Bonjour Néné,
Oui absolument.
Mais le premier problème, à mon avis de bijoutioer-joaillier, est que AVANT de mettre en ciment il est si facile d'ajuster et de desecndre complètement la pierre dans la sertissure.
Car une fois en ciment il devient impossible de voir à contre jour la position exacte de la pierre, je pense ici au niveau de la culasse par rapport à la base de la monture vue de profil. Impossible aussi de bien comprendre intérieurement où touche la pierre.
De plus l'usage de la fraise ronde n'est pas l'idéal pour descndre la pierre ( Pas étonnnant qu'elle glisse ). Pour ma part ( encore...hé oui...pour ma part...chacun pouvant faire à sa manière en ce domaine ) je fraise et ou lime en tout premier un angle à l'intérieur de la seetissure, le point haut de cet angle est alors conforme à la dimension exact de la pierre et le point bas conforme à l'endroit où je fraiserai ensuite avec une fraise cylindre pour faire une marche qui permettra au feuiletis de descendre dans la sertissure.
Une fois cet étape je fraise ou je casse l'angle droit à l'échoppe plate interne pour que la pierre descende exactement là où je le veux, en fonction de la table qui dépassera un peu ou non de la sertissure et en fonction surtout de la hauteur de métal à rabatttre. Une hauteur qui sera minimum pour que le serti soit solide et une hauteur maximum pour ne pas recouvrir de trop la pierre. Trop recouvrir une pierre est une erreur extrêmement fréquente en sertissage.
Sur cette vidéo, on voit notre homme, gratter avec un burin l'extérieur de la sertissure, je comprends bien pour quoi il le fait, mais je vois surtout qu'il le fait de manière irrégulière ( voir maladroite ), mettant au passage en danger les maillons de la chaîne. Il est si facile de faire ce chanfrein avant avec une lime, avant donc de mettre en ciment.
Autre bêtise est d'écraser complètement les (4) premiers points de contact avec la pierre...il est préférable de rabattre le métal petit à petit et tout autout ( nord-sud-est-ouest ) avec une masse....aucun besoin de ce marteleur qui bien évidemment est un risque supplémentaire de casse pour cette pierre.
Un autre bêtise est de passer, surtout dans la position ( tenue ) qu'il adopte, une meule abrasive de caoutchouc
, je fais le pari que la majorité de ses pierres se retrouvent avec des zones dépolies. Il est si facile de faire cette oprération avec une lime triangle en prenant appuis sur le pouce de la main gauche, qui sert alors de guide pour ne jamais mettre en danger la pierre.
Affreux aussi sa manière de faire un filet, car on aura bien vu qu'il a écrasé complèment le métal sur la pierre, avec son marteleur, alors qu'il est plus beau et plus facile pour la suite de ne pas faire toucher le haut du métal rabattu sur le la pierre.
bref...je crois bien que ce monsieur détient le record d'un travail de sertissage risqué et moche
( non j'y pense j'ai vu une fois un artisan bouler avec une fraise cresue le bout de griffes rabattu sur un cabochon
passons .....) et une fois terminé, on le voit bien, d'une irrégularité à faire pleurer un client exigeant et le lapidaire qui aura eu à coeur de tailler proprement cette pierre.
Voilà..je n'ai même pas tout dis.....il faut quand même que j,aille mopi-même bosser.
Très belle journée.....ha...si questions ou arguments ? ... Je suis disponible
Michel Zim