Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Serti griffe step by step? (suite)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyLun 7 Jan 2013 - 6:16

Je suis désolée pour le plantage de photo de mon message précedent, mais mon navigateur ne cesse de planter, j'ignore ce qui se passe!! Embarassed

Voici les photos manquantes:

Serti griffe step by step? (suite) Dsc00317

et la pierre sur laquelle je souhaiterais m'exercer au serti griffes:

Serti griffe step by step? (suite) Dsc00318

Navrée pour la répétition!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyLun 7 Jan 2013 - 6:41

Re bonsoir Anaïs-Eve,

De gauche à droite,

Oeil de tigre,

Aventurine ( couleur verte pâle )

Sodalite ( bleu foncé )

Agate ( couleur rouge foncée )

Et encore sodalite.

Pour la pierre que tu veux monter en griffes, il faudra que tu réussisses en tout premier à fabriquer une ceinture....je te ferai un croquis bientôt....c'est sur cette ceinture que seront soudées les griffes.

Belle soirée

Michel Zim
sunny

À bientôt.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: serti griffe   Serti griffe step by step? (suite) EmptyMar 8 Jan 2013 - 5:02

Merci Michel de ta bienveillance!
Oui je comprend bien ton conseil pour ce qui est du choix de la pierre à sertir. J'ai récemment trouvé une pierre rouge par terre, taillée, qui devrait convenir pour mon premier serti griffe. Elle ne doit pas être très précieuse. Je vais la récupérer à mon atelier en fin de semaine et t'envoyer la photo Smile
Une question subsidiaire... Quel type de serti puis je donc utiliser pour ces pierres "informes" et seulement polies?

En ce qui concerne mes incompréhensions au sujet du serti griffe, peut être que si je te résumais ce que j'ai compris, tu saurais mieux les cibler, et ainsi t'éviter toutes sortes de croquis chronophages Rolling Eyes

voici la procédure telle que je l'ai comprise:
1. On découpe dans un plané la ceinture, qui est un peu plus petite que le feuilletis de la pierre. D'abord l'intérieur, puis l'extérieur au bocfil et on se retrouve avec un disque (dans le cas d'une pierre ronde).
2. On crée des encoches à chaque endroit où vont être soudées les griffes,( à l'aide d'une lime ronde?)
3. on soude ces griffes. Pour les faire tenir, on utilise la technique du U.
4. On coupe l’excédent de griffe (celui rabattu vers l''intérieur par le U)
5. A l'aide d'une fraise? d'un disque? On découpe à l'intérieur de chaque griffe pour que la pierre puisse descendre jusqu'à la ceinture
6. On rabat les griffes sur la pierre, après les avoir affinées si le fil est très épais.
7. On lime le bout des griffes en forme de boule.

mais n'y a t'il pas aussi une histoire de bate? A quoi sert cette bate, pour quel type de pierre est elle utilisée et peut on commencer par simple et faire juste comme j'ai dit?
Merci de ta patiente Embarassed
Anaïs



Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: La pierre à sertir   Serti griffe step by step? (suite) EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:48

Voici la pierre que j'ai trouvée. Elle m'a l'air d’être en verre en fait, et assez grosse, ce qui facilitera mon apprentissage du serti griffe?
Encore désolée pour la qualité des photos...j'ai fait ce que j'ai pu... Embarassed


Serti griffe step by step? (suite) Dsc00410

Serti griffe step by step? (suite) Dsc00411
A l'endroit

Serti griffe step by step? (suite) Dsc00412
A l'envers

Peut etre que quelqu'un d'autre pourrait soulager Michel de la pression que j'exerce sur lui pour lui extirper son savoir? What a Face
Merci à tous!

Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:17

Si c'est juste pour t'exercer et faire un chaton, le bâté, n'est pas nécessaire, il entre en jeux, lorsque tu veux passer du chaton à la bague.

bâté (bijouterie) :
Bande ou fil de métal qui orne le champ d'un bijou. Elle est indispensable pour éloigner de la peau les culasses des pierres dans un bijou serti.


Citation :

5. A l'aide d'une fraise? d'un disque? On découpe à l'intérieur de chaque griffe pour que la pierre puisse descendre jusqu'à la ceinture

à l'aide d'une fraise chapeau, boule, ou encore à la lime ou à l’échoppe, c'est au feeling.

Concernant la pierre, et au vue de la qualité de la photos, du verre, ou une améthyste ( je la vois violette sur la photo =D)

Bien a vous

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:26

Bonjour Anaïs-Eve,

Voilà un lien qui pourra certainement t'aider, un tuto publié par notre irremplaçable Nella cheers

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5749-exercice-premier-chaton-4-griffes

Le tuto est bien fait et te guidera dans ta démarche.

Si questions, n'hésite pas !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:51

Coucou Macma!

Ca va mieux ? De retour au boulot ?

Paki, depuis quand dans un chaton on en fait pas de bâte ??

J'ai peur de pas comprendre ton explication, tu peux faire un croquis stp?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:06

Coucou Nella,

On fait aller. Very Happy
Y'a plus de fièvre, c'est déjà un gros mieux !

Amicalement, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:31

Cool I love you
Revenir en haut Aller en bas
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:01



Serti griffe step by step? (suite) Croqui10

Sur mon "sublime" croquis, pas de baté, c'est un exercice, simple pour s’entraîner, a l'encranement des griffes dans la ceinture; et a faire l'assise de la pierre dans cette dernière.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:07

Bonjour Paki,

Hum Embarassed ...et comment fait-on pour porter en pendentif ton bijou sans bâtage ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:35

c'est pas portable, effectivement, c'est juste un exercice, qui m'a permis de perfectionner mes chatons, avant de passer a la réalisation.
Laughing

petite photos d'utilisation de ce type de chaton =D

Serti griffe step by step? (suite) Img_0310

Serti griffe step by step? (suite) Img_0410

c'est mieux que mes croquis bancales !

Bonne soirée!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:51

A peine....

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 10 Jan 2013 - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:52

Et l'angle des griffes pour encraner tu fais comment pour l'apprendre?

S'entrainer sur quelque chose qui n'as pas de pratique dans notre métier n'est pas d'une grande grande utilité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:00

Il y a bien une utilisation j'ai mis 2 photos pour faire exemple.

Et tu peux toujours une fois fait, encraner les griffes dans une plaque ajouré de même diamètre que ton chaton, ou sur une plaque avec une forme un peu plus simpas, moins "banale", mais pas plus compliqué.

Il y a bien des utilisations et elles sont nombreuses.

mais ce n'est pas le sujet, je m'evapore.

Citation :
A peine....
quoi ils sont trop classes mes croquis made in paint ! Laughing

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:05

"Et tu peux toujours une fois fait, encraner les griffes dans une plaque ajouré de même diamètre que ton chaton,"

Donc en fait finalement tu fais une bâte mais de même diamètre que ta ceinture ?

Esthétiquement bof bof, et du coup on se mord la queue scratch

Si je tatillone c'est pas perso, c'est important d'être carré,

Tu verras avec le temps, je suis affreusement psychorigide sur la technique Laughing C'est nos vieux quinquas qui déteignent bounce
Revenir en haut Aller en bas
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:11

On ne m'a pas inculqué la même méthode de travail, j'ai évolué avec des gens relativement jeune, pas forcement dans leur age, mais dans leur façon.
De même diamètre, ou autre je trouve cela plus rapide de préparer mes pièces, pour les assembler ensuite, que de tout faire d'un bloc, cela laisse moins de marge d'erreur, et moins de liberté quand à l'esthétique final.

pas de problème quand à ta psychorigidité, je reste tout Ouïe et je fais le trie, je ne prends que ce qui m’intéresse, ( niveau gain de temps et esthétisme.)

=D

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:42

Il n'est jamais trop tard pour changer de méthode, surtout si c'est pour gagner en précision et en efficacité.

et du coup on se mord la queue

Encore faut-il être assez souple...

En tout cas, je note que les quinquas restent rigides (rigidité à laquelle tu ne sembles pas être indifférente !), c'est déjà une façon de souhaiter une bonne année... Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:57

Bonjour paki,

je te répondrai un peu plus tard...mais manisfestement de voir ou de gratter trop de fonte te fais oublier les principes de base de notre métier.

Je reviendrai sur ce que tu penses de ces questions de bâte pour un chaton...

Belle fin de journée.

Michel
sunny

P.S. Quand Macma dit à peine...je crois qu'il fait référence à ta pièce en fil rond incluant un chaton 4 griffes..au lieu d'à peine, moi... j'aurai dit en un mot.... Moyen Embarassed Je te dirais pourquoi dans mon prochain message.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: serti griffe   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:59

Chouette! Vous n'imaginez pas la joie pour les débutants comme moi, de voir que plusieurs personnes ont répondu à leur post!!
Merci infiniment!!
Plusieurs choses: Oui en fait, la pierre était rouge dans mon souvenir, mais elle est effectivement violette en vrai:)
La batte est indispensable, ok. Certains la font d'un seul tenant avec la ceinture, d'autres la font séparement, découpée dans un autre morceau de plané, ok. Je vais essayer de suivre le tuto de Nella (merci Nella!!) et puisque, Macma, tu n'en as pas encore marre de moi, je me permets de dire que oui, il y a encore quelques chose que je n'ai pas compris...

"On déforme la rondelle comme pour une sertissure sans soudure, lime en biais, préparation les griffes, on mesure pour trouvé l'emplacement des griffes, une fois la griffe encrané correctement, on ouvre à la scie la sertissure..." (tuto nella)

On déforme la rondelle: ok
On lime en biais: l'anneau sans soudure qu'on obtient de la rondelle, on le lime à l'intérieur? à l'extérieur? Embarassed
Puis... on ouvre a la scie la sertissure: et là, c'est le drame!! on n'a pas encore soudé les griffes à cette étape, n'est ce pas? mais comment ça, ouvrir l'anneau? Si on l'ouvre dans le sens de sa largeur, on le coupe en deux, et on se retrouve avec deux anneaux séparés, non?? Crying or Very sad

Je vous demande pardon, j'ai l'impression d’être la seule du forum à ne pas comprendre...
mais j'aimerais autant tout comprendre avant de me lancer... Et comme je suis plutôt d'avis de faire un premier vrai serti qui peut se porter, j'imagine que cette étape est cruciale... (comme toutes pale )
Pourriez vous s'il vous plait, prendre votre patience à deux mains? jocolor
Merci infiniment
AnaIs
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:29

Bonjour Anaïs-Eve,

Le fait de faire un premier chaton pour une pierre ovale augmente la difficulté de ce premier excercice...

Mais....

Regarde bien toute ces photos...elles t'aideront à comprendre la progression des diverses étapes d'un chaton....avec ceinture et bâtage.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100101142643

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120402210759

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120121015024

Tu y trouveras plusieurs réponse à tes questions...

Ensuite.... si il le faut.... je te ferai quelques croquis.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:58

Citation :
Encore faut-il être assez souple...
Il paraîtrait, qu'il suffit de se faire enlever les côtes volantes, pour y arriver, qui se lance ? lol!

Citation :
Moyen Je te dirais pourquoi dans mon prochain message.

Je suis curieux de savoir! =D ( la pièce n'etant pas terminé j'attends tes/vos commentaires)


Citation :
si c'est pour gagner en précision et en efficacité.

Effectivement, je suis tout ouïe, comme je vous l'ai dit =D


Sa avance ton chaton Anais-eve? häte de voir des photos du travail en cours =D
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs-Eve




Messages : 45
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Suite au prochain épisode!   Serti griffe step by step? (suite) EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:57

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses! Michel, j'ai imprimé tous les liens que tu m'as donné, (je n'ai pas internet à mon atelier) et effectivement, en les rassemblant, j'ai mieux compris!! Pourtant je les avais déjà lu, mais parfois j'ai l'impression que le fait de devoir rassembler des réponses ici et là à travers l'immensité du forum brouille un peu les pistes;)
Seulement un grand pas en avant, deux petits en arrière... la musique me prend pas mal de temps en ce moment, je suis forcée (et ça fait maall!! Crying or Very sad ) de mettre mon projet de sertissage en suspens. Mais il ne perd rien pour attendre!! Dès que je peux m'y remettre, je vous poste mes photos.
Merci encore
Anaïs-Eve
Revenir en haut Aller en bas
http://thesmilingb.com/
Contenu sponsorisé





Serti griffe step by step? (suite) Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe step by step? (suite)   Serti griffe step by step? (suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe step by step? (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti griffe step by step?
» Un autre step by step d'un corps de bague couteau en or gris
» serti griffe
» Serti griffe et facettage.
» Serti griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: