur, lui est ok aussi si il assure la totalité du bâtiment (question pratique si sinistre ultérieur )
Revenir en haut Aller en bas
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 9:17

oui je voit bien la réponse des douanes, ceci dit il se prémunissent contre le fait que tu travaille chez toi et qu'ils ne puissent pas venir contrôler librement. Ici à la Réunion j'a&i toujours exercé chez moi jusqu'à il y a deux ans ou j'ai pris un vrai local commercial, boutique et atelier. Je n'ai jamais rencontrer d'obstacle de la part du service de la garantie a mes precedentes adresses j'ai changer trois fois de locaux pour mon atelier et a chaque fois c'était un bail habitation.
Comme quoi chaque région à ses spécificités !!!! Je creuse la question et te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 9:33

Nella voici un lien pour la domiciliation d'une entreprise artisanale a domicile : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F2160.xhtml
Site on ne peux plus officiel .
J'espére qu'il te donnera matière à solution.

AU Domicile personnel

Entreprise individuelle

La domiciliation de l'entreprise peut se faire dans le local d'habitation personnel du créateur et ne nécessite pas systématiquement de disposer d'un local commercial.

L'entrepreneur individuel (commerçant, artisan, auto-entrepreneur...) peut domicilier son activité à l'adresse de son domicile personnel.

En principe, même si les locaux sont affectés à un usage précis (habitation ou activité professionnelle), les entrepreneurs peuvent exercer leur activité à domicile, mais seulement si le bail ou le règlement de copropriété ne s'y oppose pas.

Dans tous les cas, il faut donc vérifier qu'aucune disposition réglementaire ou contractuelle ne s'y oppose (règles d'urbanisme, clauses du bail d'habitation, ou règlement de copropriété par exemple).

Le créateur doit également notifier au bailleur ou au syndic de copropriété qu'il va utiliser son domicile personnel pour héberger son entreprise avant son immatriculation.

Les seules restrictions concernent les villes de plus de 200.000 habitants et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, où le local doit être la résidence principale de l'entrepreneur et l'activité doit être exercée exclusivement par ses occupants, sans réception de clientèle ni de marchandises.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 9:36

autre lien pour entreprise à domicile: http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise/parcours-createur/formalites/fiche-conseil/40609-domicilier-entreprise-chez-soi-formalites-simplifiees
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
Invité
Invité




Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 10:03

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 10:36

Bonjour,

dans les cas de ces liens, il s'agit de domicilier une entreprise chez soi, mais cela n'a rien à voir avec les douanes, qui sont plus restrictives... il ne s'agit pas seulement de siège social...

j'imagine que Nella pourrait tout à fait faire une entreprise dont le siège social est chez elle mais ou l'atelier de fabrication est ailleurs...

ce sont deux choses différentes....
il faut donc en la matière se référer aux douanes...
Revenir en haut Aller en bas
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 10:48

effectivement les douanes sont plus restrictive selon les régions, mais elles ont quand même les mêmes lois pour toute la France. Comme je l'expliquait plus avant, elle n'aime pas que tu bosse chez toi, car les mesures de controle dans ce cas là sont plus emmerdantes pour eux ( ils n'aime pas ça et forcément te font prendre un autre chemin!)
A voir ! Mais rien n'empêche de se déclarer chez soi d'obtenir sa déclaration d'existence et son poinçon. Il faut toujours aller dans le sens de nos bonnes administrations c'est à dire le sens du poil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
Contenu sponsorisé





Et le garage alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le garage alors?   Et le garage alors? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le garage alors?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alors là…!!
» pâte isolante
» ciselure,fond creux et bulino
» et alors??
» Cha alors !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: