Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chaton fil carré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
exdanym




Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Belgique

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyDim 24 Fév - 10:22

Bonjour tous le monde,

J'ai un gros souci pour réaliser un chaton 4 griffes fil carré de 1.5mm ou de2mm si les griffes sont sertie de pierres , ma première question c'est comment trouver l'angle correct suivant la dimension de la pierre centrale? ? et la base du chaton, les griffes ne se touchent pas il doit y avoir un intercalaire, car le corps de bague aura 4.5 mm de largeur , la pierre centrale sera un brillant de 0.40 cts minimum .

Ma seconde question: y a t il une méthode mathématique pour trouver l'angle correct par rapport au diamètre de la pierre centrale?

J'espère que mes questions son claires .

Pour le croquis désolé je ne sais pas dessiner ( houps,les smileys ne fonctionne pas pour moi , je voulais placer la figure qui rougi ).

voici le croquis hum, hum.....




un grand merci d'avance pour la ou les réponses


Chaton fil carré Dscn0014
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyDim 24 Fév - 11:55


Bonjour exdanym


T'y vas fort, hein… ??


Un peux précipité à mon avis, je connais pas d'y tout ton travail, mais d'après tes questions et propositions tu te lances sur de gros projets.


Tu dois savoir que .40 cts en taille brillant ça ne fait que 47,48/10 mm tout d'abord…

Une très petite taille de pierre pour cette sertissure imposante qu'est plutôt pour des pierres plus grandes.
Néanmoins tu peux garder l'idée mais pas avec un ornement pavé comme tu souhaites, sinon la pierre serait perdue entre les griffes…
Faut voir quel métal tu comptes utiliser, cela conditionne fortement la dimension de tes griffes.


Il existe un angle "standard" dans les sertissures griffes en solitaire et c'est de 17°, voir plus prononcé, 28°.

D'ailleurs si qqn sait le pourquoi de ces angles, ça m'intéresserait bien savoir…

Après, rien t'empêche de faire autrement.

Ceci, en relation du diamètre de ta pierre, conditionne l'hauteur de la sertissure…

Voilà quelques questionnements que tu dois t'imposer pour trouver l'harmonie et les dimensions dans ton projet.



@ bientôt… !



Revenir en haut Aller en bas
exdanym




Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Belgique

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyDim 24 Fév - 12:39

Bonjour doublezeta,

Merci pour ta réponse aussi rapide:

Oui, j'y vais un peut fort , les griffes seront moins épaisse ,mais le client veut le meme modèle en or blanc et diamant comme celui quelle a déjà en argent et zircon , les griffes son beaucoup moins haute sur la bague sur que sur le croquis,

Le client a le budget donc pas de problème de se coté la .

Une autre bague devras etre faite ,mais avec une pierre centrale de 1.10 cts .

Mon gros souci c'est la technique pour placer correctement les deux griffes en " V " pour avoir l'écartement identique de profil comme de face, sans trop chipoter ,si possible pale

Passe un bon dimanche

exdanym

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyDim 24 Fév - 14:21

Bonjour exadanym,

as-tu vu ce sujet?

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5544-fabrication-d-un-solitaire-en-step-by-step

ça ressemble assez à ton projet.

Mais je ne vois pas comment tu vas mettre tes griffes sur le côté du corps de bague alors qu'il est aussi large que ta pierre....

Tim
Revenir en haut Aller en bas
exdanym




Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Belgique

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyDim 24 Fév - 18:12


Bonjour tim,

Merci de me rappeler sur ce sujet , le modèle ressemble à celui la ,

Les griffes ne seront pas " sur le coté du corps" je pense placer un intercalaire entre les deux griffes en V pour q'il ne finisse pas en pointe , d'ou la possibilité de placer un corps plus large.

La forme du chaton vu du dessus aura avec les 4 griffes une forme rectangulaire , mais je peux refermer les griffes "qui sont en parallèle du corps" pour former un carré , cela formera un motif dans le bas du chaton comme dans le sujet que tu m'as indiqué, avant de sertir bien sur Smile


bon dimanche,


exdanym

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyLun 25 Fév - 0:56


Bonsoir exdanym


Mes excuses, j'arrive pas à te comprendre clairement…

Ne le prends pas à mal, mais avec des descriptions si vagues et en plus si tu pèches dans le dessin…

Ça va être compliqué… !!


Puis j'ai l'impression que t'as du mal en général avec le sujet…

Sois prudent avant de t'engager à une commande…


Sinon pour la technique…

Y'à pas de mystère… C'est de la géometrie, un bon traçage, de la lime, et des bons yeux… !!



Bonne nuit… Sleep

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyLun 25 Fév - 2:36

Bonjour exdanym,

Hum.......

Voici ce je pense.....mais qui ne regargde que moi, moi qui suis affreusement classique Wink

1) Il n'y a pas de ceinture à ton chaton, ce qui aura comme conséquence d'avoir au serti des griffes qui feront ressort, d'autant plus qu'elles seront affaiblies par la présence des trous dans lesquelles tu comptes sertir de petites pierres ( ce qui est surtout une mode en ce moment....mais bon.... Wink )

2) Il n'y a pas de palmetttes dans ce solitaire qui joindrai la ceinture, inexistante, de ce chaton avec le corps de bague.......Je sais..... Tu me diras que ce sera solide quand même et que c'est le style que tu recherches....mais bon... Wink

3) Il n'y a pas de recette mathématique en bijouterie-joaillerie...il y a surtout des principes de construction, qui engagent toujours la solidité et l'esthétique des bijoux eux-mêmes. ce sont ces principes qui te guideront...... Wink

Dans le cas de ce solitaire que tu mets en route, il faudrait justement que ton chaton ait une symétrie d'ordre 4.....Tu te proposes de faire un rectangle de la disposition de tes griffes...cela te créera des problèmes de sertissage et en même temps des problèmes esthétiques qui en plus risqueront de ne pas te donner un serti solide à long terme...sans compter que encore à long terme.......la cliente risque de ne pas aimer lontemps ce serti 4 griffes non réparti également autour de la pierre.

Le fait de ne pas avoir de palmette rendra aussi cette bague plus accrochante......et le diamant sans ceinture sera lui aussi plus en danger de se faire égriser sur son feuiletis....mais bon..... Wink

Comme dit Doblezeta...pour la construction de cette bague rien ne vaudra de bons tracés, de bons repères, de la rigueur, et un contrôle super de tous tes outils.


SURTOUT Wink ne m'en veux pas de critiquer ainsi ton projet....ce n'est que mon avis perso.....et j'imagine qu'il te plaira de faire cette bague conforme à ton dessein.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Fais bien attention de déterminer où s'arrêteront les sertis grains ( si c'est comme cela que tu penses sertir) de tes diamants sur le côté des griffes...car il faudra bien que ce serti s'arrête tout juste avant le point de pliage de ces griffes sur le diamant de 40/100 ct...qui effectivement avec toute cette mise en scène aura l'air un peu petit.....

P.S. Un truc.....un solitaire doit mettre en valeur une pierre....ici...... tu cherches à mettre en valeur la monture........en cela ce bijou sera contemporain bounce .

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
exdanym




Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Belgique

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyLun 25 Fév - 9:17



Bonjour tout le monde,

@ doublezeta,

Ne t'excuse pas , mon dessin n'est vraiment pas très explicite Crying or Very sad le dessin et moi hum,, hum,,, et passer du coq à l'ane ce n'est pas facile de comprendre facilement mes "explications".

Merci pour ta réponse.

@ Michel Z ,

Personnellement les critiques son la bien venue , on ne peut que s'améliorer , elle peuvent etre constructive Smile

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mettre les pierres en valeur c'est très important , je n'aurais pas choisi ce modèle pour la réalisation, ,mais j'ai des responsable qui parfois reste sourd au point de vue qui leur son proposé.

Pour le serti sur les griffes, je proposerais de ne rien sertir dessus.


Un grand merci pour tes réponses.

Vive le forum bounce

Une bonne journée à tous

Le froid à l'extérieur , de la chaleur dans le coeur


exdanym



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré EmptyLun 25 Fév - 16:18

cheers I love you cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chaton fil carré Empty
MessageSujet: Re: Chaton fil carré   Chaton fil carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton fil carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton 4 griffes à partir d'un fil carré tréfilé
» Papa chaton, Maman chaton, .... :D
» lingotiere fil carré
» Anneau carré
» Problème serti' carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: