Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sertir oui mais ça se prépare

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptySam 27 Avr - 22:17

Salut
Et oui pour une fois je vais pas partir à fond tête baissée car d'une je veux pas mascagner les belles pierres que Zora m'a offertes et de deux, je veux pas perdre les bagues que je vais sertir, ce serait ballot bounce

Donc j'ai croqué cette après midi pour voir si je pouvais me servir de 2 de mes bagues (en même temps j'en ai que 3 lol! )
Bref, la fameuse Caracalla qui n'a jamais été Caracallisée car j'ai pété la pierre (nb: je pourrais en refaire une mais à couper, poncer et polir c'est du costaud!!!) qui a reçu un rivet en cuivre provisoire (j'en vois bondir) risque bien de se faire entremettre Laughing
J'ai la forme, je continue!!!

Juste pour vous montrez le rivetage en cuivre (et la bonne forme proimminente de cette bague, fichtre, en vrai je voir droite lol! )
En photo, c'est bof car la macro fait mal ressortir les défauts du clou qui sont sympa en vrai (enfin les gouts et les couleurs Laughing)
Sertir oui mais ça se prépare A11



Voilà le croquis de la caracalla en cas de saphirage, Dessin à l'échelle
Sertir oui mais ça se prépare A12


Et voilà ce qui me chagrine sur mon dernier anneau sans soudure, je voudrai sertir un cabochon ovale mais je crois que ça va pas le faire car dans le sens longitudinal, il n'y aura pas assez de matière pale
Sertir oui mais ça se prépare C11

Donc un petit cabochon ovale comme pour la caracalla sera plus adapté, mais j'aime moins
Sertir oui mais ça se prépare B11


Qu'en pensez vous? c'est une bonne base?
Est ce qu'une assise de 1mm est suffisant, de trop?
Est ce qu'il n'y a pas intérêt à faire une sertissure soudée sur l'anneau pour le cabochon ovale?
Est ce qu'il faut des anneaux + épais pour sertir en masse des cabochons de cette taille

Merci et bonne soirée
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptySam 27 Avr - 22:47

Bonjour Gilaub,

Le serti masse ne demande rien d'autre que, le cabochon ou la pierre facettée, descende suffisamment pour que le '' mur '' de métal à masser ( métal qui par la pression permet de rabattre une partie de celui-ci contre la pierre ) soit suffisant.

Tes dessins ne sont pas mauvais, mais si les proportions et mesures inscrites sont exactes, j'aurais tendance à penser que tu enfonces un peu trop les pierres...

Voici un croquis qui te fera comprendre comment décider de la profondeur en fonction de la courbe extérieure du cabochon, courbe souvent en relation avec la hauteur même de la pierre.

Qu'il s'agisse de serti masse ou de serti clos, le principe est le même.

Sertir oui mais ça se prépare 14013

La hauteur interne du bord du trou ( métal à rabattre ) à partir du feuilletis de la pierre et le haut du métal à rabattre sera d'autant plus grand que la pierre aura une courbe plus tendue.

Tu remarqueras que, une fois serties, ces quatre pierres de 4 couleurs ( de même diamètre offriront au regard vue du ciel un diamètre tous identique, illustré ici par la ligne verticale noire.

Espérant que cela t'aidera à trouver la bonne profondeur...car trop profond tu auras un mal de fou à masser le métal et pas assez profond, tu auras une pierre qui ne sera pas assez solidement sertie.

Je te conseille de sertir masse sur une forme légèrement convexe...c'est plus facile et avec le poli final, plus beau.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 28 Avr - 1:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptySam 27 Avr - 23:15

Salut Michel
Merci pour ta réponse, OK, maintenant que tu me dis ça, c'est vrai c'est flagrant que je les ai trop enfoncées.
Mais dans le sens longitudinale, cas du cabochon ovale, avec la courbure de l'anneau, on est d'accord que la matière à rabattre à une hauteur variable qui va jusqu'à s'annuler si le cabochon n'est pas assez enfoncé.

Bon en faite, je vais pas réfléchir, je vais y aller tête baissée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptySam 27 Avr - 23:35

Bonsoir Gilaub,

Oui...tu as bien compris.

Fonce..... mais lève la tête à l'occasion......c'est plus prudent... Wink

Belle soirée.

Michel Zim,
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptySam 27 Avr - 23:39

Laughing

Au plus tard, je me m'y mets mardi cheers
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptySam 27 Avr - 23:43

Bonsoir gilaub,

Bonsoir Michel,

Tes dessins (gilaub) sont pas mal du tout et très proches de la réalité.
Cela prouve que tu commences à bien digérer le truc ! cheers

Les dessins de Michel sont super efficaces pour la compréhension du principe du serti clos ou masse.
Tu n'es vraiment pas loin de la vérité.
Réfléchis encore un peu (je sais, c'est dur).
Ca vaut le coup, car si tu réussis ce serti, tu vas gagner en confiance et de nouvelles portes vont s'ouvrir à toi ! cheers

Mon intervention n'apporte pas grand chose au schmilblick, mais je voulais intervenir pour t'encourager à continuer dans ce sens : réflexion, puis action.
A force de "ratés", tu pourrais quand même finir par douter, et ce serait dommage que tu perdes ton bel enthousiasme. Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 0:53

Salut Gilaub,

Une assise de 1mm c'est suffisant pour ces bagues en argent. Ce sera différent notamment pour des bijoux en or plus délicats sertis de pierres plus petites. Pour les sertissures soudées, c'est ce qu'on voit le plus souvent mais si tu veux sertir tes pierres sans sertissures ajoutées c'est aussi possible. Tout dépend de la forme de la bague et de la grandeur des pierres. Si la bague a une surface plane sur le dessus et l'épaisseur nécessaire tu peux sertir à peu près n'importe quoi directement dans la masse. Libre à toi, ça peut être ta façon de faire et c'est bien.

Sur des surfaces courbes, les pierres ne doivent pas être trop grandes. Donc, il y a des limites sur les bagues si tu veux pouvoir les sertir sans que les extrémités des pierres ne sortes aux bouts de la courbe.

Il faut dire que cette technique de sertissage est plutôt rare pour des pierres cabochons. Généralement on fabrique une sertissure et on l'intègre ensuite à la bague.

Bye

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Dim 28 Avr - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 18:07

Salut Didier et Guy Wink
Si je comprends bien. Le petit cabochon sur la Caracalla (plateau) sera ma première tentative car il y a moins de "risques" pour le serti en masse, par rapport aux surfaces courbes. Mais bon, en y' allant petit à petit dans la descente de la pierre, ça doit le faire quand même. Mais ça, ça sera si tout va bien avec le 1er!

J'ai hâte, mais pas le temps avant mardi... bounce


Merci pour vos commentaires.
Bonne journée
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 18:41

Bonjour gilaub,

Ca me semble être du saphir tes cabochons, non ?

Si c'est le cas, tu ne risques pas grand chose !
N'y va pas au burin et à la masse de chantier quand même !!! Laughing
Mais bon, normalement, tu as de quoi t'entraîner tranquillement en te concentrant sur le geste, le métal à ramener sur la pierre, sans trop flipper pour le cabochon.

Si c'est bien du saphir !

En fait, c'est toujours la 1ère chose à vérifier, la 1ère information primordiale quand on attaque le serti :
savoir à quelle pierre on a affaire avec certitude.
Selon la pierre, tu vas envisager ton serti de manière un peu différente.
On ne sertit pas, on ne prépare pas la sertissure tout à fait de la même manière si c'est une émeraude, une opale, un saphir ou un diamant.

Bonne fin de dimanche à toi !
Et patience jusqu'à mardi, tu as le temps de te faire le film du serti dans ta tête encore quelques fois.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 18:53

ha et si tu y pense tu peux faire un vidéo tout court !!!
Revenir en haut Aller en bas
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 18:54

Bonsoir Macma
Je peux certifier que c'est du saphir, mon fils les a eu bruts et a fait tailler un lot.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 19:53

De toute façon, je serai des plus prudents sur ce coup là Wink

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 20:25

Bonsoir zora,

Je ne serais pas permis de mettre en doute la nature de ces pierres !!! Laughing

Je parlais par rapport aux photos, car dans le texte de gilaub (sauf erreur de ma part), je n'avais pas vu qu'il parlait de saphirs.

Et c'est donc par prudence que j'ai parlé ainsi !
Pour ne pas faire faire une bourde à gilaub avec des conseils à la "mords-moi le nœud" (c'est une expression, pas une invitation... Laughing ).

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 20:41

Pas de soucis Macma! je n'ai pas du tout mal pris ton message . Pour info, mon fils est gemmologue, son dada c'est le grenat démantoide et c'est en voyant les pierres défilées devant mes yeux que je me suis inscrite sur le forum. Comme Agnoineau, je me sens toute petite en voyant vos chef d'oeuvre et je n'ose pas poster mes réalisations, mais je me prépare mentalement à le faire, avec les encouragements de Gillaud...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyDim 28 Avr - 21:00

Hey Nella et ton poinçon de maître tu en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyLun 29 Avr - 7:38

Quel est le rapport avec le sertissage de Gilaub ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare EmptyLun 29 Avr - 13:17

Aucun je me demandais ou tu en étais rendu dans ton démarrage d'entreprise . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sertir oui mais ça se prépare Empty
MessageSujet: Re: Sertir oui mais ça se prépare   Sertir oui mais ça se prépare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertir oui mais ça se prépare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment obtenir des courbes nettes lorsque qu'on prépare les filets avant de sertir?
» Sertir un trillion
» Salut tous mais amis / mais arts
» Salut tous mais amis / mais arts
» Serti griffe step by step? (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: