Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Outil pour courber des bandes de laminés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Outil pour courber des bandes de laminés Empty
MessageSujet: Outil pour courber des bandes de laminés   Outil pour courber des bandes de laminés EmptyDim 14 Avr - 21:19

Bonjour,
Je reviens d'une petite visite chez un bijoutier. Dans son atelier, le souc, pleins d'outils partout, tous rouillés.
Il m'a laissé faire joujou avec son atelier (enfin.. un peu quoi).

Juste par curiosité, je me demande quel est le nom de cet outil et s'il est souvent utilisé (ou si c'est plutôt superflu).

Outil pour courber des bandes de laminés Outil_10

Outil pour courber des bandes de laminés Outil_11

Comme vous pouvez le voir, on coince une bande de laminé dans la rainure du disque, on engage les deux parties ensemble et on tourne la manivelle et le laminé se retrouve courbé. Je ne l'ai pas essayé, il m'a juste expliqué comment ça marchait.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outil pour courber des bandes de laminés Empty
MessageSujet: Re: Outil pour courber des bandes de laminés   Outil pour courber des bandes de laminés EmptyDim 14 Avr - 21:35

Bonsoir Anza

Je connais cette machine sûr le nom de "bombito" en argentin…
De "bomber" le métal… Il y avait une dans le Lycée…


C'est une sorte de façonneuse… presque cintreuse à galets, parce qu'il manque un…
Des francofranchouillards fans de la francofolie du filling des mots farfelus peut être ont une idée…

Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
h2so4




Messages : 38
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 62
Localisation : Forêt moins 5 maisons

Outil pour courber des bandes de laminés Empty
MessageSujet: Re: Outil pour courber des bandes de laminés   Outil pour courber des bandes de laminés EmptyDim 14 Avr - 23:09

'soir,
je dirais plus que c'est un outil pour "incurver" que pour "cintrer", quoique les deux soient proches.
Pour faire simple, je dirais c'est pour donner une forme de "U" à une bande.
Une cintreuse c'est pour courber avec effectivement trois cylindres, deux en bas, un au dessus!
Bonne nuit Rolling Eyes
RV...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outil pour courber des bandes de laminés Empty
MessageSujet: Re: Outil pour courber des bandes de laminés   Outil pour courber des bandes de laminés EmptyDim 14 Avr - 23:53

Re

Trouvé… !!

Bordeuse/moulureuse

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Outil pour courber des bandes de laminés Empty
MessageSujet: Re: Outil pour courber des bandes de laminés   Outil pour courber des bandes de laminés EmptyLun 15 Avr - 22:02

Tu es sûr que c'est ça double ZZ? Ca ne donne pas la même forme on dirait ...

(oui oui je chipote! Wink )

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outil pour courber des bandes de laminés Empty
MessageSujet: Re: Outil pour courber des bandes de laminés   Outil pour courber des bandes de laminés EmptyLun 15 Avr - 22:17

Very Happy

Bonsoir

C'est vraie, celle ci c'est la version industrielle pour tôlerie, l'autre est tout mimi…

Par contre la cintreuse à galets est une machine merveilleuse… Et très simple de fabrication…
Je cogite bien avant de mon arrivé par ici d'en fabriquer une cintreuse à galets taille bijoutier, avec des rouleaux interchangeables… j'en ai vu deux très simples que j'ai décortiqué à l'scalpel pour en jeter des idées…

Projets… projets… Oh mes beaux projets… j'arriverait un jour à vous voir… ?
J'y tiens !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outil pour courber des bandes de laminés Empty
MessageSujet: Re: Outil pour courber des bandes de laminés   Outil pour courber des bandes de laminés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour courber des bandes de laminés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question : Comment courber un fil en laiton pour collier torque ?
» Quel outil pour tenir
» Outil pour graver
» Outil pour débutant !!
» Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: