| Problème de déroché | |
|
|
Auteur | Message |
---|
deub
| Sujet: Problème de déroché Dim 21 Avr - 10:27 | |
| Bonjour tout le monde, Petit à petit j'avance dans mes projets mais à chaque fois, je suis confronté au même problème...le satanné déroché!!! C normal que mes pièces ressortent toutes dans cet état après le bain de déroché? Je pense peut être que ma mixture de départ n'est pas la bonne?? 1 litre d'eau avec 3 grosses cuillères de poudre d'alun... Enfin c triste car à chaque fois je suis content de moi et hop un coup de déroché et c vraiement moche Il faut peut être investir dans un vrai déroché? Merci de vos réponses!!! Deub |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 10:51 | |
| J'utilise de l'alun sans problème... Ton récipient est en verre type pyrex et tu le chauffes ? Une simple bougie chauffe-plat suffit...
ET surtout pas de pince en fer ou acier et encore moins de fil de fer à lier trempé dans le déroché ! Toujours utiliser une brucelle en plastique ou en laiton ou cuivre, pas de métaux ferreux ! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 11:05 | |
| Bonjour Deub Je ne connais pas d'y tout le déroché à l'alun, mais me semble que ceux qui l'utilisent ont une concentration plus grande dans le récipient… De tt façons, ça fait rien si t'en mets trop… Il n'y à pas de danger, je veux dire… @+ |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 11:16 | |
| Moi, je mets 4 cuillères à café dans un demi-litre d'eau, et ça suffit...
S'il n'y en avait pas assez ça n'aurait aucun effet du tout, mais vu l'aspect cuivré de ses pièces, je pense plutôt à la pseudo electrolyse dûe à un métal ferreux dans le déroché...
Il faut refaire un déroché propre et recuire les pièces avant de les replonger dans le nouveau déroch... |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 11:49 | |
| Bonjour deub,
Quel est ce métal? _________________ Guy |
|
| |
deub
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 12:31 | |
| |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 13:17 | |
| Ha… !! |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 13:38 | |
| Bonjour deub,
Le maillechort est un alliage de cuivre à 75% et pour le reste du nickel et du zinc. Je ne suis pas certain car je dois avouer que je n'ai jamais travaillé ce métal mais il y a de fortes chances que ça sorte sous cet aspect cuivré du dérocher.
D'autres pourront préciser selon leur expérience.
Bon travail
_________________ Guy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 14:38 | |
| Salut, le cuivre va t'il dans le déroché ? je parle de cuivre a .999 .
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 16:56 | |
| Bonjour Ben,
Oui, l'oxyde de cuivre créé en surface qui est noir et le cuivre de la pièce si elle reste dans un dérocher fait d'acide ou de bisulfate de sodium. Mais, je ne sais pas comment se comporte chimiquement un dérocher à l'alun.
J'ai appris ça sur le forum, je ne connaissais pas avant.
_________________ Guy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 16:59 | |
| Donc si je comprend bien Guy , sa marche pour du cuivre mais il faut évité de mettre de l'argent ou de l'or par la suite dans se même déroché ? |
|
| |
deub
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 18:23 | |
| Ben oui quel nul je faisait ça dans une vieille casserole!!! Alors OK je vais essayer dans un récipient en verre pyrex... Merci pour vos conseils! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 18:35 | |
| Bonjour Deub, Hé...oui...il faut un récipient en verre... Pour ma part un Pyrex de 100 ml...et un déroché classique ( une partie d'acide sulfurique et neuf parties d'eau )..une p'tit bougie...rapide.....efficace.....pas cher....et peui encombrant. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
deub
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 18:46 | |
| Est une autre petite question...les pièces que l'on sort du déroché elles sortent nickel ou elles sont encore un peu oxydées? avec du ponçage à faire? Deub |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 19:04 | |
| salut deub; le deroché n enleve que les traces de borax restant apres la soudure,une fois ta piece passée dans le déroché commence le travail de finition,triboulet pour les anneaux,limes,emeri et enfin polissage. bon courage néné |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 19:08 | |
| re salut deub je note que dans tes achats il n y a pas de papier emeri.si tu n en a pas acheté ca va vraiment te manquer.(mais peut etre en a tu acheté ailleurs) néné |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 19:19 | |
| Ben,
Le cuivre en suspension dans le dérocher ne va pas coller aux pièces tant que tu ne mettras pas dans le dérocher tes pinces d'acier ou un bout de fil d'acier qui sert à attacher pendant le soudage. Donc, tu peux mettre de l'or ou de l'argent dans le dérocher même si une pièce de cuivre y a été placée avant.
C'est pour cette raison que l'on dit de prendre et déposer les pièces que l'on vient de souder ou de recuire avec des pinces de cuivre, de plastique ou autre matière que l'acier. Certains types d'acier innox peuvent être utilisés mais là c'est difficile de savoir la composition de l'acier de tes pinces alors vaut mieux pas prendre de chance ou si ça te tente de faire un essai..pourquoi pas...mais si ton dérocher est tout neuf, il n'y aura aucune réaction visible parce qu'il n'y a pas encore de particules de cuivre dedans.
Pour cette raison le contenant idéal n'est pas un chaudron mais bien un contenant de verre ou céramique glacée comme un crock pot.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
deub
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 19:41 | |
| Merki néné!! |
|
| |
deub
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 20:04 | |
| Oui Néné t'inquiète j'en avais plein d'avance (du papier d"émeri) et aussi j'en ai acheté dans les feux verts moins cher !
Tchao Tchous
Deub |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de déroché Dim 21 Avr - 23:29 | |
| Ha merci Guy , oui jai un ensemble de chimie alors j'ai des béchers ... pas d'acier c'est noté !!! |
|
| |
néné
| Sujet: Re: Problème de déroché Lun 22 Avr - 0:20 | |
| technique michel: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6376-outils-lettre-dtechnique néné: je crois que les deux se valent mais moi je dois transporter tout mon matos regulierement,alors le pot de conserve qui ferme bien ca le fait impeccable,et pour le reste,une vieille cafetiere electrique qui tient le deroché a bonne temperature. bonne nuit ou bon reveil selon les continents néné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de déroché Lun 22 Avr - 0:52 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de déroché | |
| |
|
| |