| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Quel outil pour tenir | |
| | Auteur | Message |
---|
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Quel outil pour tenir Sam 6 Juil - 15:13 | |
| Bonjour,
Je n'arrive pas à tenir correctement mon lingot quand je le tape sur l'enclume.il s’échappe. Existe t-il des pinces spéciales ou peut s'en bricoler une paire.
néné |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quel outil pour tenir Sam 6 Juil - 16:31 | |
| Bonjour Néné, Si c'est un petit lingot, de quelques grammes, la bonne méthode est de frapper pile dessus avec une grosse masse de 4 à 5 livres. Si le lingot est nettement plus gros...je ne suis pas certain que des brucelles ou de grandes pinces puissent être vraiment utiles....elles risquent tout simplement de t'empêcher de frapper le centre du lingot. Il faut voir aussi, si ton enclume est suffisamment dense, suffisamment bien posée sur un gros billot de bois, et si la masse que tu utilises te donne suffisamment de force à chaque coup porté....et que le tout soit bien de niveau. À suivre... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Quel outil pour tenir Sam 6 Juil - 16:39 | |
| Bonjour Nené Et tes petits doigts ne suffissent pas… Bien, je ne crois pas qu'il existe une pince pour des lingots, vu la petite taille qu'ils peuvent atteindre… C'est surtout dans la façon de taper qu'il faut chercher… Bien que c'est évident que ça rebondit, faut pas chercher à continuer ce mouvement, essayant de taper bien à plat en arrêtant le coup en bas sans plaquer, puis reprendre… c'est un coup de main à prendre… Faut voir aussi la planéité de l'enclume et surtout qu'il absorbe bien les coups, sans bouger. L'ensemble enclume-support à bcp à voir là dedans… @+ |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Quel outil pour tenir Sam 6 Juil - 17:06 | |
| Merci les gars,
Je me suis un peu énervé tout à l'heure, à force d'aller chercher ce p..... de lingot aux quatre coins de l atelier. Une fois calmé j'ai cherché dans mes vieux outils et j'ai trouvé une pince un peu longue et a bec fin, j'ai recourbé vers l'intérieur les bouts du bec et maintenant mon mignon petit lingot reste bien sagement ou je veux qu il reste. Avec ce que je lui ai mis dans la tronche je pense l'avoir dompté pour de bon.
néné |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quel outil pour tenir Sam 6 Juil - 17:09 | |
| Super.....vive le calme.... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel outil pour tenir | |
| |
| | | | Quel outil pour tenir | |
|