Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma nouvelle Copine d'atelier !!!

Aller en bas 
+6
Kantik
filigrane
Smaug
Doblezeta
Macma
Admin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyLun 11 Mar - 21:16

http://www.anibis.ch/fr/bricolage,jardinage-autres%20bricolage--232/enclume%20de%20forgeron--1328775.aspx

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fab

fab


Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 55
Localisation : Uzès ou Bruxelles

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyLun 11 Mar - 21:58

il y a quelques mois sur un forum de vélos anciens j'ai lu que l'on pouvait nettoyer la rouille en faisant un cataplasme d'argile verte a la pièce pendant 24-48h (grace aux propriétés electriques de l'argile verte pateuse ++ )

je n'ai pas encore fait le test mais le post en question était trés détaillé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 11:25

Argile verte... c'est pas pour la peau grasse ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 11:50


Bah…

La Peggy en question ne porte pas son nom pour sa svelte silhouette…

Amène-la faire une thalasso… !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 12:17

Laughing

J'imagine l'enclume sur une table de massage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 9:53

bom BON ANNIVERSAIRE PEGGY bom
150 ans cette année. 1863, c'était Napoléon III...
Que nous raconterait-elle si elle avait la parole? Ne parle-t-on pas de la voix de l'enclume?
Je lui souhaite encore de bons et loyaux services, dans sa reconversion d'assistante de bijoutière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 12:06

Merci Pour elle Filigrane Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptySam 16 Mar - 14:06

coucou Nella ! alors ça y est , t es allée la chercher ton enclume !!! geek

elle va être super dis donc Laughing cheers jocolor

biz
josette



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptySam 16 Mar - 14:33

elle me change la vie JJ Wink

T'es bien rentré ?
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptySam 16 Mar - 14:40

Tu m etonnes!
et puis c est un objet qui a vécu, j aime bien, le date fait rever geek

sinon je suis encore sur Nogent ,je bosse jusqu à mercredi Sad et je m envole jeudi.
j espere qu il fera beau là bas... un peu marre de cet hiver qui traine What a Face

j ai hâte dy être pour avoir le temps de commencer les exercices de CAP que m a filé Didier study ( merci à toi Macma, pour tout cheers )


et ton boulot "alimentaire"? t as commencé ?? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptySam 16 Mar - 15:09

Y'as encore un peu de chose compliqué, mais ca va allez, bosse bien miss JJ
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptySam 16 Mar - 15:25

Ah.. ok , hope so ( que ça va aller...)
merci à toi en tout cas
bizz
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 14:07

Bonjour Nella,
J'arrive un peu tard sur ce fil. Vas-y doucement pour reprendre la table, enlève le moins possible.
Pour marteler des lingots, tu n'as pas besoin d'une table parfaite.

A tous ceux qui ont des enclumes anciennes, je déconseille vivement de reprendre la table à la meuleuse (ou alors super léger).
Parce que la table de l'enclume est traitée par cémentation pour la durcir et si vous enlever cette partie "trempée" vous aurez le déplaisir de laisser des marques dessus à chaque coup de marteau.
Si une table est vraiment trop déformée il faut la rectifier à la fraiseuse et la recémenter....ou la vendre au poids au ferrailleur...c'est la fin de carrière de nombreuses enclumes car il est souvent plus rentable ou pratique d'acheter une enclume neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 19:39

Bonjour Emmanuel,

Cémentation

En effet ce traitement de surface n'est pas connu de tous.......tu fait bien de nous en avertir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 EmptyMar 21 Mai - 2:36

Emmanuel a écrit:
Bonjour Nella,
J'arrive un peu tard sur ce fil. Vas-y doucement pour reprendre la table, enlève le moins possible.
Pour marteler des lingots, tu n'as pas besoin d'une table parfaite.

A tous ceux qui ont des enclumes anciennes, je déconseille vivement de reprendre la table à la meuleuse (ou alors super léger).
Parce que la table de l'enclume est traitée par cémentation pour la durcir et si vous enlever cette partie "trempée" vous aurez le déplaisir de laisser des marques dessus à chaque coup de marteau.
Si une table est vraiment trop déformée il faut la rectifier à la fraiseuse et la recémenter....ou la vendre au poids au ferrailleur...c'est la fin de carrière de nombreuses enclumes car il est souvent plus rentable ou pratique d'acheter une enclume neuve.
Bonjour,

Rentable d'en racheter une neuve ???
J'en doute : Une enclume coûte de 15 à 18 € TTC le kilo !
Une bonne mémère de 100 kilos = 1500 €, soit une "brique", en francs...

Voir ici, il y en a de 75 à 250 kg :
http://www.mvforge.fr/fr/shop/69/325/enclume,1144.html

Je ne pense pas non plus que les enclumes soient cémentées. La doc ci-dessus n'indique seulement que " Acier moulé, trempé et plané. Très belle finition."
La trempe confère déjà une grande dureté à l'acier et l'enclume est faite pour supporter des matériaux moins durs qu'elle : de l'acier dur rendu malléable par la chauffe ou de l'acier de serrurrerie (moins dur) pour le formage à froid de profilés, planage de tôles, etc.

De plus, sa masse souvent imposante peut donner l'impression qu'elle est indestructible et qu'on peut, sans dommage, lui faire subir tous les sévices possibles. Qu'on peut lui taper dessus n'importe comment avec n'importe quoi et qu'on se fatiguera avant elle...

Eh bien, pas du tout ! Que nenni !
Malgré les apparences, c'est un être élégant et fragile, on doit la respecter. I love you

Elle ne doit, de toute sa vie, faire la rencontre d'aucun burin malveillant, d'aucun pointeau ni d'aucun marteau aux arêtes vives qui pourraient la défigurer à jamais... Evil or Very Mad Une seule marque de coup de burin sur la table de l'enclume et, pendant des années, chaque pièce qui y sera forgée en portera la trace. Un éclat qui a sauté sur un angle de la table à cause d'un seul coup de marteau donné en en porte-à-faux et il ne sera plus jamais possible de plier proprement une tôle ou une pièce forgée sans qu'elle ne porte de marque en souvenir du vilain éclat.

Dans une forge, c'est certainement l'outil le plus précieux qui doit être l'objet de toutes les attentions, comme le marbre dans un atelier de traçage.
Hélas, ce n'est pas toujours le cas. On oublie trop souvent que chez un (bon) forgeron (un bon tôlier, ou serrurier) le cerveau doit être au moins aussi musclé que les bras... et même plus, si possible. Laughing

On peut lui taper très fort dessus sans qu'elle se plaigne, tant que cela sera fait avec précision et doigté. En revanche, un seul coup de marteau malheureux ou donné à une mauvaise cadence peut la briser en deux à cause d'une mauvaise fréquence de résonnance, comme des soldats qui marchent au pas sur un pont de pierre peuvent le faire s'écrouler.

On en voit souvent dans les annonces de vente sur Internet, auxquelles il manque une extémité, brisées de cette façon et celles qui sont encore entières sont souvent massacrées Sad

Pour revenir à la dureté de surface :
Une bonne enclume, c'est comme le bon vin, il lui faut de la bouteille ! À condition elle n'ait pas subi les outrages dont j'ai parlé plus haut et qu'elle ait été employée longtemps, elle sera parfaite. En effet, la surface de sa table, écrouie par des années de martelage, sera très dure. C'est ça le secret des vieilles enclumes.
C'est aussi pourquoi les vieux du métier disent qu'il ne faut pas rectifier une enclume... Pour ne pas enlever cet écrouissage de surface qui ne s'aquiert qu'avec le temps et l'usage répété.
Bon... Ils n'ont pas tort, si l'enclume doit être employée pour la forge de l'acier.

En revanche pour les métaux précieux, à mon avis, une rectification soignée de la table et de ses deux angles verticaux (à la fraiseuse et/ou à la rectifieuse plane) ne peut qu'apporter une qualité supplémentaire au travail précis de la bijouterie ou de la tôlerie.
Ce n'est pas la dureté de l'or ou de l'argent ni la dimension des pièces travaillées qui entameront la table d'une enclume de 100 kg, même si elle n'a plus tout à fait cette qualité de "vieille" enclume de forgeron ! Par contre, l'avantage sera de sortir des tôles, des pièces ou des planés, bien plans et bien lisses, qui ne porteront pas de traces ni de marques.

Avec moins de précision, cela peut se faire à la main, mais c'est un sacré boulot si c'est une grosse enclume. Si elle est très abîmée, à défaut de fraiseuse, la disqueuse peut être employée uniquement pour dégrossir le travail, mais faire très attention. Elle peut faire plus de mal que de bien en laissant des traces profondes, si elle n'est pas bien maniée et il n'est pas facile de produire une surface parfaitement plane. Cela peut être très long, si l'on est exigeant.
La finition (travail qui a des chances d'être beaucoup plus long que le dégrossissage) doit se faire avec une ponceuse à bande (surtout pas de disques) de forte puissance (du genre ponceuse à parquet de 1500 ou 2000 watts minimum), dont les bandes abrasives sont les plus larges possible. Ne pas employer d'abrasif pour bois, mais un grain dur, pour acier.

Il faudra commencer avec un gros grain (40 ou 60) puis descendre progressivement (et patiemment, avec le sourire, s'il vous plaît) jusqu'au 150 ou plus fin encore et... user pas mal de bandes.
Ce n'est pas de l'argent, c'est un "émerisage" XXXL Exclamation Very Happy
Pour finir, l'idéal serait de polir... mais je doute qu'après le gros travail de rectification, beaucoup aient le courage d'aller jusque-là lol!

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Copine d'atelier !!!   Ma nouvelle Copine d'atelier !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle Copine d'atelier !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle !
» Nouvelle ici
» une nouvelle
» Une nouvelle de plus
» Une nouvelle de plus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: